FERRARI D246 1/24
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FERRARI D246 1/24
Bon comme promis, me voici de retour aux affaires.
ce sera une Formule 1 mais pas de Schumacher pour une fois.
En fait, c'est un Ferrari d'il y a quelques années... mais je me suis dit que ça pourrait être sympa comme élément de déco dans la vitrine du salon
( maintenant je fais ce que je veux ).
j'ai nommé la FERRARI D246 (au 1/24 bien sûr)
voici un petit résumé de son histoire ( il est toujours utile de se cultiver un peu !) [ merci Wikipédia]
La Ferrari Dino 246 est une monoplace de Formule 1 conçue par les ingénieurs italiens Vittorio Jano et Alfredo "Dino" Ferrari en 1957 pour le compte de la Scuderia Ferrari qui l'a engagée en championnat du monde de Formule 1 en 1958. la Ferrari Dino 246 a pris le départ de 25 Grands Prix de Formule 1 entre 1958 et 1960 et a permis à ses pilotes de décrocher 5 victoires, 28 podiums, 7 pole positions et 10 records du tours. Mike Hawthorn est devenu champion du monde des pilotes à son volant en 1958.
En prévision du nouveau règlement concernant le carburant prévu pour la saison 1958 (la Commission Sportive Internationale avait dans un premier temps voulu imposer un carburant du commerce à la place des mélanges à base de méthanol voire de nitrométhane puis, suite à une levée de boucliers des motoristes, du trouver un compromis avec l'emploi de carburant type aviation)1, Ferrari profite de la fin de saison, désormais sans enjeu pour ses pilotes de pointe, pour mettre au point la monoplace qui doit remplacer la D502.
Un châssis de Formule 2, multitubulaire avec longerons de gros diamètre, la Dino 156 F2, est conçu par Vittorio Jano (qui s'inspire encore de son modèle D50) pour tester une nouvelle motorisation inédite initiée par l'ingénieur Alfredo "Dino" Ferrari, fils d'Enzo, décédé en 1956 : un moteur V6 de 1,5 litre. Le potentiel de ce nouveau V6 est rapidement détecté et les ingénieurs de la Scuderia décident donc de remplacer le vieillissant DS50 V8 qui a montré ses limites de fiabilité en 1956 et de compétitivité tout au long de la saison 1957. Jano et Andrea Fraschetti conçoivent le châssis de la Ferrari D246 engagée pour le Championnat du monde de Formule 1 1958 et portent la cylindrée du V6 (baptisé Dino en hommage à son concepteur décédé d'une insuffisance rénale incurable) à 2417 cm33,4.
Si la révolution a lieu dans le domaine du moteur, il n'en est pas de même au niveau du châssis où le conservatisme est de rigueur : la nouvelle Dino, petite et esthétiquement sans défaut car tous les éléments visibles assurent une fonction aérodynamique, ressemble encore énormément à la D50/8015. Enzo Ferrari n'ayant de cesse de répéter que "Les chevaux tirent la charrette et ne la poussent pas", le moteur conserve sa place en position centrale-avant et non à l'arrière comme sur les monoplaces anglaises Vanwall ou Cooper. Cette philosophie est diamétralement opposée à celle des artisans anglais qui démontreront dès 1958 le bien-fondé de leur théorie : Von Trips, Hawthorn, Collins et Musso ne pourront en effet pas empêcher Vanwall de décrocher le premier titre mondial de champion du monde des constructeurs avec 6 victoires. Si Hawthorn sauve l'honneur de la Scuderia en remportant le titre pilote, il s'agit de la fin d'une époque pour les écuries italiennes qui devront désormais compter avec les audaces techniques des "garagistes" britanniques.
voilà pour la présentation...
ce sera une Formule 1 mais pas de Schumacher pour une fois.
En fait, c'est un Ferrari d'il y a quelques années... mais je me suis dit que ça pourrait être sympa comme élément de déco dans la vitrine du salon
( maintenant je fais ce que je veux ).
j'ai nommé la FERRARI D246 (au 1/24 bien sûr)
voici un petit résumé de son histoire ( il est toujours utile de se cultiver un peu !) [ merci Wikipédia]
La Ferrari Dino 246 est une monoplace de Formule 1 conçue par les ingénieurs italiens Vittorio Jano et Alfredo "Dino" Ferrari en 1957 pour le compte de la Scuderia Ferrari qui l'a engagée en championnat du monde de Formule 1 en 1958. la Ferrari Dino 246 a pris le départ de 25 Grands Prix de Formule 1 entre 1958 et 1960 et a permis à ses pilotes de décrocher 5 victoires, 28 podiums, 7 pole positions et 10 records du tours. Mike Hawthorn est devenu champion du monde des pilotes à son volant en 1958.
En prévision du nouveau règlement concernant le carburant prévu pour la saison 1958 (la Commission Sportive Internationale avait dans un premier temps voulu imposer un carburant du commerce à la place des mélanges à base de méthanol voire de nitrométhane puis, suite à une levée de boucliers des motoristes, du trouver un compromis avec l'emploi de carburant type aviation)1, Ferrari profite de la fin de saison, désormais sans enjeu pour ses pilotes de pointe, pour mettre au point la monoplace qui doit remplacer la D502.
Un châssis de Formule 2, multitubulaire avec longerons de gros diamètre, la Dino 156 F2, est conçu par Vittorio Jano (qui s'inspire encore de son modèle D50) pour tester une nouvelle motorisation inédite initiée par l'ingénieur Alfredo "Dino" Ferrari, fils d'Enzo, décédé en 1956 : un moteur V6 de 1,5 litre. Le potentiel de ce nouveau V6 est rapidement détecté et les ingénieurs de la Scuderia décident donc de remplacer le vieillissant DS50 V8 qui a montré ses limites de fiabilité en 1956 et de compétitivité tout au long de la saison 1957. Jano et Andrea Fraschetti conçoivent le châssis de la Ferrari D246 engagée pour le Championnat du monde de Formule 1 1958 et portent la cylindrée du V6 (baptisé Dino en hommage à son concepteur décédé d'une insuffisance rénale incurable) à 2417 cm33,4.
Si la révolution a lieu dans le domaine du moteur, il n'en est pas de même au niveau du châssis où le conservatisme est de rigueur : la nouvelle Dino, petite et esthétiquement sans défaut car tous les éléments visibles assurent une fonction aérodynamique, ressemble encore énormément à la D50/8015. Enzo Ferrari n'ayant de cesse de répéter que "Les chevaux tirent la charrette et ne la poussent pas", le moteur conserve sa place en position centrale-avant et non à l'arrière comme sur les monoplaces anglaises Vanwall ou Cooper. Cette philosophie est diamétralement opposée à celle des artisans anglais qui démontreront dès 1958 le bien-fondé de leur théorie : Von Trips, Hawthorn, Collins et Musso ne pourront en effet pas empêcher Vanwall de décrocher le premier titre mondial de champion du monde des constructeurs avec 6 victoires. Si Hawthorn sauve l'honneur de la Scuderia en remportant le titre pilote, il s'agit de la fin d'une époque pour les écuries italiennes qui devront désormais compter avec les audaces techniques des "garagistes" britanniques.
voilà pour la présentation...
schumi10- CHAUFFARD DIPLOME
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Re: FERRARI D246 1/24
excellent choix bon montage
Gigi- ADMIN
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Age : 53
Re: FERRARI D246 1/24
bon voici la bête :
c'est un kit "artisanal" au 1/24 en résine acheté sur le net (EB...) avec un peu de photodécoupe.
si à la réception j'étais pas trop mécontent, plus je l'examine plus je la trouve plein de défauts, notamment au niveau de la coulée de la résine. Il y a plein de microbulles.... et au prix payé je suis déçu.
sa boîte et la notice
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le corps de la F1
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le dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le reste des pièces
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les roues et la photodec
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c'est un kit "artisanal" au 1/24 en résine acheté sur le net (EB...) avec un peu de photodécoupe.
si à la réception j'étais pas trop mécontent, plus je l'examine plus je la trouve plein de défauts, notamment au niveau de la coulée de la résine. Il y a plein de microbulles.... et au prix payé je suis déçu.
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schumi10- CHAUFFARD DIPLOME
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Re: FERRARI D246 1/24
LES JANTES SON SUPERBE
Gigi- ADMIN
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Age : 53
Re: FERRARI D246 1/24
Comme GIGI les jantes à rayons sont sublimes
turboinferno95- ADMIN
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Age : 54
Re: FERRARI D246 1/24
bon choix effectivement que ce modèle mais quelques erreurs dans le texte de présentation mais tu n'y peux rien
bon beaucoup n'étais pas nés bien sur
Les micros bulles un boulot fastidieux c'est certain mais bon
Ah oui le rouge attention les peintures n'étaient pas brillantes à cette époque .....
Par contre les jantes sont superbes
comme les copains ......
je prends un siège au fait
DINO53- Membre d'honneur
- Messages : 4508
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 64
Re: FERRARI D246 1/24
je m'adresse aux amoureux de Ferrari : je suis à la recherche d'un beau livre qui traiterait des F1 Ferrari depuis le debut : avec de belles photos et un petit historique pour chaque modèle... Est-ce que ça existe au moins ? (ça m'évitera d'écrire des bêtises à l'avenir puisqu'on peut pas se fier aux autres )
très intéressant ta remarque sur le vernis Dino53: alors si pas brillant plutôt Matt ou satin ?
par la même occasion qu'elle est la référence pour la peinture : un red italian ( TS8) conviendrait-il ?
schumi10- CHAUFFARD DIPLOME
- Messages : 1714
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 44
Re: FERRARI D246 1/24
Voilà les infos que tu souhaites en photos en plus
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il traite sur toutes les F1 depuis 1946 jusqu'à 2002 acheté en 2003
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detail moteur très intéressant
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observe ma flèche et l'emplacement des pipes visibles elles sont pas droites mais de travers à angle
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données techniques sur le modèle
Voilà pour les infos
Oui je pense qu'il faudra utilisér le TS 8 et satiné légèrement ou mettre un vernis satiné mais faire un essai avant
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il traite sur toutes les F1 depuis 1946 jusqu'à 2002 acheté en 2003
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observe ma flèche et l'emplacement des pipes visibles elles sont pas droites mais de travers à angle
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données techniques sur le modèle
Voilà pour les infos
Oui je pense qu'il faudra utilisér le TS 8 et satiné légèrement ou mettre un vernis satiné mais faire un essai avant
DINO53- Membre d'honneur
- Messages : 4508
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 64
Re: FERRARI D246 1/24
un grand merci pour ces photos que je n'avais pas et les infos
je me pose une autre question :
sur mon modèle en résine il y a des rond "type rivets" sur le capot du réservoir mais sur toutes les photos ils ne sont pas présents
sauf sur celle-ci et encore ils ressemblent pas à des rivets
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existent-ils vraiment ? n'étaient-ils présents que sur un modèle , vu qu'il y a eu pls versions de la 246 ?
schumi10- CHAUFFARD DIPLOME
- Messages : 1714
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 44
Re: FERRARI D246 1/24
On voit sur certaines photos ses rivets mais pas sur toutes les photos.
Je regarde dans d'autres livres sur la formule 1
DINO53- Membre d'honneur
- Messages : 4508
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 64
Re: FERRARI D246 1/24
Merci Dino pour cette nouvelle photo, elle est effectivement très intéressante (et risque de me servir pour la suite )
quant aux rivets je ne voulais pas les mettre en couleur alu mais les "marquer à ma façon"... on en reparlera le moment venu !
bon voici le début des hostilités :
j'ai tout d'abord percé le dessous de 2 trous pour pouvoir le visser au reste de la carrosserie sans devoir le coller ( plus simple pour les étapes de peinture et surtout plus propre car sans risque de coulures !!) et rajouter un petit morceau de carte plastique pour stabiliser l'avant.
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2 vis de ma boîte à vis et le tour est joué :
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ET là gros problème : le train arrière est moulé de travers et les détails un peu simplistes à mon goût
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il est vrai que ça fout la trouille quand on regarde ça de plus près
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pour améliorer tout ça, je me suis grandement inspiré du modèle Exoto au 1/18
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ça fait plus envie, non ?
ni une, ni deux, on y va franchement de la meulette pour tout faire sauter .........
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différentes pièces sont créées en carte plastique, tirées de la boîte à rabiot ou réalisées en résine après avoir fait des moulages à partir de pièces d'une Ferrari 500 de chez MFH.
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un peu de plastique est aussi mis à l'intérieur pour simuler le réservoir
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Et voilà le résultat : je suis pas mécontent de moi :
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schumi10- CHAUFFARD DIPLOME
- Messages : 1714
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 44
Re: FERRARI D246 1/24
et ben il y a du taf bon boulot
Gigi- ADMIN
- Messages : 16525
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53
Re: FERRARI D246 1/24
a ben c'est sur que vu comme ça cela à l'air plus propre que en sortie de boite sacré taf bravo. en fait tu serait bien dans l'ennuie si il était parfait
bon montage cela s'annonce bien nourri comme wip
bon montage cela s'annonce bien nourri comme wip
turboinferno95- ADMIN
- Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54
Re: FERRARI D246 1/24
super travail
La simplicité du moulage au départ n'est pas brillant du tout ?
Tu as bien repris cela comme un expert
Au fait le nom du kit 1/24 ème c'est quoi ?
Ah...... oui ...... j'oublais ....... petite surprise aujourd'hui encore .......
tu vas bientôt la piloter......
DINO53- Membre d'honneur
- Messages : 4508
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 64
Re: FERRARI D246 1/24
mince tu m'as coupé l'herbe sous le pied ..... je pensais bien que c'était un poisson d'avril !
merci pour cette nouvelle photo, je vois que tu veux un kit détaillé au maximum
ça va pas être simple vu la simplicité de la base de départ.... mais promis je ferai au mieux
pour info, j'ai reçu ce midi ta bible Ferrari en 3 tomes
à recommander à tout amoureux de Ferrari, car ces livres sont généralistes et ne parle pas que des F1( merci du tuyau )
merci pour cette nouvelle photo, je vois que tu veux un kit détaillé au maximum
ça va pas être simple vu la simplicité de la base de départ.... mais promis je ferai au mieux
pour info, j'ai reçu ce midi ta bible Ferrari en 3 tomes
à recommander à tout amoureux de Ferrari, car ces livres sont généralistes et ne parle pas que des F1( merci du tuyau )
schumi10- CHAUFFARD DIPLOME
- Messages : 1714
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 44
Re: FERRARI D246 1/24
hello,
et bien bon courage...pour ce gros chantier
et bien bon courage...pour ce gros chantier
Rolandus- Membre d'honneur
- Messages : 184
Date d'inscription : 27/02/2012
Re: FERRARI D246 1/24
oh punaise.....ca c'est un sacre chantier.....bon courage
viper006- CHAUFFARD DE COMPET
- Messages : 8634
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Re: FERRARI D246 1/24
merci pour vos encouragements, je vais en avoir besoin........
bon voici les derniers avancements, c'est peu et beaucoup à la fois : je me suis "amusé" à riveter tout l'arrière pour améliorer le réalisme
c'était sympa à faire !!!!!!
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voilà pour le moment.
bon voici les derniers avancements, c'est peu et beaucoup à la fois : je me suis "amusé" à riveter tout l'arrière pour améliorer le réalisme
c'était sympa à faire !!!!!!
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Dernière édition par schumi10 le Lun 14 Avr 2014, 20:52, édité 1 fois
schumi10- CHAUFFARD DIPLOME
- Messages : 1714
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 44
Re: FERRARI D246 1/24
superbe bravo pour ta patience
Gigi- ADMIN
- Messages : 16525
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53
Re: FERRARI D246 1/24
Ça rigole pas ici bravo pour le rivtage
turboinferno95- ADMIN
- Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54
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