Aston Martin DB4 GT Zagato
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Aston Martin DB4 GT Zagato
Avant les photos, un petit retour en arrière pour présenter la plus enviable de toutes (bien entendu, c'est mon avis et il est parfaitement compréhensible que vous ne soyez pas d'accord. Je suis ouvert à la discussion, à l'argumentation, à l'exposition de vos positions mais à la fin, le résultat sera que de toute manière, elle est juste sublime, intemporelle et malheureusmeent inaccessible au misérable petit vers de terre que je suis ... :( )
Fin des années 50s et début des années 60s, Ferrari domine outrageusement le monde de la voiture sportive que l'on nomme aussi la catégorie Grand Tourisme avec les très belles et efficaces 250 : les 250 GT Berlinetta Tour de France et 250 GT Berlinetta SWB en particulier (je ne parle même pas des 250 GTO qui sortent un peu du cadre du "Grand Tourisme", ce sont de véritables bêtes de course). C'est un défi que David Brown, le propriétaire de Aston Martin se décide à relever.
Pour ce faire, et plutôt que de partir d'une page blanche (il y a quand même quelques questions de buget qui se posent), il décide de partir de la DB4 GT standard (chassis et moteur) et de lui faire subir une "cure" d'amaigrissement :
- carrosserie toute en rondeur dessinée par Ercole Spada de la célèbre "maison" Zagato" et réalisée selon la technologie "Superleggera"
- une chasse au gramme dans tous les domaines : suppression des pare-chocs, du bois dans l'habitacle, utilisation du plexi
Résultat, un "OVNI" qui ne pèse que 1.225 kg (150 de moins que la DB4 GT).
Coté moteur, le 6 cylindres en ligne de 3.7L conçu en 1956 (à l'origine pour la DBR2) par l'ingénieur d'origine polonaise Tadeusz Marek est conservé et quelques modifications y sont apportées. Alimenté par trois carburateurs triple corps Weber DCOE 45, il développe désormais 314 ch (à 6.000 t/mn), c'est-à-dire 12 de plus que celui de la DB4 GT et 74 de plus que celui de la DB4 de "Monsieur Tout le Monde".
L'ensemble associé à une boite mécanique à 4 rapports donne le 0 - 100 en 6,1 seconde et une vitesse de pointe (suivant la vitesse du vent, le degré de la pente, ...) de 245 km/h.
Pas mal pour une "routière" qui hérite quand du passé de la DB4 et de la DB4 GT, mais pas suffisant pour contrer les Ferrari 250 au cours des confrontations de la première moitié des années 60s.
En tout, 19 voitures sont produites entre 1960 et 1963. 30 ans plus tard (1991), pour fêter cet anniversaire, 4 nouveaux exemplaires sont produits : ils prennent la dénommination "Sanction II". Ainsi, la toute dernière DB4 GT Zagato porte le numéro usine 0198. Elle a été vendue aux enchères dernièrement pour 1,5 million d'euros. C'est du grand :-(: , une telle voiture n'a juste pas de prix, tout du moins à mes yeux.
Voilà pour ce rapide historique. Si il y a des choses qui manquent ou qui vous paraissent inexactes, n'hésitez pas.
Le temps que mettre de l'ordre dans mes photos et elles arrivent ...
A+
Patrice.
Fin des années 50s et début des années 60s, Ferrari domine outrageusement le monde de la voiture sportive que l'on nomme aussi la catégorie Grand Tourisme avec les très belles et efficaces 250 : les 250 GT Berlinetta Tour de France et 250 GT Berlinetta SWB en particulier (je ne parle même pas des 250 GTO qui sortent un peu du cadre du "Grand Tourisme", ce sont de véritables bêtes de course). C'est un défi que David Brown, le propriétaire de Aston Martin se décide à relever.
Pour ce faire, et plutôt que de partir d'une page blanche (il y a quand même quelques questions de buget qui se posent), il décide de partir de la DB4 GT standard (chassis et moteur) et de lui faire subir une "cure" d'amaigrissement :
- carrosserie toute en rondeur dessinée par Ercole Spada de la célèbre "maison" Zagato" et réalisée selon la technologie "Superleggera"
- une chasse au gramme dans tous les domaines : suppression des pare-chocs, du bois dans l'habitacle, utilisation du plexi
Résultat, un "OVNI" qui ne pèse que 1.225 kg (150 de moins que la DB4 GT).
Coté moteur, le 6 cylindres en ligne de 3.7L conçu en 1956 (à l'origine pour la DBR2) par l'ingénieur d'origine polonaise Tadeusz Marek est conservé et quelques modifications y sont apportées. Alimenté par trois carburateurs triple corps Weber DCOE 45, il développe désormais 314 ch (à 6.000 t/mn), c'est-à-dire 12 de plus que celui de la DB4 GT et 74 de plus que celui de la DB4 de "Monsieur Tout le Monde".
L'ensemble associé à une boite mécanique à 4 rapports donne le 0 - 100 en 6,1 seconde et une vitesse de pointe (suivant la vitesse du vent, le degré de la pente, ...) de 245 km/h.
Pas mal pour une "routière" qui hérite quand du passé de la DB4 et de la DB4 GT, mais pas suffisant pour contrer les Ferrari 250 au cours des confrontations de la première moitié des années 60s.
En tout, 19 voitures sont produites entre 1960 et 1963. 30 ans plus tard (1991), pour fêter cet anniversaire, 4 nouveaux exemplaires sont produits : ils prennent la dénommination "Sanction II". Ainsi, la toute dernière DB4 GT Zagato porte le numéro usine 0198. Elle a été vendue aux enchères dernièrement pour 1,5 million d'euros. C'est du grand :-(: , une telle voiture n'a juste pas de prix, tout du moins à mes yeux.
Voilà pour ce rapide historique. Si il y a des choses qui manquent ou qui vous paraissent inexactes, n'hésitez pas.
Le temps que mettre de l'ordre dans mes photos et elles arrivent ...
A+
Patrice.
Dernière édition par Patrice007 le Sam 01 Déc 2012, 15:25, édité 2 fois
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
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Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
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Re: Aston Martin DB4 GT Zagato
au niveau du ,elle a un ptit air de 250 swb,quand meme....................................................... ................................. ........................
Invité- Invité
Re: Aston Martin DB4 GT Zagato
... c'est la seule chose qui serait éventuellement à refaire ... tu as raison, pas beau le "coffre" ... :D Comme quoi, copier ce n'est pas joli joli ...
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
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Re: Aston Martin DB4 GT Zagato
Mais quelle mauvaise foi celui-là ... et en plus je poste plus d'italienne (au gros derrière ... :D ) que d'anglaise et il râle en plus, non mais je n'y crois pas ... :evil: :evil: :evil:
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
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Re: Aston Martin DB4 GT Zagato
moi raler.........................................JAMAIS........................
Invité- Invité
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