Ferrari 312T - Hasegawa
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Ferrari 312T - Hasegawa
Bonjour à tous,
voici mon nouveau projet : La ferrari 312T, qui a couru en 1975 et 1976 pour le team Ferrari, avec comme pilotes Niki Lauda et Clay Regazzoni.
il s'agit de celle de l'ouverture de saison 1976, sur le mythique circuit d'Interlagos au Brésil. Niki a d'ailleurs gagné cette course !
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Elle est frappée du numéro 1 pour Niki, car il a été champion l'année précédente sur cette même voiture. Cette 312T fera les 3 premiers grands prix de la saison 2016, puis sera remplacée par la 312T2, qui perdra cette énorme prise d'air située au dessus du pilote, si emblématique de cette époque, mais qui causerait certainement la nausée à un ingénieur en aérodynamique en 2019 ! C'est avec cette 312T2 que Niki aura son terrible accident au Nürburgring.
Je souhaite débuter ce kit dès cette année, car c'est celle de la disparition de Niki Lauda. C'est mon hommage personnel à ce grand Monsieur.
Je la ferai "fromzebox", car les add-on sont terriblement chers pour ce qu'il apportent. Je m'essayerai certainement au câblage sur le moteur toutefois. On verra ...
J'ai dégrappé, préparé, et peint les pièces des étapes 1 à 4, je vous partage cela prochainement.
A suivre !
voici mon nouveau projet : La ferrari 312T, qui a couru en 1975 et 1976 pour le team Ferrari, avec comme pilotes Niki Lauda et Clay Regazzoni.
il s'agit de celle de l'ouverture de saison 1976, sur le mythique circuit d'Interlagos au Brésil. Niki a d'ailleurs gagné cette course !
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Elle est frappée du numéro 1 pour Niki, car il a été champion l'année précédente sur cette même voiture. Cette 312T fera les 3 premiers grands prix de la saison 2016, puis sera remplacée par la 312T2, qui perdra cette énorme prise d'air située au dessus du pilote, si emblématique de cette époque, mais qui causerait certainement la nausée à un ingénieur en aérodynamique en 2019 ! C'est avec cette 312T2 que Niki aura son terrible accident au Nürburgring.
Je souhaite débuter ce kit dès cette année, car c'est celle de la disparition de Niki Lauda. C'est mon hommage personnel à ce grand Monsieur.
Je la ferai "fromzebox", car les add-on sont terriblement chers pour ce qu'il apportent. Je m'essayerai certainement au câblage sur le moteur toutefois. On verra ...
J'ai dégrappé, préparé, et peint les pièces des étapes 1 à 4, je vous partage cela prochainement.
A suivre !
Mike- FUTUR CHAUFFARD
- Messages : 47
Date d'inscription : 22/08/2019
Age : 47
Re: Ferrari 312T - Hasegawa
Bon courage..
oliv999- ELEVE CHAUFFARD
- Messages : 118
Date d'inscription : 20/01/2017
Age : 53
Re: Ferrari 312T - Hasegawa
Voici mes avancées, avec le bloc moteur et la boite de vitesse :
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Les consommables utilisés :
- Sous-couche Gloss black base Alclaad ALC-305
- Xtrem Métal Alu pour les parties argentées
- Xtrem Métal Pale Brass pour les parties dorées
- Passage de 2 couches d'Aqua Gloss pour protéger ces peintures des travaux à venir
- Tamiya X-18 pour le noir satiné
La suite, ce sera le détaillage, le salissement pour donner un peu de relief, puis l'ajout des câbles et durites. Autant dire qu'il y a du boulot sur un V12 !
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Les consommables utilisés :
- Sous-couche Gloss black base Alclaad ALC-305
- Xtrem Métal Alu pour les parties argentées
- Xtrem Métal Pale Brass pour les parties dorées
- Passage de 2 couches d'Aqua Gloss pour protéger ces peintures des travaux à venir
- Tamiya X-18 pour le noir satiné
La suite, ce sera le détaillage, le salissement pour donner un peu de relief, puis l'ajout des câbles et durites. Autant dire qu'il y a du boulot sur un V12 !
Mike- FUTUR CHAUFFARD
- Messages : 47
Date d'inscription : 22/08/2019
Age : 47
Re: Ferrari 312T - Hasegawa
beau début et bon montage
yann85- CHAUFFARD
- Messages : 452
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 51
Re: Ferrari 312T - Hasegawa
Oh ! La mini table et la mini palette ! C’est trop chou !
Super début !
Super début !
TonyFrencha- CHAUFFARD
- Messages : 320
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 34
Re: Ferrari 312T - Hasegawa
Euh????
T'es sur que l'établi est assez solide pour porter le bloc moteur ?
T'es sur que l'établi est assez solide pour porter le bloc moteur ?
