Peugeot 905 LM 91
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Re: Peugeot 905 LM 91
Je réveille ce vieux sujet qui avait été mis en stand-by depuis plus d'un an.
Maintenant que le transkit de la 206 WRC est mis de côté, je reprends le montage de cette 905.
Après avoir corrigé quelques défauts de carrosserie, je l'ai passée en apprêt.
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Et cette dernière vue pour voir le détail des aérations des ailes AV.
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Prochaine étape, un ponçage fin avant de passer le blanc brillant.
Maintenant que le transkit de la 206 WRC est mis de côté, je reprends le montage de cette 905.
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countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Peugeot 905 LM 91
je suis scotcher de voir que tuas ouvert les prise d'airs à cette échelle elle vas être sympa cette voiture
turboinferno95- ADMIN
- Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54
Re: Peugeot 905 LM 91
C'est la première fois que je tente cette expérience. La pose a été assez délicate mais le résultat est assez réaliste donc je recommencerai surement sur d'autres modèles.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Peugeot 905 LM 91
sacré details surtout au 1.43.
viper006- CHAUFFARD DE COMPET
- Messages : 8634
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Re: Peugeot 905 LM 91
bonjour à toi,
Déjà la c'est tu as fait un superbe travail surtout au 1/43ème
des détails que n'ont fait pas le fabriquant de kits
et le son moteur était magnifique
courage pour la suite.
Déjà la c'est tu as fait un superbe travail surtout au 1/43ème
des détails que n'ont fait pas le fabriquant de kits
et le son moteur était magnifique
courage pour la suite.
DINO53- Membre d'honneur
- Messages : 4508
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 64
Re: Peugeot 905 LM 91
Certes, ce niveau de détail n'était pas prévu sur le kit mais la technique de moulage en moule silicone a ses limites surtout si on veut que le moule ait une durée de vie suffisante pour produire la quantité de pièces prévues. De plus, cette génération de kits ne contenait pas trop de photo-découpe, question de coût.
En revanche, la qualité du modelage est top. Le prototypiste est Benoit Moro, une référence en la matière. Il a d'ailleurs réalisé des versions ouvertes de la 905.
De toutes façons, quel que soit le niveau de détail d'un kit, il y aura toujours matière à apporter une touche de personnalisation à un modèle. C'est à chaque fois l'occasion de découvrir des nouvelles techniques ou de repousser les limites.
En revanche, la qualité du modelage est top. Le prototypiste est Benoit Moro, une référence en la matière. Il a d'ailleurs réalisé des versions ouvertes de la 905.
De toutes façons, quel que soit le niveau de détail d'un kit, il y aura toujours matière à apporter une touche de personnalisation à un modèle. C'est à chaque fois l'occasion de découvrir des nouvelles techniques ou de repousser les limites.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Peugeot 905 LM 91
Toute petite avancée pour ce week-end car j'ai surtout travaillé sur la Laguna.
Peinture des fonds de jante.
Le corps est peint en noir mat Tamiya (XF1), le disque est un mélange Tamiya (noir mat XF1 et or X12), le moyeu est un mélange Humbrol (2 parts d'or 16 + 1 part d'argent 11) et l'étrier est un mélange Humbrol (1 part noir satin 85 + 1 part argent 11).
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Peinture des fonds de jante.
Le corps est peint en noir mat Tamiya (XF1), le disque est un mélange Tamiya (noir mat XF1 et or X12), le moyeu est un mélange Humbrol (2 parts d'or 16 + 1 part d'argent 11) et l'étrier est un mélange Humbrol (1 part noir satin 85 + 1 part argent 11).
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countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Peugeot 905 LM 91
Vraiment un travail d'orfevre
francois68- CHAUFFARD INSTRUCTEUR
- Messages : 2065
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 53
Re: Peugeot 905 LM 91
Merci François
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Peugeot 905 LM 91
très beau c'est disques
Gigi- ADMIN
- Messages : 16525
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53
Re: Peugeot 905 LM 91
tes disques sont superbes
autre chose JPS ressort la bugatti du Mans 1994 en prépeint
je crois que je vais faire l'achat
DINO53- Membre d'honneur
- Messages : 4508
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 64
Re: Peugeot 905 LM 91
Merci Dino,
Pour la Bugatti, j'avais l'info mais j'ai en stock une Provence Moulage que je monterai un jour avec plaisir car j'ai eu la chance d'approcher la vraie de très près, étant donné que je travaillais à l'époque avec l'équipe Synergie qui en a assuré la préparation.
