4 cv en liberté
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Tophe
schumi10
Gigi
patwolfy
tofchat
9 participants
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4 cv en liberté
bonjour les amis,
je travaille habituellement le plâtre... mais pour ce dio, j'ai décidé d'innover et de dépasser mes à-priori en utilisant du polystyrène extrudé pour mes travaux de gravure
ceci afin de gagner en poids bien sûr
mais aussi d'essayer de nouvelles choses en matière de rendu...
enfin... c'est un essai donc on verra ce que ça donnera une fois peint...
mais pour l'instant, j'ai besoin d'un pan de mur pour le fond de mon nouveau dio et pour parfaire ma technique, j'ai préféré copié quelque chose d'existant
car comme c'est nouveau pour moi la gravure sur polystyrène, j'ai eu envie d'avoir certains repères et ainsi essayer d'approcher ce qui est pour moi la perfection (autant avoir un bon modèle sous les yeux...)
je pense que vous allez comprendre ce que je veux dire si j'avance que, à mon avis, rien de mieux qu'un travail parfait à imiter pour arriver à "sentir" la matière et à se corriger facilement
(et après, une fois que la sensation est acquise, on peut étendre la technique en testant d'autres choses, enfin c'est comme ça que je le vois)
et donc là, en l'occurrence, je me suis entièrement inspiré du travail de per olav lund
qui est pour moi l'un des meilleurs dioramistes du monde (entre autre chose car cet artiste maitrise aussi à la perfection le scratch sur maquette ainsi que toutes les techniques de peinture)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
donc c'est parti pour mon mur...
première partie au bout de quelques heures
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avec l'auto qui sera sur le dio
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et la suite avec le retour du mur
dans l'espace laissé vide sera placé une porte...
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première mise en peinture ce matin du mur de fond
comme d'hab, j'avance doucement
(à droite mon mur test qui me sert de base d'essai)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vous remarquerez que cela permet d'ajuster certaines teintes au moment de la peinture finale
ceci est bien sûr un premier jet si je puis dire...
le peinture de ce mur étant loin d'être terminée
la suite... toujours sous forme de wip...
j'ai donc coulé mes joints avec un plâtre semi liquide
que j'ai étalé avec mes doigts pour faire pénétrer
j'ai laissé volontairement certains endroits sans matière
puis avec une éponge, je suis venu nettoyer la façade
ensuite j'ai laisser sécher
ce qui a donné ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je me suis donc amusé à reprendre quasiment toutes les briques avec des jus afin de les assombrir pour ôter le voile blanc laissé par le plâtre
je m'y suis repris à plusieurs fois
préférant y aller doucement
et j'en ai profité pour ajouter la patine
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pour un premier essai, je suis assez satisfait
à bientôt
je travaille habituellement le plâtre... mais pour ce dio, j'ai décidé d'innover et de dépasser mes à-priori en utilisant du polystyrène extrudé pour mes travaux de gravure
ceci afin de gagner en poids bien sûr
mais aussi d'essayer de nouvelles choses en matière de rendu...
enfin... c'est un essai donc on verra ce que ça donnera une fois peint...
mais pour l'instant, j'ai besoin d'un pan de mur pour le fond de mon nouveau dio et pour parfaire ma technique, j'ai préféré copié quelque chose d'existant
car comme c'est nouveau pour moi la gravure sur polystyrène, j'ai eu envie d'avoir certains repères et ainsi essayer d'approcher ce qui est pour moi la perfection (autant avoir un bon modèle sous les yeux...)
je pense que vous allez comprendre ce que je veux dire si j'avance que, à mon avis, rien de mieux qu'un travail parfait à imiter pour arriver à "sentir" la matière et à se corriger facilement
(et après, une fois que la sensation est acquise, on peut étendre la technique en testant d'autres choses, enfin c'est comme ça que je le vois)
et donc là, en l'occurrence, je me suis entièrement inspiré du travail de per olav lund
qui est pour moi l'un des meilleurs dioramistes du monde (entre autre chose car cet artiste maitrise aussi à la perfection le scratch sur maquette ainsi que toutes les techniques de peinture)
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donc c'est parti pour mon mur...
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première mise en peinture ce matin du mur de fond
comme d'hab, j'avance doucement
(à droite mon mur test qui me sert de base d'essai)
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vous remarquerez que cela permet d'ajuster certaines teintes au moment de la peinture finale
ceci est bien sûr un premier jet si je puis dire...
le peinture de ce mur étant loin d'être terminée
la suite... toujours sous forme de wip...
j'ai donc coulé mes joints avec un plâtre semi liquide
que j'ai étalé avec mes doigts pour faire pénétrer
j'ai laissé volontairement certains endroits sans matière
puis avec une éponge, je suis venu nettoyer la façade
ensuite j'ai laisser sécher
ce qui a donné ça
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je me suis donc amusé à reprendre quasiment toutes les briques avec des jus afin de les assombrir pour ôter le voile blanc laissé par le plâtre
je m'y suis repris à plusieurs fois
préférant y aller doucement
et j'en ai profité pour ajouter la patine
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pour un premier essai, je suis assez satisfait
à bientôt
tofchat- ELEVE CHAUFFARD
- Messages : 133
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 52
Re: 4 cv en liberté
meme que le mur d'essai ,je le prend tel quel
ce qui est top avec tes montages ,c'est le soucis du detail auquel on ne penserait pas forcement, la poutre ou la ferraille qui depasse du beton par exemple, tu utilises uoi comme peinture sur le plysirene, car le platre "boi" mais je suppose que ce support ,non.........
ce qui est top avec tes montages ,c'est le soucis du detail auquel on ne penserait pas forcement, la poutre ou la ferraille qui depasse du beton par exemple, tu utilises uoi comme peinture sur le plysirene, car le platre "boi" mais je suppose que ce support ,non.........
Invité- Invité
Re: 4 cv en liberté
Magnifique... Le résultat devrait être superbe !!
patwolfy- APPRENTI CHAUFFARD
- Messages : 61
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 60
Re: 4 cv en liberté
Merci à vous
Lolo, pas bien, tu n'as pas lu :cwvb:
la présentation avec la poutre, ce n'est pas de moi........
pas grave... la suite... :cheers:
la petite avancée en bois qui sera devant la porte
j'ai choisi de faire un bâti en chevrons et poutres sur lequel sera fixé des planches
j'avoue que j'ai passé du temps à travailler chaque planche pour simuler l'usure
je me suis amusé pour essayer d'approcher la réalité de mettre quelques noeuds sur les planches
j'ai aussi pris le soin de percer chaque position des futurs clous (que j'ai préféré repérer momentanément avec des épingles le temps de la peinture (afin de ne pas les reboucher pendant cette phase, le bois ayant tendance à gonfler un poil...)
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outre la peinture, il me reste encore du taf comme par exemple boulonner les chevrons, installer des tirants, faire les clous, percer les emplacements de la planche manquante et peut-être laisser quelques clous apparents...
voilà donc mon petit taf de peinture de hier soir...
j'en ai aussi profité pour mettre les clous
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j'ai continué mon taf pour pouvoir bientôt poser ma porte
donc fabrication de l'IPN de l'entourage métal et du seuil de porte en acier
le tout rouillé bien sûr...
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une toute petite reprise de la rouille sera la bienvenue
venons en à la porte...
elle sera composée de planches assemblées sur 2 chevrons
les chevrons sont quant à eux collés sur un fond pour donner de l'opacité à l'ensemble
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puis je teinte légèrement le bois afin que les zones que je ne peindrai pas plus tard ne soient pas brutes
j'en profite pour noircir très légèrement le bas des planches (celles qui sont le plus attaquées en général...)