Ptitauto64- DANGEREUX CHAUFFARD
- Messages : 1239
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 59
Re: Ferrari 312T - Hasegawa
Merci pour vos coms sympa, ça motive !
Voici donc la suite du travail sur le moteur de cette 312T, après passage d'un wash Sépia + Gris de Payne, puis dry brush titanium gold sur les parties dorées, et XF16 sur les parties alu :
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J'ai continué en débutant le détaillage des câbles et durites. C'est un V12 ... Pfiouuuuu ... La prochaine fois je ferai une 4L !
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J'ai fixé les durites. elles sont faites avec un tuyau souple de 1mm extérieur, 0.5mm intérieur, trouvé sur Amazon à pas cher. J'ai percé 12 (!) petits trous de 0.5mm dans la pièce plastique, puis inséré dans chaque trou un petits morceau de fils de fer 0.5mm. Ensuite, j'ai enfilé la durite sur ce petit bout de fil de fer qui dépassait. Gros travail de patience et de précision. Ouf !
La suite : Les câbles d'alimentation vers les 12 (!) bougies, puis grouper les durites en 2x6 et les emmener vers les petites pièces qu'on voit sur le bas de la photo. Ca promet !
Stay tuned !
Voici donc la suite du travail sur le moteur de cette 312T, après passage d'un wash Sépia + Gris de Payne, puis dry brush titanium gold sur les parties dorées, et XF16 sur les parties alu :
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J'ai continué en débutant le détaillage des câbles et durites. C'est un V12 ... Pfiouuuuu ... La prochaine fois je ferai une 4L !
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J'ai fixé les durites. elles sont faites avec un tuyau souple de 1mm extérieur, 0.5mm intérieur, trouvé sur Amazon à pas cher. J'ai percé 12 (!) petits trous de 0.5mm dans la pièce plastique, puis inséré dans chaque trou un petits morceau de fils de fer 0.5mm. Ensuite, j'ai enfilé la durite sur ce petit bout de fil de fer qui dépassait. Gros travail de patience et de précision. Ouf !
La suite : Les câbles d'alimentation vers les 12 (!) bougies, puis grouper les durites en 2x6 et les emmener vers les petites pièces qu'on voit sur le bas de la photo. Ca promet !
Stay tuned !
Mike- FUTUR CHAUFFARD
- Messages : 47
Date d'inscription : 22/08/2019
Age : 47
Re: Ferrari 312T - Hasegawa
ou la ça commence fort jolie début
Gigi- ADMIN
- Messages : 16525
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53
Re: Ferrari 312T - Hasegawa
wouahhhh , trop beau !!!!
comme il claque ce moteur
comme il claque ce moteur
elliryc46- CHAUFFARD INSTRUCTEUR
- Messages : 2914
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 48
Re: Ferrari 312T - Hasegawa
oooh il promet ce montage
yann85- CHAUFFARD
- Messages : 452
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 51
Ptitauto64- DANGEREUX CHAUFFARD
- Messages : 1239
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 59
Re: Ferrari 312T - Hasegawa
Merci les gars !
Mike- FUTUR CHAUFFARD
- Messages : 47
Date d'inscription : 22/08/2019
Age : 47
Re: Ferrari 312T - Hasegawa
Je vois que tu n'est pas en reste sur la qualité du travail! Vraiment très beau! j'ai beaucoup à appendre de toi c'est certain.
vivement la suite!
chakawa13- CHAUFFARD
- Messages : 379
Date d'inscription : 23/12/2016
Age : 64
Re: Ferrari 312T - Hasegawa
A oui c est magnifico !!
oliv999- ELEVE CHAUFFARD
- Messages : 118
Date d'inscription : 20/01/2017
Age : 53
Re: Ferrari 312T - Hasegawa
salut très chouette
dakota59- ELEVE CHAUFFARD
- Messages : 215
Date d'inscription : 20/05/2018
Age : 60
Re: Ferrari 312T - Hasegawa
une patience d'ange il faut !
El Camino- ELEVE CHAUFFARD
- Messages : 203
Date d'inscription : 20/08/2019
Age : 59
Re: Ferrari 312T - Hasegawa
Salut Mike,
Très beau travail sur les parties métalliques, c'est nikel.
Belle photos aussi!
Super continu comme ça!
Très beau travail sur les parties métalliques, c'est nikel.
Belle photos aussi!
Super continu comme ça!
Le Djo- FUTUR CHAUFFARD
- Messages : 14
Date d'inscription : 02/09/2019
Age : 38
Re: Ferrari 312T - Hasegawa
Merci les gars pour vos coms !
Merci Jonathan ! Ravi de te revoir !
A+
Mike
Le Djo a écrit:Salut Mike,
Très beau travail sur les parties métalliques, c'est nikel.
Belle photos aussi!
Super continu comme ça!
Merci Jonathan ! Ravi de te revoir !
A+
Mike
Mike- FUTUR CHAUFFARD
- Messages : 47
Date d'inscription : 22/08/2019
Age : 47
Re: Ferrari 312T - Hasegawa
Superbe debut, je suis fan de tes palettes de presentation
john.d- CHAUFFARD INSTRUCTEUR
- Messages : 2899
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 57
Re: Ferrari 312T - Hasegawa
Salut à tous,
bon, le tube 0.6mm de ZeroDesign est enfin revenu en stock chez Hiroboy. Après commande puis réception, j'ai viré le tube 1mm qui faisait vraiment trop gros pour installer ce 0.6mm.
J'ai également ajouter les câbles d'allumage. Pour cela, j'ai utilisé des câbles Hobby Design noirs en 0.38mm. Ils sont un poil petits, mais le 0.5mm faisait, quant à lui, bien trop gros. Je suis donc resté sur le 0.38mm.
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Les connecteurs de bougies ont été faits avec de la gaine de câble électrique.
Ensuite, l'objectif a été de poser les rampes de prises d'air. Au préalable, perçage de ces rampes au 0.4mm pour intégrer un petit bout de fil 0.38mm, qui servira de point d'ancrage des durites d'arrivée d'essence.
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La poutre qu'on voit derrière la rampe, c'est un cure-dent !
Ensuite, pliage des câbles d'allumage pour les faire passer sous la rampe, et pose de ces dernières. Coton ...
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Prochaines étapes :
- Raccorder les câbles d'allumage.
- Fixer les durites d'arrivée d'essence aux petits bouts de câbles que j'ai intégré aux rampes.
- Puis expliquer aux durites qu'il ne faut pas qu'elle restent en l'air ...
Mon idée pour le dernier point : fixer un morceau de capuchon de bouteille de vin sur le moteur, passer les durites dedans, puis refermer. Je ne pense pas que cela tienne en collant, dont j'envisage de percer 2 petits trous dans le moteur et d'y insérer un bout de fil tordu qui ira dans ces 2 petits trous. Cela devrait permettre de maintenir le morceau de capuchon fixé, et d'y faire passer les durites ... On verra ...
Si vous avez une autre idée, à votre écoute !
A+
bon, le tube 0.6mm de ZeroDesign est enfin revenu en stock chez Hiroboy. Après commande puis réception, j'ai viré le tube 1mm qui faisait vraiment trop gros pour installer ce 0.6mm.
J'ai également ajouter les câbles d'allumage. Pour cela, j'ai utilisé des câbles Hobby Design noirs en 0.38mm. Ils sont un poil petits, mais le 0.5mm faisait, quant à lui, bien trop gros. Je suis donc resté sur le 0.38mm.
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Les connecteurs de bougies ont été faits avec de la gaine de câble électrique.
Ensuite, l'objectif a été de poser les rampes de prises d'air. Au préalable, perçage de ces rampes au 0.4mm pour intégrer un petit bout de fil 0.38mm, qui servira de point d'ancrage des durites d'arrivée d'essence.
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La poutre qu'on voit derrière la rampe, c'est un cure-dent !
Ensuite, pliage des câbles d'allumage pour les faire passer sous la rampe, et pose de ces dernières. Coton ...
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Prochaines étapes :
- Raccorder les câbles d'allumage.
- Fixer les durites d'arrivée d'essence aux petits bouts de câbles que j'ai intégré aux rampes.
- Puis expliquer aux durites qu'il ne faut pas qu'elle restent en l'air ...
Mon idée pour le dernier point : fixer un morceau de capuchon de bouteille de vin sur le moteur, passer les durites dedans, puis refermer. Je ne pense pas que cela tienne en collant, dont j'envisage de percer 2 petits trous dans le moteur et d'y insérer un bout de fil tordu qui ira dans ces 2 petits trous. Cela devrait permettre de maintenir le morceau de capuchon fixé, et d'y faire passer les durites ... On verra ...
Si vous avez une autre idée, à votre écoute !
A+
Mike- FUTUR CHAUFFARD
- Messages : 47
Date d'inscription : 22/08/2019
Age : 47
Re: Ferrari 312T - Hasegawa
Il a une sacrée coupe de cheveux ton moteur ! Quel travail, c’est impressionnant ! Plasmo avait monté ce kit il y a quelques temps dans mes souvenirs (vidéo youtube), vois si tu peux t’inspirer de sa technique pour fixer tes durites ?
@++
@++
TonyFrencha- CHAUFFARD
- Messages : 320
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 34
Re: Ferrari 312T - Hasegawa
superbe ce moteur avec tout ces cables
yann85- CHAUFFARD
- Messages : 452
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 51
Re: Ferrari 312T - Hasegawa
très beau moteur vivement la suite
Gigi- ADMIN
- Messages : 16525
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53
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