250 TdF "Tour de France"
GP24 le forum de la maquette auto :: LE COMPTOIR :: DOCUMENTATION :: PHOTOSCOPE AUTO :: les italiennes :: Ferrari
Page 1 sur 1
250 TdF "Tour de France"
Un peu d'histoire
Cette version de la série des "250" voit le jour en 1956 et va gagner le Tour de France trois années de suite : 1957, 1958 et 1959. 84 exemplaires sont assemblés dans les établissement Scaglietti sur la base "technique" du chassis de la "250 Boano" et de l'increvable moteur V12 "Colombo". Quant à la carrosserie, sa ligne est signée Pininfarina.
Les 84 exemplaires sont construits en plusieurs "lots" qui se distinguent par le nombre de "louvre" ("ouies") que l'on retrouve sur les flancs derrière les vitres latérales des portières : de pas de louvre à 3 louvres suivant les lots de fabrication.
Cependant, 7 d'entre elles présentent en plus une particularité : en effet, elles sont dites "interim Berlinetta" puisqu'elles combinent le chassis de 2600mm d'empattement de la 250 "TdF" mais avec une carrosserie dont la ligne est pratiquement celle de la future 250 "SWB" (ou Short Wheel Base) qui sera produite sur la base d'un chassis de seulement 2400mm d'empattement.
La "0787GT"
Elle fait parti du lot des 18 construites avec 3 louvres. Sortie d'usine tout début 1958 (immatriculation d'origine MO 52069).
Photos prises lors du salon RETROMOBILE 2009.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette version de la série des "250" voit le jour en 1956 et va gagner le Tour de France trois années de suite : 1957, 1958 et 1959. 84 exemplaires sont assemblés dans les établissement Scaglietti sur la base "technique" du chassis de la "250 Boano" et de l'increvable moteur V12 "Colombo". Quant à la carrosserie, sa ligne est signée Pininfarina.
Les 84 exemplaires sont construits en plusieurs "lots" qui se distinguent par le nombre de "louvre" ("ouies") que l'on retrouve sur les flancs derrière les vitres latérales des portières : de pas de louvre à 3 louvres suivant les lots de fabrication.
Cependant, 7 d'entre elles présentent en plus une particularité : en effet, elles sont dites "interim Berlinetta" puisqu'elles combinent le chassis de 2600mm d'empattement de la 250 "TdF" mais avec une carrosserie dont la ligne est pratiquement celle de la future 250 "SWB" (ou Short Wheel Base) qui sera produite sur la base d'un chassis de seulement 2400mm d'empattement.
La "0787GT"
Elle fait parti du lot des 18 construites avec 3 louvres. Sortie d'usine tout début 1958 (immatriculation d'origine MO 52069).
Photos prises lors du salon RETROMOBILE 2009.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Patrice007 le Mar 01 Jan 2013, 15:59, édité 2 fois
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: 250 TdF "Tour de France"
J'en ai encore quelques unes en réserve : GT/E, GT Lusso, GT Boano, ... plus question de me "taxer" de chauvinisme d'outre-Manche désormais ... :bounce: :bounce: :bounce:
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: 250 TdF "Tour de France"
hohohho, c'est toi qui alimentes volontiers ceci , mais force est de constater qu'en matiere de belles mecaniques tu releves ton niveau en nous montrant de tels joyaux .....................................................
Invité- Invité
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: 250 TdF "Tour de France"
dommage qu'elle ne se trouve pas en plastique au 24 celle ci sinon j'aurais volontier craque
Invité- Invité
Re: 250 TdF "Tour de France"
Je peux t'envoyer une carrosserie au 1/43 ... dans le genre "projet 10038" ... :D
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: 250 TdF "Tour de France"
Bin et alors, tu divises par 43 et tu multiplies par 24 ... :D Faut aussi que je t'envoie la règle à calcul pendant que tu y es ... :D couple et bordé, comme dans la marine, sauf que là c'est pas du balsa et ça te permettrait de te mettre au métal ... :D en scratch intégral
A ta disposition ... :bounce: :bounce: :bounce:
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: 250 TdF "Tour de France"
Tu es sûr qu'elle n'a pas été faite par ESCI ou ITALERI il y a quelques années, mais on sait jamais. fait une recherche avec GOGOL ...
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: 250 TdF "Tour de France"
non, y a eu la 250 gt swb et la 250 california , faudrait faire un mix des 2
Invité- Invité
Re: 250 TdF "Tour de France"
Tu "étires" un peu la carrosserie de la SWB et hop avec la chassis de la California, tu fais une "Interim Berlinetta" : unique en son genre au 1/24 ...Champion du monde ... :D
Dernière édition par Patrice007 le Dim 20 Jan 2013, 23:42, édité 1 fois
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: 250 TdF "Tour de France"
Tu vois bien que j'ai raison ... donc je t'envoie une carrosserie de 250 TdF au 1/43 pour que tu puisse faire tes calculs (mais faut me la rendre en bon état, même si c'est une "F", j'ai l'intention de la faire ... :D )
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: 250 TdF "Tour de France"
t'aurais pas les cotes de la belle par hasar par rapport a une california .??????
Invité- Invité
Re: 250 TdF "Tour de France"
Comme ça, non je n'ai pas sous la main mais je peux fouiller.
Tu veux les dimensions de la 250GT Tour de France comme celles des photos ou celles de la "interim berlinetta" : carrosserie de 250GT SWB rallongée sur chassis de 250Gt TdF ?
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: 250 TdF "Tour de France"
bin je vais tente de relever le defis que tu m'a lance a moitie) un peu plus haut
je vais partir de 2 caisses , une calif, et une swb, me demande pas comment il me manque une caisse pour le moment, j'ai bien sur ma ptite idee car l'avant le capot et les ailes arrieres sont tres proches de la calif, le toit et la malle arriere sont eux proches de la swb , par contre en longueur c'est l'inconnu total................ :affraid: :affraid: :affraid:
je vais partir de 2 caisses , une calif, et une swb, me demande pas comment il me manque une caisse pour le moment, j'ai bien sur ma ptite idee car l'avant le capot et les ailes arrieres sont tres proches de la calif, le toit et la malle arriere sont eux proches de la swb , par contre en longueur c'est l'inconnu total................ :affraid: :affraid: :affraid:
Invité- Invité
Sujets similaires
» Tour de Corse 99
» lancia tour de corse 13.04.12
» Lancia 037 Tour d Corse 1984
» Alpine A110 Tour de Corse
» Alpine A110 Tour de Corse
» lancia tour de corse 13.04.12
» Lancia 037 Tour d Corse 1984
» Alpine A110 Tour de Corse
» Alpine A110 Tour de Corse
GP24 le forum de la maquette auto :: LE COMPTOIR :: DOCUMENTATION :: PHOTOSCOPE AUTO :: les italiennes :: Ferrari
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|