Pour la Bugatti, j'avais l'info mais j'ai en stock une Provence Moulage que je monterai un jour avec plaisir car j'ai eu la chance d'approcher la vraie de très près, étant donné que je travaillais à l'époque avec l'équipe Synergie qui en a assuré la préparation.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Peugeot 905 LM 91
Ce soir, j'ai passé beaucoup de temps pour préparer un extincteur tourné en alu qui va remplacer celui qui était moulé d'origine dans le cockpit.
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Ce travail de longue haleine m'a permis de faire en parallèle la peinture de la carrosserie.
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countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Peugeot 905 LM 91
ton extincteur est beaucoup mieux que celui d'origine
Gigi- ADMIN
- Messages : 16525
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53
Re: Peugeot 905 LM 91
L'extincteur tourné rend vraiment bien chapeau pour le travail
turboinferno95- ADMIN
- Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54
Re: Peugeot 905 LM 91
Voilà un vrai extincteur
bien de chez nous
bravo à toi
bien de chez nous
bravo à toi
DINO53- Membre d'honneur
- Messages : 4508
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 64
Re: Peugeot 905 LM 91
Après quelques mois d'abstinence, je reprends ce sujet.
Pour la carrosserie, il me reste à peindre les parties noires mais je voudrais profiter pour peindre en même temps toutes les autres pièces noires.
Il faut donc que je prépare l'aileron.
Je commence par le support. J'ai d'abord voulu le faire à la soudure pour plus de solidité car j'ai souvent des problèmes avec les supports en photodec collés à la cyano. Malheureusement, je n'ai pas de fer adapté pour de si petites jonctions. A chaque fois que je tente de souder une liaison, ça chauffe trop et j'en dessoude une autre. J'ai donc abandonné cette méthode.
J'ai fabriqué une entretoise pour régler l'écartement entre les 2 pièces du support. J'ai maintenu l'ensemble en position grâce à de la bande cache.
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Puis j'ai collé 3 tirants en fil de laiton à la colle epoxy. La pièce photodécoupée qui faisait office de tirants ne me convenait pas. Il me restera ensuite à passer un coup de disque abrasif pour les ramener à l'affleurement des faces des supports.
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Il reste aussi des tirants diagonaux à mettre. Mais pour être sûr de maîtriser la géométrie, je préfère coller le support à l'aileron avant de les installer.
Donc il faut que je prépare l'aileron.
Les pièces d'origine sont de simples plaques photodécoupées. Je veux leur donner un peu de volume. Je rajoute une épaisseur sur le volet principal en assemblant à la soudure puis un coup de lime pour donner le profil d'aile. J'en suis au masticage pour fignoler l'état de surface.
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Sur le volet secondaire, il faut rajouter un petit flap à l'arrière. Encore une chute de photodec d'épaisseur plus faible assemblée à la soudure.
Un gros ponçage puis un peu de mastic.
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Pour la carrosserie, il me reste à peindre les parties noires mais je voudrais profiter pour peindre en même temps toutes les autres pièces noires.
Il faut donc que je prépare l'aileron.
Je commence par le support. J'ai d'abord voulu le faire à la soudure pour plus de solidité car j'ai souvent des problèmes avec les supports en photodec collés à la cyano. Malheureusement, je n'ai pas de fer adapté pour de si petites jonctions. A chaque fois que je tente de souder une liaison, ça chauffe trop et j'en dessoude une autre. J'ai donc abandonné cette méthode.
J'ai fabriqué une entretoise pour régler l'écartement entre les 2 pièces du support. J'ai maintenu l'ensemble en position grâce à de la bande cache.
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Puis j'ai collé 3 tirants en fil de laiton à la colle epoxy. La pièce photodécoupée qui faisait office de tirants ne me convenait pas. Il me restera ensuite à passer un coup de disque abrasif pour les ramener à l'affleurement des faces des supports.
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Il reste aussi des tirants diagonaux à mettre. Mais pour être sûr de maîtriser la géométrie, je préfère coller le support à l'aileron avant de les installer.
Donc il faut que je prépare l'aileron.
Les pièces d'origine sont de simples plaques photodécoupées. Je veux leur donner un peu de volume. Je rajoute une épaisseur sur le volet principal en assemblant à la soudure puis un coup de lime pour donner le profil d'aile. J'en suis au masticage pour fignoler l'état de surface.
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Sur le volet secondaire, il faut rajouter un petit flap à l'arrière. Encore une chute de photodec d'épaisseur plus faible assemblée à la soudure.
Un gros ponçage puis un peu de mastic.
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countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Peugeot 905 LM 91
Superbe travail comme quoi la photo découpe a de la fragilité sur l'épaisseur
je ne me souvenais pas de cette forme d'aileron sur la 905 comme quoi
courage pour la suite alors
je ne me souvenais pas de cette forme d'aileron sur la 905 comme quoi
courage pour la suite alors
DINO53- Membre d'honneur
- Messages : 4508
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 64
Re: Peugeot 905 LM 91
C'est une lame pas très haute qui est rajoutée sur le volet secondaire de l'aileron. On la voit sur ces deux photos.
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Mais en revanche, absente sur celle-ci.
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Pour le moment, la mienne est un peu trop haute. Il faudra que je la ponce encore.
En tous cas, les volets avaient tous un profil d'aile avec un bord d'attaque arrondi et un bord de fuite très fin, ce que ne traduit pas la photodécoupe.
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Mais en revanche, absente sur celle-ci.
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Pour le moment, la mienne est un peu trop haute. Il faudra que je la ponce encore.
En tous cas, les volets avaient tous un profil d'aile avec un bord d'attaque arrondi et un bord de fuite très fin, ce que ne traduit pas la photodécoupe.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Peugeot 905 LM 91
punaise cela doit être sport la photo dec à cette echelle chapeau
turboinferno95- ADMIN
- Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54
Re: Peugeot 905 LM 91
Pour les volets de l'aileron, ça reste abordable car les pièces sont assez grandes. En revanche, c'est plus délicat sur les supports. C'est pour ça que j'ai abandonné la soudure pour passer à l'epoxy mais il faut encore que le ponçage des pointes qui dépassent se déroule sans anicroche.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Peugeot 905 LM 91
Bon courage pour la suite
turboinferno95- ADMIN
- Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54
Re: Peugeot 905 LM 91
Merci Hedy pour cette photo que je vais archiver.
Mais là, il s'agit de la gagnante de 1992. Celle que je fais en ce moment est celle de 1991 dont la carrosserie est radicalement différente. Seule la cellule centrale a été conservée pour 1992.
Mais là, il s'agit de la gagnante de 1992. Celle que je fais en ce moment est celle de 1991 dont la carrosserie est radicalement différente. Seule la cellule centrale a été conservée pour 1992.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Peugeot 905 LM 91
Après une longue pause, quelques avancées sur ce montage.
Pour commencer, en profitant d'une amélioration de mon matériel de soudure, j'ai repris l'assemblage de l'aileron.
Pour rappel, les deux joues du mat étaient assemblées par des traverses collées à l'epoxy.
Aujourd'hui, j'ajoute un hauban diagonal que je soude.
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Un petit ponçage au disque abrasif pour lisser tout ça
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Après un peu d'affinage complémentaire sur les extrémités des lames de l'aileron, l'assemblage est en cours entre les becs d'un pied à coulisse, histoire d'assurer le parallélisme entre les dérives.
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Pour commencer, en profitant d'une amélioration de mon matériel de soudure, j'ai repris l'assemblage de l'aileron.
Pour rappel, les deux joues du mat étaient assemblées par des traverses collées à l'epoxy.
Aujourd'hui, j'ajoute un hauban diagonal que je soude.
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Un petit ponçage au disque abrasif pour lisser tout ça
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Après un peu d'affinage complémentaire sur les extrémités des lames de l'aileron, l'assemblage est en cours entre les becs d'un pied à coulisse, histoire d'assurer le parallélisme entre les dérives.
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countach53- CHAUFFARD CONFIRME
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