GP24 le forum de la maquette auto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Projet "10038"

+2
Gigi
Patrice007
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

En cours Re: Projet "10038"

Message  Invité Mar 30 Oct 2012, 21:19

si t'en repere une dis le moi ,on s'arrangera apres ,pas de soucis Projet "10038" - Page 2 111524964

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet "10038"

Message  Patrice007 Mer 31 Oct 2012, 17:19


Merci Laurent, je vais voir ... Top
Patrice007
Patrice007
CHAUFFARD EN CHEF
CHAUFFARD EN CHEF

Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet "10038"

Message  Patrice007 Ven 02 Nov 2012, 09:28

250gto a écrit:je vais pas pouvoir t'aider sur ce coup la,par contre j'ai tape "aston martin 1/43" sur ebay,il me sort 31 pages de miniatures mais ne sachant pas la base qu'il te faut,.........jete un oeil peut etre que .............

Et bin si tu as réussi à m'aider ... Top

Donc j'ai désormais (ou je ne vais pas tardé à avoir) une base à l'échelle 1/43ème pour la suite des évènements. Si je ne la charcutte pas trop, je vais en plus pouvoir monter une joli petite réplique d'une superbe Aston ...

Mais dans un premier temps, ce kit va me servir de référence pour la fabrication de la carrosserie.
Patrice007
Patrice007
CHAUFFARD EN CHEF
CHAUFFARD EN CHEF

Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet "10038"

Message  Patrice007 Mer 07 Nov 2012, 22:21

Reçu aujourd'hui : une superbe Aston Martin V8 de chez SMTS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dont voici les principaux éléments (je vous passe les petites pièces, les chromes, les jantes et les pneumatiques, les partie transparentes - d'excellente qualité cela dit en passant, ...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est très bien moulé, peu de nettoyage à prévoir, ...

Pour moi, elle n'est pas destinée à être assemblée, mais à me servir de référence au 1/43 même s'il va y avoir de nombreuses modifications ...

J'ai aussi profité du temps devant moi pour m'inscrire à plusieurs sites "Aston Martin" et demandé si une documentation "technique" est disponible ... mais pour le moment pas trop de réaction. Il doivent se dire que a chez moi ... :D

Mais bon, je suis du genre persévérant donc à suivre.

au passage, merci à Laurent ... Top


Dernière édition par Patrice007 le Ven 16 Nov 2012, 22:26, édité 1 fois
Patrice007
Patrice007
CHAUFFARD EN CHEF
CHAUFFARD EN CHEF

Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet "10038"

Message  Invité Mer 07 Nov 2012, 22:24

de rien patrice,content qu'elle soit bien arrivee chez toi, hate de voir la suite , t'as plus d'excuses allez zou au taf non di diou lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet "10038"

Message  Patrice007 Mer 07 Nov 2012, 22:42


On se calme, tout doux ... j'en suis encore à me demander comment je vais bien pouvoir faire pour reproduire au 1/43 une carrosserie en ne partant que de ceci au départ :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- outils
- méthodes
- techniques de travail
- ...

donc on ne s'emballe pas STP ... :D
Patrice007
Patrice007
CHAUFFARD EN CHEF
CHAUFFARD EN CHEF

Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet "10038"

Message  Invité Mer 07 Nov 2012, 22:49

patience et petit marteau a bomber le verre Projet "10038" - Page 2 220744296

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet "10038"

Message  schumi10 Jeu 08 Nov 2012, 05:55

Patrice007 a écrit:
On se calme, tout doux ... j'en suis encore à me demander comment je vais bien pouvoir faire pour reproduire au 1/43 une carrosserie en ne partant que de ceci au départ :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

a d a :stretcher (1:

c'est gonflé ........ j'ai hâte de voir comment tu t'y prends.
je dois aussi passer par cette étape de création pour terminer ma collection schumi car certains modèles ne sont jamais sortis au 1/24. Mais j'envisage plus de trouver un modèle le plus proche possible qui me servirai de base et de le retravailler ensuite au putty.
un scratch integral ........ je ne m'en s'en pas la capacité :oops: :oops: :oops:

en tout cas BON COURAGE
schumi10
schumi10
CHAUFFARD DIPLOME
CHAUFFARD DIPLOME

Messages : 1714
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet "10038"

Message  Patrice007 Jeu 08 Nov 2012, 11:55

250gto a écrit:patience et petit marteau ...

Oui, entre autre. Mais il va me falloir pas mal d'autre équipement un peu plus "pro" que ce que j'utilse pour le moment (un poste de soudure "digne" de ce nom, ...).

schumi10 a écrit:
c'est gonflé ........ j'ai hâte de voir comment tu t'y prends.
je dois aussi passer par cette étape de création pour terminer ma collection schumi car certains modèles ne sont jamais sortis au 1/24. Mais j'envisage plus de trouver un modèle le plus proche possible qui me servirai de base et de le retravailler ensuite au putty.
un scratch integral ........ je ne m'en s'en pas la capacité :oops: :oops: :oops:

en tout cas BON COURAGE

Moi aussi, j'ai un peu hâte de voir comment je vais faire ... :D

La solution de partir d'un kit existant et approchant est en effet une possibilité ... mais dans ce cas ce n'est pas du tout ce qui m'intéresse, surtout que cette version existe en kit (au moins en résine).

J'ai vraiment envie de me frotter à ce genre de "création". Et si j'y parviens, je me faire la trilogie : les versions 75, 77 et 79 ... :D

En tout cas, merci de votre "intérêt" ...
Patrice007
Patrice007
CHAUFFARD EN CHEF
CHAUFFARD EN CHEF

Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet "10038"

Message  Invité Jeu 08 Nov 2012, 20:58

dis toi que meme sit u sais pas encore comment tu va faire , sois assure de mon soutien..................... lol! ...................... Projet "10038" - Page 2 95804172

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet "10038"

Message  Patrice007 Sam 17 Nov 2012, 23:06

Rien de commencé pour le moment, mais j'y pense. Et la solution la plus "simple" me semble être celle-ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela va me ramener quelques années en arrière, à l'époque où je montait un bateau avec télécommande. Les dimensions sont différentes, les formes aussi mais le principe me semble le bon.

Il me suffit de repérer sur de la DBS V8 récupérée quelques "points" caractéristiques qui me serviront de référence et de fabriquer des couples comme pour une coque de bateau. Les modifications de la carrosserie sont assez simples et j'ai assez de documentation pour en faire une évaluation des dimensions afin que l'ensemble soit conforme à l'original.

Par contre, compte tenu de l'épaisseur bien trop importante du moulage (les paroies font plusieurs millimètres), hors de question de fabriquer mes couples en prenant pour mesure l'intérieur de la carrosserie du kit SMTS. Donc je vais devoir procéder en deux étapes :

- faire un "négatif" en prenant pour référence l'extérieur de la carrosserie
- à partir de ce "négatif", fabriquer le couple définitif en otant une épaisseur qui sera celle de la feuiile de laiton (ou de cuivre, je ne sais pas trop encore sur quel matériau je vais partir)

Je sais que ça semble assez obscur, mais votre punaise de langue latine ... les mots m'échappent. It would be so easy in English ...

De toute manière, c'est clair dans ma tête (je sais Laurent, tu n'y crois pas bin tu as tord ...) et je vous ferai une petite présentation des étapes avec la réalisation d'un couple pour test la prochaine fois.


Dernière édition par Patrice007 le Dim 18 Nov 2012, 12:14, édité 1 fois
Patrice007
Patrice007
CHAUFFARD EN CHEF
CHAUFFARD EN CHEF

Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet "10038"

Message  Invité Dim 18 Nov 2012, 00:18

oh si c'est clair pour moi aussi, ayant fait aussi du naval statique et rc ,je vois ou tu veut en venir Projet "10038" - Page 2 630034610 Projet "10038" - Page 2 3176931354

par contre vu l'echelle,je serais parti autrement, car ta soluce me semble plus appropriee a de la grande echelle, on a pu le voir avec propeler lol! , je m'explique , j'aurais "ferme" la caisse au niveau des vitrages avec du rodo, ensuite j'aurais coule du platre dedans, une fois sec cela t'aurait donne une caisse completement "pleine", tu aurait pu en faire un moule en negatif (toujours en platre) pour faire l'empreinte, et ensuite couler dedans une matiere plus dure que le platre (ciment), qui t'aurait servi a modeler ta feuille de laiton, je sais pas si je me suis bien exprime lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet "10038"