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et le fond reçoit sa couleur noire
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et voilà en gros ce que ça donne pour l'instant
avec un assemblage à blanc pour vous montrer
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la teinte rouille a été reprise par endroits
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à bientôt
Lolo, pas bien, tu n'as pas lu :cwvb:
la présentation avec la poutre, ce n'est pas de moi........
pas grave... la suite... :cheers:
la petite avancée en bois qui sera devant la porte
j'ai choisi de faire un bâti en chevrons et poutres sur lequel sera fixé des planches
j'avoue que j'ai passé du temps à travailler chaque planche pour simuler l'usure
je me suis amusé pour essayer d'approcher la réalité de mettre quelques noeuds sur les planches
j'ai aussi pris le soin de percer chaque position des futurs clous (que j'ai préféré repérer momentanément avec des épingles le temps de la peinture (afin de ne pas les reboucher pendant cette phase, le bois ayant tendance à gonfler un poil...)
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outre la peinture, il me reste encore du taf comme par exemple boulonner les chevrons, installer des tirants, faire les clous, percer les emplacements de la planche manquante et peut-être laisser quelques clous apparents...
voilà donc mon petit taf de peinture de hier soir...
j'en ai aussi profité pour mettre les clous
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j'ai continué mon taf pour pouvoir bientôt poser ma porte
donc fabrication de l'IPN de l'entourage métal et du seuil de porte en acier
le tout rouillé bien sûr...
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une toute petite reprise de la rouille sera la bienvenue
venons en à la porte...
elle sera composée de planches assemblées sur 2 chevrons
les chevrons sont quant à eux collés sur un fond pour donner de l'opacité à l'ensemble
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puis je teinte légèrement le bois afin que les zones que je ne peindrai pas plus tard ne soient pas brutes
j'en profite pour noircir très légèrement le bas des planches (celles qui sont le plus attaquées en général...)
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et le fond reçoit sa couleur noire
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avec un assemblage à blanc pour vous montrer
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à bientôt
tofchat- ELEVE CHAUFFARD
- Messages : 133
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 52
Re: 4 cv en liberté
:jawdrop (1): :jawdrop (1): :jawdrop (1): :jawdrop (1): je vais arrêter de venir par ici a chaque fois j'ai mal a ma machoireeeeeeeee
Gigi- ADMIN
- Messages : 16525
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53
Re: 4 cv en liberté
tu dis ca , mais t'es aussi maso que nous, car a chaque fois tu reviens
Invité- Invité
Re: 4 cv en liberté
non c'est trop tard pour le doc , ton cas est desespere , comme beaucoup ici dailleurs
Invité- Invité
Re: 4 cv en liberté
Merci à vous
et désolé pour ta mâchoire Gigi
la suite avec la fenêtre qui ne restera d'ailleurs pas... elle sera changé plus tard
une fois l'apprêt sec, j'ai mis quelques teintes rouilles et une fois cette couche sèche
j'ai recouvert de laque et soupoudré de sel immédiatement après
une fois tout cela sec, j'ai peint avec ma teinte finale (bleu clair)
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puis une fois sec, j'ai frotté doucement avec un pinceau humide pour retirer le sel
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et j'ai fait le toit bétonné (il me reste d'ailleurs à faire les joints)
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comme je vous le disais il y a peu de temps, avant d'être certain d'utiliser cette porte, je voulais déjà voir ce que rendrait le travail de peinture dessus car j'ai eu envie de changer un peu de finition
ne pas laisser le bois brut comme pour le petit ponton en bois
mais plutôt essayer de simuler une vieille peinture...
donc voilà le résultat... que je trouve déjà assez bluffant
y a encore un peu de taf mais elle me plait déjà
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bon...
la préparation de la base
comme vous le voyez, je me dirige vers un petit dio pour l'instant
ce qui ne sera pas plus mal vu que je vais essayer de continuer sur un détaillage réaliste
(de toute façon, il sera toujours possible au cas où d'agrandir si le besoin s'en fait ressentir)
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et une petite idée du rendu après une première passe d'enduit
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j'ai continué le taf sur ma base
avec une petite simulation de rocher
ne sachant pas comment réellement attaquer mon décor, j'ai préféré démarrer ainsi
j'aurai pu le faire à postériori une fois la végétation mise mais bon, ça m'a permis de mieux voir le relief...
et ça sera pratique au cas où certains endroits ne soient pas couverts par la déco
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puis tout doucement, hier soir, je me suis penché sur la zone sous l'avancée en bois
différentes herbes, plusieurs terres, du sable, des cailloux, des morceaux de bois
et un vieux fût abandonné
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je reviendrai plus tard sur cette zone pour la lier aux autres mais je la trouve déjà sympa
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et désolé pour ta mâchoire Gigi
la suite avec la fenêtre qui ne restera d'ailleurs pas... elle sera changé plus tard
une fois l'apprêt sec, j'ai mis quelques teintes rouilles et une fois cette couche sèche
j'ai recouvert de laque et soupoudré de sel immédiatement après
une fois tout cela sec, j'ai peint avec ma teinte finale (bleu clair)
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puis une fois sec, j'ai frotté doucement avec un pinceau humide pour retirer le sel
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et j'ai fait le toit bétonné (il me reste d'ailleurs à faire les joints)
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comme je vous le disais il y a peu de temps, avant d'être certain d'utiliser cette porte, je voulais déjà voir ce que rendrait le travail de peinture dessus car j'ai eu envie de changer un peu de finition
ne pas laisser le bois brut comme pour le petit ponton en bois
mais plutôt essayer de simuler une vieille peinture...
donc voilà le résultat... que je trouve déjà assez bluffant
y a encore un peu de taf mais elle me plait déjà
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bon...
la préparation de la base
comme vous le voyez, je me dirige vers un petit dio pour l'instant
ce qui ne sera pas plus mal vu que je vais essayer de continuer sur un détaillage réaliste
(de toute façon, il sera toujours possible au cas où d'agrandir si le besoin s'en fait ressentir)
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et une petite idée du rendu après une première passe d'enduit
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j'ai continué le taf sur ma base
avec une petite simulation de rocher
ne sachant pas comment réellement attaquer mon décor, j'ai préféré démarrer ainsi
j'aurai pu le faire à postériori une fois la végétation mise mais bon, ça m'a permis de mieux voir le relief...
et ça sera pratique au cas où certains endroits ne soient pas couverts par la déco
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puis tout doucement, hier soir, je me suis penché sur la zone sous l'avancée en bois
différentes herbes, plusieurs terres, du sable, des cailloux, des morceaux de bois
et un vieux fût abandonné
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je reviendrai plus tard sur cette zone pour la lier aux autres mais je la trouve déjà sympa
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tofchat- ELEVE CHAUFFARD
- Messages : 133
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 52
Re: 4 cv en liberté
on ne peut être qu'admiratif du boulot effectué et surtout du réalisme (tu peux être content de toi!)
schumi10- CHAUFFARD DIPLOME
- Messages : 1714
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 43
Re: 4 cv en liberté
C'est impressionnent :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: , chaque détail, il ne manque rien.
Gabriel- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 616
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 51
Re: 4 cv en liberté
merci pour vos commentaires toujours autant appréciés
après avoir diversifié un peu l'herbe avec l'ajout de pousses un peu plus longues, j'ai commencé à modifier quelques teintes vertes
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puis je suis venu apporté des nuances plus marquées avec de nouvelles teintes afin de ne pas avoir un résultat trop uni
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petite suite...
grâce à la réception de micro-visserie, j'ai enfin pu continuer ma petite avancée en bois
un simple travail de finition, mais qui me tenait à coeur
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là, je laisse un peu sécher mais je ferai un jus par dessus plus tard histoire d'harmoniser
puis je me suis penché sur un petit tas de choses abandonnées à placer devant le mur
pour l'instant, c'est juste une esquisse...
il y aura d'autres choses...
