205 T16 Paris-Dakar
+5
LauLac33
Gigi
elliryc46
cavalino_59
Eric78
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
205 T16 Paris-Dakar
Pour cette nouvelle année 2019 qui commence, je vais construire la 205 T16 Paris-Dakar Heller au 1/43 ème et avec un socle désert Heller, j'ajouterai des décalques tabac, j'ai choisi bien sur la voiture d'Ari Vatanen vainqueur du Rallye avec comme copilote Bernard Giroux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après avoir remporté deux titres consécutifs en championnat du monde des Rallyes, la Peugeot 205 T16 est bannie du monde des rallyes comme toutes ses concurrentes du Groupe B à l‘issue de la saison 1986. Peugeot, qui disposait de la meilleure voiture du moment ne pouvait se résoudre de la faire partir en retraite, et lui trouve de nouveaux horizons parmi lesquels le rallye-raid… Ainsi naît la 205 T16 Grand Raid.
Le Groupe B, des voitures mythiques qui ont couru en rallye au cours des années 1980, des voitures de plus de 500Cv avec des carrosseries aérodynamiques qui font rêver la foule. Mais sans doute trop débridé, avec une concurrence qui fait rage entre les grands constructeurs, le groupe B s’illustre de manière négative au cours de la saison 1986 avec plusieurs accidents parfois mortels. Finalement, l’accident de la Lancia Delta au rallye de Corse tuant son équipage entraîne la fin du groupe B et la mort du futur Groupe S qui devait arriver en 1987.
Privée de la compétition pour laquelle elle avait été conçue, la Peugeot 205 Turbo 16 doit être mise en retraite anticipée après avoir gagné le championnat 1985 et 1986. Deux possibilités s’offraient à Peugeot, développer une nouvelle voiture de rallyes ou recycler la 205 T16 sur d’autres épreuves qui l’accepteraient. C’est cette seconde solution qui fut retenue, Peugeot s’oriente alors vers le rallye raid avec en ligne de mire le « Paris Dakar » et développe à la fin de l’année 1986 la Peugeot 205 T16 Grand Raid afin de l’adapter aux conditions spécifiques de ce type d’épreuve.
La 205 T16 Grand Raid dispose d’un châssis rallongé de 31cm par rapport aux voitures de rallyes afin de loger un réservoir de carburant de 400 litres entre le moteur et l‘habitacle, un choix facilement retenu car l‘empattement long permet de franchir les dunes avec plus d‘aisance. Quant à la puissance du moteur, celle-ci est ramenée à 360Cv pour favoriser la fiabilité, une clé importante du rallye-raid. Au final, la voiture pèse 1.360kg avec ses deux roues de secours et le plein. Le directeur sportif de Peugeot Sport décide d’aligner trois voitures pour le Paris-Dakar 1987, confiées aux pilotes Vatanen, Mehta et Zanussi.
Mais avant de partir vers Dakar, l’équipe Peugeot Sport effectue des essais courant Octobre 1986 (avant la fin de la saison des Rallyes) tout d’abord en France sur des chemins difficiles autours de Château-Lastour puis quelques semaines plus tard au Niger dans le Sahara. Deux périodes de tests durant lesquelles la 205 Grand Raid avale plus de 4.000km, la voiture montre ses atouts côté vitesse, fiabilité et solidité. Ari Vatanen a même eu pour mission d’effectuer des sauts de plus en plus longs avec la voiture pour tester sa solidité !
La Peugeot 205 T16 Grand Raid est donc fin prête pour le Paris Dakar 1987 qui s’élance le 1er Janvier de Versailles, direction Dakar en passant par Alger, Arlit, Niamey, Tombouctou … Pour la première étape, l’équipage star Vatanen-Giroux arrache une roue et pointe à la 275ème position. Mais l’équipage n’aura de cesse de remonter au classement général pour remporter la victoire cette année là ! Le second équipage composé du pilote Mehta et du navigateur Doughty finit à la cinquième place du général, tandis que la troisième 205 T16 a abandonnée sur casse moteur. Pour cette édition du Dakar, l’équipe Peugeot signe 10 victoires d’étape. La domination Peugeot commence… La même année, Vatanen gagne le rallye des Pharaons sur la 205 T16 Grand Raid.
La boite, la notice et les décalques tabac.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peugeot 205 T16 Grand Raid
Après avoir remporté deux titres consécutifs en championnat du monde des Rallyes, la Peugeot 205 T16 est bannie du monde des rallyes comme toutes ses concurrentes du Groupe B à l‘issue de la saison 1986. Peugeot, qui disposait de la meilleure voiture du moment ne pouvait se résoudre de la faire partir en retraite, et lui trouve de nouveaux horizons parmi lesquels le rallye-raid… Ainsi naît la 205 T16 Grand Raid.
Le Groupe B, des voitures mythiques qui ont couru en rallye au cours des années 1980, des voitures de plus de 500Cv avec des carrosseries aérodynamiques qui font rêver la foule. Mais sans doute trop débridé, avec une concurrence qui fait rage entre les grands constructeurs, le groupe B s’illustre de manière négative au cours de la saison 1986 avec plusieurs accidents parfois mortels. Finalement, l’accident de la Lancia Delta au rallye de Corse tuant son équipage entraîne la fin du groupe B et la mort du futur Groupe S qui devait arriver en 1987.
Privée de la compétition pour laquelle elle avait été conçue, la Peugeot 205 Turbo 16 doit être mise en retraite anticipée après avoir gagné le championnat 1985 et 1986. Deux possibilités s’offraient à Peugeot, développer une nouvelle voiture de rallyes ou recycler la 205 T16 sur d’autres épreuves qui l’accepteraient. C’est cette seconde solution qui fut retenue, Peugeot s’oriente alors vers le rallye raid avec en ligne de mire le « Paris Dakar » et développe à la fin de l’année 1986 la Peugeot 205 T16 Grand Raid afin de l’adapter aux conditions spécifiques de ce type d’épreuve.
La 205 T16 Grand Raid dispose d’un châssis rallongé de 31cm par rapport aux voitures de rallyes afin de loger un réservoir de carburant de 400 litres entre le moteur et l‘habitacle, un choix facilement retenu car l‘empattement long permet de franchir les dunes avec plus d‘aisance. Quant à la puissance du moteur, celle-ci est ramenée à 360Cv pour favoriser la fiabilité, une clé importante du rallye-raid. Au final, la voiture pèse 1.360kg avec ses deux roues de secours et le plein. Le directeur sportif de Peugeot Sport décide d’aligner trois voitures pour le Paris-Dakar 1987, confiées aux pilotes Vatanen, Mehta et Zanussi.
Mais avant de partir vers Dakar, l’équipe Peugeot Sport effectue des essais courant Octobre 1986 (avant la fin de la saison des Rallyes) tout d’abord en France sur des chemins difficiles autours de Château-Lastour puis quelques semaines plus tard au Niger dans le Sahara. Deux périodes de tests durant lesquelles la 205 Grand Raid avale plus de 4.000km, la voiture montre ses atouts côté vitesse, fiabilité et solidité. Ari Vatanen a même eu pour mission d’effectuer des sauts de plus en plus longs avec la voiture pour tester sa solidité !
La Peugeot 205 T16 Grand Raid est donc fin prête pour le Paris Dakar 1987 qui s’élance le 1er Janvier de Versailles, direction Dakar en passant par Alger, Arlit, Niamey, Tombouctou … Pour la première étape, l’équipage star Vatanen-Giroux arrache une roue et pointe à la 275ème position. Mais l’équipage n’aura de cesse de remonter au classement général pour remporter la victoire cette année là ! Le second équipage composé du pilote Mehta et du navigateur Doughty finit à la cinquième place du général, tandis que la troisième 205 T16 a abandonnée sur casse moteur. Pour cette édition du Dakar, l’équipe Peugeot signe 10 victoires d’étape. La domination Peugeot commence… La même année, Vatanen gagne le rallye des Pharaons sur la 205 T16 Grand Raid.
La boite, la notice et les décalques tabac.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: 205 T16 Paris-Dakar
Début du montage de la 205, j'ai commencé la peinture de la carrosserie après ponçage des lignes de moulage à l'abrasif 600 puis 1000, j'ai passé deux couches de peinture en bombe Tamiya Chrome Yellow TS-47 plutôt que le jaune Camel Tamiya que je trouve un peu terne, j'ai commencé la pose des décalques pour voir s'il réagissaient bien vu l'âge de la planche, je n'ai pas eu de soucis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: 205 T16 Paris-Dakar
après l'alpine (certe au 1/24) tu attaques encore là un monstre sacré
bien que je n'ai aucun doute que tu vas nous en faire une merveille,
je trouve que tu t'éloigne beaucoup de l'itale ces derniers temps
bien que je n'ai aucun doute que tu vas nous en faire une merveille,
je trouve que tu t'éloigne beaucoup de l'itale ces derniers temps
Re: 205 T16 Paris-Dakar
L'Alpine, la 205 T16 et bien d'autres voitures françaises, c'est toute ma jeunesse, ça ne me rajeunit pas...
A cette époque, le Paris-Dakar s'arrêtait près d'Orléans pour une spéciale sur un terrain militaire, nous partions à plusieurs motos tous terrains pour aller les voir passer, Ari Vatanen, Jacky Ickx, Cyrille Neveu, Hubert Auriol, que de grands pilotes, vraiment de très bons souvenirs
A cette époque, le Paris-Dakar s'arrêtait près d'Orléans pour une spéciale sur un terrain militaire, nous partions à plusieurs motos tous terrains pour aller les voir passer, Ari Vatanen, Jacky Ickx, Cyrille Neveu, Hubert Auriol, que de grands pilotes, vraiment de très bons souvenirs
Re: 205 T16 Paris-Dakar
Ta carro est superbe Éric
Ah la 205 T 16 !!!!
Quelle grande dame !!!
Tu vas encore nous pondre un bijou
Ah la 205 T 16 !!!!
Quelle grande dame !!!
Tu vas encore nous pondre un bijou
elliryc46- CHAUFFARD INSTRUCTEUR
- Messages : 2914
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 47
Re: 205 T16 Paris-Dakar
Merci Gigi
Aujourd'hui c'était RTT, j'en ai profité pour terminer le châssis en me basant sur quelques photos de cette voiture, avec du scratch, à l'aide de carte plastique, des tubes laiton et plastique de différents diamètres, un peu de photo-découpe, quelques câbles à wrapper,de la gaine thermo-rétractable, si je trouve d'autres photos je verrai bien si je continue à détailler ou non.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aujourd'hui c'était RTT, j'en ai profité pour terminer le châssis en me basant sur quelques photos de cette voiture, avec du scratch, à l'aide de carte plastique, des tubes laiton et plastique de différents diamètres, un peu de photo-découpe, quelques câbles à wrapper,de la gaine thermo-rétractable, si je trouve d'autres photos je verrai bien si je continue à détailler ou non.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: 205 T16 Paris-Dakar
Impressionnant, Eirc : t'es le roi du 1/43 !!
LauLac33- CHAUFFARD DIPLOME
- Messages : 1608
Date d'inscription : 09/03/2016
Age : 57
Re: 205 T16 Paris-Dakar
Le kit Heller étant très simplifié, ce détaillage est de bon aloi.
Ça devrait fortement rapprocher ton montage du résultat d'un bon kit résine (ici le modèle Provence Moulage) sur lequel on ne voit pas grand chose de l'intérieur une fois fermé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ça devrait fortement rapprocher ton montage du résultat d'un bon kit résine (ici le modèle Provence Moulage) sur lequel on ne voit pas grand chose de l'intérieur une fois fermé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: 205 T16 Paris-Dakar
C'est vrai que le kit Provence Moulage était très fin et proposait déjà un bon niveau de détails.
Je n'y ai pas ajouté beaucoup de choses. Juste les phares additionnels qui ont été refaits, les roues qui ont été moulées à partir de modèles Starter, plus grands, et la galerie avec la roue de secours.
Je n'y ai pas ajouté beaucoup de choses. Juste les phares additionnels qui ont été refaits, les roues qui ont été moulées à partir de modèles Starter, plus grands, et la galerie avec la roue de secours.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: 205 T16 Paris-Dakar
C'est très beau et dire que c'est du 1/43 c'est de la chirurgie de précision
john.d- CHAUFFARD INSTRUCTEUR
- Messages : 2899
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 57
Re: 205 T16 Paris-Dakar
encore un beau model de légende …
superbe
superbe
viper006- CHAUFFARD DE COMPET
- Messages : 8634
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Re: 205 T16 Paris-Dakar
encore du super taffffffffffff
Gigi- ADMIN
- Messages : 16524
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53
Re: 205 T16 Paris-Dakar
Un détail qui aurait pu être sympa dans ton poussiérage, eut été de masquer la trajectoire des essuies-glaces.
En tous cas, un montage de haute volée. Qui devinerait qu'une Heller se cache derrière ce résultat.
En tous cas, un montage de haute volée. Qui devinerait qu'une Heller se cache derrière ce résultat.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: 205 T16 Paris-Dakar
Merci Thierry, pour le masquage de la trace des essuies-glace, j'y ai pensé trop tard, ce sera pour une prochaine fois
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Quelques Paris-Dakar
» 1/24 Peugeot 205 Turbo "Paris - Dakar" de Gunze Sangyo Heller
» 1/24 Peugeot 405T 16GR 89 Paris-Dakar Rally Winner de Tamiya (Vendu)
» 1/24 Porsche 959 Rally Paris-Dakar High Rider de Gunze Sangyo (Vendu)
» 1/24 Peugeot 405T 16GR 90 Paris-Dakar Rally Winner de Tamiya (Vendu)
» 1/24 Peugeot 205 Turbo "Paris - Dakar" de Gunze Sangyo Heller
» 1/24 Peugeot 405T 16GR 89 Paris-Dakar Rally Winner de Tamiya (Vendu)
» 1/24 Porsche 959 Rally Paris-Dakar High Rider de Gunze Sangyo (Vendu)
» 1/24 Peugeot 405T 16GR 90 Paris-Dakar Rally Winner de Tamiya (Vendu)
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|