Message  Invité Dim 18 Nov 2012, 12:02

lolo on est sur un site de maquette, pas de maçonnerie!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mdr Projet "10038" - Page 2 2031161095 Projet "10038" - Page 2 95804172

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet "10038"

Message  Invité Dim 18 Nov 2012, 13:15

ni de carrosserie et pourtant vu ce que veut faire patrice ,ca va y ressembler lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet "10038"

Message  Patrice007 Dim 18 Nov 2012, 13:48

250gto a écrit: ... par contre vu l'echelle,je serais parti autrement, car ta soluce me semble plus appropriee a de la grande echelle, on a pu le voir avec propeler lol! , je m'explique , j'aurais "ferme" la caisse au niveau des vitrages avec du rodo, ensuite j'aurais coule du platre dedans, une fois sec cela t'aurait donne une caisse completement "pleine", tu aurait pu en faire un moule en negatif (toujours en platre) pour faire l'empreinte, et ensuite couler dedans une matiere plus dure que le platre (ciment), qui t'aurait servi a modeler ta feuille de laiton, je sais pas si je me suis bien exprime lol!

J'y ai pensé par contre j'y vois quelques inconvénients par rapport au projet :

- cette méthode permet de reproduire une "forme" à l'identique de l'original. Pour mon projet, je dois aussi intégrer des différences de forme sur les flancs à l'avant (élargisseurs d'ailes), sur l'arrière (élargisseur d'aile, forme totalement modifiée de l'arrière). Tu vas me dire que à partir de cette copie, je peux toujours venir greffer les modifications .... encore que je ne sais pas trop comment faire pour ce genre d'opération sur du "ciment"
- il y a en plus le problème du matériau pour le moulage de la forme : faut quelque chose de solide qui ne s'effrite pas, qui ne risque pas de se fendre lors de la mise en forme. Et je doute que le ciment soit la solution.

D'où mon "idée" du squelette à base de couples. Je penses être plus à l'aise pour intégrer les modifications de la carrosserie sur des couples que par greffe d'une pièce mise en forme à l'oeil sur une forme issue d'un moulage. Je pense que c'est une question de "tournure" d'esprit et de pratique personnelle du bricolage. Mais en tout cas merci de l'intérêt et de ta "participation", toujours intéressant de pouvoir bénéficier d'autres points de vue.

Ca va être un peu plus long mais je ne suis pas particulièrement pressé sur ce projet, j'ai plein d'autres kits à monter dans le même temps ... :D Et pour la mise en forme des pièces de carrosserie, elle sera certainement faite à l'enclume et au marteau comme tu le disais
Patrice007
Patrice007
CHAUFFARD EN CHEF
CHAUFFARD EN CHEF

Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet "10038"

Message  Invité Dim 18 Nov 2012, 14:35

bin j'en vois un de materiau qui serait assez solide , mais faut se mettre dehors et pas sous le vent: c'est le plomb, une vielle casserolle un rechaud a gaz et tu fais fondre, technique que j'utilisais pour faire mes plombs de peche a l'epoque ou j'habitais au bord de la grande bleue ; bon faut bien attendre que le platre soit sec evidement lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet "10038"

Message  schumi10 Dim 18 Nov 2012, 15:09

Patrice007 a écrit:Ca va être un peu plus long mais je ne suis pas particulièrement pressé sur ce projet

t'as raison, en plus les idées germent au fur et à mesure dans ces cas-là.......

MAis bon vivement que tu commences quand même lol!
schumi10
schumi10
CHAUFFARD DIPLOME
CHAUFFARD DIPLOME

Messages : 1714
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet "10038"

Message  Invité Jeu 22 Nov 2012, 21:34

en repondant a ton mp ,il m'est venu une idee qui je pense peut etre la bonne, tu colles du barre metal sur ta caro, tu prends du mastique bi compo que tu modele aux formes voulues, une fois durci,le marteler ne te posera pas de blemes , une fois fini tu decolles ton master, et tu recommences l'autre avec le meme principe ...................

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet "10038"

Message  Patrice007 Mar 04 Déc 2012, 21:43

Ce projet continue à prendre forme, enfin au moins dans ma tête, parce que pour ce qui est de la réalisation pratique ... pour le moment c'est le désert. Par contre, je "travaille" sur la base qui va me servir de gabarit.

Tout à fait par hasard, j'ai mis la main sur un kit résine (si on peu appeler ça un kit ... :affraid: :affraid: :affraid: parce qu'il faut vraiment avoir le coeur bien accroché) de chez Manou de mon projet. L'idée était avec le kit de la DBS V8 SMTS de mieux apprécier le travail à venir, les volumes, les formes, ....

Pas de bol, dès le départ, il y a quelque chose qui me choque au niveau de ce kit : je le trouve un peu "petit" par rapport au SMTS. Hors, les deux premières "évolutions" compétition de la DBS conçues par Hamilton sont, à ma connaissance, de simples évolutions de carroserie (aérodynamisme) et certainement des retouches mécaniques et d'aménagement de l'habitacle.

Pour les évolutions mécaniques, je m'en moque (sauf si je trouve un V8 à 90° ... :D ) à part les jantes et les pneumatiques bien entendu qui n'ont rien à voir avec ceux de la version "civile". Pour les évolutions de l'habitacle, je suis concerné directement mais chaque chose en son temps. Donc pour le moment, mon souci est bien quelle référence au niveau du gabarit et quel kit est le plus proche de la réalité.

Partant du fait que la version 1977 est juste une adaptation de carrosserie sans changement au niveau du chassis (en particulier au niveau de l'empattement), je me suis livré à un petit comparatif par rapport aux dimensions d'une DBS V8 de 1970. Et le résultat est assez navrant pour le kit Manou.

1 - Comparatif des deux carrosseries

Sur cette photo :
- la ligne rouge "1" représente l'alignement de l'arrière des deux carrosseries sur une même ligne de la feuille à carreaux
- la ligne rouge "2" représente l'avant de la carrosserie Manou
- la ligne rouge "3" représente l'avant de la carrosserie SMTS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les lignes noires permettent de voir à partir de quel endroit la différence se fait. Clairement, la "Manou" commence à raccourcir à partir du pare brise, et le résultat à la fin est une différence de 8mm. Ce qui nous donne pratiquement 35 cm à l'échelle 1/1. Juste énorme et même si Hamilton et son équipe étaient des pro et bénéficiaient peut-être du support direct d'Aston Martin, j'ai un peu de mal à croire qu'ils aient modifié le chassis à ce point. Peut-être simplement un rétraicissement de la carrosserie ... Qu'à cela ne tienne, vérifions ce qu'il en est au niveau de l'empattement.

Sur cette photo :
- la ligne rouge "1" représente l'alignement de l'arrière des deux carrosseries sur une même ligne de la feuille à carreaux
- la ligne rouge "2" représente l'essieu arrière qui est positionné (si nous tenons compte du fait que je ne suis pas tout à fait à la verticale) au même niveau sur les deux kits
- la ligne rouge "3" représente l'essieu avant du kit SMTS et là, bin il n'y a pas photo. Sur le kit Manou, il y a interprétation selon laquelle le chassis 10038 a été "raccourci" pour l'adapter à la course ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les repères noirs permettent encore une fois de visualiser à partir de quel endroit la différence se fait.

2 - Les dimensions au 1/43

Maintenant, vous allez me dire : c'est peut-être le kit SMTS qui est "trop grand". J'ai donc vérifié les dimensions d'une DBS V8 par rapport aux dimensions de la carrosserie SMTS :
- la valeur indiqué à coté de "kit" est la mesure (en mm) de la carrosserie SMTS
- les valeurs en dessous sont :
* pour la première, la dimension en mm à l'échelle 1/1
* pour la seconde, la dimension réelle ramenée au 1/43 toujours en mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien que ça ne tombe pas exactement sur les mêmes valeurs, les chiffres parlent d'eux-même : la carrosserie SMTS colle plus que bien aux dimensions de la DBS.

Conclusion : pour le moment, je parts sur le kit SMTS. Par contre, celui de Manou me permet de "voir" les modifications à apporter et c'est important.

Et comme je suis assez susceptible, donc il est tout à fait hors de question que je me plante, je viens de prendre une "carte" de membre l'AMOC (Aston Martin Owners Club) qui, outre la possibilité de profiter de manisfestations et autres réjouissances (punaise, le centenaire de la MAISON ASTON MARTIN en 2013 ... ) va me permettre je l'espère de récupérer un peu de doc à la "source".

Voila, un long texte pour vous expliquer que c'est pas simple et ça ne va pas forcément en se clarifiant ... mais je suis assez tenace (comme le Bulldog ...). Cependant, je mets tous les "atouts" de mon coté pour réaliser ce projet qui me tient particulièrement à coeur.


Dernière édition par Patrice007 le Mer 05 Déc 2012, 23:05, édité 2 fois
Patrice007
Patrice007
CHAUFFARD EN CHEF
CHAUFFARD EN CHEF

Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet "10038"

Message  schumi10 Mar 04 Déc 2012, 21:59


moi ça m'impressionne toujours de voir qu'entre 2 marques les kits peuvent autant de différences.
à croire que quand ils réalisent leurs prototypes, ils ne beneficient d'aucunes mensurations et font ça à l'oeil.
ça fiche presque les boules car on détaille pour être au plus proche de la réalité sans savoir qu'on part déjà d'une base fausse :evil:
schumi10
schumi10
CHAUFFARD DIPLOME
CHAUFFARD DIPLOME

Messages : 1714
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet "10038"

Message  viper006 Mar 04 Déc 2012, 22:31

eh ben il va y avoir du boulot pour recalibrer tous ca !!!!!!
viper006
viper006
CHAUFFARD DE COMPET
CHAUFFARD DE COMPET

Messages : 8634
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet "10038"

Message  Patrice007 Mar 04 Déc 2012, 23:04

schumi10 a écrit: ... ça fiche presque les boules car on détaille pour être au plus proche de la réalité sans savoir qu'on part déjà d'une base fausse :evil:

Le modélisme est partiellement un art de trompe oeil puisque la réduction d'échelle oblige à des "raccourcis" et à des représentations "fausses". Mais, il y a quelques bases qui elles ne peuvent pas être oubliées et en particulier celle des dimensions principales.

Pour ce projet, une différence de 8mm en longueur, c'est vraiment trop, ça se voit à l'oeil nu. C'est la raison pour laquelle je me suis livré à ce petit exercice. C'est une "leçon" à méditer ... et une petite vérification ne fait pas de mal ... elle peut même permettre de corriger un "mal" ... :D
Patrice007
Patrice007
CHAUFFARD EN CHEF
CHAUFFARD EN CHEF

Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet "10038"

Message  psykoman001 Mer 05 Déc 2012, 00:55

pffffff!!!!! travail de fou!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais hate de voir la suite

psykoman001
ELEVE CHAUFFARD
ELEVE CHAUFFARD

Messages : 190
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet "10038"

Message  Invité Mer 05 Déc 2012, 07:06

une sacre difference :cwvb: outre la taille ,les formes sont elles justes au moins,car elle pourrait te servir pour recuperer certaines parties comme le capot ou le coffre ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet "10038"

Message  Patrice007 Mer 05 Déc 2012, 10:45


La carrosserie "Manou" ne me servira à rien sauf à extrapoler les modifications nécessaires sur la carrosserie "SMTS". Cette dernière est plus que fidèle aux formes et aux volumes de la DBS V8.
Patrice007
Patrice007
CHAUFFARD EN CHEF
CHAUFFARD EN CHEF

Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Projet "10038"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum