Aï Aï Carrrrrramba! Ferrari 340 Mexico Spider
Page 1 sur 1 • Partager •
Aï Aï Carrrrrramba! Ferrari 340 Mexico Spider

Mexico, ah, voilà un nom qui sent bon la chaleur, les piments, la sieste, la tequilla et les sombreros. Luis Mariano ne s'était pas trompé, quelques années plus tôt, en 1950 en chantant les louanges de Mexico. Pour le plaisir, je vous engage à un peu de nostalgie en profitant de tout le kitsch propre à l'opérette.
Il n'y a pas à dire, ils avaient vraiment une araignée dans le plafond... Allez, ça c'est fait, Araignée, Mexico, Mexico Spider. Aï Aï Caramba!

Cette plaisanterie à deux francs cinquante étant faite, la comparaison s'arrêtera là, car le modèle qui nous intéresse ici concourut non pas à Mexico mais à Bridgehampton, charmante petite bourgade américaine dans les environs de New York.

On pose donc notre bouteille de Tequilla et notre sombrero, on se déplace un peu au nord et on regarde ça de plus près.
Nous voilà donc à Bridgehampton en 1953, le 23 mai plus précisément. Il est organisé, ce jour là, la fameuse course sur route. Il s'agit d'une course sur route ouverte à la circulation autour du hameau de Bridgehampton. Vous verrez par la suite que l'année de cette course en particulier n'est pas si anodine que ça.

Je ne m'étendrais pas des heures dessus mais il est intéressant de noter que cette course fut la toute dernière dans cette catégorie à Bridgehampton. En effet si ce type de course existait depuis 1915; avec tout de même une très grosse interruption de 1921 à 1949; la course du 23 mais 1953 en sonna le glas. Un accident mortel stoppa la course et mis un point d'arret définitif à cette organisation. Voilà ce qu'en disaient les journaux de l'époque:

Ce jour là, il y eu quatre courses, dont deux se déroulant simultanément. Celle qui nous intéresse se déroula à 15h. Je vous donne tout de même le programme des courses. Vous verrez à quel point cela était prestigieux et à quel point le spectacle devait être au rendez-vous.

Les organisateurs devaient tout de même être conscient du danger de ces course à voir les recommandations accompagant le tracé de la piste:

Toujours est-il que cette course de finira par un accident mortel comme je le disais plus haut. Bill Spear (William Spear de son vrai nom), au volant de la Ferrari 340 Mexico Spider N°1 était en tête lorsque la course fut arrêtée dans le 9ème tour, alors qu'elle était prévue pour 25 tours. Il fut malgré tout déclaré vainqueur.
La page des courses de route de Bridgehampton est définitivement tournée. La commune se tournera après cela vers d'autres type de courses automobile.
Re: Aï Aï Carrrrrramba! Ferrari 340 Mexico Spider

Peu ou pas de photo d'époque existent sur cette voiture. Vous m'en voyez désolé.
La puissance du 12 Cylindres en V à 60° était à 280 chevaux grâce à 3 carbus Weber 40 DCF. Le châssis tubulaire et sa carrosserie en aluminium reposaient sur les jantes à rayons Borani de 15 pouces logeaient 4 freins à tambours.
Voici tout de même quelques photos de sa soeur, la N°10 qui ne lui ressemble pas tout à fait comme deux gouttes d'eau, mais presque. (Il s'agit là d'une version restaurée). Cela permet tout de même de voir un peu à quoi ressemble cette voiture. :)

Il s'agit d'un kit BBR au 1/43. C'est la première fois que je monte un modèle de cette marque. Je dois dire que, pour le moment, je suis plutôt emballé. Le kit est en effet assez complet et ne souffre que de très peu de défaut. D'autre part, pas mal de petits détails ont visiblement été soigné afin de faciliter le montage.
Je vous propose donc maintenant de vous le présenter dans son intégralité en photo. La boite en elle même est déjà assez sympa et il a fallu que je bataille dur avec mon fils pour la garder après le montage. Dès qu'il y a un logo Ferrari quelque part, les garçons s' énervent... :)

Bon, une boite aussi jolie soit-elle ne fait rien dans le montage. On va donc l'ouvrir et regarder ce qui'il y a dedans.
Pour commencer, les pièces en résine. La carrosserie, le baignoire et les deux sièges:

Le moulage est très propre et très précis. Un travail de préparation va bien sûr être nécessaire, mais il sera limité. Dans son ensemble, c'est déjà très sain. Ce travail se limitera (à l'exception d'une bulle sur une aile) aux passages de roues, au dessous de la carrosserie et sur la planche de bord.

