ALFA ROMEO TZ
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ALFA ROMEO TZ
Dernière édition par Patrice007 le Mar 05 Mar 2013, 22:13, édité 4 fois (Raison : Correction date d'après registre)
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
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Date d'inscription : 12/08/2012
Re: ALFA ROMEO TZ
Moi aussi ... j'avoue que je la trouve bien plus "intéressante" que la 250GTO ou d'autres GT de cette époque avec sa ligne caractéristique et son "croupion" tronqué.
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: ALFA ROMEO TZ
histoire de gouts tout ca, mais faut avouer qu'elle a des lignes interressantes en effet ...........
Invité- Invité
Re: ALFA ROMEO TZ
Petit "historique"
La "TZ" (et non pas TZ1 comme cela est parfois indiqué pour la différencier de la TZ2) ou "Tubolare Zagato" est en fait une voiture conçue entre 1962 et 1963 par Autodelta (structure indépendante créée par deux ex ingénieurs Alfa Romeo en 1962 pour palier au retrait officiel de Alfa Romeo des compétitions en 1951). En 1966, la société Autodelta est liquidée et est intégrée à Alfa Romeo pour devenir le "Reparto Corse Alfa Romeo".
Elle était motorisée par un moteur Alfa Romeo tout aluminium en 1.590 cm3 développant plus de 160ch ce qui lui permettait d'atteindre la vitesse max. de 216km/h pour un poids de 660 kilogrammes (chassis tubulaire acier, freins à disque et carrosserie intégrant la "coda tronca" mise au point par Zagato sur la base des travaux de l'aérodynamicien Kamm). 112 exemplaires de la TZ furent produits jusqu'en 1965.
A partir de 1965, la TZ2 bénéficia des plusieurs améliorations : carrosserie en fibre et ligne retouché, moteur avec allumage Twin Spark en standard, lunette arrière monobloc. D'où un poids moindre 620 kilogrammes et un moteur développant 170ch et une vitesse de pointe de 245 km/h. Seuls 12 exemplaires de cette version seront construits et la production cessera en 1967.
"Héritage" et descendance
Sortie un peu après la 250GTO, certains vont en effet avancer la théorie que la TZ est donc une "copie" partielle de la diva Ferrari. Maintenant, si vous prenez le temps de vous repositionner à l'échelle de l'évolution de l'humanité, nous pourrions aussi considérer (compte tenu de la théorie de l'évolution ... :D ) que la 250GTO descend en droite ligne du fardier de Cugnot, lui-même digne héritier de la calèche qui n'est pas autre chose qu'une adaptation non-militaire du concept de char de combat sumérien de l'antiquité.
Ce denier peut à son tour être la version "mécanique" de l'éléphant, donc du mamouth qui lui même .....
Pour moi, la "TZ" est juste la "TZ" et la 250GTO, une autre voiture. Il se trouve que les contraintes aérodynamiques connues à l'époque ainsi que les moyens de les prendre en compte ont fait que les deux bureaux d'étude sont arrivés à des solutions aérodynamiques voisines.
La "TZ" (et non pas TZ1 comme cela est parfois indiqué pour la différencier de la TZ2) ou "Tubolare Zagato" est en fait une voiture conçue entre 1962 et 1963 par Autodelta (structure indépendante créée par deux ex ingénieurs Alfa Romeo en 1962 pour palier au retrait officiel de Alfa Romeo des compétitions en 1951). En 1966, la société Autodelta est liquidée et est intégrée à Alfa Romeo pour devenir le "Reparto Corse Alfa Romeo".
Elle était motorisée par un moteur Alfa Romeo tout aluminium en 1.590 cm3 développant plus de 160ch ce qui lui permettait d'atteindre la vitesse max. de 216km/h pour un poids de 660 kilogrammes (chassis tubulaire acier, freins à disque et carrosserie intégrant la "coda tronca" mise au point par Zagato sur la base des travaux de l'aérodynamicien Kamm). 112 exemplaires de la TZ furent produits jusqu'en 1965.
A partir de 1965, la TZ2 bénéficia des plusieurs améliorations : carrosserie en fibre et ligne retouché, moteur avec allumage Twin Spark en standard, lunette arrière monobloc. D'où un poids moindre 620 kilogrammes et un moteur développant 170ch et une vitesse de pointe de 245 km/h. Seuls 12 exemplaires de cette version seront construits et la production cessera en 1967.
"Héritage" et descendance
Sortie un peu après la 250GTO, certains vont en effet avancer la théorie que la TZ est donc une "copie" partielle de la diva Ferrari. Maintenant, si vous prenez le temps de vous repositionner à l'échelle de l'évolution de l'humanité, nous pourrions aussi considérer (compte tenu de la théorie de l'évolution ... :D ) que la 250GTO descend en droite ligne du fardier de Cugnot, lui-même digne héritier de la calèche qui n'est pas autre chose qu'une adaptation non-militaire du concept de char de combat sumérien de l'antiquité.
Ce denier peut à son tour être la version "mécanique" de l'éléphant, donc du mamouth qui lui même .....
Pour moi, la "TZ" est juste la "TZ" et la 250GTO, une autre voiture. Il se trouve que les contraintes aérodynamiques connues à l'époque ainsi que les moyens de les prendre en compte ont fait que les deux bureaux d'étude sont arrivés à des solutions aérodynamiques voisines.
Dernière édition par Patrice007 le Mar 05 Mar 2013, 22:13, édité 3 fois
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: ALFA ROMEO TZ
De rien. Je dois avoir d'autres photos prises lors d'autres manifestations mais il faut que je parvienne à les retrouver ... et ce n'est pas gagné.
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: ALFA ROMEO TZ
belle explication, et je suis d'accord avec toi pour la ressemblance , ce ne sont les 2 seuls modeles de cette epoque qui se ressemblent , meme si la gto a ete sur les tables a dessins bien avant 61, elle n'avait rien a voir cote coupe , et je suis bien place pour le savoir , j'en ait assez bave a cause de toi pour tenter de la refaire
Invité- Invité
Re: ALFA ROMEO TZ
Bien sûr, c'est encore de ma faute ... n'empèche que celle-ci est dotée d'un "croupion" moins compliqué à reproduire que celui du proto de la 250GTO ... Tu devrais pouvoir y arriver sans trop de problème, un grand balaise comme toi ... :D
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
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