Ducati Monster 900 ie 1/9
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Ducati Monster 900 ie 1/9
Bonjour à tous,
et bien voilà, encore un nouveau sujet qui s'ouvre avec la réalisation d'une Ducati Monster 900. Tout commence avec une demande un peu peu particulière de la part de "Gaby", une cliente de mon "Official Dealer".
En effet elle voudrais trouver une réplique de la moto de son homme mais hélas, impossible de trouver. La seule option viable étant de partir de la seule maquette existante qui d'ailleurs n'est plus fabriquée depuis 2014 me semble t-il, en l'espèce un Monster S4 soit de chez Italeri ou en reboitage Revell, il existe aussi la version S4R Fogarty tout aussi rare...
Nous voilà donc à la recherche du Graal et en laissant différentes annonces sur des forums amis je reçois assez vite une réponse de l'ami Forever46 qui a ça en stock et consent à bien vouloir s'en séparer! l'affaire est rapidement conclue car toutes les autres recherches s'étant révélées infructueuses voire inabordables... donc un grand merci à lui.
La base de travail est trouvée mais une différence et non des moindres existe entre ces deux modèles:
Le 900ie est doté d'un moteur Desmo à refroidissement à air, tandis que le S4 est mû par le bouillant moteur de la 916 (refroidissement liquide)!!! mais même pas peur, on va découper tout ce bazar et scratcher le moteur plus facile à dire qu'à faire mais bon je devrais m'en sortir! heureusement que Gaby est réactive et qu'elle arrive à alle prendre des photos et autres mesures sur la vraie machine, en toute discrétion... car c'est une surprise pour l'heureux proprio de ce roadster transalpin...
Comme vous l'imaginez la tâche va être ardue et je vais tenter de m'approcher au mieux du modèle original, ce ne sera pas simple et long mais le résultat en vaut la chandelle!!!
Je vais donc laissé de coté pour quelques temps mon GSXR et me consacrer à ce nouveau projet de taille!!!
Voici les photos du kit avec un petit "in ze box":
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vous remarquerez que le kit est de conception ancienne et que l'on voit que ce ne ce sont pas les ingénieurs de chez Tamiya qui se sont penchés sur le sujet! entre le moteur solidaire du bras oscillant, l'échappement moulé en partie du moteur et des deux demi cadres... le niveau de détail reste moyen mais bon on a pas le choix!!!
Ce qui m'inquiète aussi, c'est l'age de la planche de décals! j'espère qu'elle sera encore utilisable, surtout pour les applats de carbone, car à l'échelle 1/9 je n'en ai encore jamais vu sur le marché... viendra ensuite la réalisation de différents décals comme les Ducati Corse ou encore les petits "The Doctor" sur le sabot, mais d'ici là il y a encore du chemin!
Voici la machine telle que l'on pouvait la trouver en concession à l'époque:
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avec le détail du moteur:
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et enfin le modèle réel que je vais tenter de reproduire, en tout cas essayer de me rapprocher:
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Donc voilà, les présentations sont faites maintenant il n'y a plus qu'à s'y coller... et découper
afin de pouvoir évaluer et prendre quelques mesures j'ai attaqué par le morceau qui va demander le plus de travail, à savoir le moteur.
C'est en effectuant le prémontage que je me suis vraiment rendu compte de l'étendue des travaux à effectuer mais aussi de la qualité, comment dire, aléatoire !?! , du kit... les deux moitié composant le moteur-échappement-bras oscillant n'est pas jointif à de nombreux endroits, il y des sur-épaisseurs d'une moitié à l'autre voire carrément des trous... heureusement que les ingénieurs de chez Ducati ne sont pas ceux de chez Italeri
Enfin bref, ça va pas être simple et va falloir sortir la caisse à outils ... mais au-delà de mettre en lumière ces défauts cela m'a permis de voir où je vais devoir faire mes découpes pour faciliter le travail de reconstruction sachant que d'un cylindre à l'autre, les ailettes de refroidissement ne sont pas orientées de la même façon...
autant pour le cylindre arrière le scratching sera "relativement" aisé, en ce qui concerne sont homologue avant ce ne sera pas la même et du coup la méthode de construction sera complètement différente... ça c'est encore à l'étude...
voici quelques photos du morceau de départ, dès que je sortirai la disqueuse je vous tiendrai au jus!
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et petit aperçu de ce qu'il va falloir tronçonner:
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et bien voilà c'est bien parti pour ce Monster! avant de martyriser le moteur et de lui faire subir une transformation digne de ce nom, et à fin de prendre contact avec ce projet tout en douceur et gagner en confiance, je me suis attaqué à la peinture du réservoir! la pose des liserés n'est pas une histoire simple car sur des surfaces aussi complexes cela reste difficile d'être bien symétrique! mais le résultat est là!
D'autre part vu que je faisait du blanc j'en ai profité pour faire les jantes, le mal m'en a pris tous les plans de joints ont un décalage comme le moteur d'ailleurs, allant de quelques dixième à un millimètre bien tassé
Préparation comme il se doit et couche d'apprêt Mr Surface 1000, je passe par une étape en blanc afin de pouvoir masquer par la suite la bande centrale et enfin pose du rouge Tamiya LP "Italian Red", démasquage... TADA!!!!!!!!!! et voilà, je suis super content ça rends au top!!! bien entendu et comme à chaque fois quelques retouches seront nécessaires mais rien de dramatique. En attendant de trouver quelqu'un qui puisse me réaliser les différents décals pour représenter la version originale au plus juste, je vais m'attaquer à la préparation du châssis et en parallèle au charcutage du moteur!
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la suite bientôt!!
Fred
et bien voilà, encore un nouveau sujet qui s'ouvre avec la réalisation d'une Ducati Monster 900. Tout commence avec une demande un peu peu particulière de la part de "Gaby", une cliente de mon "Official Dealer".
En effet elle voudrais trouver une réplique de la moto de son homme mais hélas, impossible de trouver. La seule option viable étant de partir de la seule maquette existante qui d'ailleurs n'est plus fabriquée depuis 2014 me semble t-il, en l'espèce un Monster S4 soit de chez Italeri ou en reboitage Revell, il existe aussi la version S4R Fogarty tout aussi rare...
Nous voilà donc à la recherche du Graal et en laissant différentes annonces sur des forums amis je reçois assez vite une réponse de l'ami Forever46 qui a ça en stock et consent à bien vouloir s'en séparer! l'affaire est rapidement conclue car toutes les autres recherches s'étant révélées infructueuses voire inabordables... donc un grand merci à lui.
La base de travail est trouvée mais une différence et non des moindres existe entre ces deux modèles:
Le 900ie est doté d'un moteur Desmo à refroidissement à air, tandis que le S4 est mû par le bouillant moteur de la 916 (refroidissement liquide)!!! mais même pas peur, on va découper tout ce bazar et scratcher le moteur plus facile à dire qu'à faire mais bon je devrais m'en sortir! heureusement que Gaby est réactive et qu'elle arrive à alle prendre des photos et autres mesures sur la vraie machine, en toute discrétion... car c'est une surprise pour l'heureux proprio de ce roadster transalpin...
Comme vous l'imaginez la tâche va être ardue et je vais tenter de m'approcher au mieux du modèle original, ce ne sera pas simple et long mais le résultat en vaut la chandelle!!!
Je vais donc laissé de coté pour quelques temps mon GSXR et me consacrer à ce nouveau projet de taille!!!
Voici les photos du kit avec un petit "in ze box":
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vous remarquerez que le kit est de conception ancienne et que l'on voit que ce ne ce sont pas les ingénieurs de chez Tamiya qui se sont penchés sur le sujet! entre le moteur solidaire du bras oscillant, l'échappement moulé en partie du moteur et des deux demi cadres... le niveau de détail reste moyen mais bon on a pas le choix!!!
Ce qui m'inquiète aussi, c'est l'age de la planche de décals! j'espère qu'elle sera encore utilisable, surtout pour les applats de carbone, car à l'échelle 1/9 je n'en ai encore jamais vu sur le marché... viendra ensuite la réalisation de différents décals comme les Ducati Corse ou encore les petits "The Doctor" sur le sabot, mais d'ici là il y a encore du chemin!
Voici la machine telle que l'on pouvait la trouver en concession à l'époque:
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avec le détail du moteur:
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et enfin le modèle réel que je vais tenter de reproduire, en tout cas essayer de me rapprocher:
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Donc voilà, les présentations sont faites maintenant il n'y a plus qu'à s'y coller... et découper
afin de pouvoir évaluer et prendre quelques mesures j'ai attaqué par le morceau qui va demander le plus de travail, à savoir le moteur.
C'est en effectuant le prémontage que je me suis vraiment rendu compte de l'étendue des travaux à effectuer mais aussi de la qualité, comment dire, aléatoire !?! , du kit... les deux moitié composant le moteur-échappement-bras oscillant n'est pas jointif à de nombreux endroits, il y des sur-épaisseurs d'une moitié à l'autre voire carrément des trous... heureusement que les ingénieurs de chez Ducati ne sont pas ceux de chez Italeri
Enfin bref, ça va pas être simple et va falloir sortir la caisse à outils ... mais au-delà de mettre en lumière ces défauts cela m'a permis de voir où je vais devoir faire mes découpes pour faciliter le travail de reconstruction sachant que d'un cylindre à l'autre, les ailettes de refroidissement ne sont pas orientées de la même façon...
autant pour le cylindre arrière le scratching sera "relativement" aisé, en ce qui concerne sont homologue avant ce ne sera pas la même et du coup la méthode de construction sera complètement différente... ça c'est encore à l'étude...
voici quelques photos du morceau de départ, dès que je sortirai la disqueuse je vous tiendrai au jus!
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et bien voilà c'est bien parti pour ce Monster! avant de martyriser le moteur et de lui faire subir une transformation digne de ce nom, et à fin de prendre contact avec ce projet tout en douceur et gagner en confiance, je me suis attaqué à la peinture du réservoir! la pose des liserés n'est pas une histoire simple car sur des surfaces aussi complexes cela reste difficile d'être bien symétrique! mais le résultat est là!
D'autre part vu que je faisait du blanc j'en ai profité pour faire les jantes, le mal m'en a pris tous les plans de joints ont un décalage comme le moteur d'ailleurs, allant de quelques dixième à un millimètre bien tassé
Préparation comme il se doit et couche d'apprêt Mr Surface 1000, je passe par une étape en blanc afin de pouvoir masquer par la suite la bande centrale et enfin pose du rouge Tamiya LP "Italian Red", démasquage... TADA!!!!!!!!!! et voilà, je suis super content ça rends au top!!! bien entendu et comme à chaque fois quelques retouches seront nécessaires mais rien de dramatique. En attendant de trouver quelqu'un qui puisse me réaliser les différents décals pour représenter la version originale au plus juste, je vais m'attaquer à la préparation du châssis et en parallèle au charcutage du moteur!
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la suite bientôt!!
Fred
Re: Ducati Monster 900 ie 1/9
eh ben ya du boulot ... mais tu vas bien t'en sortir
viper006- CHAUFFARD DE COMPET
- Messages : 8634
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Re: Ducati Monster 900 ie 1/9
Deja jolie projet
Ta peinture est nickel c'est top, pour la deco il y a Le Mans décale qui peut te venir en aide il est sympa et le tarif est responsable , mais il faut vraiment que tu suive tout
Ta peinture est nickel c'est top, pour la deco il y a Le Mans décale qui peut te venir en aide il est sympa et le tarif est responsable , mais il faut vraiment que tu suive tout
john.d- CHAUFFARD INSTRUCTEUR
- Messages : 2899
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 57
Re: Ducati Monster 900 ie 1/9
merci John
Salut à tous et merci pour les coms,
au vu de la situation actuelle de confinement et hormis quelques séances de télé-travail je vais avoir du temps pour avancer sur mes sujets en cours!!!
En regardant les photos que j'avais publié plus haut et suite à la prise de mesure des autocollants sur la vraie pour pouvoir faire réaliser la planche de décals qui va bien - au passage, un très grand merci à l'ami Ducat' Fab - tu es au top!!! - je me suis rendu compte d'une part que les liserés étaient pas top mais que la largeur générale n'était pas la bonne :affraid: du coup petite séance de trempette dans la baignoire à Glanzer et hop c'est reparti...
je passe les détails sur la séance de ponçage et d'apprêt au Mr Surfacer 1000...
Pose d'un premier filet qui va me délimiter l'axe longitudinal du bidon, puis ensuite pose de la bande cache retaillée dans sa largeur pour être aux bonnes dimensions, puis pose des filets en 0.4mm de large:
vous pouvez apercevoir la planche d'essai des décals réalisée par Ducat'Fab en arrière plan sur la 3ème photo... :tucartonnes:
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passage en cabine avec le rouge Tamiya "Italian Red" LP 21:
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puis démasquage dans le frais:
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S'en suivront deux couches de vernis 1K Zero Paint ZP 3002, puis après séchage j'ai décider de mettre en place la future déco pour voir s'il n'y aurait pas de retouches à effectuer avant de lancer l'impression définitive, donc découpage des motifs et pose à la cire Deluxe Tacky Wax:
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le résultat me paraît bien je vais pouvoir passer à la suite en attendant le facteur
du coup de nouveau masquage et peinture de la partie arrière de la selle au noir satiné ZP 1050
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la suite très vite et un grand merci à tous ceux qui suivent et commentent!
Fred
Salut à tous et merci pour les coms,
au vu de la situation actuelle de confinement et hormis quelques séances de télé-travail je vais avoir du temps pour avancer sur mes sujets en cours!!!
En regardant les photos que j'avais publié plus haut et suite à la prise de mesure des autocollants sur la vraie pour pouvoir faire réaliser la planche de décals qui va bien - au passage, un très grand merci à l'ami Ducat' Fab - tu es au top!!! - je me suis rendu compte d'une part que les liserés étaient pas top mais que la largeur générale n'était pas la bonne :affraid: du coup petite séance de trempette dans la baignoire à Glanzer et hop c'est reparti...
je passe les détails sur la séance de ponçage et d'apprêt au Mr Surfacer 1000...
Pose d'un premier filet qui va me délimiter l'axe longitudinal du bidon, puis ensuite pose de la bande cache retaillée dans sa largeur pour être aux bonnes dimensions, puis pose des filets en 0.4mm de large:
vous pouvez apercevoir la planche d'essai des décals réalisée par Ducat'Fab en arrière plan sur la 3ème photo... :tucartonnes:
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S'en suivront deux couches de vernis 1K Zero Paint ZP 3002, puis après séchage j'ai décider de mettre en place la future déco pour voir s'il n'y aurait pas de retouches à effectuer avant de lancer l'impression définitive, donc découpage des motifs et pose à la cire Deluxe Tacky Wax:
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le résultat me paraît bien je vais pouvoir passer à la suite en attendant le facteur
du coup de nouveau masquage et peinture de la partie arrière de la selle au noir satiné ZP 1050
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Fred
Re: Ducati Monster 900 ie 1/9
Bonjour Fred !!
Trés beau projet que nous présente là !! ca commence plutot fort d'ailleurs !!
je prends un ticket et je m'installe
Laurent
Trés beau projet que nous présente là !! ca commence plutot fort d'ailleurs !!
je prends un ticket et je m'installe
Laurent
LauLac33- CHAUFFARD DIPLOME
- Messages : 1608
Date d'inscription : 09/03/2016
Age : 57
Re: Ducati Monster 900 ie 1/9
nickel le rattrapage
viper006- CHAUFFARD DE COMPET
- Messages : 8634
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Re: Ducati Monster 900 ie 1/9
Salut à tous et merci pour vos commentaires, mais aussi au confinement qui me donne du temps pour avancer....
Passé la période des présentations et autres politesses me voici en mode et là plus de chi-chi ni de courbettes, j'attaque dans le vif! vu la dose d'anesthésiants la bête ne bronche pas d'un poil et c'est une sacrée surprise qui l'attendra à son réveil :électricité: telle la transformation de Frankenstein!!!
J'ai donc assemblé les deux moitiés du moteur... première erreur! maintenant je galère un peu pour le scratch de l'embrayage... et oui carter ouvert donc le mécanisme sera visible... mais bon pas grave, j'ai donc commencé par une première séance de rebouchage des différents trous, compressions et autres défauts de moulage et d'alignement, et là y a du taf... on dirait que le mouliste de chez Italeri à éternué au moment de valider le process de fabrication :mur: :mur:
J'en ai profité pour découper tout ce qui me semblait incohérent ou pas du tout réaliste pour refaire les éléments comme sur le vrai moteur.
Du coup, découpe du carter d'embrayage, du filtre à huile (qui ne ressemble à rien), du carter gauche qui est différent, du carter de sortie de boite de vitesse moulé en monobloc avec le demi train arrière, l'échappement, l'amortisseur et tout ce qui passe par là...
Bien entendu je suis encore dans la phase disqueuse - poste à souder, voire bétonnière et truelle mais le temps des finitions viendra en son temps avec la pose de la visserie adéquat et de tout les détails...
Mais plus j'avance plus je me rends compte que du travail imprévu et nécessaire va devoir être réalisé, par exemple la face interne de la couronne de transmission et de la chaine... désespérément lisse...
En attendant voici les photos de l'avancée des travaux:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dans un autre registre, en profitant du beau temps de samedi, j'en ai profité pour ranger mon garage et j'ai bricolé un petit support pour la présentation de cette machine lorsqu'elle sera terminée: j'en connais un qui va être content... enfin j'espère
recyclage d'un ancien disque de frein de ma bécane avec petits patins en caoutchouc s'il vous plaît m'sieurs - dames
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la suite bientôt avec encore de la sciure et de la sueur
Fred
Passé la période des présentations et autres politesses me voici en mode et là plus de chi-chi ni de courbettes, j'attaque dans le vif! vu la dose d'anesthésiants la bête ne bronche pas d'un poil et c'est une sacrée surprise qui l'attendra à son réveil :électricité: telle la transformation de Frankenstein!!!
J'ai donc assemblé les deux moitiés du moteur... première erreur! maintenant je galère un peu pour le scratch de l'embrayage... et oui carter ouvert donc le mécanisme sera visible... mais bon pas grave, j'ai donc commencé par une première séance de rebouchage des différents trous, compressions et autres défauts de moulage et d'alignement, et là y a du taf... on dirait que le mouliste de chez Italeri à éternué au moment de valider le process de fabrication :mur: :mur:
J'en ai profité pour découper tout ce qui me semblait incohérent ou pas du tout réaliste pour refaire les éléments comme sur le vrai moteur.
Du coup, découpe du carter d'embrayage, du filtre à huile (qui ne ressemble à rien), du carter gauche qui est différent, du carter de sortie de boite de vitesse moulé en monobloc avec le demi train arrière, l'échappement, l'amortisseur et tout ce qui passe par là...
Bien entendu je suis encore dans la phase disqueuse - poste à souder, voire bétonnière et truelle mais le temps des finitions viendra en son temps avec la pose de la visserie adéquat et de tout les détails...
Mais plus j'avance plus je me rends compte que du travail imprévu et nécessaire va devoir être réalisé, par exemple la face interne de la couronne de transmission et de la chaine... désespérément lisse...
En attendant voici les photos de l'avancée des travaux:
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dans un autre registre, en profitant du beau temps de samedi, j'en ai profité pour ranger mon garage et j'ai bricolé un petit support pour la présentation de cette machine lorsqu'elle sera terminée: j'en connais un qui va être content... enfin j'espère
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