Transfo d'une Seat Ibiza 2012
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Gigi
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mrchevyblack
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Transfo d'une Seat Ibiza 2012
Il y a plus de 3 ans, je vous ai montré la fin des travaux sur une Cordoba transformée en Ibiza. C'était un projet réalisé pour un ami.
Aujourd'hui, le même ami a changé d'Ibiza en adoptant un modèle 2012, qu'il m'a demandé de réaliser au 1/43.
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Je dispose d'une base qu'il a trouvé dans le réseau Seat. Un modèle assez fidèle tout en étant de conception assez classique pour une production chinoise, vendu en boîte vitrine badgée Seat. Le fabricant mentionné sur la boîte est Alexander Fischer, à Bad Nauheim en Allemagne.
A première vue, je n'ai que la couleur à changer. Cependant, je me rends compte, en étudiant les photos, qu'il n'a pas choisi le bouclier AV de base. Il a fait monter un bouclier assez rare, utilisé pour des variantes sportives.
Voici un exemple de cette face AV.
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Il y a donc à faire de la découpe et du modelage.
Voici la carrosserie après démontage et décapage. On voit clairement la différence de forme du bouclier.
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Après avoir repéré les coins de la prise d'air, j'utilise de la bande cache pour délimiter les contours puis je passe un coup de marqueur noir. Après avoir enlevé les contours en bande cache, j'obtiens ce tracé que je vais m'efforcer de suivre lors de la découpe.
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Ensuite, je découpe au disque abrasif les bords supérieur et inférieur. 2 coups de disque en travers pour enlever le plus gros morceau puis je continue à défoncer au disque pour m'approcher des côtés inclinés. Je termine à la lime pour obtenir ceci.
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Dans l'étape suivante, je supprime la bavette de l'ancienne version de bouclier puis je trace précisément les contours des grilles latérales.
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La découpe des ouïes latérales est faite.
Pour chacune de celles-ci, j'ai d’abord percé un trou au Ø 3 puis des trous de Ø 1 dans les coins et j'ai terminé à la lime.
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La suite des opérations dans un prochain post.
Aujourd'hui, le même ami a changé d'Ibiza en adoptant un modèle 2012, qu'il m'a demandé de réaliser au 1/43.
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Je dispose d'une base qu'il a trouvé dans le réseau Seat. Un modèle assez fidèle tout en étant de conception assez classique pour une production chinoise, vendu en boîte vitrine badgée Seat. Le fabricant mentionné sur la boîte est Alexander Fischer, à Bad Nauheim en Allemagne.
A première vue, je n'ai que la couleur à changer. Cependant, je me rends compte, en étudiant les photos, qu'il n'a pas choisi le bouclier AV de base. Il a fait monter un bouclier assez rare, utilisé pour des variantes sportives.
Voici un exemple de cette face AV.
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Il y a donc à faire de la découpe et du modelage.
Voici la carrosserie après démontage et décapage. On voit clairement la différence de forme du bouclier.
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Après avoir repéré les coins de la prise d'air, j'utilise de la bande cache pour délimiter les contours puis je passe un coup de marqueur noir. Après avoir enlevé les contours en bande cache, j'obtiens ce tracé que je vais m'efforcer de suivre lors de la découpe.
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Ensuite, je découpe au disque abrasif les bords supérieur et inférieur. 2 coups de disque en travers pour enlever le plus gros morceau puis je continue à défoncer au disque pour m'approcher des côtés inclinés. Je termine à la lime pour obtenir ceci.
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Dernière édition par countach53 le Lun 15 Aoû 2016, 15:01, édité 1 fois
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Transfo d'une Seat Ibiza 2012
bon wip
jolie debut c'est partie pour de la modif
jolie debut c'est partie pour de la modif
Gigi- ADMIN
- Messages : 16525
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53
Re: Transfo d'une Seat Ibiza 2012
Trop fort de la modification de haute voltige belle maîtrise en tout cas chapeau
turboinferno95- ADMIN
- Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54
Re: Transfo d'une Seat Ibiza 2012
Merci beaucoup. Voilà la suite.
A ce stade, en comparant à des photos trouvées sur le net, j'observais un problème de proportions pour la hauteur de la prise d'air frontale. Finalement, j'ai décidé d'agrandir vers le bas en supprimant les bandes de zamak qui subsistaient.
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Ensuite, j'ai utilisé de la carte plastique pour réaliser la lame inférieure du bouclier. Comme elle est collée seulement sur les 4 pointes qui restent après la coupe, il a fallu que je renforce donc j'ai utilisé un peu de synto à l'intérieur. Tout ceci m'obligera à modifier le plancher.
Enfin, cette étape a été complétée par un peu de synto au-dessus des ouvertures latérales.
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Le synto étant bien dur, j'ai détouré l'intérieur de la carte plastique qui fait la lame inférieure du bouclier.
Avant
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Après
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Un petit dégrossissage des rajouts en synto.
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Après une deuxième passe de synto et un bon ponçage, le résultat me convient assez. Il y aura encore de la finition.
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La grille du bouclier est réalisée en utilisant un empillage de morceaux de carte plastique. Du 0.13 mm pour les lames et du 0.6 mm pour les entretoises.
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Malheureusement, une fois sec, j'ai constaté que l'ensemble n'était pas assez haut.
Donc j'ai refait en gardant des entretoises de 0.6 mm mais en mettant des lames de 0.25 mm.
Cette nouvelle grille a été taillée aux dimensions du logement et j'ai préparé les pièces des logements latéraux.
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A ce stade, en comparant à des photos trouvées sur le net, j'observais un problème de proportions pour la hauteur de la prise d'air frontale. Finalement, j'ai décidé d'agrandir vers le bas en supprimant les bandes de zamak qui subsistaient.
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Ensuite, j'ai utilisé de la carte plastique pour réaliser la lame inférieure du bouclier. Comme elle est collée seulement sur les 4 pointes qui restent après la coupe, il a fallu que je renforce donc j'ai utilisé un peu de synto à l'intérieur. Tout ceci m'obligera à modifier le plancher.
Enfin, cette étape a été complétée par un peu de synto au-dessus des ouvertures latérales.
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Avant
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Après
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Un petit dégrossissage des rajouts en synto.
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Après une deuxième passe de synto et un bon ponçage, le résultat me convient assez. Il y aura encore de la finition.
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Malheureusement, une fois sec, j'ai constaté que l'ensemble n'était pas assez haut.
Donc j'ai refait en gardant des entretoises de 0.6 mm mais en mettant des lames de 0.25 mm.
Cette nouvelle grille a été taillée aux dimensions du logement et j'ai préparé les pièces des logements latéraux.
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countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Transfo d'une Seat Ibiza 2012
ah ouai sacré modifs.....je prend un siege
viper006- CHAUFFARD DE COMPET
- Messages : 8634
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Re: Transfo d'une Seat Ibiza 2012
Merci beaucoup. Voici la suite.
A ce stade, j'ai constaté que les logements latéraux étaient un peu trop hauts comparés à l'ouverture centrale.
J'ai complété au synto en utilisant des petits morceaux de carte plastique pour mouler une belle surface plane.
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Après ça, j'ai pu peux finir le modelage des formes (la photo manque un peu de netteté).
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Une vue de détail pour apprécier le contour de ce logement qui comprend déjà une partie de l'emplacement du phare additionnel.
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Voici les pièces latérales après découpe suivant les profils des logements.
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Après avoir fait un peu de ponçage de finition sur le bouclier, j'ai installé toutes les grilles.
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Une vue de l'envers du décor.
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Comme je veux éviter que la différence de comportement entre l'Evergreen et le zamak n'entraine des risques de fissures en vieillissant, je charge au synto pour renforcer.
Une petite précaution : pour conserver intact la zone d'interface avec la pièce chromée des phares, je la masque à la pâte à modeler.
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Ensuite, je fais un peu de mise en forme à la fraise pour ajuster le profil interne à celui du plancher.
Je lisse le tout avec un petit coup de mastic acrylique de finition.
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On revient sur la face externe. Perçage des trous qui recevront les optiques additionnelles.
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Fabrication de 2 cuvelages en tournage.
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Pose des cuvelages dans les trous.
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Et pour terminer, un aperçu de l'ajustement de l'intérieur du bouclier par rapport au plancher.
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C'est pas parfait mais je pense que ce sera suffisant.
En principe, la caisse est prête à recevoir une couche d'apprêt.
A ce stade, j'ai constaté que les logements latéraux étaient un peu trop hauts comparés à l'ouverture centrale.
J'ai complété au synto en utilisant des petits morceaux de carte plastique pour mouler une belle surface plane.
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Une vue de détail pour apprécier le contour de ce logement qui comprend déjà une partie de l'emplacement du phare additionnel.
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Après avoir fait un peu de ponçage de finition sur le bouclier, j'ai installé toutes les grilles.
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Une vue de l'envers du décor.
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Comme je veux éviter que la différence de comportement entre l'Evergreen et le zamak n'entraine des risques de fissures en vieillissant, je charge au synto pour renforcer.
Une petite précaution : pour conserver intact la zone d'interface avec la pièce chromée des phares, je la masque à la pâte à modeler.
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Ensuite, je fais un peu de mise en forme à la fraise pour ajuster le profil interne à celui du plancher.
Je lisse le tout avec un petit coup de mastic acrylique de finition.
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On revient sur la face externe. Perçage des trous qui recevront les optiques additionnelles.
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Fabrication de 2 cuvelages en tournage.
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Pose des cuvelages dans les trous.
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Et pour terminer, un aperçu de l'ajustement de l'intérieur du bouclier par rapport au plancher.
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C'est pas parfait mais je pense que ce sera suffisant.
En principe, la caisse est prête à recevoir une couche d'apprêt.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Transfo d'une Seat Ibiza 2012
Un pur plaisir de suivre tes modif bravo
turboinferno95- ADMIN
- Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54
Re: Transfo d'une Seat Ibiza 2012
respect monsieur...surtout a cette échelle
viper006- CHAUFFARD DE COMPET
- Messages : 8634
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Re: Transfo d'une Seat Ibiza 2012
Merci les gars.
En fait, je dois avouer que j'utilise des lunettes loupes pour voir les détails.
En fait, je dois avouer que j'utilise des lunettes loupes pour voir les détails.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Transfo d'une Seat Ibiza 2012
countach53 a écrit:Merci les gars.
En fait, je dois avouer que j'utilise des lunettes loupes pour voir les détails.
Je comprend bien, tu effectue un travail chirurgical!
Re: Transfo d'une Seat Ibiza 2012
Super boulot, ç est impressionnant.
guillaume94- Expert
- Messages : 2210
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 46
rambo2308- CHAUFFARD INSTRUCTEUR
- Messages : 2083
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 62
Re: Transfo d'une Seat Ibiza 2012
Merci à tous.
J'en arrive enfin à la phase de peinture.
Bien sûr, je commence par l'apprêt.
D'habitude, pour des modèles en zamak, j'utilisais des bombes type Motip. Mais j'avais souvent des petits éclats au ponçage.
J'ai récemment investi dans des produits Renaissance et je teste l'apprêt pour la première fois.
Je suis très content du résultat, notamment de l'accroche qui est extra.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un peu de ponçage pour éliminer les petits défauts qui subsistent et le rouge est pour bientôt
J'en arrive enfin à la phase de peinture.
Bien sûr, je commence par l'apprêt.
D'habitude, pour des modèles en zamak, j'utilisais des bombes type Motip. Mais j'avais souvent des petits éclats au ponçage.
J'ai récemment investi dans des produits Renaissance et je teste l'apprêt pour la première fois.
Je suis très content du résultat, notamment de l'accroche qui est extra.
