275 GTB/C "Competizione Clienti"
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275 GTB/C "Competizione Clienti"
Un peu d’histoire
Fin de la première moitié des années 60s, Ferrari doit faire face à la demande de ces clients pour le remplacement des 250GT SWB et 250GTO afin de leur fournir une voiture « compé/client » performante.
La première solution mise en œuvre est la tentative d’homologation de la 250LM, mais ça ne passe pas. Il va donc falloir soit créer une nouvelle voiture, soit modifier une voiture existante pour l’adapter aux standards « compé/client » et passer sous les fourches caudines de l’homologation.
Très logiquement, c’est la seconde solution qui est choisie et la succession échoue donc à la 275 qui va donner naissance à la 275 GTB/C (« C » pour Competizione Cliente) après un passage obligé dans le département dirigé par Mauro Forghieri à Maranello. Ceci dit en passant, elle sera la dernière voiture GT « compé/client » à sortir de ce département.
La première solution proposée ne sera pas homologuée car sortant par trop des normes. Elle consistait essentiellement à monter un moteur de 250 LM dans un chassis de 275 GTB et à habiller le tout d’une carrosserie plus que « Super Leggera » fixée sur un chassis ayant subit une sérieuse cure d’amaigrissement. Résultat une « bombe » mais beaucoup trop légère. 4 voitures seront produites en 1964 : les 06021, 06701, 06885 et 07185 et seront officiellement connues sous la dénomination de 275 GTB « Competitions Speciale » ou 275 GTB/LM.
Qu’à cela ne tienne, tout en conservant la base de la 275 GTB et le moteur Tipo 213 moins « poussé », une série de 10 voitures est construite en 1965 et elles prennent la dénomination de 275 GTB « Compatitione Clienti » S1 ou 275 GTB/C « S1 ». Elles portent les numéros de série : 07271, 07407, 07421, 07437, 07477, 07517, 07545,07577, 07623 et 07641.
A part la carrosserie, le moteur et quelques mofications sur le chassis, les principales différences avec la 275 GTB standard sont les vitres latérales en plexi, un réservoir de 140 litres équipé d’un système de ravitaillement rapide, …
Une seconde série, considérée comme les « vraies » 275 GTB/C de référence, sera construite en 1966 et les 12 numéros de série sont compris entre 09007 et 09085 avec encore quelques évolutions par rapport au 10 première, en particulier au niveau du chassis (identifié comme de type 590A) qui cette fois est totalement revu par Scaglietti.
Dernière d’une longue lignée de véritables stars, la 275 GTB/C a un palmarès particulièrement fourni avec en particulier une victoire dans sa catégorie (GT 5.0) au Mans en 1966 avec l’équipage Roy Pike/Pierce Courage. Excusez du peu, cela lui assure aussi la 8ème place au général derrière 3 Ford GT40 et 4 Porsche 906 …
La 07437
Elle fait partie du premier lot de 10 voitures assemblées en 1965.
Photos prises à Retromobile 2012.
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Fin de la première moitié des années 60s, Ferrari doit faire face à la demande de ces clients pour le remplacement des 250GT SWB et 250GTO afin de leur fournir une voiture « compé/client » performante.
La première solution mise en œuvre est la tentative d’homologation de la 250LM, mais ça ne passe pas. Il va donc falloir soit créer une nouvelle voiture, soit modifier une voiture existante pour l’adapter aux standards « compé/client » et passer sous les fourches caudines de l’homologation.
Très logiquement, c’est la seconde solution qui est choisie et la succession échoue donc à la 275 qui va donner naissance à la 275 GTB/C (« C » pour Competizione Cliente) après un passage obligé dans le département dirigé par Mauro Forghieri à Maranello. Ceci dit en passant, elle sera la dernière voiture GT « compé/client » à sortir de ce département.
La première solution proposée ne sera pas homologuée car sortant par trop des normes. Elle consistait essentiellement à monter un moteur de 250 LM dans un chassis de 275 GTB et à habiller le tout d’une carrosserie plus que « Super Leggera » fixée sur un chassis ayant subit une sérieuse cure d’amaigrissement. Résultat une « bombe » mais beaucoup trop légère. 4 voitures seront produites en 1964 : les 06021, 06701, 06885 et 07185 et seront officiellement connues sous la dénomination de 275 GTB « Competitions Speciale » ou 275 GTB/LM.
Qu’à cela ne tienne, tout en conservant la base de la 275 GTB et le moteur Tipo 213 moins « poussé », une série de 10 voitures est construite en 1965 et elles prennent la dénomination de 275 GTB « Compatitione Clienti » S1 ou 275 GTB/C « S1 ». Elles portent les numéros de série : 07271, 07407, 07421, 07437, 07477, 07517, 07545,07577, 07623 et 07641.
A part la carrosserie, le moteur et quelques mofications sur le chassis, les principales différences avec la 275 GTB standard sont les vitres latérales en plexi, un réservoir de 140 litres équipé d’un système de ravitaillement rapide, …
Une seconde série, considérée comme les « vraies » 275 GTB/C de référence, sera construite en 1966 et les 12 numéros de série sont compris entre 09007 et 09085 avec encore quelques évolutions par rapport au 10 première, en particulier au niveau du chassis (identifié comme de type 590A) qui cette fois est totalement revu par Scaglietti.
Dernière d’une longue lignée de véritables stars, la 275 GTB/C a un palmarès particulièrement fourni avec en particulier une victoire dans sa catégorie (GT 5.0) au Mans en 1966 avec l’équipage Roy Pike/Pierce Courage. Excusez du peu, cela lui assure aussi la 8ème place au général derrière 3 Ford GT40 et 4 Porsche 906 …
La 07437
Elle fait partie du premier lot de 10 voitures assemblées en 1965.
Photos prises à Retromobile 2012.
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Dernière édition par Patrice007 le Dim 09 Déc 2012, 19:11, édité 1 fois
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
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Date d'inscription : 12/08/2012
Re: 275 GTB/C "Competizione Clienti"
Superbe Auto elle est vraiment très Belleeeeeeeeeeeeee
Gigi- ADMIN
- Messages : 16525
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53
Re: 275 GTB/C "Competizione Clienti"
J'en ai encore tout plein des belles carrosseries comme celle-ci ... :D Le plus compliqué c'est de les identifer correctement avec le bon numéro de série et c'est pas toujours facile car il faut regarder de très très très prêt ...
Dernière édition par Patrice007 le Dim 09 Sep 2012, 19:54, édité 1 fois
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: 275 GTB/C "Competizione Clienti"
La 09027
Elle fait partie des 12 de la "série II".
Elle a été livré en juin 1966 à l'écurie SPA Francorchamps et participe quelques jour plus tard aux 24H du Mans pour prendre une 10ème place au général et la seconde dans sa catégorie.
Belle carrière en course avec quelques accidents qui nécessiteront le remplacement de la carrosserie à 2 reprises au moins. Depuis 2004, propriété d'un anglais et participation régulière au Tour Auto.
Photo prises lors de la présention du Tour Auto 2010 dans les jardins des Tuileries.
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Elle fait partie des 12 de la "série II".
Elle a été livré en juin 1966 à l'écurie SPA Francorchamps et participe quelques jour plus tard aux 24H du Mans pour prendre une 10ème place au général et la seconde dans sa catégorie.
Belle carrière en course avec quelques accidents qui nécessiteront le remplacement de la carrosserie à 2 reprises au moins. Depuis 2004, propriété d'un anglais et participation régulière au Tour Auto.
Photo prises lors de la présention du Tour Auto 2010 dans les jardins des Tuileries.
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Dernière édition par Patrice007 le Dim 25 Nov 2012, 12:08, édité 2 fois
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: 275 GTB/C "Competizione Clienti"
Pour l'historique, n'étant pas un PHEURRARRRISTEUX chevronné, si vous repérez des bêtises ou des choses à corriger, n'hésitez pas bien entendu.
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: 275 GTB/C "Competizione Clienti"
Une belle caisse , merci pour toutes ces photos et détails
Invité- Invité
Re: 275 GTB/C "Competizione Clienti"
250gto a écrit:ma ptite pierre, mais je n'ait aucuns details sur la voiture en elle meme
A mon avis, ce n'est pas une GTB/C mais une GTB, la 08249 qui a fait l'objet d'un article dans une revue il y a 2 ans je pense. A vérifier mais il y a de grosses similitudes entre tes photos (très chouettes) et celle que j'ai mise à la fin de ma petite intervention.
Cet exemplaire est sortie d'usine en février 1966 dans une configuration mi standard - mi compé/client avec une carrosserie en aluminium, pas de pare chocs et une système de ravitaillement en carburant style compé/client. Couleur "argent".
En 2004 elle est acquise par J Humbert. Elle passe en restauration complète et sa carrosserie est poncée pour ne laisser que le métal apparent.
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Attention : photo soumise à copyright, mais je ne sais plus qui ... :evil:
Donc si tu le souhaites, nous pouvons ouvrir un topic 275GTB et mettre ces éléments dedans. De toute manière, ma prochaine contribution au photoscope est la 275GTB ... :D
Dernière édition par Patrice007 le Dim 09 Sep 2012, 23:17, édité 1 fois
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: 275 GTB/C "Competizione Clienti"
comme d'hab
Gigi- ADMIN
- Messages : 16525
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53
Re: 275 GTB/C "Competizione Clienti"
Content que ces photos vous plaisent.
Comme je les ai, autant en faire profiter la communauté, ça peut servir on ne sait jamais.
Comme je les ai, autant en faire profiter la communauté, ça peut servir on ne sait jamais.
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: 275 GTB/C "Competizione Clienti"
La 07517
Photos prises lors de la présentation du Tour Auto 2011 dans les jardins des Tuileries à Paris.
C'est une conduite à droite qui a été livrée en Angleterre en 1965. Après pas mal de "service" en Angleterre, elle part aux Etats-Unis à la fin des années 70. Milieu des années 80s, elle est transformée en "long nose". En 1999, elle prend sa robe actuelle (un très beau jaune) et retrouve sa configuration d'origine (short nose).
Milieu des années 2000s, elle est acquise par un sujet de sa gracisuese majesté et participe à de nombreuses manifestations (Tour Auto, ...)
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Photos prises lors de la présentation du Tour Auto 2011 dans les jardins des Tuileries à Paris.
C'est une conduite à droite qui a été livrée en Angleterre en 1965. Après pas mal de "service" en Angleterre, elle part aux Etats-Unis à la fin des années 70. Milieu des années 80s, elle est transformée en "long nose". En 1999, elle prend sa robe actuelle (un très beau jaune) et retrouve sa configuration d'origine (short nose).
Milieu des années 2000s, elle est acquise par un sujet de sa gracisuese majesté et participe à de nombreuses manifestations (Tour Auto, ...)
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Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
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Date d'inscription : 12/08/2012
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