Ferrari 312 F1, Grand Prix de France 1969, Model Factory Hiro 1/20
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Gigi
PG265
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Ferrari 312 F1, Grand Prix de France 1969, Model Factory Hiro 1/20
Bonjour à tous,
Avec l'accord de 250GTO, je vous présente un WIP débuté depuis longtemps et pas encore terminé :oops: ...
Peut-être la parution sur le forum sera-t-elle l'occasion d'enfin finir le peu qu'il reste à faire!
Je vous propose donc de suivre le montage de la Ferrari 312F1 '69 de chez MFH.
Il s'agit de la seconde que je construis, je l'adore :wub:
Pour les photos, j'utiliserai donc, pour certaines phases, celles prises précédemment. Il s'agit principalement d'éléments avant peinture, ou de montages "à blanc".
Je m'excuse aussi par avance de la qualité des photos : je ne suis pas un pro de la Macro, et je fais en général les photos dans la foulée de mes actions de peintures ou pendant le montage...
Le modèle est très beau, précis et d’une exceptionnelle qualité quant à la résine et aux diverses pièces de matériaux nombreux et variés !!
Voici donc le début du montage :
La coque, ainsi que l'aileron arrière ont été rivetés. Avec de "vrais rivets", car je trouvais la représentation en creux une peu dommage au 1/20ème
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Le cockpit a subit le même traitement pour le rivetage et le tableau de bord et en reconstruction.
J'ai du pour cela tourner de nouveaux compteurs et mano.
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Il a fallu dégainer les pistolets....
Donc un peu de peinture, ou plutôt de phases préparatoires à la peinture :
- ponçage,
- apprêt,
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etc, etc....
Pour obtenir ceci :
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- re-ponçage,
- re-apprêt(rose)
La suite :
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Pour obtenir cela :
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Je me remets sur la pompe à injection...
Pascal
Avec l'accord de 250GTO, je vous présente un WIP débuté depuis longtemps et pas encore terminé :oops: ...
Peut-être la parution sur le forum sera-t-elle l'occasion d'enfin finir le peu qu'il reste à faire!
Je vous propose donc de suivre le montage de la Ferrari 312F1 '69 de chez MFH.
Il s'agit de la seconde que je construis, je l'adore :wub:
Pour les photos, j'utiliserai donc, pour certaines phases, celles prises précédemment. Il s'agit principalement d'éléments avant peinture, ou de montages "à blanc".
Je m'excuse aussi par avance de la qualité des photos : je ne suis pas un pro de la Macro, et je fais en général les photos dans la foulée de mes actions de peintures ou pendant le montage...
Le modèle est très beau, précis et d’une exceptionnelle qualité quant à la résine et aux diverses pièces de matériaux nombreux et variés !!
Voici donc le début du montage :
La coque, ainsi que l'aileron arrière ont été rivetés. Avec de "vrais rivets", car je trouvais la représentation en creux une peu dommage au 1/20ème
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Le cockpit a subit le même traitement pour le rivetage et le tableau de bord et en reconstruction.
J'ai du pour cela tourner de nouveaux compteurs et mano.
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Il a fallu dégainer les pistolets....
Donc un peu de peinture, ou plutôt de phases préparatoires à la peinture :
- ponçage,
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Je me remets sur la pompe à injection...
Pascal
PG265- Expert
- Messages : 548
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Re: Ferrari 312 F1, Grand Prix de France 1969, Model Factory Hiro 1/20
La suite....
Un peu de peinture encore, du joli rouge Ferrari de chez Zero, passé avec l'Iwata HP-TH à jet plat (une arme je vous dis!!!) à 2.1 bars.
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Pour obtenir Ceci :
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J'ai ensuite peint les jantes et installé les valves :
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Il reste à peindre le détail des moyeux et des écrous de serrage.
J'ai ensuite, comme sur la précédente, retravaillé les étriers de frein, afin de leur donner un aspect plus proche de la réalité et plus "fonctionnels" grâce à l'adjonction de leurs plaquettes, très visibles surtout à l'arrière.
Un peu de plomberie, ou cuivrerie pour être plus précis..., et pose des purges :
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Bon, ben j'ai passé un petit coup de vernis.
Voici les images :
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J'ai profité de l'excédent de vernis pour en passer un coup sur une autre Ferrari en chantier...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai travaillé un peu les échappements pour les rendre un peu plus fidèles.
Donc, en 1er, collage à la cyano gel et lissage au doigt. Je sais, ça colle et c'est dégueu, mais c'est un chouette mastic!
Après, Mr surfacer 500, pour la facilité, sinon on dilue un peu de mastic pour le passer au pinceau.
On attend un peu et on ponce, comme d'hab..., avec différents grains.
On souffle et on apprête.
Y'a plus qu'à peindre!
Place aux photos :
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Comme je le disais, un coup de blanc et hop!
Sinon, j'ai un peu travaillé sur ma pompe à injection.
C'est la seconde que je fais, donc c'était plus facile cette fois-ci.
Un petit coup sur le tour, collage, perçage... Le quotidien du maquettiste.
Je vais peut-être faire un "chapeau de pompe" différent pour celle-ci, mais... faut voir.
Il ne faut pas que cela me gène pour les rotules de la tringlerie des guillotines...
La voici en photo, pas terribles, mais c'est pénible à photographier.
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Voilà, en espérant que cela vous convienne.
Pascal
Un peu de peinture encore, du joli rouge Ferrari de chez Zero, passé avec l'Iwata HP-TH à jet plat (une arme je vous dis!!!) à 2.1 bars.
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J'ai ensuite peint les jantes et installé les valves :
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Il reste à peindre le détail des moyeux et des écrous de serrage.
J'ai ensuite, comme sur la précédente, retravaillé les étriers de frein, afin de leur donner un aspect plus proche de la réalité et plus "fonctionnels" grâce à l'adjonction de leurs plaquettes, très visibles surtout à l'arrière.
Un peu de plomberie, ou cuivrerie pour être plus précis..., et pose des purges :
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Bon, ben j'ai passé un petit coup de vernis.
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j'ai travaillé un peu les échappements pour les rendre un peu plus fidèles.
Donc, en 1er, collage à la cyano gel et lissage au doigt. Je sais, ça colle et c'est dégueu, mais c'est un chouette mastic!
Après, Mr surfacer 500, pour la facilité, sinon on dilue un peu de mastic pour le passer au pinceau.
On attend un peu et on ponce, comme d'hab..., avec différents grains.
On souffle et on apprête.
Y'a plus qu'à peindre!
Place aux photos :
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Comme je le disais, un coup de blanc et hop!
Sinon, j'ai un peu travaillé sur ma pompe à injection.
C'est la seconde que je fais, donc c'était plus facile cette fois-ci.
Un petit coup sur le tour, collage, perçage... Le quotidien du maquettiste.
Je vais peut-être faire un "chapeau de pompe" différent pour celle-ci, mais... faut voir.
Il ne faut pas que cela me gène pour les rotules de la tringlerie des guillotines...
La voici en photo, pas terribles, mais c'est pénible à photographier.
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Voilà, en espérant que cela vous convienne.
Pascal
Dernière édition par PG265 le Dim 17 Juin 2012, 10:08, édité 1 fois
PG265- Expert
- Messages : 548
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Re: Ferrari 312 F1, Grand Prix de France 1969, Model Factory Hiro 1/20
encore un jolie montage a suivre que du bonheur
ps rien a dire MFH ca carton!!!!
merci Pascal de partager tes montages
ps rien a dire MFH ca carton!!!!
merci Pascal de partager tes montages
Gigi- ADMIN
- Messages : 16525
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53
Re: Ferrari 312 F1, Grand Prix de France 1969, Model Factory Hiro 1/20
en esperant que ca vous convienne qui dit le gars faudrait etre fou pour dire que ce n'est pas le top
plusieurs quetions.............. :affraid:
les rivets sont ceux du commerce ou as tu utilise autre chose?? t'as bien du te prendre la tete pour tout repercer pile poil
quel vernis as tu utilise ?? le zero paint??? et pitin comment faites vous non di diou pour avoir un tel brillant sans petouilles , ca me troue le a chaque fois , j'avoues que c'est la derniere etape a maitriser totalement pour etre entierement satisfait de mes reas ........................
plusieurs quetions.............. :affraid:
les rivets sont ceux du commerce ou as tu utilise autre chose?? t'as bien du te prendre la tete pour tout repercer pile poil
quel vernis as tu utilise ?? le zero paint??? et pitin comment faites vous non di diou pour avoir un tel brillant sans petouilles , ca me troue le a chaque fois , j'avoues que c'est la derniere etape a maitriser totalement pour etre entierement satisfait de mes reas ........................
Dernière édition par 250gto le Dim 17 Juin 2012, 10:45, édité 1 fois
Invité- Invité
Fabtech- ELEVE CHAUFFARD
- Messages : 105
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 30
Re: Ferrari 312 F1, Grand Prix de France 1969, Model Factory Hiro 1/20
j"ai beaucoup de patience mais là pour les rivets chapeau
et ils sont tous en ligne superbe
des rivets du commerce ou autres que tu as fait toi-même
par contre ou je ne suis pas d'accord c'est qu'a cette époque les voitures n'etaient pas brillantes au niveau carrosserie
chapeau
DINO53- Membre d'honneur
- Messages : 4508
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 64
Sharknose- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 557
Date d'inscription : 05/10/2011
Re: Ferrari 312 F1, Grand Prix de France 1969, Model Factory Hiro 1/20
bravo,du travail,d'orfèvre!!!!!!!!
il n'y a pas à dire les voitures de l'époque étaient magnifiques et elles non rien à envier à celles de nos jours
il n'y a pas à dire les voitures de l'époque étaient magnifiques et elles non rien à envier à celles de nos jours
Invité- Invité
Re: Ferrari 312 F1, Grand Prix de France 1969, Model Factory Hiro 1/20
super boulot,la peinture est superbe aussi
Invité- Invité
Re: Ferrari 312 F1, Grand Prix de France 1969, Model Factory Hiro 1/20
Salut,
Une fois de plus, MERCI de vos commentaires au sujet du montage de cette belle (euphémisme :D ) Ferrari.
Je suis en train de reprendre le baquet, qui ne me plaisait pas tant que ça: le côté droit avait un défaut.
Je profite de refaire cette partie pour vernir le tout en mat et nuancer ainsi les passages de jus et rehauts divers.
Le vernis ne sera certainement pas aussi brillant par la suite... je me demande, depuis le début de la construction, si je ne vais pas faire une auto en fin de GP... et c'est en grande partie ce à quoi est dû l'étalement dans le temps de ce montage.
J'ai de plus débuté une Tipo 500 à la même échelle...
Pascal
Une fois de plus, MERCI de vos commentaires au sujet du montage de cette belle (euphémisme :D ) Ferrari.
Je suis en train de reprendre le baquet, qui ne me plaisait pas tant que ça: le côté droit avait un défaut.
Je profite de refaire cette partie pour vernir le tout en mat et nuancer ainsi les passages de jus et rehauts divers.
Le vernis ne sera certainement pas aussi brillant par la suite... je me demande, depuis le début de la construction, si je ne vais pas faire une auto en fin de GP... et c'est en grande partie ce à quoi est dû l'étalement dans le temps de ce montage.
J'ai de plus débuté une Tipo 500 à la même échelle...
Pascal
PG265- Expert
- Messages : 548
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Re: Ferrari 312 F1, Grand Prix de France 1969, Model Factory Hiro 1/20
c'est un exercice que je n'ai fait qu'une fois avec une revival, avec un dio autour
Invité- Invité
Re: Ferrari 312 F1, Grand Prix de France 1969, Model Factory Hiro 1/20
Salut,
Oups... Pardon pour le retard dans la réponse: j'avais pas vu!!
Oui, l'exercice n'est pas simple et l'on a vite fait de basculer dans l'exagération... Du mauvais côté Force tu risque être entrainé!
J'ai vu ta P3 dans la galerie: sale, mais pas tant que ça pour une auto de cette époque là.
Il n'y a qu'à voir l'état du visage des pilotes après une course et le contraste entre les parties protégées par les lunettes et le reste...
Ton Alfa est superbe!
La Muletto est une de mes autos favorites et je me demande si je ne vais pas en reprendre une au 1/20. Les Revival sont superbe et je ne pense pas avoir u ailleurs de si jolies jantes à rayons!
Pascal
Oups... Pardon pour le retard dans la réponse: j'avais pas vu!!
Oui, l'exercice n'est pas simple et l'on a vite fait de basculer dans l'exagération... Du mauvais côté Force tu risque être entrainé!
J'ai vu ta P3 dans la galerie: sale, mais pas tant que ça pour une auto de cette époque là.
Il n'y a qu'à voir l'état du visage des pilotes après une course et le contraste entre les parties protégées par les lunettes et le reste...
Ton Alfa est superbe!
La Muletto est une de mes autos favorites et je me demande si je ne vais pas en reprendre une au 1/20. Les Revival sont superbe et je ne pense pas avoir u ailleurs de si jolies jantes à rayons!
Pascal
PG265- Expert
- Messages : 548
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Re: Ferrari 312 F1, Grand Prix de France 1969, Model Factory Hiro 1/20
merci pascal pour l'alfa, c'etait une premiere pour moi , j'avais sali un camion que j'avais monte pour un ami, mais j'avais jamais ose le faire sur un de mes modeles , pour le dio j'etais plus dans l'esprit d'une restauration que d'un garage d'epoque.............pour le modele en lui meme , c'est vrai que c'est beau, seul hic la peinture pas tres bien faite , un coup dans dans une casserole avec de l'eau bouillante a permis de decaper pour la refaire, sinon, les kits comme ca en metal sont tres sympas a monter en effet , et puis ca change du plastoque, dommage qu'il ne fasse pas de 24, je me serais mis en chasse d'autres modeles sinon
Invité- Invité
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