Lancia D25
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Lancia D25
Petit historique rapide
La D25 ne fut construite qu'à 4 exemplaires, c'est dire si c'est une voiture "confidentielle". Elle est l'héritière de la D24 qui s'est forgée un solide palmarès en 1953 et 1954 (les trois premières places à la Carrera PanAmericana de 1953, la Targa Florio et les Mille Miglia en 1954 entre autre).
La principale évolution se situe au niveau du moteur qui est porté à 3.7L de cylindrée. Le 6 cylindres en V délivrait alors un peu plus de 300ch. La carrosserie (conçu et réalisée par Pinin Farina) était en aluminium ce qui permettait à la D25 de ne peser que 750 kg et lui assurait une vitesse de pointe de 290km/h.
Malheureusement, la D25 arrive au moment où Lancia développe en priorité le programme D50 pour la Formule 1. Sa carrière en sera grandement écourtée puisqu'elle ne fera qu'une seule sortie en compétition hors des frontières italiennes : le 21ème RAC Tourist trophy qui se disputa en Irlande au mois de septembre 1954. Deux D25 et deux D24 sont engagées par Lancia : les D25 doivent abandonner et loes D24 terminent 2ème et 3ème derrière une Ferrari.
La seule autre compétition de la D25 sera la course de côte Bologne - Raticosa où elle s'imposera devant une Maserati A6GCS/53.
D25 chassis 0002 (ex D24 chassis 0006)
Photos prises à RETROMOBILE 2010
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La D25 ne fut construite qu'à 4 exemplaires, c'est dire si c'est une voiture "confidentielle". Elle est l'héritière de la D24 qui s'est forgée un solide palmarès en 1953 et 1954 (les trois premières places à la Carrera PanAmericana de 1953, la Targa Florio et les Mille Miglia en 1954 entre autre).
La principale évolution se situe au niveau du moteur qui est porté à 3.7L de cylindrée. Le 6 cylindres en V délivrait alors un peu plus de 300ch. La carrosserie (conçu et réalisée par Pinin Farina) était en aluminium ce qui permettait à la D25 de ne peser que 750 kg et lui assurait une vitesse de pointe de 290km/h.
Malheureusement, la D25 arrive au moment où Lancia développe en priorité le programme D50 pour la Formule 1. Sa carrière en sera grandement écourtée puisqu'elle ne fera qu'une seule sortie en compétition hors des frontières italiennes : le 21ème RAC Tourist trophy qui se disputa en Irlande au mois de septembre 1954. Deux D25 et deux D24 sont engagées par Lancia : les D25 doivent abandonner et loes D24 terminent 2ème et 3ème derrière une Ferrari.
La seule autre compétition de la D25 sera la course de côte Bologne - Raticosa où elle s'imposera devant une Maserati A6GCS/53.
D25 chassis 0002 (ex D24 chassis 0006)
Photos prises à RETROMOBILE 2010
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Dernière édition par Patrice007 le Dim 16 Déc 2012, 15:59, édité 3 fois
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: Lancia D25
Si Monsieur Laurent veut bien se donner la peine de poser ses augustes yeux globuleux sur ce modeste sujet, il pourra constater que le rapide historique est désormais présent (rapide because que la voiture elle a courru que dans 2 courses, donc je n'allais pas en faire des tartines, faut pas non plus en demander de trop ... :evil: :evil: :evil: ) ... :D
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: Lancia D25
mes augustes yeux te remercient
pitin presque 330 km/h la dedans, ils les avait bien accrochees dans ce temps la
pitin presque 330 km/h la dedans, ils les avait bien accrochees dans ce temps la
Invité- Invité
Re: Lancia D25
Les "presque" 300 km/h en vitesse de pointe sont théoriques. Pas vraiment eu le temps de tester le bolide vu sa courte carrière. Par contre, en Irlande, elle a été chtronométrée à plus de 230 km/h. Et même à cette vitesse, fallait avoir un grain pour monter la dedans et rouler à tombeau ouvert ... ou alors au contraire être d'une lucidité totale et savoir ne pas forcer ses limites et celles de la bête ...
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: Lancia D25
Difficile de combiner un gros "grain" de folie et une totale lucidité ... à moins de s'appeler Laurent ... :D
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: Lancia D25
super photos
la vie des pilotes a l'epoque etait courte donc pas le temps de reflechir on y va !!!!!!!!!!!!!!
la vie des pilotes a l'epoque etait courte donc pas le temps de reflechir on y va !!!!!!!!!!!!!!
lafayette049- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 809
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 69
Re: Lancia D25
par Patrice007 le Dim 30 Sep - 10:54
Difficile de combiner un gros "grain" de folie et une totale lucidité ... à moins de s'appeler Laurent ... Very Happy
sisi, le gros grain est d'avoir ouvert un forum, et la lucidite est de le savoir
Invité- Invité
Re: Lancia D25
lafayette049 a écrit:super photos
la vie des pilotes a l'epoque etait courte donc pas le temps de reflechir on y va !!!!!!!!!!!!!!
Les photos te remercient ... :D
Il est vrai que si l'on regarde la manière dont les courses se déroulaient, les équipements de sécurité (tant embarqués dans les voitures que sur les circuits), il y a de quoi se dire que certains ont eu une chance assez incroyable vu la longévité dont ils ont fait preuve tant les accidents étaient monnaie courante, même pour les meilleurs à l'image de Stirling Moss par exemple.
Autres temps, autres moeurs ... O tempora, o mores, ... et patati et patata ...
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: Lancia D25
joli bolide,meme si je me vois pas rouler à 230 voire 330 km/h avec.....lol
Invité- Invité
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