Pour la baignoire, juste un peu de nettoyage sera utile. Il faudra par contre l'ajuster un peu pour qu'elle s'intègre parfaitement à la carrosserie, mais cela ne posera sûrement pas trop de problème.

Pour les sièges, il en est de même. Peut être un peu plus de travail de préparation, mais rien de bien méchant.

Le châssis, quand à lui, est en White metal. Un ébavurage et un petit travail de mise en place seront nécessaire, mais, encore une fois, visiblement, rien de bien méchant. A noter les tubes d'échappement qui, mise à part de la peinture, ne demandent aucun travail. Bien agréable.

La planche de photo découpe. Pas grand chose à dire si ce n'est qu'une des baguettes est arrivé un peu tordue. Je pense que je devrais pouvoir remédier à cela sans trop de difficultés.

Les pneus, au nombre de quatre, ça tombe bien. Leur gravure est assez fine et l'ébavurage semble assez simple à faire.

Voici les jantes, optiques et autres pièces en métal tourné. Rien à redire, c'est très fin et très propre, comme c'est le cas généralement pour ce type de pièces.

Ici, les feux arrières et ce que je pense être les anti brouillard. Il sont en relief, fixé sur un support en photo découpe et déjà de la bonne couleur. Un vrai régal ces pièces. A noter que la pièce de un centime n'était pas fournie, elle ne sert qu'à montrer la taille. :)

Le saute-vent, lui aussi devrait être un vrai régal. il est composé d'une feuille de rhodoïd très fine, déjà pré coupée et avec un insert en aluminium pour la base. Je ne vois pas de quoi on pourrait rêver de mieux.

La planche de décal. Avant de la regarder, j'imaginais refaire des tours de compteurs en scratch. Pas besoin, c'est déjà prévu...

Pour les deux couleurs de la carrosserie, et même si le masquage n'aurait pas été très difficile à faire, les masques sont présents dans le kit. Un plus très sympa.

Cerise sur le gateau, et pour finir ce tour d'horizon, les tapis de sol sont présent dans le kit. Pré découpés, qui plus est.

Le tout s'agrémente bien sûr d'une notice qui, si elle es succincte, sera suffisante.

Voilà, c'en est fini de cette petite présentation. Je montrais ce kit "from the box". Je ne vois pas l'interret de rajouter des trucs alors que c'est déjà très complet. Je pense que cela ne devrait pas être trop long, enfin... j'imagine.
@ très bientôt donc pour le début du montage.
vivement la suite

pidisco- septuple champion du monde

j'adore deja
rien que la presentation de l'historique et du kit laisse reveur, un bemol cependant............................................................................
tu aurait pu traduire les articles americains
rien que la presentation de l'historique et du kit laisse reveur, un bemol cependant............................................................................
tu aurait pu traduire les articles americains

superbe kit belle acquisition
j'ai hâte de voir la suite
@+gigi
j'ai hâte de voir la suite @+gigi

http://www.youtube.com/watch?v=V98fB9wUcTk
http://francesco1970.skyrock.com/
il mio modello più bello sicuramente il prossimo
Enzo Ferrari
Superbe présentation!!!
Voila un WIP que je vais suivre de prêt!!!
Voila un WIP que je vais suivre de prêt!!!

Du4_fab- champion GP 2

Merci à vous :) :)
Allez, c'est parti pour le montage si vous êtes d'accord.

[size="4"]
Allez, c'est parti pour le montage si vous êtes d'accord.

[size="4"]

Voilà, tout est fait. Ce fut assez rapide finalement. Normalement, à ce stade, je ferais un montage à blanc et je vérifierais que tout s'emboite bien et que les hauteur de caisse est bonne. Toutefois, je vais faire différemment. En effet, si j'ai commencé ce kit avant de finir l'Alfa, c'est afin d'apprêter les deux carrosserie en même temps. Donc, c'est parti pour la première couche d'apprêt.
J'ai choisis l'apprêt blanc polyuréthane bi composant de Renaissance. Pour info et au cas ou cela vous intéresse, voilà les proportions que j'ai pris: Aéro Paasche Milenium, buse 1.07, 1.75 bar - 3 ml d'apprêt, 1 ml de durcisseur, 1 ml de diluant et 2 gouttes d'anti silicone en prévention.

Verdict? Pour ainsi dire nickel. Deux ou trois petits trucs insignifiant à revoir, mais rien de bien méchant. Du coup, c'est parti pour l'adaptation de la baignoire, du châssis et de la hauteur de caisse. Comme o peut le voir sur les photos qui vont suivre, il y a un peu de boulot.

Les tubes de fixation de roues sont trop longs. Faudra raccourcir un poil. A ce propos, d'ailleurs, je suis moyennement fan de ces tubes. Les roues ont un téton qui doit rentrer dans le tube. Le tube est beaucoup plus gros que les tétons. Du coup ça flotte un peu. Moyen, je trouve. Enfin, bref, ce n'est pas non plus un gros soucis, mais j'avoue que je préfère l'approche des modèles Renaissance sur ce point.

J'en ai aussi profité pour vérifier les échappements. (Sur la photo qui vient, ils sont posé à l'envers - un montage à blanc n'est pas inutile ;)).

Voilà toutes les modifications sont faites. Après quelques ponçages et rabotages l'adaptation de la baignoire est maintenant impeccable. Idem pour le châssis qui se place parfaitement. Bien sur la hauteur de caisse à suivi la même amélioration. Elle me convient maintenant.

Je peux donc maintenant passer la seconde couche d'apprêt avec les même réglages que précédemment. Maintenant, il ne manque plus qu'un très léger ponçage et je pourrais commencer la peinture. Pour les deux coffres qui doivent être blancs, je ne sais pas encore si je vais passer une couche de blanc ou si je vais laisser l'apprêt faire cet office.

La baignoire et les sièges y sont passés aussi. :)

Voilà, je vais maintenant pouvoir commencer la peinture de tout ça. :)
@+++

La baignoire et les sièges y sont passés aussi. :)

Voilà, je vais maintenant pouvoir commencer la peinture de tout ça. :)
@+++
super boulot,meme blanche,cette voiture est deja jolie.

ca va fair un chouette modele

en te voyant faire on a l'impression que ces super simple bravo ded très belle avancement

Enzo Ferrari
vite la suite, je me languis !!!!vu ton talent, je crois que l'on va se régaler !!
j'adore la présentation du wip !! cela nous met dans l'ambiance !!!
je possède ce kit, et un pote est en train de me le monter !!
il me tarde de la mettre dans ma vitrine
à côté de sa soeur, le coupé 340 Mexico montée par M. jacques BRAUER !! un petit bijou déniché dans une bourse d'échange !!Patrick

baronrouge- champion indy

Du très beau boulot, bravo!!!
Par contre, fais gaffe, les roues dépassent un peu du côté droit...
Par contre, fais gaffe, les roues dépassent un peu du côté droit...

Du4_fab- champion GP 2

Merci beaucoup pour vos commentaires très sympa :)
Aujourd'hui, c'est mini séance peinture. Je vais passer le bleu. J'ai commencé par masquer le capot et le coffre en utilisant les caches livrés par le kit. Par contre, ceux ci se sont avérés être trop petits. Du coup, j'ai complété avec de la bande cache. Finalement, je n'aurais pas utilisé tous les masque fournis du coup. Honnêtement, et même si je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le masquage, ceux ci sont une véritable formalité. Il suffit de suivre les lignes.

Vint ensuite le passage du bleu. Il s'agit du RAL 5002. J'ai choisi la peinture polyuréthane de chez Renaissance. Un vrai bonheur à passer. Pour infos, et au cas où cela vous intéresse, voilà les réglages que j'ai pris: Aéro: Paasche Milenium, buse 0.73, pas de dilution, 2 gouttes d'anti sillicones en préventif, comme toujours, pression 2 bar. Je l'ai passé en 2 couches espacées d'environ 10 minutes.

On peut voir que les photos que les lignes de séparation ne sont pas parfaites. Ce n'est pas grave du tout. Ce qui m'importait était que le blanc reste blanc et que le bleu soit bleu. Non, non, je ne suis pas Normand, promis... Pour les lignes en creux de séparation, je les ferais une fois que le vernis sera fait, sûrment en bleu, au pinceau par capilarité.
J'ai également fais la baignoire. J'ai suivi la notice et ai utilisé du XF57, passé à l'aéro, bien sûr. C'est la première fois que j'utilise cette couleur, et j'avoue que j'en aime bien le rendu. (Désolé, sur les photos, il parait beaucoup plus blanc qu'il ne l'est.

Même punition pour les sièges.

Allez, pour le plaisir...

@+++
Aujourd'hui, c'est mini séance peinture. Je vais passer le bleu. J'ai commencé par masquer le capot et le coffre en utilisant les caches livrés par le kit. Par contre, ceux ci se sont avérés être trop petits. Du coup, j'ai complété avec de la bande cache. Finalement, je n'aurais pas utilisé tous les masque fournis du coup. Honnêtement, et même si je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le masquage, ceux ci sont une véritable formalité. Il suffit de suivre les lignes.

Vint ensuite le passage du bleu. Il s'agit du RAL 5002. J'ai choisi la peinture polyuréthane de chez Renaissance. Un vrai bonheur à passer. Pour infos, et au cas où cela vous intéresse, voilà les réglages que j'ai pris: Aéro: Paasche Milenium, buse 0.73, pas de dilution, 2 gouttes d'anti sillicones en préventif, comme toujours, pression 2 bar. Je l'ai passé en 2 couches espacées d'environ 10 minutes.

On peut voir que les photos que les lignes de séparation ne sont pas parfaites. Ce n'est pas grave du tout. Ce qui m'importait était que le blanc reste blanc et que le bleu soit bleu. Non, non, je ne suis pas Normand, promis... Pour les lignes en creux de séparation, je les ferais une fois que le vernis sera fait, sûrment en bleu, au pinceau par capilarité.
J'ai également fais la baignoire. J'ai suivi la notice et ai utilisé du XF57, passé à l'aéro, bien sûr. C'est la première fois que j'utilise cette couleur, et j'avoue que j'en aime bien le rendu. (Désolé, sur les photos, il parait beaucoup plus blanc qu'il ne l'est.

Même punition pour les sièges.

Allez, pour le plaisir...

@+++
Très sympa tout!!!
Une fois vernis, ça va claquer grave ça!!!!
Sur la photo on que l'interieur est beaucoup moins blanc que sur les photos de détaille... Cette couleur est très chouette!!
Une fois vernis, ça va claquer grave ça!!!!
Sur la photo on que l'interieur est beaucoup moins blanc que sur les photos de détaille... Cette couleur est très chouette!!

Du4_fab- champion GP 2

c'est sur que blans sur bleu ca va flashe un max, c'est pas pour me deplaire , ca va avoir de la gueule

rien a dire superbe

Enzo Ferrari
superbe !!!
Patrick
Patrick

baronrouge- champion indy

c est fort d emotion en montage et presentation !!! fait toi plaise le reste suivrat

red bulle- pilote F1

et bin et la suite , tu va pas nous laisser sur notre faim quand meme ??

mange ta main ..............garde l autre pour demain !!!
( une vieille expression de chez moi ) !!!! tiens je suis en mode nostalgie ce soir
( une vieille expression de chez moi ) !!!! tiens je suis en mode nostalgie ce soir

red bulle- pilote F1

mange ta main ..............garde l autre pour demain !!! lol! lol! lol! lol! ( une vieille expression de chez moi ) !!!! tiens je suis en mode nostalgie ce soir lol!
et bé avec ca "on a pas le
sorti des ronces " autre expression de je ne sais ou

250gto a écrit:et bin et la suite , tu va pas nous laisser sur notre faim quand meme ??![]()
Ben, on a droit à une pause, non ?
En tout cas, c'est ce que je m'accorde en ce moment avec un kit dont la peinture m'em ... bète
Page 1 sur 1