Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
+8
countach53
gtjunior
B@rberousse
elliryc46
Eric78
cavalino_59
Gigi
turboinferno95
12 participants
Page 3 sur 9
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
turboinferno95- ADMIN
- Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Je ne peux que me joindre à mon collègue
elliryc46- CHAUFFARD INSTRUCTEUR
- Messages : 2914
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 48
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Pas tant que ça car, à ce stade, je tâtonne un peu.
J'ai d'abord démoulé le moule du bouclier. Le résultat est satisfaisant même si je me suis un peu fait piégé par la vitesse de prise du Siligum car les côtés du moule sont un peu trop écartés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A partir de là, ça se complique. Ma première idée est de surmouler la forme directement sur la caisse JPS. Donc il me faut retirer de la matière pour avoir suffisamment d'épaisseur de syntofer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je masque la calandre pour éviter de la polluer avec le mastic.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite, je remplis le moule de synto fraichement mélangé et j'enduis aussi la caisse. Je plaque le moule dessus en essayant de l'aligner correctement. Pas facile car c'est un peu en aveugle. Après 15 min., je démoule et je constate que rien n'est aligné. Les côtés du bouclier sont complètement de travers.
Qu'à cela ne tienne, je refais une tentative en prenant garde de tailler des repères d'alignement dans la partie visible du moule. Résultat : encore raté.
Finalement, j'opte pour une solution radicale. Je moule un bouclier complet que j'ajusterai, une fois durci, sur la caisse que je vais devoir préalablement retailler un peu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Evidemment, comme le syntofer n'est pas une résine de coulée, il y a plein de bulles. Mais j'ai des formes générales correctes et les retouches seront assez simples.
J'ai aussi avancé sur les nervures du capot. Après démoulage des réglettes en carte plastique, je fais un peu de ponçage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais je constate que les nervures ne sont pas tout à fait symétriques. J'élargis les 2 nervures et je repose du mastic de finition avec la même méthode de moulage. Après une bonne nuit de séchage, je démoule.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La symétrie est correcte. L'agent démoulant est resté sur le mastic mais il est facile à retirer à l'eau. Il ne reste qu'à poncer tout ça.
J'ai d'abord démoulé le moule du bouclier. Le résultat est satisfaisant même si je me suis un peu fait piégé par la vitesse de prise du Siligum car les côtés du moule sont un peu trop écartés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A partir de là, ça se complique. Ma première idée est de surmouler la forme directement sur la caisse JPS. Donc il me faut retirer de la matière pour avoir suffisamment d'épaisseur de syntofer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je masque la calandre pour éviter de la polluer avec le mastic.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite, je remplis le moule de synto fraichement mélangé et j'enduis aussi la caisse. Je plaque le moule dessus en essayant de l'aligner correctement. Pas facile car c'est un peu en aveugle. Après 15 min., je démoule et je constate que rien n'est aligné. Les côtés du bouclier sont complètement de travers.
Qu'à cela ne tienne, je refais une tentative en prenant garde de tailler des repères d'alignement dans la partie visible du moule. Résultat : encore raté.
Finalement, j'opte pour une solution radicale. Je moule un bouclier complet que j'ajusterai, une fois durci, sur la caisse que je vais devoir préalablement retailler un peu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Evidemment, comme le syntofer n'est pas une résine de coulée, il y a plein de bulles. Mais j'ai des formes générales correctes et les retouches seront assez simples.
J'ai aussi avancé sur les nervures du capot. Après démoulage des réglettes en carte plastique, je fais un peu de ponçage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais je constate que les nervures ne sont pas tout à fait symétriques. J'élargis les 2 nervures et je repose du mastic de finition avec la même méthode de moulage. Après une bonne nuit de séchage, je démoule.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La symétrie est correcte. L'agent démoulant est resté sur le mastic mais il est facile à retirer à l'eau. Il ne reste qu'à poncer tout ça.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
qu'elle boulot de fou
Gigi- ADMIN
- Messages : 16525
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Un travail hallucinant
elliryc46- CHAUFFARD INSTRUCTEUR
- Messages : 2914
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 48
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Gigi- ADMIN
- Messages : 16525
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
comme d'hab respect
turboinferno95- ADMIN
- Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Mille merci.
Petites avancées sur le bouclier de la version 86.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'avant de la caisse a été préparé pour le recevoir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un petit montage à blanc pour vérifier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela montre que des ajustements sont encore nécessaires pour obtenir des lignes bien nettes à la jonction et un bon alignement avec les baguettes de côté de caisse.
Petites avancées sur le bouclier de la version 86.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'avant de la caisse a été préparé pour le recevoir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un petit montage à blanc pour vérifier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela montre que des ajustements sont encore nécessaires pour obtenir des lignes bien nettes à la jonction et un bon alignement avec les baguettes de côté de caisse.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Très beau travail sur ta carrosserie
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Quel boulot je suis admiratif
turboinferno95- ADMIN
- Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Le travail sur le bouclier avance mais je ne pense pas utile de montrer toutes les évolutions intermédiaires.
En parallèle, comme j'ai terminé la gravure des portes sur les 2 caisses, je peux refaire les petits emboutis des poignées.
Pour commencer, en m'appuyant sur la photo à l'échelle, je marque les emplacements. Sur toutes les portes, le centre de l'embouti est à 3.5 mm de la feuillure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En fait, sur la JPS, elles étaient bien placées mais un peu trop grande à mon gout. Sur la Provence, la position était fausse.
Je crois que la question de la méthode employée m'avait été posée mais je ne sais plus par qui.
J'utilise une fraise boule de 1 mm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Difficile de faire des emboutis parfaitement identiques sur toutes les portes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je crois que vais m'amuser pour faire les 8 poignées.
En parallèle, comme j'ai terminé la gravure des portes sur les 2 caisses, je peux refaire les petits emboutis des poignées.
Pour commencer, en m'appuyant sur la photo à l'échelle, je marque les emplacements. Sur toutes les portes, le centre de l'embouti est à 3.5 mm de la feuillure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En fait, sur la JPS, elles étaient bien placées mais un peu trop grande à mon gout. Sur la Provence, la position était fausse.
Je crois que la question de la méthode employée m'avait été posée mais je ne sais plus par qui.
J'utilise une fraise boule de 1 mm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Difficile de faire des emboutis parfaitement identiques sur toutes les portes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je crois que vais m'amuser pour faire les 8 poignées.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Ça progresse fort avec le weekend
turboinferno95- ADMIN
- Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Hou la la un boulot de dingue.
Ça me laisse admiratif.
Un énorme énorme bravo.
Tu as tout mon respect
Ça me laisse admiratif.
Un énorme énorme bravo.
Tu as tout mon respect
elliryc46- CHAUFFARD INSTRUCTEUR
- Messages : 2914
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 48
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
zut j(ai pas eu mon épisode aujourd'hui
turboinferno95- ADMIN
- Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
turboinferno95 a écrit:zut j(ai pas eu mon épisode aujourd'hui
Ouh là, tu me mets la pression, là. Je suis vraiment désolé. Et ça fait même 2 soirs de suite sans rien. J'espère m'y remettre demain.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
countach53 a écrit:turboinferno95 a écrit:zut j(ai pas eu mon épisode aujourd'hui
Ouh là, tu me mets la pression, là. Je suis vraiment désolé. Et ça fait même 2 soirs de suite sans rien. J'espère m'y remettre demain.
Cool
turboinferno95- ADMIN
- Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Mon bon Turbo, voici la reprise du chantier.
Les vitrages du kit JPS sont prévus pour être montés par l'intérieur. Ça ne me convient pas trop car toutes les vitres de l'Audi 200 étaient affleurantes.
Je vais donc devoir créer des feuillures dans toutes les ouvertures.
Je commence par prendre des gabarits des ouvertures à partir d'une bande cache que je vais découper au cutter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les gabarits sont posés sur une feuille de carton dont l'épaisseur correspond à la profondeur de feuillure désirée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je peux ensuite découper le carton en suivant les gabarits. Je cintre légèrement le carton pour qu'il épouse la courbure de la carrosserie. Pour cela, je le pose sur une surface souple (par exemple, un morceau de caoutchouc) et je roule dessus un manche de pinceau.
Et je vérifie que les gabarits s'encastrent bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis j'enduis ces morceaux de carton d'agent démoulant liquide (de l'alcool polyvinylique).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand le démoulant est sec, je peux poser les gabarits sur la caisse et je les maintiens en place au moyen d'une bande cache de façon à ce qu'ils soient bien affleurants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vu de l'intérieur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En parallèle, je surmoule à la pâte à modeler le bas de la baie de pare-brise de la caisse Provence Moulage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pose ce moule sur la caisse JPS.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je peux maintenant barbouiller tout ça de syntofer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après une bonne nuit de durcissement, je démoule.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il ne reste plus qu'à détourer proprement et poncer l'intérieur.
Les vitrages du kit JPS sont prévus pour être montés par l'intérieur. Ça ne me convient pas trop car toutes les vitres de l'Audi 200 étaient affleurantes.
Je vais donc devoir créer des feuillures dans toutes les ouvertures.
Je commence par prendre des gabarits des ouvertures à partir d'une bande cache que je vais découper au cutter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les gabarits sont posés sur une feuille de carton dont l'épaisseur correspond à la profondeur de feuillure désirée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je peux ensuite découper le carton en suivant les gabarits. Je cintre légèrement le carton pour qu'il épouse la courbure de la carrosserie. Pour cela, je le pose sur une surface souple (par exemple, un morceau de caoutchouc) et je roule dessus un manche de pinceau.
Et je vérifie que les gabarits s'encastrent bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis j'enduis ces morceaux de carton d'agent démoulant liquide (de l'alcool polyvinylique).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand le démoulant est sec, je peux poser les gabarits sur la caisse et je les maintiens en place au moyen d'une bande cache de façon à ce qu'ils soient bien affleurants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vu de l'intérieur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En parallèle, je surmoule à la pâte à modeler le bas de la baie de pare-brise de la caisse Provence Moulage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pose ce moule sur la caisse JPS.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je peux maintenant barbouiller tout ça de syntofer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après une bonne nuit de durcissement, je démoule.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il ne reste plus qu'à détourer proprement et poncer l'intérieur.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Belle leçon de techniques très bien maîtrisées
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Et tout ça au 1/43...
_________________
La simplicité est la sophistication suprême.
B@rberousse- CHAUFFARD INSTRUCTEUR
- Messages : 2388
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 59
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
c'est l'éclate totale ce wip je suis fan du boulot
turboinferno95- ADMIN
- Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Huuu
Les mots me manquent .
Je ne peux que t adresser un énorme : RESPECT !!!!
Les mots me manquent .
Je ne peux que t adresser un énorme : RESPECT !!!!
elliryc46- CHAUFFARD INSTRUCTEUR
- Messages : 2914
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 48
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
En fait, j'avais quelques incertitudes car c'est la première fois que j'emploie cette technique découverte sur un autre forum. Notamment, je n'était pas très sûr de la résistance des ajouts en Syntofer.Eric78 a écrit:Belle leçon de techniques très bien maîtrisées
Pour terminer cette étape sur la JPS, j'ai fraisé le syntofer pour donner aux feuillures des vitres latérales leur bonne largeur et j'ai terminé au cutter pour obtenir des lignes bien droites.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le pare-brise et la lunette AR, j'ai directement fraisé dans la caisse pour les montants et le haut et j'ai ajouté une partie en syntofer pour le bas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La caisse JPS est quasiment prête à recevoir une première couche d'apprêt.
Sur la Provence Moulage, après avoir fait les gravures de portes, je me suis aperçu qu'il était nécessaire d'avancer légèrement le pied milieu.
J'ai donc usiné directement dans la résine pour creuser du côté de la porte AR et j'ai rajouté du Milliput du côté de la porte AV. C'était un test car c'est la première fois que j'utilise ce produit. Ça s'est plutôt bien passé même si j'ai une retouche à faire de l'autre côté. J'ai déplacé le pied milieu de 0.5 mm vers l'avant, ce qui représente 2 cm à l'échelle 1. Ça donne de meilleures proportions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En page 1, j'avais montré la différence de courbure sur le bas de la lunette AR entre les 2 caisses. J'ai donc modifié la Provence Moulage pour la rapprocher de la JPS. Sur cette dernière, j'ai découpé un gabarit qui suit le profil du capot AR. J'ai posé ce gabarit en bande cache sur la caisse Provence Moulage et j'ai fraisé en suivant le contour. Puis avec une petite fraise épaulée, j'ai réalisé la feuillure. Voici la lunette AR corrigée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et merci pour ces commentaires élogieux.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
quand je pense qu'ils y en a qui claquent du blé sur netflix ou encore canal+ c'est par ce qu'il n'ont pas le bouquet GP24 avec la chaine countach53 trop bien
turboinferno95- ADMIN
- Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Ce commentaire m'a beaucoup fait rire. Merci beaucoup.turboinferno95 a écrit:quand je pense qu'ils y en a qui claquent du blé sur netflix ou encore canal+ c'est par ce qu'il n'ont pas le bouquet GP24 avec la chaine countach53 trop bien
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» Moulage d'une porsche 934 au 43ème
» Audi R8 le mans 2003 Provence Moulage
» EVA 05 Mass production model
» Opel Senator Production 86
» Des Renault en Production ou Superprod
» Audi R8 le mans 2003 Provence Moulage
» EVA 05 Mass production model
» Opel Senator Production 86
» Des Renault en Production ou Superprod
Page 3 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|