GP24 le forum de la maquette auto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH1/12.

+2
philmoto
PG265
6 participants

Aller en bas

En cours Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH1/12.

Message  PG265 Mar 01 Nov 2022, 23:14

Bonjour,

La Dino 256F1 maintenant terminée, une autre Ferrari victorieuse à Monza montre le bout de son nez: La Ferrari 312B.
Bye Bye le V12 et bonjour le 12 à plat.

La coque est préparée, ce qui a demandé un peu de travail, puis elle est percée afin d’être rivetée.

Les deux éléments du fond plat sont soudés, les parois du cockpit sont assemblées à blanc pour valider l’assemblage dans la coque.

Le moteur est lui aussi assemblé à blanc tout comme la boîte. Quelques modifications sont prévues sur le moteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Certains panneaux sont rivetés car ils resteront (peu…) visibles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis l’ensemble est assemblé et soudé assez grossièrement (costaud et invisible) sur le châssis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un test à validé le positionnement des pièces du baquet, du moteur et de sa plaque supérieure.

L’ensemble chassis/baignoire soudé s’intègre bien à la coque.
La partie avant, notamment le caisson du train avant est en cours de préparation avec tous ses éléments.
Il est ici monté à blanc afin de valider le positionnement:
- de la cloison oblique,
- de l’extracteur d’air chaud,
- du nez affûté de la belle rouge.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces phases de préparation et d’ajustage sont longues, chronophages et laborieuses, mais néanmoins nécessaires.

Pas mal de perçages, préparation, tests… sont effectués sur le moteur et les accessoires.
La pompe à injection est montée, les « banjo » orientés dans le bon sens pour l’ordre d’injection.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les principaux éléments de la boîte sont assemblés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le pédalier et le support des maîtres cylindres attendent leur installation dans le caisson avant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le perçage du conduit qui dirige l’air provenant de la prise Naca du museau ne fut pas une mince affaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’assemblage des éléments de l’avant du bolide semblent prometteurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On sort la bande cache, le « Maskol » pour une petite séance de masquage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les pièces sont ensuite apprêtées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour enfin recevoir une première couche d’Alclad.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les pièces sont prêtes pour la finition et l’assemblage des principaux éléments.

Je ne me suis pas lancé dans trop de détaillage dans la mesure où presque tout est caché.
Seule la pompe mécanique que j’ai rajoutée sera détaillée.
Les ombrages et rehauts sont majoritairement faits, sauf sur le dessus du bloc pour la raison évoquée plus haut.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne reste plus qu’à couper la queue des “Tyraps”.

Même chose pour la boîte et sa commande.
Je vais peut-être fabriquer le maître cylindre de commande d’embrayage…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà.

Pascal



PG265
PG265
Expert

Messages : 548
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH1/12.

Message  PG265 Mer 02 Nov 2022, 22:37

Bonsoir,


Triste journée pour les tifosi, la Scuderia, les passionnés de sport auto.
Un grand homme nous a quitté aujourd’hui, Mauro Forghieri est allé rejoindre les autres légendes de la compétition automobile.
La 312B est maintenant orpheline.

Le montage continue avec les grilles des cornets d’admission.
Pour ce faire, MFH propose un outil pour la mise en forme du treillis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Grace auquel on obtient… RIEN! Nada! Niente!

J’ai donc rapidement tourné un petit outillage pour parvenir au résultat qui me convient.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le treillis fourni ne le plaît pas plus que ça: le maillage trop large et la matière ne tient pas autant la forme qu’il faudrait à mon sens.
J’ai donc fait des tests avec de l’acier au maillage plus serré et du laiton en maille 100 aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le meilleur résultat est, sans conteste, celui obtenu avec le laiton.
Pour plus de facilité de formage et de maintien, la grille est recuite.
Un essai sur les cornets:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’ai pour le moment fabriqué le jeu pour un banc de cylindres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La forme est bien meilleure, une couche d’Alclad donnera la teinte attendue.

Voilà, c’est tout.
La suite très bientôt.

Pascal
PG265
PG265
Expert

Messages : 548
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH1/12.

Message  PG265 Dim 06 Nov 2022, 21:49

Bonsoir,

Bon, ça y est, on en a 12 des grilles de cornets d’admission!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le moteur presque terminé, il est nécessaire de s’occuper de l’avant.
Les pièces sont préparées et montées à blanc pour s’assurer qu’il n’y a pas d’anomalies.
Des masques sont préalablement réalisés et identifiés: l’armature du châssis était peinte en noir et les tôles d’alu rivetées dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis on soude la cloison avant pour plus de solidité et un meilleur aspect visuel dans la continuité/jonction des tubes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’ensemble est à nouveau essayé à son emplacement pour valider une installation finale sans problème.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le siège, la planche de bord, l’arceau et le support des ailerons arrières ne semblent pas non plus poser de problème.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Woilà, woilà…

Pascal
PG265
PG265
Expert

Messages : 548
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH1/12.

Message  philmoto Ven 11 Nov 2022, 11:03

encore un beau modèle à venir.

philmoto
CHAUFFARD
CHAUFFARD

Messages : 272
Date d'inscription : 23/12/2015
Age : 69

PG265 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH1/12.

Message  ferrari45 Ven 11 Nov 2022, 18:39

Un super modèle à venir...bonne suite de montage Pascal Top
Rémi Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH1/12. 3582863974

ferrari45
ELEVE CHAUFFARD
ELEVE CHAUFFARD

Messages : 109
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 76

PG265 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH1/12.

Message  PG265 Dim 13 Nov 2022, 09:08

Bonsoir,

Merci! ;)

Les tubes sont peints et le montage des éléments se poursuit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’ai réalisé le raccord qui alimente les maitre cylindres de frein arrière et d’embrayage en soudant du fil de cuivre.
C’est plus simple pour celui des freins avant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les amortisseurs sont installés.
Les ressorts sont peints en noir, mais ils sont un peu courts… et très raides pour les étirer!
J’ai donc rapidement tourné des cales d’épaisseur de 6,2mm de diamètre pour 0,5 d’épaisseur: impec!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le caisson avant se complète petit à petit.

Tout d’abord, le petit réservoir fourni dans le kit avait besoin d’un peu de travail.
J’ai commencé à m’occuper de lui, mais n’était pas satisfait de ce que je risquais obtenir… Je l’ai refait.
Il est tourné dans un rondin de 2024 ( on ne se refait pas…) agrémenté de bandelettes de Speed tape et équipé d’un tenon en laiton lui aussi sorti du tour.
La cloison avant est rivetée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà.
La suite bientôt.

Pascal
PG265
PG265
Expert

Messages : 548
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57

Bruno AIX aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH1/12.

Message  PG265 Dim 12 Mar 2023, 08:59

Bonjour à tous,

Nous voici de retour, la 312B et moi, après une petite pause.


Température agréable, un peu de pluie, vols de la journée annulés:
Du coup, c’est peinture!

Je fais tout de même un test avec les rivets que je vais utiliser avant de sortir les aèros.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela me convient.
Je prépare le matériel et mélange un peu de peinture pour ma sous couche; du rose cette fois-ci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

…et enfin, le Rosso Corsa une heure plus tard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Afin de préparer la pose des numéros de course, j’ai décidé de peindre les ronds blancs… en préambule aux décalcomanies… ou pas.

Donc on attend un peu plus d’une heure après la couche de rouge, on fait des masques et on camoufle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et Paf!! On vaporise le blanc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que l’on démasque rapidement, le temps de nettoyer l’aéro.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça sera plus facile pour compter le nombre de rivets blancs dont je vais avoir besoin.


Voili, voilou.
La suite très vite.

Pascal
PG265
PG265
Expert

Messages : 548
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH1/12.

Message  philmoto Dim 12 Mar 2023, 18:57

Ça commence bien.
bonne continuation.

philmoto
CHAUFFARD
CHAUFFARD

Messages : 272
Date d'inscription : 23/12/2015
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

En cours Ferrari 312B

Message  911GT3rsr Sam 18 Mar 2023, 12:03

Salut PG265,
Félicitations pour ce beaux début de montage.

J'ai vu sur tes photos moteur que tu as des serfils ( blanc ) qui assemblent tes conduites d'essence qui arrivent aux injecteurs.
Ou peut-on acheter ces pièces et quelle est la quantité par sachet.

Merci de ta futur réponse.

Bon montage pour la suite.
A Bientôt, meilleures salutations.

911G3rsr
911GT3rsr
911GT3rsr
FUTUR CHAUFFARD
FUTUR CHAUFFARD

Messages : 43
Date d'inscription : 21/12/2019
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH1/12.

Message  PG265 Mar 21 Mar 2023, 22:43

Bonsoir,

Merci! ;)

@911G3rsr: les Ty-raps don’t des pièces de chez MFH.
Ils existent en plusieurs tailles et 2 couleurs.
Il doit y en avoir une vingtaine par sachet.

Ça ne me plaisait pas plus que ça…le fait d’avoir les ronds blancs vernis.
C’était néanmoins sympa à faire…
… et à défaire!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Repasser une sous-couche rose sur les zones poncées..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis réunifier le Rosso Corsa.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Faire et défaire…🙄

Bien qu’habitué aux produits Gravity depuis leur création, je suis toujours épaté par l’accroche et la solidité de la peinture et de l’apprêt, sans parler de leur finesse: un bonheur!

Le vernis ne devrait pas tarder.

Pascal
PG265
PG265
Expert

Messages : 548
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH1/12.

Message  philmoto Mer 22 Mar 2023, 14:52

Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH1/12. 630034610

philmoto
CHAUFFARD
CHAUFFARD

Messages : 272
Date d'inscription : 23/12/2015
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH1/12.

Message  PG265 Dim 26 Mar 2023, 20:52

Bonsoir,

Allez, le vernis est passé: ça sèche tranquillement dans les boites.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La suite bientôt.

Pascal
PG265
PG265
Expert

Messages : 548
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH1/12.

Message  philmoto Dim 26 Mar 2023, 21:11

Ça va être beau. Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH1/12. 111524964

philmoto
CHAUFFARD
CHAUFFARD

Messages : 272
Date d'inscription : 23/12/2015
Age : 69

PG265 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH1/12.

Message  ferrari45 Lun 27 Mar 2023, 11:33

Superbe Pascal Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH1/12. 630034610
Rémi Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH1/12. 3582863974

ferrari45
ELEVE CHAUFFARD
ELEVE CHAUFFARD

Messages : 109
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 76

PG265 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH1/12.

Message  Gigi Lun 27 Mar 2023, 18:43

comme d hab du super boulot Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH1/12. 111524964

_________________
il mio modello più bello sicuramente il prossimo(Enzo Ferrari


ciao Francesco 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gigi
Gigi
ADMIN
ADMIN

Messages : 16525
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53

PG265 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En cours Ferrari 312B

Message  911GT3rsr Sam 01 Avr 2023, 16:03

Salut PG265,
Merci pour l'info, celà va me servire pour le montage de ma Lamborghini 1/8 de Pocher.
A bientôt.

911GT3rsr
911GT3rsr
911GT3rsr
FUTUR CHAUFFARD
FUTUR CHAUFFARD

Messages : 43
Date d'inscription : 21/12/2019
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH1/12.

Message  PG265 Jeu 13 Avr 2023, 20:33


Bonsoir,

Merci! ;)

Comme prévu, les trous des rivets à poser sont repris et un coup de chiffon doux est passé pour effacer les traces de doigts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense éventuellement débuter la décoration de la « Bombinette » demain.

Pascal
PG265
PG265
Expert

Messages : 548
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH1/12.

Message  philmoto Ven 14 Avr 2023, 09:37

Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH1/12. 630034610

philmoto
CHAUFFARD
CHAUFFARD

Messages : 272
Date d'inscription : 23/12/2015
Age : 69

PG265 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH1/12.

Message  turboinferno95 Lun 17 Juil 2023, 12:10

C'est juste une folie je suis bouche ouverte

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
turboinferno95
turboinferno95
ADMIN
ADMIN

Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54

PG265 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH1/12.

Message  PG265 Lun 25 Sep 2023, 10:10


Buongiorno a tutti,

C’est le retour pour la 312B…
Faut quand même s’y remettre un jour!
Journée déco: les décalcomanies sont appliquées sur la coque et le museau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La partie supérieure sera décorée après la découpe du pare-brise qui va nécessiter quelques tests et manipulations.
La coque va, elle aussi, être copieusement manipulées, mais les ajustements délicats on d’ores et déjà été faits.
Elle sera de plus très lourde une fois les principaux éléments installés; la décorer à la fin n’aurait pas été judicieux ni confortable.
L’objectif serait de la terminer pour Niort…🙄
C’est pô gagné!

La suite bientôt!
Pascal
PG265
PG265
Expert

Messages : 548
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH1/12.

Message  Gigi Lun 25 Sep 2023, 17:19

Magnifique toujours un régal pour les yeux Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH1/12. 630034610 Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH1/12. 630034610 Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH1/12. 630034610 Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH1/12. 630034610

_________________
il mio modello più bello sicuramente il prossimo(Enzo Ferrari


ciao Francesco 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gigi
Gigi
ADMIN
ADMIN

Messages : 16525
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53

PG265 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH1/12.

Message  turboinferno95 Sam 30 Sep 2023, 20:12

Wow toujours aussi magnifique un travail de dingue

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
turboinferno95
turboinferno95
ADMIN
ADMIN

Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54

PG265 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH1/12.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum