GP24 le forum de la maquette auto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43

+8
countach53
gtjunior
B@rberousse
elliryc46
Eric78
cavalino_59
Gigi
turboinferno95
12 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

En cours Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43

Message  cavalino_59 Lun 29 Jan 2018, 19:48

fallait oser et c'est une réussite Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43 - Page 2 630034610
une grande leçon Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43 - Page 2 111524964
cavalino_59
cavalino_59
CHAUFFARD CONFIRME
CHAUFFARD CONFIRME

Messages : 805
Date d'inscription : 20/03/2017
Age : 47

https://ma-collection-ferrari.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43

Message  elliryc46 Lun 29 Jan 2018, 21:17

Bravo Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43 - Page 2 111524964
elliryc46
elliryc46
CHAUFFARD INSTRUCTEUR
CHAUFFARD INSTRUCTEUR

Messages : 2914
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43

Message  countach53 Mer 31 Jan 2018, 01:31

Merci à Cavalino et Elliryc.

Cette soirée était consacrée à du travail de sculpture sur la caisse JPS.
Je trouvais les élargisseurs d'ailes un peu trop volumineux. Voilà ce que donne mon interprétation des formes.
Pour les ailes avant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les ailes arrière :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, j'ai préparé le travail de regravage des feuillures de portes.
En premier lieu, j'ai imprimé une vue de côté dimensionnée au 1/43. C'est une Audi 100 mais la caisse était la même.
J'ai reporté le profil des portes sur du papier calque sur lequel j'ai collé de la bande cache.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai ensuite découpé les 2 profils de porte pour vérifier les gravures d'origine sur les 2 caisses.
La JPS est presque juste. La modification sera mineure. En revanche, la modification sera quasi complète sur la Provence Moulage.
La dernière étape de ce soir consiste à poser le mastic sur les zones à corriger. A cette occasion, je teste pour la première fois le mastic recommandé par un membre d'un autre forum.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agit d'un mastic polyuréthane destiné au collage des rosaces et corniches en décoration d'appartement. Selon ce forumeur, il présente l'avantage d'une très bonne adhérence sur la résine et d'une consistance équivalente une fois durci.
Je rajoute de la matière dans les passages de roue car je juge nécessaire de retoucher le profil des arches. Et j'ai bouché les gravures que je dois corriger.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'en ai profité pour boucher également les gravures de la Provence Moulage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
countach53
countach53
CHAUFFARD CONFIRME
CHAUFFARD CONFIRME

Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43

Message  turboinferno95 Mer 31 Jan 2018, 06:52

Encore un soirée bien remplie chapeau

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
turboinferno95
turboinferno95
ADMIN
ADMIN

Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43

Message  B@rberousse Mer 31 Jan 2018, 07:57

Pfiou ! Quel boulot !

_________________
La simplicité est la sophistication suprême.
B@rberousse
B@rberousse
CHAUFFARD INSTRUCTEUR
CHAUFFARD INSTRUCTEUR

Messages : 2388
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43

Message  turboinferno95 Mer 31 Jan 2018, 08:12

B@rberousse a écrit:Pfiou !  Quel boulot !

Tu l'as dis

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
turboinferno95
turboinferno95
ADMIN
ADMIN

Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43

Message  Gigi Jeu 01 Fév 2018, 21:28

c'est clair

_________________
il mio modello più bello sicuramente il prossimo(Enzo Ferrari


ciao Francesco 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gigi
Gigi
ADMIN
ADMIN

Messages : 16525
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43

Message  countach53 Jeu 01 Fév 2018, 22:09

Merci à tous les 3.
A ce stade, je dois apporter quelques compléments d'information qui pourront toujours servir le cas échéant.
Le conseil tout à fait avisé que j'avais reçu sur FA concernant le mastic polyuréthane portait sur un produit dénommé ADEFIX P5, vendu en Belgique par la firme NMC.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce forumeur obtient des résultats tout à fait probants en matière d'adhésion sur la résine, de facilité d'usinage et de ponçage, et de dureté après séchage.
Malheureusement, ce produit est extrêmement difficile à trouver en France d'où l'idée d'expérimenter un ersatz. L'expérience méritait d'être faite puisque le résultat n'est pas au rendez-vous.
Le produit adhère mal à la résine, qu'il s'agisse de polyuréthane ou de polyester.
La dureté n'est pas satisfaisante après 48 heures.
Il y a beaucoup de retrait au séchage.

Produit à oublier pour moi en usage modélisme.
Pour ce qui concerne la caisse en polyester (la JPS), je reviens au bon vieux syntofer, également un polyester.
A l'avenir, il faut que je teste le Milliput qui est un epoxy.
countach53
countach53
CHAUFFARD CONFIRME
CHAUFFARD CONFIRME

Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43

Message  Gigi Jeu 01 Fév 2018, 22:15

Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43 - Page 2 3176931354

_________________
il mio modello più bello sicuramente il prossimo(Enzo Ferrari


ciao Francesco 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gigi
Gigi
ADMIN
ADMIN

Messages : 16525
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43

Message  countach53 Ven 02 Fév 2018, 00:08

Petite amélioration ce soir sur la JPS, réalisée en syntofer. Les arches de roues étaient trop creusées à mon gout.
En fait, sur la version 86, bien que les ailes étaient gonflées, les arches conservaient le profil du modèle de série donc à l'arrière elles étaient presque rectilignes et alignées sur le haut de la baguette décorative.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
countach53
countach53
CHAUFFARD CONFIRME
CHAUFFARD CONFIRME

Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43

Message  turboinferno95 Sam 03 Fév 2018, 07:28

Je pense que pour ton cas je te rejoint sur le sinto car stable

En tout cas tu nous en mets plein la vue avec ton chantier pharaonique, bravo franchement

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
turboinferno95
turboinferno95
ADMIN
ADMIN

Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43

Message  countach53 Sam 03 Fév 2018, 16:47

C'est vrai que dans le cas d'une caisse en polyester comme la JPS, le syntofer est très probablement une très bonne solution puisque c'est aussi du polyester. On peut donc s'attendre à avoir une bonne adhésion puis une absence de fissuration dans le temps grâce à des coefficients de dilatation thermique similaires.
En revanche, pour les caisses réalisées en résine polyuréthane, même si le synto est, en soi, un produit stable, j'ai pu observer que l'adhésion est insuffisante. J'ai l'exemple d'un pavillon rallongé sur une BMW M3 Starter qui a fissuré après quelques années. La fissure apparaît très nettement à la jonction entre les 2 matières. Voilà pourquoi j'aimerais trouver un autre mastic pour faire des modifications sur les caisses en résine PU.
De plus, le syntofer présente un autre inconvénient, c'est le taux de retrait au séchage. Par l'exemple, sur une pièce de dimension 30 mm environ, il y a 0.5 mm de différence de longueur entre celle faite en synto et celle faite en résine PU, les 2 étant coulées dans le même moule.
Je pense prochainement tester un mastic epoxy comme le Milliput car l'epoxy possède une très bonne adhérence sur de nombreuses autre matières. Mais là aussi, la question du retrait restera à vérifier.
countach53
countach53
CHAUFFARD CONFIRME
CHAUFFARD CONFIRME

Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43

Message  countach53 Lun 05 Fév 2018, 00:12

On repasse à la version 87 pour travailler également sur les arches de roues et les extensions d'ailes.
Grâce à une photo de côté que j'ai redimensionnée pour la mettre exactement au 1/43, j'ai pu vérifier le profil des arches de roues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je m'aperçois donc que l'arche AV n'est pas assez haute et que l'arche AR est trop verticale dans sa partie avant.
Avant de modifier le profil sur le kit, je remplis de mastic les zones à remodeler.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, je fabrique de petits gabarits sur la base de la photo de profil. Je les place sur le kit pour tracer le nouveau contour des arches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A ce stade, je peux usiner le profil des arches. J'en profite pour reculer l'arche AR d'un 1/2 mm qui me manquait encore pour avoir un empattement correct.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La prochaine étape sera la finition de la forme des extensions d'ailes. Quand ce sera fait, je pourrai passer à la gravure des contours de portes.
Pour cela, j'ai déjà préparé les gabarits faits en feuille de métal souple grâce au profils en bande cache qui sont faits depuis quelques jours.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
countach53
countach53
CHAUFFARD CONFIRME
CHAUFFARD CONFIRME

Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43

Message  turboinferno95 Lun 05 Fév 2018, 06:39

Eh be tu ne laisse rien au hasard chapeau

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
turboinferno95
turboinferno95
ADMIN
ADMIN

Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43

Message  gtjunior Lun 05 Fév 2018, 06:46

oui , rien ne t’échappe . c'est super Top
gtjunior
gtjunior
CHAUFFARD
CHAUFFARD

Messages : 472
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43

Message  turboinferno95 Lun 05 Fév 2018, 07:31

Ce qui me fascine le plus cher ce garçon c'est qu'il a l'air calme perso mon taux de stress aurait péter la zone rouge

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
turboinferno95
turboinferno95
ADMIN
ADMIN

Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43

Message  countach53 Lun 05 Fév 2018, 09:51

turboinferno95 a écrit:Ce qui me fascine le plus cher ce garçon c'est qu'il a l'air calme perso mon taux de stress aurait péter la zone rouge
Au contraire, ce sont de bons moments de détente. Je n'ai pas d'enjeu de délai donc je peux faire les choses tranquillement.
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir des frayeurs de temps en temps. Par exemple quand je me suis aperçu, après avoir allongé la caisse, que le decal bleu sur le bas des portes serait trop court. Je n'y avais pas pensé au départ. Plusieurs solutions s'offraient à moi :
Faire des retouches de peinture mais difficile de retrouver la bonne couleur.
Faire tout le bleu en peinture. Travail de masquage fastidieux.
Finalement, j'ai trouvé une deuxième planche de decals sur eBay. Je ferai donc de la découpe et du puzzle.
countach53
countach53
CHAUFFARD CONFIRME
CHAUFFARD CONFIRME

Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43

Message  countach53 Lun 05 Fév 2018, 23:33

Retour à la version 86.
Pour m'attaquer au gravage des jeux de portes, je me suis fait un outil à partir d'une lame de cutter que j'ai taillée au disque à tronçonner.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De cette façon, je peux graver en tirant l'outil, ce qui est plus confortable qu'en poussant la pointe de cutter standard comme je le faisais auparavant.

Pour le positionnement des gabarits, ma référence est le coin supérieur à l'avant de la porte AV. Je pose donc en premier le gabarit de la porte avant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A ce stade, je peux graver à l'avant et à l'arrière de ce gabarit. J'utilise l'outil en suivant le contour du gabarit. C'est pour cela que je fais un gabarit métallique. Ça évite qu'il se déforme.
Quand la gravure à l'arrière de la porte est faite, je retire le gabarit avant et je peux ajuster le gabarit de la porte arrière. Je précise que les mêmes gabarits sont utilisés pour les deux côtés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà le résultat après retrait des gabarits. Les gravures d'origine JPS n'étaient pas très loin mais la correction me paraissait nécessaire. Sur la Provence Moulage, il y aura plus d'écart.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lors du gravage, j'ai fait de petits éclats, notamment dans le syntofer qui bouchait les anciennes gravures. Je dois donc passer par une ou plusieurs étapes de mastic de finition pour obtenir un résultat net. Pour ce soir, je pose juste le mastic et je marque les gravures dans le mastic frais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai terminé la soirée en faisant un peu de ponçage sur les ailes de la version 87. Il reste encore beaucoup de finition donc pas de photo pour le moment.

Et je reviens sur la remarque de Turboinferno concernant le stress. Je dois dire qu'il m'arrive souvent de m'arrêter pour chercher une solution à certains problèmes de faisabilité. Un bon exemple est la 905 Le Mans 91 qui est en stand by car je n'ai pas trouvé la solution pour assembler le support d'aileron de façon robuste. Je voudrais souder mais je n'ai pas encore le matériel adapté pour de si petites pièces. Ça m'a un peu coupé l'envie sur ce modèle.
Voilà pourquoi je me suis tourné vers ces voitures de Production que j'espère bien finir plus vite cette fois-ci.
countach53
countach53
CHAUFFARD CONFIRME
CHAUFFARD CONFIRME

Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43

Message  turboinferno95 Mar 06 Fév 2018, 06:37

J'adore je me lève et hop un nouvel épisode

Un grand merci pour ce wil que tu partage avec nous

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
turboinferno95
turboinferno95
ADMIN
ADMIN

Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43

Message  B@rberousse Mar 06 Fév 2018, 07:54

On va avoir du mal à faire plus détaillé !
Merci pour le temps passé.

