GP24 le forum de la maquette auto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les voitures de mon père

+2
Gigi
countach53
6 participants

Aller en bas

En cours Les voitures de mon père

Message  countach53 Dim 28 Déc 2014, 12:51

Profitant d'une réunion de famille pour Noël, j'ai pris quelques photos des maquettes réalisées depuis quelques années pour mon père.

En voici l'histoire.
En 1994, lorsqu'il a acheté sa Laguna 1.6 RN, mon père a reçu en cadeau par le vendeur une miniature représentant sa voiture.
Je l'ai découverte quelques semaines plus tard et ça m'a donné l'idée de réaliser pour lui toutes les voitures qu'il a possédé surtout qu'il n'a eu que des Renault et que j'avais déjà quelques bases disponibles dans mon stock (des reliquats de mes jouets d'enfant).
Je vais donc vous présenter ces modèles dans l'ordre chronologique où il les a achetés à l'échelle 1.

Le premier modèle est un scooter Vespa 125 qu'il avait acheté en 1959 et que vous connaissez déjà puisqu'il est présenté dans ma galerie. Je rajoute juste une nouvelle photo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1963, il a acheté sa première voiture, une 4CV. Le modèle réduit est une Solido achetée en 1995 sur laquelle je n'ai fait aucune modification car la couleur convenait. Je dois seulement y rajouter l'immatriculation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1964, il investit dans sa première voiture neuve : une R4. Egalement acheté en 1995 et sans aucune modification, le modèle est une Solido dont le principal défaut est d'avoir des pneus trop gros. Pour le reste, elle est plutôt satisfaisante. Les formes sont bien rendues surtout quand on la compare à certaines séries presse d'aujourd'hui.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1967, nouvelle R4. Cette fois-ci, il opte pour un modèle export, un peu par hasard.
Le modèle réduit a sa propre histoire. Sur la base d'une Solido identique à la version précédente, je change la couleur, ajoute quelques détails et devait la lui offrir à Noël vers 2000 ou 2001. Lors du voyage, nous nous sommes fait volé tous les cadeaux sur un parking de supermarché. La R4 faisant partie du lot. Il y a donc quelque part une personne qui possède aujourd'hui une R4 bordeau avec l'immatriculation de celle de mon père.
Je ne l'ai refaite que quelques années plus tard à l'occasion de ses 70 ans. Cette fois, je voulais marquer le coup par un modèle original. Je me suis souvenu qu'en 1968, il avait construit lui-même sa remorque bagagère. Après avoir retrouvé quelques pièces dans son garage, j'ai dessiné les plans et je l'ai scratchée. L'ensemble est aussi déjà présenté dans un autre post de ma galerie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par countach53 le Mar 12 Mai 2020, 23:29, édité 2 fois
countach53
countach53
CHAUFFARD CONFIRME
CHAUFFARD CONFIRME

Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Les voitures de mon père

Message  Gigi Dim 28 Déc 2014, 13:10

je trouve que c'est une très belle hommage qu'un fils rend a son père avec tout ces modèles qui on partager un moment de votre vie Top


_________________
il mio modello più bello sicuramente il prossimo(Enzo Ferrari


ciao Francesco 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gigi
Gigi
ADMIN
ADMIN

Messages : 16525
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Les voitures de mon père

Message  countach53 Dim 28 Déc 2014, 14:36

Merci Gigi et à bientôt pour la suite de cette saga.
countach53
countach53
CHAUFFARD CONFIRME
CHAUFFARD CONFIRME

Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Les voitures de mon père

Message  countach53 Lun 29 Déc 2014, 18:55

Passons maintenant aux 70's.

La famille s'étant agrandie, il a fallu passer à la gamme au-dessus, une R12 TL en 1970.
Le modèle est une réédition Norev dont je trouve les lignes lourdes comparées à celles de la TS que j'ai réalisée plus tard. Leur modification du moule a dû être un peu approximative.
Sur ce modèle, je me suis contenté de changer la couleur. J'ai encore l'immatriculation à poser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1973, c'est le tour d'une R12 TS. Pour celle-là, j'ai repris une base Jet-Car de Norev en plastique sur laquelle j'ai apporté quelques améliorations. De vraies jantes remplacent les boutons de culotte d'origine. Des pièces en résine translucide remplacent les parties chromées de la calandre d'origine. Ajout du rétro gauche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1975, pour raisons professionnelles, mon père a besoin d'une deuxième voiture. Ce sera une R4 Safari jaune-vert. Une promo à prix intéressant à l'époque.
Le modèle réduit n'est pas encore monté. C'est pour cela qu'il n'y a pas de photo.
Elle sera réalisée sur base Vitesse.

En 1976, la R12 est remplacée par une R16 TX. Là aussi, je suis parti d'une Jet-Car de Norev qui est cette fois en zamak.
Modification des jantes, création des phares en plexi et ajout de divers détails.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par countach53 le Mar 12 Mai 2020, 23:42, édité 1 fois
countach53
countach53
CHAUFFARD CONFIRME
CHAUFFARD CONFIRME

Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Les voitures de mon père

Message  rambo2308 Lun 29 Déc 2014, 21:33


de jolie model bien de chez nous Top

jean luc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rambo2308
rambo2308
CHAUFFARD INSTRUCTEUR
CHAUFFARD INSTRUCTEUR

Messages : 2083
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Les voitures de mon père

Message  DINO53 Lun 29 Déc 2014, 21:46

Bonsoir,

Je crois que lorsqu'un fils offre à son père la reproduction de ses voitures qu'il a conduit il lui revient en mémoire des souvenirs
incroyables. D'ailleurs à l'ensemble de la famille, des enfants surtout.

Je crois que la R12 n'est pas le plus beau modèle Norev car Solido a fait une très belle reproduction de la R12 TL qui existe en vert pour
les membres du club Solido.

Que de souvenirs et bravo pour cette idée de cadeaux de Noël.

Les voitures de mon père 630034610 Les voitures de mon père 630034610
DINO53
DINO53
Membre d'honneur

Messages : 4508
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Les voitures de mon père

Message  turboinferno95 Mar 30 Déc 2014, 07:19

Une démarche magnifique respect

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
turboinferno95
turboinferno95
ADMIN
ADMIN

Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Les voitures de mon père

Message  countach53 Mar 30 Déc 2014, 19:05

Les années 80 :

En 1980, passage au diesel avec une R18 GTD. La base est une épave Solido trouvée dans une bourse d'échange pour quelques Francs.
Beaucoup de détails ont été améliorés sur ce modèle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1983, elle est remplacée par un break R18 GTD série spéciale Gala. Le modèle est basé sur une épave Jet-Car de Norev trouvée, elle aussi, en bourse d'échange. C'était un véhicule de course cycliste avec déco en auto-collants. Comme sur la berline tout à été refait dans les limites de ma documentation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1986, arrivée d'une R21 Turbo D. Au moment où je l'ai réalisée, la base a été très difficile à trouver. Rien en die-cast donc je me suis rabattu sur du Paradcar, modèle en résine assez difficile à démonter car tout est collé. J'ai réalisé ce modèle 2 fois car le premier exemplaire a été volé en même temps que la R4 bordeaux.
Elle est peinte par dessus la couleur d'origine car je n'ai pas réussi à la décaper. Il n'y a pas de modif, seulement des petits détails. Les jantes, un peu décevantes, sont d'origine Paradcar.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par countach53 le Mer 13 Mai 2020, 18:44, édité 1 fois
countach53
countach53
CHAUFFARD CONFIRME
CHAUFFARD CONFIRME

Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Les voitures de mon père

Message  DINO53 Mar 30 Déc 2014, 19:47

Superbe

la 18 GTD ma première renault et un moteur super (c'était celui qui était sur la 20 GTD mais plus lourde)

pas de souvenir de R 21 turbo d chez paradcar en miniature

bravo pour les améliorations Top
DINO53
DINO53
Membre d'honneur

Messages : 4508
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Les voitures de mon père

Message  Gigi Mar 30 Déc 2014, 20:03

elle sont superbe bravo pour le boulot que tu a accomplie Les voitures de mon père 630034610 Les voitures de mon père 630034610 Les voitures de mon père 630034610 Les voitures de mon père 630034610

_________________
il mio modello più bello sicuramente il prossimo(Enzo Ferrari


ciao Francesco 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gigi
Gigi
ADMIN
ADMIN

Messages : 16525
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Les voitures de mon père

Message  countach53 Mer 31 Déc 2014, 01:20

DINO53 a écrit:Superbe

pas de souvenir de R 21 turbo d chez paradcar en miniature


Heureusement que cette Paradcar existait (j'ai acheté la première à Angers en bourse d'échange) car en 2000, il était impossible de trouver la R21 en die-cast.
D'ailleurs, je ne sais pas si elle est trouvable aujourd'hui car il n'y a plus beaucoup de choix en boutique Renault.
countach53
countach53
CHAUFFARD CONFIRME
CHAUFFARD CONFIRME

Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Les voitures de mon père

Message  DINO53 Mer 31 Déc 2014, 10:01

countach53 a écrit:
DINO53 a écrit:Superbe

pas de souvenir de R 21 turbo d chez paradcar en miniature


Heureusement que cette Paradcar existait (j'ai acheté la première à Angers en bourse d'échange) car en 2000, il était impossible de trouver la R21 en die-cast.
D'ailleurs, je ne sais pas si elle est trouvable aujourd'hui car il n'y a plus beaucoup de choix en boutique Renault.


Oui dans la boutique Renault on a peut-être une chance de l'a trouvé.
DINO53
DINO53
Membre d'honneur

Messages : 4508
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Les voitures de mon père

Message  countach53 Mer 31 Déc 2014, 11:58

Le catalogue Renaut boutique est devenu très pauvre.
Quand je fais une recherche sur R21 miniature sur Google, le seul résultat pour la phase 1 est le modèle Paradcar.
Même sur ebay, on trouve des Turbo ou des phase 2 en 5 portes mais aucune phase 1. Idem sur Le Bon Coin.
countach53
countach53
CHAUFFARD CONFIRME
CHAUFFARD CONFIRME

Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Les voitures de mon père

Message  countach53 Mer 31 Déc 2014, 19:43

Les années 90 :

En 1990, après une vie bien remplie et une fin de vie en épave pour la R4 Safari, elle est remplacée par une R4 GTL quasi-neuve.
La miniature est une Vitesse simplement repeinte et personnalisée avec son immatriculation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1992, arrivée d'une R19 Turbo D à la place de la 21.
Pour les mêmes raisons que la 21, la miniature est une Paradcar repeinte par dessus la couleur d'origine et personnalisée avec des jantes maison. La couleur, obtenue par mélange de teintes Tamiya, est sensée représenter une teinte Renault nommée bronze d'après les souvenirs de mon père. Je n'en suis pas très satisfait car je n'ai pas réussi à reproduire l'aspect métallisé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1994, après m'avoir vendu sa R19, mon père achète une Laguna essence 1.8 RT.
Comme indiqué en préambule de ce sujet, la miniature lui a été offerte par le garage lors de l'achat de la vraie. Pour le moment, je n'y ai pas touché mais j'aurai pas mal de modifs à faire pour en faire une reproduction correcte. La peinture est bonne mais il faudra changer les jantes, retoucher le bouclier AV, mettre les plaques...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour terminer la décennie, il craque pour le Scenic en 1997.
Le modèle est basé sur une Vitesse sur laquelle j'ai refais les jantes, corrigé le bouclier et changé la couleur. C'est la seule maquette que je lui ai envoyé par la poste. Elle est arrivée détruite et j'ai dû refaire la peinture. Par la suite, je les lui ai toutes données en main propre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par countach53 le Mer 13 Mai 2020, 18:50, édité 1 fois
countach53
countach53
CHAUFFARD CONFIRME
CHAUFFARD CONFIRME

Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Les voitures de mon père

Message  viper006 Jeu 01 Jan 2015, 06:44

sympa ton idée de cadeau..........belle collection

_________________
fabien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
viper006
viper006
CHAUFFARD DE COMPET
CHAUFFARD DE COMPET

Messages : 8634
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Les voitures de mon père

Message  countach53 Jeu 01 Jan 2015, 18:43

Je présente maintenant les années 2000, ce qui conclura ce sujet pour le moment puisque l'actuelle décennie est représentée uniquement par une Laguna 2011 qui est en cours de montage actuellement.

2000 est l'année du premier changement de Scenic pour mon père. Il s'agit d'une version restylée de couleur vert absinthe. Pas de photo pour le moment car cette miniature, sur base Vitesse, est encore dans sa boite, en attente de modifications. Par chance, je n'aurai pas besoin de la repeindre. Mais j'ai des jantes à faire, comme d'habitude. Elles sont déjà dessinées mais pas encore modelées.

2002, encore un Scenic I restylé, couleur steppe. Et encore une base Vitesse sur laquelle les jantes ont été modifiées. Mon père s'était payé une bombe de la bonne couleur pour peindre son attelage. Il en restait suffisamment pour faire la miniature.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2004, passage au Scenic II. La base du modèle est aussi une Vitesse. Les modifications sont la couleur bien sûr, les jantes et divers détails à corriger.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2007, c'est un deuxième Scenic II, cette fois avec toit panoramique. Pour la miniature, j'ai d'abord envisagé de transformer une Vitesse en découpant le pavillon. Puis j'ai trouvé, tout à fait par hasard, une base comportant ce toit, de marque New Ray. C'est plutôt un jouet mais le modelage est correct donc elle devrait faire illusion lorsqu'elle sera correctement détaillée. Pas de photo pour le moment.

En 2010, la R4 GTL, abandonnée depuis plusieurs années, est remplacée par une Twingo II. Le modèle est basé sur une Norev avec laquelle j'ai rencontré quelques difficultés. Si la carrosserie en zamak a été facile à décaper, il en a été tout autrement pour les 2 boucliers qui sont en plastique injecté. Impossible de les décaper au Décap'Four qui marche plutôt bien d'habitude. J'ai donc repeint par dessus. Le résultat me semble correct. Là-aussi, création des jantes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà où en est la collection de mon père, en attendant les 4 modèles qui restent à finir et les suivants, s'il continue à changer de voiture aussi régulièrement.

Pour ce qui concerne ma collection personnelle, je suis peu amateur de modèles routiers. En revanche, lorsqu'il s'agit de réaliser pour un tiers la reproduction d'une voiture qui lui tient à cœur, c'est un réel plaisir. Le niveau de détaillage dépendra évidemment de la documentation disponible.


Dernière édition par countach53 le Mer 13 Mai 2020, 18:59, édité 1 fois
countach53
countach53
CHAUFFARD CONFIRME
CHAUFFARD CONFIRME

Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Les voitures de mon père

Message  DINO53 Jeu 01 Jan 2015, 19:08

Belle serie encore

Les voitures de mon père 630034610 Les voitures de mon père 630034610
DINO53
DINO53
Membre d'honneur

Messages : 4508
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Les voitures de mon père

Message  countach53 Jeu 28 Mai 2015, 23:23

La toute dernière que je viens de terminer. Une Laguna 3 de 2011 dont la face AV est restylée.
Ne la trouvant pas dans le commerce, j'ai utilisé une base Norev de Laguna 3 première version sur laquelle quelques modifications furent nécessaires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le chantier est détaillé sur un autre forum : [countach53] Laguna 2011 sur base Norev 1/43
countach53
countach53
CHAUFFARD CONFIRME
CHAUFFARD CONFIRME

Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Les voitures de mon père

Message  turboinferno95 Ven 29 Mai 2015, 00:12

Un travail remarquable pour arriver à ce résultat chapeau

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
turboinferno95
turboinferno95
ADMIN
ADMIN

Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Les voitures de mon père

Message  DINO53 Ven 29 Mai 2015, 00:16

ah....oui la laguna a du style comme cela et une belle ligne génrale aussi


Félicitation pour cette série au 1/43ème et une belle lignée de Renault en plus un fidèle du losange
DINO53
DINO53
Membre d'honneur

Messages : 4508
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Les voitures de mon père

Message  Gigi Ven 29 Mai 2015, 07:04

très belle bravo

_________________
il mio modello più bello sicuramente il prossimo(Enzo Ferrari


ciao Francesco 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gigi
Gigi
ADMIN
ADMIN

Messages : 16525
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Les voitures de mon père

Message  countach53 Ven 29 Mai 2015, 09:41

Merci les gars.
Ce fût un projet plus long que prévu puisque j'envisageais au départ de le finir pour Noël 2014 mais j'ai dû revoir mes objectifs à la fête des pères. Pari tenu.
J'ai aussi hésité un peu quant aux techniques à employer pour la modif du bouclier (pièce rapportée ou modif dans la masse de la caisse).
J'ai opté pour la pièce rapportée car des membres du forum "LesPtitesRenault.fr" souhaitaient des copies. J'ai fait quelques heureux et la vente m'a payé la résine.
countach53
countach53
CHAUFFARD CONFIRME
CHAUFFARD CONFIRME

Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Les voitures de mon père

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum