Alpine A210 Heller 1/24
+17
LauLac33
Eric78
Gabriel
turboinferno95
Gigi
The Web Plastik Models
Ptitauto64
models37
elliryc46
rambo2308
Cruchot39
tomcat13
oldrevellfan
kafer
viper006
Scale Auto Perfect
gtjunior
21 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Alpine A210 Heller 1/24
Je vous propose de suivre mon prochain montage, une Alpine A210 heller.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Historique
L'Alpine A210 prend la suite des Alpine M63, M64 et M65 dans les courses d'endurance pour la marque dieppoise. Elle est initialement conçue pour les 24 Heures du Mans 1966, la voiture est une évolution de la M65. Le châssis est peu modifié, c'est surtout la carrosserie qui est revue pour améliorer l'aérodynamique.
La propulsion est confiée à un petit 4 cylindres en ligne de 1292 cm³, développé par Gordini, qui sort 135 ch. La boîte de vitesse est à 5 rapports mais peut être soit une Hewland, performante et utilisée pour les courses sprint, soit une Porsche, moins performante mais plus fiable. Un second moteur, un 1L de 115 ch permet à la marque de couvrir une autre catégorie, les 1.15 L.
Six voitures sont engagées aux 24 Heures du Mans et quatre voient l'arrivée, réalisant même un quadruplé dans leur catégorie des prototypes de moins de 1.3 L, la 1 L ne voit pas l'arrivée. Le prix de l'efficacité énergétique est remporté par Cheinisse-Lageneste.
En 1967, Alpine décide de concourir dans trois catégories, la catégorie 1.3 L et la catégorie des 1 L déjà pratiquées, en ajoutant la catégorie des moins de 1.6 L. La voiture reçoit donc un nouveau moteur de 1470 cm³ développant 165 ch.
Si aucune 1 L n'est à l'arrivée des 24 Heures du Mans 1967, les voitures équipées du 1.3 L réalisent le triplé et la seule 1.5 L remporte sa catégorie.
En 1968, Alpine engage toujours des A210 malgré l'arrivée des A220. C'est d'ailleurs une A210 qui figurera le mieux aux 24h du Mans avec la 1.5 L qui ne peut bien figurer dans sa catégorie, fusionnée avec les 2L comprenant notamment les Alfa-Roméo 33 et leur V8. La catégorie 1.3 L est une nouvelle fois remportée par la marque qui signe même le triplé. Notons que la dernière voiture est une 1L, elle aussi montée de catégorie.
En 1969, Alpine engage une nouvelle fois aux 24 Heures du Mans, des A210 et des A220. Sur les quatre A210 engagées, une seule voit l'arrivée, motorisée par le 1 L et avec à son volant Serpaggi-Ethuin qui remportent par la même occasion la victoire à l'indice de performance. Les 1.3 L et 1.5 L ne voient pas l'arrivée.
La boite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Historique
L'Alpine A210 prend la suite des Alpine M63, M64 et M65 dans les courses d'endurance pour la marque dieppoise. Elle est initialement conçue pour les 24 Heures du Mans 1966, la voiture est une évolution de la M65. Le châssis est peu modifié, c'est surtout la carrosserie qui est revue pour améliorer l'aérodynamique.
La propulsion est confiée à un petit 4 cylindres en ligne de 1292 cm³, développé par Gordini, qui sort 135 ch. La boîte de vitesse est à 5 rapports mais peut être soit une Hewland, performante et utilisée pour les courses sprint, soit une Porsche, moins performante mais plus fiable. Un second moteur, un 1L de 115 ch permet à la marque de couvrir une autre catégorie, les 1.15 L.
Six voitures sont engagées aux 24 Heures du Mans et quatre voient l'arrivée, réalisant même un quadruplé dans leur catégorie des prototypes de moins de 1.3 L, la 1 L ne voit pas l'arrivée. Le prix de l'efficacité énergétique est remporté par Cheinisse-Lageneste.
En 1967, Alpine décide de concourir dans trois catégories, la catégorie 1.3 L et la catégorie des 1 L déjà pratiquées, en ajoutant la catégorie des moins de 1.6 L. La voiture reçoit donc un nouveau moteur de 1470 cm³ développant 165 ch.
Si aucune 1 L n'est à l'arrivée des 24 Heures du Mans 1967, les voitures équipées du 1.3 L réalisent le triplé et la seule 1.5 L remporte sa catégorie.
En 1968, Alpine engage toujours des A210 malgré l'arrivée des A220. C'est d'ailleurs une A210 qui figurera le mieux aux 24h du Mans avec la 1.5 L qui ne peut bien figurer dans sa catégorie, fusionnée avec les 2L comprenant notamment les Alfa-Roméo 33 et leur V8. La catégorie 1.3 L est une nouvelle fois remportée par la marque qui signe même le triplé. Notons que la dernière voiture est une 1L, elle aussi montée de catégorie.
En 1969, Alpine engage une nouvelle fois aux 24 Heures du Mans, des A210 et des A220. Sur les quatre A210 engagées, une seule voit l'arrivée, motorisée par le 1 L et avec à son volant Serpaggi-Ethuin qui remportent par la même occasion la victoire à l'indice de performance. Les 1.3 L et 1.5 L ne voient pas l'arrivée.
La boite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Eric78 le Ven 09 Fév 2018, 12:54, édité 1 fois
Re: Alpine A210 Heller 1/24
cool bon montage
Gigi- ADMIN
- Messages : 16525
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53
Re: Alpine A210 Heller 1/24
bon montage Eric , tu as vraiment des trésors cachés
gtjunior- CHAUFFARD
- Messages : 472
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 52
Re: Alpine A210 Heller 1/24
Ho ça vas me plaire ça
turboinferno95- ADMIN
- Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54
Re: Alpine A210 Heller 1/24
Bon montage. Joli modèle
Scale Auto Perfect- ELEVE CHAUFFARD
- Messages : 126
Date d'inscription : 13/12/2016
Age : 36
Re: Alpine A210 Heller 1/24
je prend un ticket pour la suite
Gigi- ADMIN
- Messages : 16525
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53
Re: Alpine A210 Heller 1/24
moi je sens ca vas être bleu
turboinferno95- ADMIN
- Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54
Re: Alpine A210 Heller 1/24
nickel , pourquoi tu as découper ?
gtjunior- CHAUFFARD
- Messages : 472
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 52
Re: Alpine A210 Heller 1/24
Merci à vous, j'ai découpé le bouclier avant qui est de couleur de la carrosserie pour ne pas avoir de joint disgracieux ou de trace de colle à la fin, j'espère que je suis clair dans mes explications, je pense qu'on verra la différence à la fin du montage.
Re: Alpine A210 Heller 1/24
bon courage pour cette caisse de légende
viper006- CHAUFFARD DE COMPET
- Messages : 8634
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Re: Alpine A210 Heller 1/24
beau chassis
viper006- CHAUFFARD DE COMPET
- Messages : 8634
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Re: Alpine A210 Heller 1/24
on se rends bien compte sur tes photos du soin que tu a apporté au ton châssis bravo bravo
turboinferno95- ADMIN
- Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54
Re: Alpine A210 Heller 1/24
c'est du travail soigné respect
turboinferno95- ADMIN
- Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54
Re: Alpine A210 Heller 1/24
encore un beau montage en perspective
j'en ai une, montée il y a quelques années.
Mais Heller a oublié l'alternateur ; sur cette voiture il est entrainé par ............. un cardan.
si tu veux je peux te fournir une photo, prise à Rétromobile.
j'en ai une, montée il y a quelques années.
Mais Heller a oublié l'alternateur ; sur cette voiture il est entrainé par ............. un cardan.
si tu veux je peux te fournir une photo, prise à Rétromobile.
kafer- FUTUR CHAUFFARD
- Messages : 9
Date d'inscription : 22/12/2016
Age : 34
Re: Alpine A210 Heller 1/24
ca avance bien Eric
Gigi- ADMIN
- Messages : 16525
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53
Re: Alpine A210 Heller 1/24
kafer a écrit:encore un beau montage en perspective
j'en ai une, montée il y a quelques années.
Mais Heller a oublié l'alternateur ; sur cette voiture il est entrainé par ............. un cardan.
si tu veux je peux te fournir une photo, prise à Rétromobile.
Merci à vous, si tu as des photos je suis preneur
Re: Alpine A210 Heller 1/24
Eric78 a écrit:kafer a écrit:encore un beau montage en perspective
j'en ai une, montée il y a quelques années.
Mais Heller a oublié l'alternateur ; sur cette voiture il est entrainé par ............. un cardan.
si tu veux je peux te fournir une photo, prise à Rétromobile.
Merci à vous, si tu as des photos je suis preneur
le temps de les retrouver, et je te les montre (et tu vas voir, c'est étonnant )
kafer- FUTUR CHAUFFARD
- Messages : 9
Date d'inscription : 22/12/2016
Age : 34
Re: Alpine A210 Heller 1/24
Diable c'est bien jolie
turboinferno95- ADMIN
- Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|