BMW M1 SAUBER le mans 82
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countach53
Patrice007
redbull
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redbull- CHAUFFARD INSTRUCTEUR
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Re: BMW M1 SAUBER le mans 82
heuuu autre chose !!! j ais jamais bosser du zamac !! si vous en savez plus que moi qui sait rien la dessus je suis ouvert a tout
redbull- CHAUFFARD INSTRUCTEUR
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Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 65
Re: BMW M1 SAUBER le mans 82
Bonsoir Messire de Suède ...
Bon le WM présente quelques particularités par rapport au plastique ou à la résine :
- ça ne casse pas, ça se tord. ceci peut avoir des avantages par contre, une fois tordu, il est difficile de lui faire reprendre sa forme d'origine (donc attention aux montatns de pare brise par exemple, surtout au 1/43, la carrosserie tient dans la main et on a vite fait de serrer sans s'en rndre compte
- ça se colle à la cyano ou ça se "soude"
- les surfaces doivent être sérieusement préparées pour un rendu impeccable : papier gratte-gratte, putty, re gratte-gratte (100, 2000, ...), primer, de nouveau gratte-gratte
- la finesse de certaines pièces laisse à désirer (volants, jantes parfois quand elles sont moulées, arceau de sécurité, ...) ce qui nécessite parfois de la refaire
- nécessite un grand nombre de montages à blanc pour vérifier que tout s'assemble correctement à chaque étape
Il y a forcément d'autres choses, mais au fur et à mesure, bin n'hésites pas à poser des questions ... mais je ne doute pas qu'un "vieux de la vieille" comme toi va facilement dompter ce kit, qui est original je l'avoue.
YA+K
Premières petites remarques : à mon humble avis, tu peux jeter le volant aux orties ainsi que ce qui me semble être un arceau de séurité. Pour le volant, ça se trouve sans trop de problème (Renaissance, ...). Pour l'arceau, je soupçonne des marques de moulage tout le long des tiges. Elles sont difficiles à faire disparaitre sans abimer les tiges. Et le diamêtre risque d'être un peu fort pour du 1/43. A toi de voir, mais généralement, c'est le genre de pièce que je refais avec des morceaux de tige de laiton soudés, c'est beaucoup plus propre.
Bon le WM présente quelques particularités par rapport au plastique ou à la résine :
- ça ne casse pas, ça se tord. ceci peut avoir des avantages par contre, une fois tordu, il est difficile de lui faire reprendre sa forme d'origine (donc attention aux montatns de pare brise par exemple, surtout au 1/43, la carrosserie tient dans la main et on a vite fait de serrer sans s'en rndre compte
- ça se colle à la cyano ou ça se "soude"
- les surfaces doivent être sérieusement préparées pour un rendu impeccable : papier gratte-gratte, putty, re gratte-gratte (100, 2000, ...), primer, de nouveau gratte-gratte
- la finesse de certaines pièces laisse à désirer (volants, jantes parfois quand elles sont moulées, arceau de sécurité, ...) ce qui nécessite parfois de la refaire
- nécessite un grand nombre de montages à blanc pour vérifier que tout s'assemble correctement à chaque étape
Il y a forcément d'autres choses, mais au fur et à mesure, bin n'hésites pas à poser des questions ... mais je ne doute pas qu'un "vieux de la vieille" comme toi va facilement dompter ce kit, qui est original je l'avoue.
YA+K
Premières petites remarques : à mon humble avis, tu peux jeter le volant aux orties ainsi que ce qui me semble être un arceau de séurité. Pour le volant, ça se trouve sans trop de problème (Renaissance, ...). Pour l'arceau, je soupçonne des marques de moulage tout le long des tiges. Elles sont difficiles à faire disparaitre sans abimer les tiges. Et le diamêtre risque d'être un peu fort pour du 1/43. A toi de voir, mais généralement, c'est le genre de pièce que je refais avec des morceaux de tige de laiton soudés, c'est beaucoup plus propre.
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: BMW M1 SAUBER le mans 82
ben voila un avis eclaires !!! le volant c est vrais est enorme ( pour un camion ca irait ) mais les orties ne poussent pas en norvege !!!
les arceaux du tube me semble parfait !! je vais m en procurer !!
pour le reste !! demain en photo il y aurat de la surprise !!! c est vrais que ca vas demander du putty et frottage !!! voir meme rogner !!
les arceaux du tube me semble parfait !! je vais m en procurer !!
pour le reste !! demain en photo il y aurat de la surprise !!! c est vrais que ca vas demander du putty et frottage !!! voir meme rogner !!
redbull- CHAUFFARD INSTRUCTEUR
- Messages : 2198
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 65
Re: BMW M1 SAUBER le mans 82
Bonsoir Red Bulle,
Effectivement, les kits Mini Racing de cette génération avaient une doc des plus succinctes. Le mieux est de chercher des photos sur le net.
Pour ma part, je vais suivre ton travail de près car j'ai le même kit en version BASF en stock.
J'ai d'ailleurs une photo de l'intérieur qui peut te servir car il y a des chances qu'il soit identique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Effectivement, les kits Mini Racing de cette génération avaient une doc des plus succinctes. Le mieux est de chercher des photos sur le net.
Pour ma part, je vais suivre ton travail de près car j'ai le même kit en version BASF en stock.
J'ai d'ailleurs une photo de l'intérieur qui peut te servir car il y a des chances qu'il soit identique.
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countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: BMW M1 SAUBER le mans 82
merci !! ca c est la photo qui reveille !!! en effet certaines pieces se precisent !!! et ca m ouvre des horizons !! c est du tout bon !!!
redbull- CHAUFFARD INSTRUCTEUR
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Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 65
Re: BMW M1 SAUBER le mans 82
salut michal
dans l'annuel du "mans 82" j'ai 2 photos noir et blanc et une couleur de plus j'ai un special bm M1 et une notice de montage au 1/24vu que je l'ai fait si t'interresse ?
dans l'annuel du "mans 82" j'ai 2 photos noir et blanc et une couleur de plus j'ai un special bm M1 et une notice de montage au 1/24vu que je l'ai fait si t'interresse ?
lafayette049- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 809
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 68
Re: BMW M1 SAUBER le mans 82
Bonjour Lafayette,
Je suis aussi intéressé par ta notice et les infos que ton spécial BM M1 peut fournir sur les intérieurs (versions Gr4 et Gr5) car j'ai au total 10 M1 à monter dont 2 Gr5 et 4 de rallye.
Je suis aussi intéressé par ta notice et les infos que ton spécial BM M1 peut fournir sur les intérieurs (versions Gr4 et Gr5) car j'ai au total 10 M1 à monter dont 2 Gr5 et 4 de rallye.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
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Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: BMW M1 SAUBER le mans 82
bon montage Michel
Gigi- ADMIN
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Age : 53
Re: BMW M1 SAUBER le mans 82
bon montage, mon poto !!!!!!
Pat "laclope"
Pat "laclope"
baronrouge- CHAUFFARD DIPLOME
- Messages : 1622
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 63
Re: BMW M1 SAUBER le mans 82
C'est vraiment pas sympa ça .... mais j'attends de voir la suite, ça risque d'être passionnant ... surtout au 1/43ème ... :D
Sinon, au "chapitre" des petits trucs, :
- quand tu colles des surfaces plannes assez importantes, ne pas oublier de passer du gratte-gratte dessus pour les rayer (cela accroit l'accroche de la colle)
- contrairement au plastique, le collage ne "soude" pas les parties entre elles, il ne fait que créer un "lien" entre deux pièces. Ce collage est fragile, il ne supporte pas les chocs répétés. Donc, le collage se fait au dernier moment ou le plus tard possible. Et une fois les pièces collées entre elles, limiter au maximum les manipulations. D'où l'importance de bien "penser" les étapes de l'assemblage surtout qu'en plus les notices sont plus que succintes (sauf dans certains kits du genre "Feeling" par exemple).
- ne jamais faire des ajustages trop "serrés" parce que ensuite il y a toujours des épaisseurs qui viennent se rajouter (primer, peinture). C'est pas grand choses mais encore une fois à cette échelle, ça devient vite génant au moment de l'assemble final
- bien entendu les bons réflexes de lavage pour dégraisser avant primer et avant peinture restent valables
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: BMW M1 SAUBER le mans 82
un lien pour un site concernant toutes les annees des 24h avec un max de photo classer par annee et numero en course
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queque photo de mon livre sur la M1 je le voyait mieux :cwvb: :cwvb:
[url=https://servimg.com/view/16749328/293][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[url=https://servimg.com/view/16749328/294][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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lafayette049- CHAUFFARD CONFIRME
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Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 68
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: BMW M1 SAUBER le mans 82
tres belle auto en effet.
Pour le volant camion c'est normal sur les BM de cette époque enfin du moins sur les modeles civils.
Pour avoir conduit la M1 de route je peut te dire que le cerceau n'a rien a envier a la fiat 500
Pour le volant camion c'est normal sur les BM de cette époque enfin du moins sur les modeles civils.
Pour avoir conduit la M1 de route je peut te dire que le cerceau n'a rien a envier a la fiat 500
francois68- CHAUFFARD INSTRUCTEUR
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Date d'inscription : 22/04/2013
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countach53- CHAUFFARD CONFIRME
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