_________________
La simplicité est la sophistication suprême.
B@rberousse
B@rberousse
CHAUFFARD INSTRUCTEUR
CHAUFFARD INSTRUCTEUR

Messages : 2388
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43

Message  countach53 Mar 06 Fév 2018, 21:22

turboinferno95 a écrit:J'adore je me lève et hop un nouvel épisode

Un grand merci pour ce wil que tu partage avec  nous
Par contre, tu n'en auras probablement pas tous les jours. Je ne peux y être tous les soirs, désolé. c

B@rberousse a écrit:On va avoir du mal à faire plus détaillé !
Merci pour le temps passé.
Pour moi, c'est un plaisir. C'est cela que je trouve intéressant dans les forums : partager nos pratiques et nos techniques. Il y aura toujours quelqu'un qui en tirera profit.
countach53
countach53
CHAUFFARD CONFIRME
CHAUFFARD CONFIRME

Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43

Message  countach53 Mar 06 Fév 2018, 23:34

Un travail de longue haleine qui se poursuit de soirs en soirs pour la modification des ailes. C'est une alternance de ponçages et de mastic pour obtenir le résultat souhaité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lorsque ça me semblera correct, il faudra encore passer une couche d'apprêt qui révélera les derniers défauts à corriger.
countach53
countach53
CHAUFFARD CONFIRME
CHAUFFARD CONFIRME

Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43

Message  turboinferno95 Mer 07 Fév 2018, 07:40

Pour avoir utilisé a plusieurs reprise du sintofer, c'est vrai que le passage de l'appret revelle pas malbde petits defauts

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
turboinferno95
turboinferno95
ADMIN
ADMIN

Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43

Message  countach53 Mer 07 Fév 2018, 22:55

Par principe, le syntofer présente des petites porosités. Et puis sa dureté étant souvent différente de celle du support, le ponçage peut générer des décalages de surface. Comme l'apprêt donne une couleur uniforme et plutôt mate, c'est un excellent révélateur.
Pour les dernières finitions, j'utilise un mastic acrylique monocomposant qui adhère très bien, notamment à l'apprêt.
Par exemple, ce produit qui est équivalent au putty Tamiya.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tube que j'utilise aujourd'hui a été acheté il y a plus de 20 ans et je suis loin de l'avoir fini. Le produit ne se périme pas.
countach53
countach53
CHAUFFARD CONFIRME
CHAUFFARD CONFIRME

Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43

Message  countach53 Ven 09 Fév 2018, 00:09

Ce soir, très court passage à l'atelier.
Je continue la finition des arches de roues de la version 87. Pas de photo pour cette partie tant que ce n'est pas fini car ça ne présente pas d'intérêt.
Sur la version 86, dès le départ, j'avais usiné le capot moteur pour modifier les nervures mais ça n'est pas très droit ni très plat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais maintenant faire une couche de mastic de finition en utilisant des contre-formes faites en carte plastique.
Je prépare ces éléments en les enduisant d'un agent démoulant (alcool polyvinylique).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand le démoulant est sec, je pose du syntofer sur la carrosserie et sur les contre-formes que je pose et presse bien fort sur le capot.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En parallèle, je prends une empreinte du bouclier AV de la Provence Moulage pour le dupliquer par la suite sur la JPS. Autant je juge que la première comporte beaucoup d'erreurs, autant je trouve que son bouclier reproduit parfaitement le modèle de début de saison 87 qui est identique à la fin de saison 86. Et j'aime moins les galbes du bouclier JPS donc je veux l'améliorer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
countach53
countach53
CHAUFFARD CONFIRME
CHAUFFARD CONFIRME

Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum