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Ford Taunus 17M (Minichamps 1/43)

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Terminé Ford Taunus 17M (Minichamps 1/43)

Message  countach53 Mar 25 Aoû 2015, 23:27

Vous allez me dire : pourquoi démarrer un nouveau projet alors que la 905 n'est pas finie ?
L'explication : j'essaie de mener en parallèle des montages pour moi et des montages pour d'autres.
La 905 avance quand même. Il y aura des photos bientôt.

Revenons à nos moutons. Pour ce projet, je reproduis pour un ami une de ses premières voitures : une Ford Taunus 17M qui n'était déjà plus toute jeune mais avec laquelle il a beaucoup de souvenir. C'était l'époque des sorties en boite avec les potes.
Le modèle que je dois faire est la 2e génération de 17M telle que sur la photo.
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Je n'ai pas trouvé de reproduction de cette version donc je me suis tourné vers une base de 17M 1e génération avec les phares ovales. Il y aura donc du travail de carrosserie pour réaliser le restyling. Après la Laguna, on reste dans le même type de travaux.
La base sera un ancien kit en WM de chez Danhausen que je viens juste de recevoir.
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On passe donc à la revue de détails :
La carrosserie et le plancher. La gravure est plutôt fine. Ça devrait être assez sympa à travailler.
En revanche, les parties non visibles sont assez peu soignées. Il y a quand même du travail en perspective pour les ajustements.
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L'intérieur : des ajustements seront aussi nécessaires pour une bonne jonction avec la carrosserie.
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J'aime beaucoup les roues. Des jantes tournées et chromées. Les pneus sont toujours en bon état. Ils demandent juste un bon nettoyage.
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Enfin, les pare-chocs qui intègrent les grilles (calandre et face arrière).
Au 2e plan, le volant qu'il faudra entièrement refaire car il n'est pas rond. Plutôt difforme, en fait.
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Voilà, je prévois surtout un gros travail de préparation des pièces car lorsque j'en serai à la peinture, il n'y aura plus que du montage à faire.


Dernière édition par countach53 le Lun 27 Mar 2017, 23:36, édité 1 fois
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Terminé Re: Ford Taunus 17M (Minichamps 1/43)

Message  DINO53 Mer 26 Aoû 2015, 09:41


Ah.... ah ..... une présentation dans la boite style AMR

C'est un modèle sympa .... mais aussi résistant à tout.... surtout moteur.

je vais suivre la préparation et les améliorations.

je m'installe sur la banquette AR ...... lol!
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Message  guillaume94 Mer 26 Aoû 2015, 11:01

La baignoire a en effet l air Tres simple, peut être un peu de gravure sur les banquettes'...
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Message  countach53 Mer 26 Aoû 2015, 12:58

Oui, il y aura des modifs sur les banquettes car le modèle représente 2 sièges presque indépendants alors que la vraie avait une banquette simple comme celle-ci.
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On peut d'ailleurs voir sur la photo le travail qui sera nécessaire pour réaliser le volant.
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Message  countach53 Jeu 27 Aoû 2015, 13:58

Finalement, après de nombreux échanges sur un autres forum avec des amateurs plus avertis que moi sur les modèles de cette époque et aussi une étude plus approfondie des photos qu'on peut trouver sur le net, je me suis rendu compte que les différences entre une 17M P5 (version visée) et une P3 (version du kit) sont beaucoup plus qu'un simple restyling des faces avant et arrière. Le gabarit n'est pas le même et les formes de carrosserie non plus. Je me suis un peu empressé à l'achat.
Je n'ai donc pas décidé ce que je ferai de ce kit pour le moment mais il faut que je trouve une autre base pour faire la P5.
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Message  turboinferno95 Mer 09 Sep 2015, 20:36

mince bonne chance pour trouver le bon kit
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Message  countach53 Mer 09 Sep 2015, 21:51

En fait, le plus probable est de se rabattre sur une 4 portes de chez Minichamps que je transformerai en 2 portes. Mais il faudra être patient pour trouver un prix correct.
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Message  countach53 Dim 27 Sep 2015, 22:35

Voilà, la base Minichamps a été trouvée.
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Sortie de sa boite.
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Après un démontage en règle où j'ai réussi à ne pas avoir de casse malgré la colle abondamment utilisée, la carrosserie est passée au décapant.
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Et voilà le résultat. La caisse est maintenant prête à recevoir les modifications.
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Message  DINO53 Lun 28 Sep 2015, 09:31

Bonjour, à toi,


Tu as mis quoi comment décapant dessus ?

Courage pour les modifications
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Message  countach53 Lun 28 Sep 2015, 14:35

Dom, le décapant que j'utilise est ce produit :
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Mais je ne l'utilise que sur des pièces métalliques. Je le déconseille sur du plastique ou de la résine car il attaque le support.
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Message  DINO53 Mar 29 Sep 2015, 08:40

Bonjour à toi,

Merci pour ton info car j'ai depuis 8 ou 10 ans j'ai une wrc à décaper de chez solido et j'avais rien trouver de bien

Alors là tu vas m'enlever une épine du pied.
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Message  countach53 Mar 29 Sep 2015, 17:42

Ne crie pas victoire trop vite.
Les peintures Solido sont celles que j'ai toujours eu le plus de mal à décaper. J'ai eu le cas surtout sur des modèles des années 80. Sur des WRC récentes, produites en Chine, il y a une chance que la peinture soit différente donc croisons les doigts. J'ai une 206 et une Xsara mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le décapant dessus.
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Message  viper006 Mer 30 Sep 2015, 22:53

pour info j'utilise du "décapex" ca se trouve chez casto et ca marche super bien ...............


bon courage pour ton projet ..........sur une caisse qui est assez rare Ford Taunus 17M (Minichamps 1/43) 220744296
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Message  DINO53 Jeu 01 Oct 2015, 08:26

countach53 a écrit:Ne crie pas victoire trop vite.
Les peintures Solido sont celles que j'ai toujours eu le plus de mal à décaper. J'ai eu le cas surtout sur des modèles des années 80. Sur des WRC récentes, produites en Chine, il y a une chance que la peinture soit différente donc croisons les doigts. J'ai une 206 et une Xsara mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le décapant dessus.

Je suis simplement content d'avoir vu que tu utilises se produit et qu'il pourra peut-être bien faire sur des solido.
C'est pour faire des variantes de la Xsara . a moins que je trouve un stock au 1/43ème de chez Heller et les reproduire.
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Message  countach53 Dim 04 Oct 2015, 19:46

J'avais un peu de temps cet après-midi. J'ai donc commencé le travail sur la carrosserie.
Pour déterminer la forme exacte de la porte, j'utilise une photo prise parfaitement de côté que je réduis à la dimension de la miniature.
Je fais un tracé sur le côté gauche de la carrosserie puis je colle un morceau de bande cache que je découpe en suivant le tracé.
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Je pose ensuite ce gabarit sur une feuille de papier.
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Au dos de la feuille, je pose une autre bande cache.
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Je découpe la feuille en suivant les contours du gabarit gauche. J'obtiens ainsi 2 gabarits symétriques.
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Ensuite, je réalise des saignées grossières à l'emplacement des nouveaux joints de porte au moyen d'un disque à tronçonner. J'en profite aussi pour découper les montants de porte d'origine.
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Je termine cette étape en bouchant au synto toutes les gravures dont je n'ai pas besoin.
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Message  DINO53 Dim 04 Oct 2015, 21:44

Vue la pluie ce soir en Mayenne c'est sur que cela laisse un peu de temps pour notre passion.

effectivement vu que c'est un coupé que tu réalises c'est bien vu .....

je pratique comme toi pour faire des gabarits. C'est dans un magasin lavallois que j'ai appris cela ..... lol! en haut de la rue de la gare ..... Mr Gendron
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Message  countach53 Ven 09 Oct 2015, 00:22

Le ponçage étant bien avancé, je peux procéder à la gravure des jeux de portes.
Pour cela, il me faut un guide suffisamment dur. La bande cache n'est pas suffisante.
Dans une bande de tôle malléable issue d'un tube de concentré de tomate, je découpe un petit morceau en suivant le profil de la bande cache.
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Puis j'ajuste cette tôle sur le gabarit en bande cache et pose le tout sur la carrosserie.
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Je grave d'abord à la pointe de cutter puis j'élargis la gorge grâce à la pointe d'une fraise conique. Je termine avec une pointe d'outil de forme rectangulaire qui calibre la largeur de la gorge.
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La prochaine étape consiste à réaliser les montants de vitres puis à passer une première couche d'apprêt pour révéler les défauts de finition de la carrosserie.
Concernant le ponçage, j'ai rencontré des petites difficultés. Jusqu'à présent, j'utilise un morceau de caoutchouc comme cale à poncer.
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C'est très bien pour faire du ponçage de finition sur une peinture car ça exerce une pression assez régulière sur la surface même quand elle est bombée.
En revanche, dans le cas où je pose du synto sur du zamak, la différence de dureté des matériaux fait que je creuse toujours plus le mastic que le métal.
J'ai donc tenté une autre approche en fabricant une cale plus dure. C'est un petit morceau de bois.
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Le résultat est un peu meilleur. A ce stade, je travaille avec un grain 360.
Mais je crois que je devrais essayer une cale en plastique.
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Message  Gigi Dim 25 Oct 2015, 19:19

il va y avoir encore du sport par ici courage pour la suite
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Message  countach53 Dim 24 Avr 2016, 00:11

D'avance merci à ceux qui continuent à me lire après si longtemps.
Donc une petite avancée pour ce soir.
J'ai supprimé les baguettes latérales et j'ai posé les montants de vitres.
Pour commencer les montants, j'ai fait une armature en collant des petites lames de laiton issues de chutes de photodec.
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Ensuite, j'ai posé des baguettes en profilé Evergreen.
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Dans les 2 cas, j'utilise de la colle Epoxy bi-composants pour avoir le temps d'ajuster les pièces.
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Message  turboinferno95 Dim 24 Avr 2016, 06:10

chi va piano va sano e chi va sano va lontano

du travail minutieux en tout cas
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Message  DINO53 Dim 24 Avr 2016, 08:23

turboinferno95 a écrit:chi va piano va sano e chi va sano va lontano

du travail minutieux en tout cas

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Message  countach53 Dim 24 Avr 2016, 12:01

Merci les gars.
La prochaine étape, c'est une couche d'apprêt pour révéler les petits défauts.
Ensuite, je risque d'être bloqué car je n'ai pas encore pu faire les photos de la vraie.
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Message  Jamme Dim 24 Avr 2016, 12:33

Bonjour.
Hé ben, quel boulot !
J'admire le travail effectué jusqu'a présent.
Félicitations.
Amicalement,
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Message  countach53 Dim 24 Avr 2016, 13:24

Merci Jamme
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Message  viper006 Dim 24 Avr 2016, 17:03

super boulot
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