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Un peu de ponçage pour éliminer les petits défauts qui subsistent et le rouge est pour bientôt
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Transfo d'une Seat Ibiza 2012
avec l'apprêt on apprécie le travail sur le bouclier bravo bravo
turboinferno95- ADMIN
- Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54
viper006- CHAUFFARD DE COMPET
- Messages : 8634
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Re: Transfo d'une Seat Ibiza 2012
juste un petit up pour prendre des nouvelles de cette transformation on aimerai bien en voir plus elle doit commencer à prendre forme maintenant ??
turboinferno95- ADMIN
- Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54
Re: Transfo d'une Seat Ibiza 2012
Merci de t'en inquiéter. Malheureusement, je n'avance pas très vite en ce moment sur les maquettes car j'ai d'autres activités qui m'occupent beaucoup.
J'ai quand même commencé la peinture. Je posterai des photos dès que la couleur sera finie.
Je suis aussi en stand by sur les autres modèles.
J'ai quand même commencé la peinture. Je posterai des photos dès que la couleur sera finie.
Je suis aussi en stand by sur les autres modèles.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Transfo d'une Seat Ibiza 2012
countach53 a écrit:Merci de t'en inquiéter. Malheureusement, je n'avance pas très vite en ce moment sur les maquettes car j'ai d'autres activités qui m'occupent beaucoup.
J'ai quand même commencé la peinture. Je posterai des photos dès que la couleur sera finie.
Je suis aussi en stand by sur les autres modèles.
super on attends les photos et bon courage pour tes autres activités
turboinferno95- ADMIN
- Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54
Re: Transfo d'une Seat Ibiza 2012
Voilà la peinture est terminée.
2 couches de rouge. Pour approcher au mieux la couleur de la vraie, j'ai réalisé un mélange composé de 5 parts de X7 et 2 parts de X8.
Puis une couche de vernis Humbrol.
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Je laisse encore la peinture durcir un peu avant de passer les détails en noir.
2 couches de rouge. Pour approcher au mieux la couleur de la vraie, j'ai réalisé un mélange composé de 5 parts de X7 et 2 parts de X8.
Puis une couche de vernis Humbrol.
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Je laisse encore la peinture durcir un peu avant de passer les détails en noir.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Transfo d'une Seat Ibiza 2012
très belle peinture
Gigi- ADMIN
- Messages : 16525
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53
Re: Transfo d'une Seat Ibiza 2012
Merci Gigi mais la photo n'est pas assez révélatrice. Ma peinture n'est assurément pas aussi belle que ce j'ai pu voir sur les productions de mal d'entre-vous par ici, notamment les tiennes.
Elle restera malgré tout comme ça.
Je passe maintenant à la finition des entourages de vitres et des grilles en noir satiné Humbrol, ainsi qu'un fond de gris argent pour les feux AR.
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La prochaine étape devrait être le remontage.
Elle restera malgré tout comme ça.
Je passe maintenant à la finition des entourages de vitres et des grilles en noir satiné Humbrol, ainsi qu'un fond de gris argent pour les feux AR.
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La prochaine étape devrait être le remontage.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Transfo d'une Seat Ibiza 2012
si je peux me permettre ,tu devrai essayer de faire un petit jus noir dans les fentes des portes ...ca amènerai un plus a ta belle seat
viper006- CHAUFFARD DE COMPET
- Messages : 8634
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Re: Transfo d'une Seat Ibiza 2012
Je n'ai jamais pratiqué cette technique que je ne maîtrise donc pas. De plus, je trouve que les jeux de portes sont trop larges pour cela.
D'ailleurs, sur les photos de la vraie, on voit le fond des jeux de portes bien rouge.
Mais j'aimerais bien en connaitre un peu plus sur la technique à utiliser. Les produits, les dosages, le matériel...
D'ailleurs, sur les photos de la vraie, on voit le fond des jeux de portes bien rouge.
Mais j'aimerais bien en connaitre un peu plus sur la technique à utiliser. Les produits, les dosages, le matériel...
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
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