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bon, on les voit peu les écrous mais je suis content quand même
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et le tas sera sûrement là
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après avoir passé un bon moment sur le tas abandonné...
je peux enfin poster quelques photos décentes
je veux dire par là qui me plaisent
j'avoue avoir bougé et rebougé chaque élément avant d'être satisfait
pour finalement trouver un placement qui me va
et je ne parle pas du temps passé sur la bâche
pas facile tout ça...
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vivement qu'elle soit sèche que je m'amuse (ou que je me prenne la tête...) à la peindre
en parallèle, je bosse doucement sur la 4cv
désossage méticuleux avec, je vais essayer, pas mal de petits détails malgré le fait qu'elle sera en épave...
au programme... 2 portes, 1 aile
préparation des trous de fixation qui doivent être visibles vu que l'aile sera absente
je vous rassure, c'est pas fini...
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puis assemblage du moteur qui, normalement, ne sera pas dans l'auto...
car sans être certain que cette disposition soit la finale...
je pense aller dans ce sens...
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j'ai donc peint la bâche avec la base en bleu ciel intense
puis jus de bleu ciel intense avec un goutte de noir
et drybrush en bleu ciel intense avec une goutte de bleu ciel
je referai des photos car celles de ce matin font un peu bizarre
alors qu'en vrai, le rendu me plait vraiment
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je vous rassure quand même...
le taf sur la bâche n'est pas fini
car il y a aura toute la patine et le moussage mais qui viendra qu'à la fin je pense
je continue tout doucement la préparation de la carrosserie
à l'inverse de la plupart qui traquent le moindre défaut
moi j'essaie d'en rajouter
en premier lieu, un travail assez long pour arriver à déformer à force de ponçages successifs le toit afin de lui donner un effet légèrement gondolé
à l'oeil ça le fait vraiment
faut donc vraiment que je prenne des cours de photographie...
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j'ai aussi piqué pas mal d'endroit pour commencer la corrosion
ce n'est qu'un travail préparatoire, d'autres phases vont arriver pour nuancer tout ça
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et le résultat de l'aile manquante
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je vous souhaite un bon dimanche
après avoir diversifié un peu l'herbe avec l'ajout de pousses un peu plus longues, j'ai commencé à modifier quelques teintes vertes
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puis je suis venu apporté des nuances plus marquées avec de nouvelles teintes afin de ne pas avoir un résultat trop uni
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petite suite...
grâce à la réception de micro-visserie, j'ai enfin pu continuer ma petite avancée en bois
un simple travail de finition, mais qui me tenait à coeur
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là, je laisse un peu sécher mais je ferai un jus par dessus plus tard histoire d'harmoniser
puis je me suis penché sur un petit tas de choses abandonnées à placer devant le mur
pour l'instant, c'est juste une esquisse...
il y aura d'autres choses...
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bon, on les voit peu les écrous mais je suis content quand même
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je peux enfin poster quelques photos décentes
je veux dire par là qui me plaisent
j'avoue avoir bougé et rebougé chaque élément avant d'être satisfait
pour finalement trouver un placement qui me va
et je ne parle pas du temps passé sur la bâche
pas facile tout ça...
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vivement qu'elle soit sèche que je m'amuse (ou que je me prenne la tête...) à la peindre
en parallèle, je bosse doucement sur la 4cv
désossage méticuleux avec, je vais essayer, pas mal de petits détails malgré le fait qu'elle sera en épave...
au programme... 2 portes, 1 aile
préparation des trous de fixation qui doivent être visibles vu que l'aile sera absente
je vous rassure, c'est pas fini...
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puis assemblage du moteur qui, normalement, ne sera pas dans l'auto...
car sans être certain que cette disposition soit la finale...
je pense aller dans ce sens...
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j'ai donc peint la bâche avec la base en bleu ciel intense
puis jus de bleu ciel intense avec un goutte de noir
et drybrush en bleu ciel intense avec une goutte de bleu ciel
je referai des photos car celles de ce matin font un peu bizarre
alors qu'en vrai, le rendu me plait vraiment
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je vous rassure quand même...
le taf sur la bâche n'est pas fini
car il y a aura toute la patine et le moussage mais qui viendra qu'à la fin je pense
je continue tout doucement la préparation de la carrosserie
à l'inverse de la plupart qui traquent le moindre défaut
moi j'essaie d'en rajouter
en premier lieu, un travail assez long pour arriver à déformer à force de ponçages successifs le toit afin de lui donner un effet légèrement gondolé
à l'oeil ça le fait vraiment
faut donc vraiment que je prenne des cours de photographie...
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j'ai aussi piqué pas mal d'endroit pour commencer la corrosion
ce n'est qu'un travail préparatoire, d'autres phases vont arriver pour nuancer tout ça
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et le résultat de l'aile manquante
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je vous souhaite un bon dimanche
tofchat- ELEVE CHAUFFARD
- Messages : 133
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 52
Re: 4 cv en liberté
Il a pas été élu Dio de l'année pour rien , vivement le Final qui est superbe
Invité- Invité
Re: 4 cv en liberté
faut quand meme une sacree imagination pour penser a tous ces details et une sacree dexterite pour les faire
Invité- Invité
Re: 4 cv en liberté
Pour le final, il va falloir attendre encore un peu mais comme tu l'as déjà vu schultz, il n'y aura plus l'effet de surprise... :bounce:
En parcourant le forum, j'ai vu que vous aviez tous ce dont tu parles lolo
petite suite sur la carrosserie avec les embouts d'essuie-glaces, les charnières de porte, les fils à l'emplacement du clignotant, ainsi qu'une ouverture dans l'aile arrière comme sur les vraies
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rien de bien transcendant mais si ça peut apporter au final un petit plus...
ce soir, opération préparation de la peinture
après une couche d'apprêt noir, pose de 3 petits débits d'adhésifs alu fin
2 sur le toit et un sur la portière avant
puis ponçage afin de minimiser le relief
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on voit peut-être mieux avec le flash...
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puis après les avoir détériorés un peu, je passe plusieurs teintes afin d'approcher la couleur rouille
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le flash casse la couleur car en vrai, c'est beaucoup plus foncé...
la preuve...
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j'en ai aussi profité pour laisser "tomber" quelques poussières de bicarbonate de soude afin d'augmenter l'effet à certains endroits
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puis une dose de laque suivi d'un soupoudrage de sel
et comme ça, demain, je pourrai commencer la peinture de la carrosserie
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la suite ce matin avec l'application d'un beau bleu ciel
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puis une fois la carrosserie sèche, j'ai attaqué mon travail d'usure
en profitant du soleil
coton-tige imbibé d'eau pour retirer le plus gros du sel et pour "mouiller" les zones à écailler
puis pinceau fin dur imbibé
puis cure-dent imbibé
et voilà ce que ça donne...
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et une fois sec, j'arrive vers ce que je cherchais
bon... au passage, il faudra quand même que je recolle les 2 bas de porte qui m'ont lâchement abandonné pendant l'écaillage...
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petit explicatif concernant la suite (à partir d'une photo trouvée sur le net)
j'ai fait un essai de câblage ainsi qu'une tentative de création de ce qui semble être le bocal de lockeed
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puis début du vieillissement
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En parcourant le forum, j'ai vu que vous aviez tous ce dont tu parles lolo
petite suite sur la carrosserie avec les embouts d'essuie-glaces, les charnières de porte, les fils à l'emplacement du clignotant, ainsi qu'une ouverture dans l'aile arrière comme sur les vraies
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rien de bien transcendant mais si ça peut apporter au final un petit plus...
ce soir, opération préparation de la peinture
après une couche d'apprêt noir, pose de 3 petits débits d'adhésifs alu fin
2 sur le toit et un sur la portière avant
puis ponçage afin de minimiser le relief
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on voit peut-être mieux avec le flash...
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puis après les avoir détériorés un peu, je passe plusieurs teintes afin d'approcher la couleur rouille
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la preuve...
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puis une dose de laque suivi d'un soupoudrage de sel
et comme ça, demain, je pourrai commencer la peinture de la carrosserie
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la suite ce matin avec l'application d'un beau bleu ciel
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puis une fois la carrosserie sèche, j'ai attaqué mon travail d'usure
en profitant du soleil
coton-tige imbibé d'eau pour retirer le plus gros du sel et pour "mouiller" les zones à écailler
puis pinceau fin dur imbibé
puis cure-dent imbibé
et voilà ce que ça donne...
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et une fois sec, j'arrive vers ce que je cherchais
bon... au passage, il faudra quand même que je recolle les 2 bas de porte qui m'ont lâchement abandonné pendant l'écaillage...
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petit explicatif concernant la suite (à partir d'une photo trouvée sur le net)
j'ai fait un essai de câblage ainsi qu'une tentative de création de ce qui semble être le bocal de lockeed
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tofchat- ELEVE CHAUFFARD
- Messages : 133
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 52
Re: 4 cv en liberté
ce que j'aime bien aussi dans tes dio , c'est qu'ils sont très détaillés en photos et en explications
schumi10- CHAUFFARD DIPLOME
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Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 43
Re: 4 cv en liberté
ca ,pour ca tof n'a jamais ete avare en effet , ce qui me tue moi, c'est que cela a l'air d'une simplicite, quand on te lit , et quand on vut franchir le pas, en general c'est :" m'enfin, pourquoi ca rend pas pareil"
blagues mises a part le taf sur cette 4 pates est superbe
blagues mises a part le taf sur cette 4 pates est superbe
Invité- Invité
Re: 4 cv en liberté
tres beau
viper006- CHAUFFARD DE COMPET
- Messages : 8634
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Re: 4 cv en liberté
Merci les amis
Personnellement, mais cela n'engage que moi, je trouve qu'il n' y rien de plus frustrant que de voir quelque chose de sympa sur le net sans savoir comment la personne est arrivée à ce résultat...
Donc pour rendre hommage à tous ceux qui m'ont permis de progresser en partageant, je préfère à mon tour faire des wip le plus complet possible afin de "transmettre" (mais le mot est trop fort au regard de ma piètre expérience vis à vis de mes mentors) le peu que j'arrive à faire.
allez, la suite...
sur une roue de 4cv, le centre est fixé sur le tambour par 10 boulons, et celui-ci est fixé par l'écrou central sur la fusée
(si j'ai bien su interpréter les photos à ma disposition)
la jante vient ensuite se boulonner à 5 endroits sur cette platine centrale
donc sur la roue de secours... je perce l'emplacement des boulons
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puis sur la jante de droite, je viens extraire la platine à coups de scalpel
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je la perce ensuite afin de la garnir de ses fixations
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que de taf... pour quelque chose qui au final sera recouvert de rouille et perdu dans les herbes...
la roue intacte est quant à elle percée (elle recevra ses vrais boulons borgnes plus tard, là c'est juste pour la présentation...)
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j'ai reçu la figurine que j'avais commandé
du coup, hier matin , un petit coup d'apprêt avant d'aller au taf
et hier soir, mise en peinture
voilà donc celle que j'ai choisi pour ce dio
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quelques retouches sont encore nécessaires (en plus des chaussures) mais je suis content du rendu
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sur la dernière photo, vous pourrez remarquer que les joints de plâtre entre les couches de béton du toit ont été faites
et que les vitres de la fenêtre cherchent encore leur teinte finale........
Par contre... là...
accrochez-vous car vous allez peut-être avoir peur...
mais rassurez vous car ce ne sont que des phases de recherche et en aucun cas c'est ce que vous verrez à la fin
ou tout au moins avec ce rendu
je veux dire par là que des retouches seront faites quand je saurai exactement ce vers quoi je vais aller
et les teintes que je veux y mettre
Mais ce sont des phases transitoires nécessaires
car j'ai toujours dans l'idée de m'approcher de la réalité, donc je cherche...
photo à l'appui... lais aussi avec une bonne dose d'imagination et de personnalisation
1) donc malgré tout ce qui peut se passer sur un épave, parfois, la vitre arrière reste cool
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après juste un petit dépolissage...
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2)la toile de toit part parfois en lambeaux
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donc première approche
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pareil pour les panneaux intérieurs les moins protégés, déchiquetés, qui sont verdis en attendant la teinte finale
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3) puis un essai de siège avant
pas fini je le rappelle...
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sinon la rouille a envahit le coffre avant
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et les portières sont peintes...
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Personnellement, mais cela n'engage que moi, je trouve qu'il n' y rien de plus frustrant que de voir quelque chose de sympa sur le net sans savoir comment la personne est arrivée à ce résultat...
Donc pour rendre hommage à tous ceux qui m'ont permis de progresser en partageant, je préfère à mon tour faire des wip le plus complet possible afin de "transmettre" (mais le mot est trop fort au regard de ma piètre expérience vis à vis de mes mentors) le peu que j'arrive à faire.
allez, la suite...
sur une roue de 4cv, le centre est fixé sur le tambour par 10 boulons, et celui-ci est fixé par l'écrou central sur la fusée
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la jante vient ensuite se boulonner à 5 endroits sur cette platine centrale
donc sur la roue de secours... je perce l'emplacement des boulons
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je la perce ensuite afin de la garnir de ses fixations
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que de taf... pour quelque chose qui au final sera recouvert de rouille et perdu dans les herbes...
la roue intacte est quant à elle percée (elle recevra ses vrais boulons borgnes plus tard, là c'est juste pour la présentation...)
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j'ai reçu la figurine que j'avais commandé
du coup, hier matin , un petit coup d'apprêt avant d'aller au taf
et hier soir, mise en peinture
voilà donc celle que j'ai choisi pour ce dio
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quelques retouches sont encore nécessaires (en plus des chaussures) mais je suis content du rendu
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sur la dernière photo, vous pourrez remarquer que les joints de plâtre entre les couches de béton du toit ont été faites
et que les vitres de la fenêtre cherchent encore leur teinte finale........
Par contre... là...
accrochez-vous car vous allez peut-être avoir peur...
mais rassurez vous car ce ne sont que des phases de recherche et en aucun cas c'est ce que vous verrez à la fin
ou tout au moins avec ce rendu
je veux dire par là que des retouches seront faites quand je saurai exactement ce vers quoi je vais aller
et les teintes que je veux y mettre
Mais ce sont des phases transitoires nécessaires
car j'ai toujours dans l'idée de m'approcher de la réalité, donc je cherche...
photo à l'appui... lais aussi avec une bonne dose d'imagination et de personnalisation
1) donc malgré tout ce qui peut se passer sur un épave, parfois, la vitre arrière reste cool
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après juste un petit dépolissage...
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2)la toile de toit part parfois en lambeaux
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donc première approche
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pareil pour les panneaux intérieurs les moins protégés, déchiquetés, qui sont verdis en attendant la teinte finale
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3) puis un essai de siège avant
pas fini je le rappelle...
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tofchat- ELEVE CHAUFFARD
- Messages : 133
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 52
Re: 4 cv en liberté
bon je rois que je vais ranger mes pinceaux et retourner aux billes .......................................................
Invité- Invité
Re: 4 cv en liberté
tofchat a écrit:ma piètre expérience
juste par curiosité, t'as combien d'année d'expérience "dans le métier" pour de tel résultat ?
sinon
schumi10- CHAUFFARD DIPLOME
- Messages : 1714
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 43
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