MASERATI 250F
3 participants
GP24 le forum de la maquette auto :: LE COMPTOIR :: DOCUMENTATION :: PHOTOSCOPE AUTO :: les italiennes :: Maserati
Page 1 sur 1
MASERATI 250F
Un peu d'histoire
Cette monoplace, produite à ... on ne sait pas trop vraiment combien d'exemplaires entre 1954 et 1958 (la gestion des chassis était parfois assez surprenante, mais le nombre se situe entre 22 et 33 suivant la manière dont on compte les chassis accidentés réparé et réutilisés, les chassis ayant changé de numérotation en cours de route, ...), sera pilotée par les plus grand : Juan Manuel FANGIO, Stirling MOSS, ... et permettra à Maserati de remporter 8 victoires en championnat de Formule 1 entre 1954 et 1957 sur 46 Grands Prix disputés jusqu'en 1960. Elle s'illustrera aussi dans de nombreuses courses moins prestigieuses aux mains de pilotes amateurs.
Le moteur initial est le A6 de 220cv à 7.400 trs/mn : un 6 cylindres en ligne de 2.5 L (normal, pour se conformer au règlement de Formule 1 de 1954) qui fonctionne avec un "mélange" surprenant : essence, acétone, méthanol et ... huile de castor ... (pauvre bestiole ... :( ).
Même si l'opposition de l'époque compte dans ses rangs des concurrentes telles que la mMercedes W196, elle permettra à FANGIO de gagner deux titres de champion du monde des pilotes (1954 et 1957).
En 1956, une évolution : la 250F T2 sera développée sur la base d'un V12 beaucoup plus puissant (315cv) mais sans grand succès.
Les photos de la "2529"
La "2529" date de 1957 et elle fût pilotée par Stirling MOSS, Harry SCHELL, Juan Manuel FANGIO, ... A son palmarès, deux victoires en 1957 : le Grand Prix de l'Automobile Club de France (Circuit de Rouen-les-Essarts) et Grand Prix d'Allemagne (circuit du Nürburgring) au terme d'une course épique.
Photos prises lors du Salon Rétromobile 2008.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette monoplace, produite à ... on ne sait pas trop vraiment combien d'exemplaires entre 1954 et 1958 (la gestion des chassis était parfois assez surprenante, mais le nombre se situe entre 22 et 33 suivant la manière dont on compte les chassis accidentés réparé et réutilisés, les chassis ayant changé de numérotation en cours de route, ...), sera pilotée par les plus grand : Juan Manuel FANGIO, Stirling MOSS, ... et permettra à Maserati de remporter 8 victoires en championnat de Formule 1 entre 1954 et 1957 sur 46 Grands Prix disputés jusqu'en 1960. Elle s'illustrera aussi dans de nombreuses courses moins prestigieuses aux mains de pilotes amateurs.
Le moteur initial est le A6 de 220cv à 7.400 trs/mn : un 6 cylindres en ligne de 2.5 L (normal, pour se conformer au règlement de Formule 1 de 1954) qui fonctionne avec un "mélange" surprenant : essence, acétone, méthanol et ... huile de castor ... (pauvre bestiole ... :( ).
Même si l'opposition de l'époque compte dans ses rangs des concurrentes telles que la mMercedes W196, elle permettra à FANGIO de gagner deux titres de champion du monde des pilotes (1954 et 1957).
En 1956, une évolution : la 250F T2 sera développée sur la base d'un V12 beaucoup plus puissant (315cv) mais sans grand succès.
Les photos de la "2529"
La "2529" date de 1957 et elle fût pilotée par Stirling MOSS, Harry SCHELL, Juan Manuel FANGIO, ... A son palmarès, deux victoires en 1957 : le Grand Prix de l'Automobile Club de France (Circuit de Rouen-les-Essarts) et Grand Prix d'Allemagne (circuit du Nürburgring) au terme d'une course épique.
Photos prises lors du Salon Rétromobile 2008.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: MASERATI 250F
Pas que pour monter dedans et s'assoir derrière le volant ... c'est surtout qu'il ne fallait pas en manquer à partir du moment où le moteur tournait et que l'engin commençait à rouler à plus de 10km/h en ligne droite ... c'est à partir de ce moment que le choses devaient devenir plus compliquées.
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: MASERATI 250F
Merci pour ces très belle photos !
john.d- CHAUFFARD INSTRUCTEUR
- Messages : 2899
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 57
Re: MASERATI 250F
Il n'y a vraiment pas de quoi ... :D le forum est là pour ce genre d'échange, c'est le but même du "jeu" ... tout du moins c'est la manière dont je vois les choses ...
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: MASERATI 250F
La "2521"
Cette voiture est pilotée par Jean Behra durant l'année 1956 (7 Grands Prix : une seconde place, cinq troisième place et une septième place). Les années suivantes sont moins reluisantes en terme de palmarès, les successeurs de Jean Behra n'ayant pas tous son talent.
La décoration est celle qu'elle portait à l'occasion du Grand Prix de Monaco en 1959 : pilotée par André Testut, elle ne sera pas qualifiée pour la course ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Sujets similaires
» MASERATI 200S
» Maserati 250F Revival 1:20 Un vieux wip
» maserati 1.24
» MASERATI 300S
» Maserati Tipo 151
» Maserati 250F Revival 1:20 Un vieux wip
» maserati 1.24
» MASERATI 300S
» Maserati Tipo 151
GP24 le forum de la maquette auto :: LE COMPTOIR :: DOCUMENTATION :: PHOTOSCOPE AUTO :: les italiennes :: Maserati
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|