GP24 le forum de la maquette auto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Xsara Kit-Car Groupe A de 1998 (Mini-Racing - 1/43)

+4
elliryc46
cavalino_59
Eric78
Mike
8 participants

Aller en bas

Terminé Xsara Kit-Car Groupe A de 1998 (Mini-Racing - 1/43)

Message  Mike Ven 25 Oct 2019, 11:49

Voici la petite dernière, terminée hier soir : une Xsara Kit-Car Groupe A de 1998, de chez Mini-Racing, pilotée par Philippe Bugalski.

C'est mon premier kit résine au 1/43. C'est une découverte, mais j'ai vraiment adoré. Il y en aura d'autre, pour lesquelles je ferai certainement des WIP.

C'est un kit que j'ai trouvé sur Ebay il y a plusieurs mois (années ?), acheté 10€. Cela semble être une bonne affaire si on considère le prix en francs sur la boite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La difficulté avec Mini-Racing, c'est le niveau de documentation, car voici ce qu'il nous est fourni comme seule notice :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon assez de blabla, le résultat maintenant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les décals étaient dans un état pitoyable, extrêmement fins, craquelés pour certains, et hyper cassants. Chaud la pose.  Je note également pour plus tard que lorsqu'il y a des décals transparents, il faut absolument une surface parfaitement lisse en dessous, sinon des petites bulles apparaissent au vernissage ... 😢

Au niveau des consommables :
- Le rouge utilisé est le Rouge Citröen de chez Gravity.
- Le toit était censé être un décal blanc, mais j'ai préféré le peindre en blanc "Pure White ZP" et détourer le logo Citroën du décal du toit et les dégradés qui descendent sur les montants.
- Le vernis est du 2K ZP. J'ai procédé à un double vernissage, à savoir pose des décals, vernis, ponçage au 3000 pour éliminer la sur-épaisseur des décals, puis revernissage pour bien noyer les décals. Le second vernissage avec un vernis comportant un peu plus de thinner, j'ai eu un résultat très brillant que j'ai simplement passé aux Compounds GC + Wax Tamiya. Je suis plutôt content du résultat.
- Il m'a fallu sortir le fer à souder pour fixer entre-elles les pièces en white-métal de la cage de sécurité. Rigolo ça ...  🤔

les pneus sont d'une qualité toute relative ... Même si ils sont fournis "dégrappés" dans la boite, il y a un résidu de l'attache à la grappe, assez gros, qui n'est pas très esthétique. Je n'ai pas trouvé la méthode pour parvenir à corriger ça. La matière ne permet pas le ponçage, et mes tentatives au cutter faisaient plutôt pire que mieux ... Si quelqu'un qui passe par là a une solution, je suis preneur ! 👍

Sinon la résine donne un super rendu, y compris au niveau du "toucher", car le poids du modèle donne une super impression de réalisme.

Ha oui et pis c'est super petit le 1/43, wow !  😔

La prochaine sera ... soit une Clio Maxi, soit une 205 T16 Dakar ... On verra ! ☺
Mike
Mike
FUTUR CHAUFFARD
FUTUR CHAUFFARD

Messages : 47
Date d'inscription : 22/08/2019
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Xsara Kit-Car Groupe A de 1998 (Mini-Racing - 1/43)

Message  Eric78 Ven 25 Oct 2019, 12:21

Superbe Citroën Top
Eric78
Eric78
supermodo
supermodo

Messages : 1687
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 64

http://automaquettisme.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Xsara Kit-Car Groupe A de 1998 (Mini-Racing - 1/43)

Message  cavalino_59 Ven 25 Oct 2019, 18:15

 Xsara Kit-Car Groupe A de 1998 (Mini-Racing - 1/43) 2270102848 ça brille  Xsara Kit-Car Groupe A de 1998 (Mini-Racing - 1/43) 2270102848
très bonne technique pour ta pose de vernis (la seule qui donne de très bon résultat avce le 2K ZP)

très beau montage Top
cavalino_59
cavalino_59
CHAUFFARD CONFIRME
CHAUFFARD CONFIRME

Messages : 805
Date d'inscription : 20/03/2017
Age : 48

https://ma-collection-ferrari.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Xsara Kit-Car Groupe A de 1998 (Mini-Racing - 1/43)

Message  elliryc46 Mar 05 Nov 2019, 17:12

elle est magnifique cette xsara r
elliryc46
elliryc46
CHAUFFARD INSTRUCTEUR
CHAUFFARD INSTRUCTEUR

Messages : 2914
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Xsara Kit-Car Groupe A de 1998 (Mini-Racing - 1/43)

Message  Mike Mer 06 Nov 2019, 11:29

Merci ☺
Mike
Mike
FUTUR CHAUFFARD
FUTUR CHAUFFARD

Messages : 47
Date d'inscription : 22/08/2019
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Xsara Kit-Car Groupe A de 1998 (Mini-Racing - 1/43)

Message  countach53 Lun 11 Nov 2019, 22:49

Superbe peinture. Pour un premier kit, c'est une réussite.
Cependant, je trouve que les roues dépassent un peu de la carrosserie.
Un petit conseil : faire un montage à blanc avant peinture pour faire tous les ajustages. Avec un kit résine, c'est indispensable car la position et la longueur des axes n'est pas toujours optimale. Ça te permet aussi d'ajuster la garde au sol à ta convenance. Souvent, c'est la même base de kit qui sert à reproduire une version rallye ou une asphalte alors que la garde au sol n'est pas la même. Pour cette version Catalogne, je trouve que la caisse est trop haute.
Concernant le prix, je pense aussi que c'est une bonne affaire. Toutefois, il faut savoir que les monteurs sont de moins en moins nombreux à cause de la profusion de modèles tout montés (Spark, Ixo ou autres) d'une qualité plutôt bonne. La conséquence est qu'il devient difficile de vendre les kits d'occasion qui intéressent peu de monde. Quand on cherche un modèle en particulier, je conseille d'être patient, il sera toujours possible de trouver une occasion à bas prix. Noter par exemple que les tarifs en achat immédiat proposés par certains vendeurs professionnels, même s'ils peuvent être justifiés par la qualité du produit, sont souvent au-dessus du prix de vente moyen sur ce type de kit.
countach53
countach53
CHAUFFARD CONFIRME
CHAUFFARD CONFIRME

Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Xsara Kit-Car Groupe A de 1998 (Mini-Racing - 1/43)

Message  Mike Mar 12 Nov 2019, 16:57

countach53 a écrit:Superbe peinture. Pour un premier kit, c'est une réussite.
Cependant, je trouve que les roues dépassent un peu de la carrosserie.
Un petit conseil : faire un montage à blanc avant peinture pour faire tous les ajustages. Avec un kit résine, c'est indispensable car la position et la longueur des axes n'est pas toujours optimale. Ça te permet aussi d'ajuster la garde au sol à ta convenance. Souvent, c'est la même base de kit qui sert à reproduire une version rallye ou une asphalte alors que la garde au sol n'est pas la même. Pour cette version Catalogne, je trouve que la caisse est trop haute.
Concernant le prix, je pense aussi que c'est une bonne affaire. Toutefois, il faut savoir que les monteurs sont de moins en moins nombreux à cause de la profusion de modèles tout montés (Spark, Ixo ou autres) d'une qualité plutôt bonne. La conséquence est qu'il devient difficile de vendre les kits d'occasion qui intéressent peu de monde. Quand on cherche un modèle en particulier, je conseille d'être patient, il sera toujours possible de trouver une occasion à bas prix. Noter par exemple que les tarifs en achat immédiat proposés par certains vendeurs professionnels, même s'ils peuvent être justifiés par la qualité du produit, sont souvent au-dessus du prix de vente moyen sur ce type de kit.

Salut Thierry,

merci pour ton message, et d'avoir pris le temps de me partager ton expérience.

Je te rejoins pour les roues : elles dépassent un peu. J'ai pourtant coupé les axes pour les raccourcir, mais pas suffisamment. Plutôt habitué des kits plastiques au 1/20 ou 1/24, je découvre les kits résine 1/43, et me rends effectivement compte que l'ajustement est vraiment perfectible. J'avais pas noté la hauteur de caisse, mais maintenant que tu le dis elle est peut-être un peu haute ...

La caisse est également légèrement penchée vers la gauche. La faute à la mise en place de l'arceau de sécurité ... Sur ce kit mini-racing, pas de notice. Aide-toi et le ciel t'aidera ... Il faut que je sois plus méticuleux dans la préparation. Là aussi, un montage à blanc plus soigné m'aurait certainement aidé.

J'attaque une 205 T16 Dakar 1988 de Provence Moulage, je vais essayer de faire mieux sur ce point. Je vais vous partager mes aventures dans un WIP ! 😉

Enfin, pour les prix, il ne faut effectivement pas être pressé. Vu mon stock, aucune raison de me précipiter en plus, car j'ai au moins 20 ans devant moi avant d'être à cours de kits ... ☺
De mes observations du "marché", il me semble qu'un kit 1/43 est un plutôt bonne affaire dans les conditions suivantes (hors FDP) :
- Provence Moulage : jusqu'à 30€
- Starter et Mini-racing : jusqu'à 25€
- Pour les Racing 43, plus de pièces et en white métal, il est possible d'aller jusqu'à 45€

Après il n'y a pas de règle, c'est ça qui est rigolo. Je peux payer plus sur un coup de coeur, ou une rareté (les 206 WRC sont introuvables ...), et sauter sur certaines bonnes affaires. Dernièrement, une Ferrari F2001 BBR à ... 15€ ! J'aime ! ☺

A+
Mike
Mike
FUTUR CHAUFFARD
FUTUR CHAUFFARD

Messages : 47
Date d'inscription : 22/08/2019
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Xsara Kit-Car Groupe A de 1998 (Mini-Racing - 1/43)

Message  countach53 Mar 12 Nov 2019, 23:24

Ah cette 205 Grand Raid 88. Un bon exercice d'ajustement.
En voici un exemple avec mon montage réalisé il y a presque 30 ans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si ça peut te donner quelques idées, j'y ai fait quelques aménagements. Notamment les pneus qui sont des copies de ceux de la 405 Grand Raid de Starter, plus réalistes.
et ici présentée avec sa soeur de 87.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
countach53
countach53
CHAUFFARD CONFIRME
CHAUFFARD CONFIRME

Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Xsara Kit-Car Groupe A de 1998 (Mini-Racing - 1/43)

Message  turboinferno95 Jeu 14 Nov 2019, 08:33

On a du mal a croire que c'est une première bravo
turboinferno95
turboinferno95
ADMIN
ADMIN

Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Xsara Kit-Car Groupe A de 1998 (Mini-Racing - 1/43)

Message  viper006 Jeu 14 Nov 2019, 11:40

c est nickel  Xsara Kit-Car Groupe A de 1998 (Mini-Racing - 1/43) 630034610  Xsara Kit-Car Groupe A de 1998 (Mini-Racing - 1/43) 630034610
viper006
viper006
CHAUFFARD DE COMPET
CHAUFFARD DE COMPET

Messages : 8634
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Xsara Kit-Car Groupe A de 1998 (Mini-Racing - 1/43)

Message  hedy74 Jeu 14 Nov 2019, 14:49

 Xsara Kit-Car Groupe A de 1998 (Mini-Racing - 1/43) 630034610  Xsara Kit-Car Groupe A de 1998 (Mini-Racing - 1/43) 630034610  Xsara Kit-Car Groupe A de 1998 (Mini-Racing - 1/43) 630034610  Xsara Kit-Car Groupe A de 1998 (Mini-Racing - 1/43) 630034610  Xsara Kit-Car Groupe A de 1998 (Mini-Racing - 1/43) 630034610

hedy74
hedy74
hedy74
CHAUFFARD
CHAUFFARD

Messages : 428
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Xsara Kit-Car Groupe A de 1998 (Mini-Racing - 1/43)

Message  Mike Ven 15 Nov 2019, 11:16

Merci les gars pour vos commentaires, ça fait toujours plaisir ! ☺
Mike
Mike
FUTUR CHAUFFARD
FUTUR CHAUFFARD

Messages : 47
Date d'inscription : 22/08/2019
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Xsara Kit-Car Groupe A de 1998 (Mini-Racing - 1/43)

Message  Mike Ven 15 Nov 2019, 11:22

countach53 a écrit:Ah cette 205 Grand Raid 88. Un bon exercice d'ajustement.
Si ça peut te donner quelques idées, j'y ai fait quelques aménagements. Notamment les pneus qui sont des copies de ceux de la 405 Grand Raid de Starter, plus réalistes.

Merci Thierry, bien sûr que ça aide d'avoir des visuels ! Merci à toi ! 👍

Justement je suis en galère sur les pneus de ce kit ... Le kit étant plutôt vieux, ils ont durcis et sont très cassants. Je pense récupérer ceux de la 405 T16 que j'ai en stock pour avancer, après vérif de la compatibilité. Racing43 fait des kits jantes + pneus pour la 205 T16, c'est mon autre piste.

A suivre dans le WIP qu'il faut que je créé ...
Mike
Mike
FUTUR CHAUFFARD
FUTUR CHAUFFARD

Messages : 47
Date d'inscription : 22/08/2019
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Xsara Kit-Car Groupe A de 1998 (Mini-Racing - 1/43)

Message  Mike Ven 15 Nov 2019, 11:40

Tiens d'ailleurs, j'ajoute ça : je viens d'acheter 7 kits rallye au 1/43 à plutôt bas prix compte-tenu de leur rareté (20€ pièce). Le vendeur, très sympa, à bcp d'autres kits 1/43 à la vente de chez Provence Moulage, Starter, Mini-Racing et Racing43 (américaines, endurance, rallye, etc).

Si le contact vous intéresse, faites moi un MP, je vous mettrai en relation.
Mike
Mike
FUTUR CHAUFFARD
FUTUR CHAUFFARD

Messages : 47
Date d'inscription : 22/08/2019
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Xsara Kit-Car Groupe A de 1998 (Mini-Racing - 1/43)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum