Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
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Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
Avant de me lancer, un peu d'histoire ...
Ce proto Groupe "C" de la première moitié des années 80s fut développé et construit par la Société Nimrod Racing Automobile en collaboration avec Aston Martin. En fait, le premier exemplaire : la NRA C1 fit l'objet des soins de Robin Hamilton en 1981 et servit de prototype pour le développement d'une voiture destinée à la course pour l'année 1982. Elle fut utilisée comme ban de test grandeur nature pour l'aérodynamique et plusieurs éléments mécaniques.
La NRA C2 de 1982 associait une évolution "compétition" du moteur V8 de 5.3 L produit à Tickford (moteur que l'on trouve alors dans les désormais célèbres AM V8 et AM V8 Vantage) et un chassi conçu par Eric Broadley de chez Lola Cars International qui avait déjà intégré ce bloc moteur Aston Martin dans la Lola T70.
Pour l'année 1983, la voiture connu quelques modifications : ailes avant, suppression des ouvertures d'aération dans les portes, une "queue" raccourcie, ... et pris la dénomination de NRA C2/B.
Pour 1984, une NRA C3 était en préparation mais la Société Nimrod Racing Automobile ferma fin de l'année 1983 après une désastreuse saison en IMSA aux Etats-Unis et le projet fut abandonné.
Voitures produites :
- 1 NRA C1 en 1981 : la 001
- 3 NRA C2 en 1982 : les 002, 003 et 004
- 1 NRA C2 en 1984 : la 005
Palmares (assez peu "glorieux ...) :
- 1982 : la meilleure année avec une troisième place au championnat des constructeurs (en particulier grâce à une 7ème place au Mans)
- 1983 : Nimrod Racing Automobile se tourne vers le championnat IMSA américain sans succès. L'écurie privée du Viscount Downe (patron de l'AMOC) qui est dirigée par Richard Dawney aligne une voiture au championnat du monde d'endurance, mais là aussi les résultats sont mauvais
- 1984 : 2 voitures sont engagées par l'écurie dirigée par Dawney en IMSA et dans le championnat du monde d'endurance. Elles vont connaitre une "fin" tragique au Mans
Le Mans 1984
Course tragique pour les deux voitures engagées :
- équipage de la "31" : Olson - Mallock - Attwood
- équipage de la "32" : Sheldon - Salmon - Attwood (le frère ...)
Au 7ème tour, vers 21H00, la "32" alors pilotée par Sheldon rate une sortie de virage, part tout droit et s'écrase dans les rembardes : le pilote est grièvement blessé et un commissaire de piste est tué par les débris qui volent.
La "31", pilotée par Olson suit de prêt. Heurtant des débris sur la piste, elle fait elle aussi une sortie de piste.
Prochaine fois, c'est promis quelques photos du kit.
A+
Patrice
Ce proto Groupe "C" de la première moitié des années 80s fut développé et construit par la Société Nimrod Racing Automobile en collaboration avec Aston Martin. En fait, le premier exemplaire : la NRA C1 fit l'objet des soins de Robin Hamilton en 1981 et servit de prototype pour le développement d'une voiture destinée à la course pour l'année 1982. Elle fut utilisée comme ban de test grandeur nature pour l'aérodynamique et plusieurs éléments mécaniques.
La NRA C2 de 1982 associait une évolution "compétition" du moteur V8 de 5.3 L produit à Tickford (moteur que l'on trouve alors dans les désormais célèbres AM V8 et AM V8 Vantage) et un chassi conçu par Eric Broadley de chez Lola Cars International qui avait déjà intégré ce bloc moteur Aston Martin dans la Lola T70.
Pour l'année 1983, la voiture connu quelques modifications : ailes avant, suppression des ouvertures d'aération dans les portes, une "queue" raccourcie, ... et pris la dénomination de NRA C2/B.
Pour 1984, une NRA C3 était en préparation mais la Société Nimrod Racing Automobile ferma fin de l'année 1983 après une désastreuse saison en IMSA aux Etats-Unis et le projet fut abandonné.
Voitures produites :
- 1 NRA C1 en 1981 : la 001
- 3 NRA C2 en 1982 : les 002, 003 et 004
- 1 NRA C2 en 1984 : la 005
Palmares (assez peu "glorieux ...) :
- 1982 : la meilleure année avec une troisième place au championnat des constructeurs (en particulier grâce à une 7ème place au Mans)
- 1983 : Nimrod Racing Automobile se tourne vers le championnat IMSA américain sans succès. L'écurie privée du Viscount Downe (patron de l'AMOC) qui est dirigée par Richard Dawney aligne une voiture au championnat du monde d'endurance, mais là aussi les résultats sont mauvais
- 1984 : 2 voitures sont engagées par l'écurie dirigée par Dawney en IMSA et dans le championnat du monde d'endurance. Elles vont connaitre une "fin" tragique au Mans
Le Mans 1984
Course tragique pour les deux voitures engagées :
- équipage de la "31" : Olson - Mallock - Attwood
- équipage de la "32" : Sheldon - Salmon - Attwood (le frère ...)
Au 7ème tour, vers 21H00, la "32" alors pilotée par Sheldon rate une sortie de virage, part tout droit et s'écrase dans les rembardes : le pilote est grièvement blessé et un commissaire de piste est tué par les débris qui volent.
La "31", pilotée par Olson suit de prêt. Heurtant des débris sur la piste, elle fait elle aussi une sortie de piste.
Prochaine fois, c'est promis quelques photos du kit.
A+
Patrice
Dernière édition par Patrice007 le Dim 12 Aoû 2012, 23:16, édité 1 fois
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
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Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
ca promet encore un beau montage
bon a tout a l'heure pour les toffffffffffffffffffffffffffffffffff
bon a tout a l'heure pour les toffffffffffffffffffffffffffffffffff
Gigi- ADMIN
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Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
ca c'est de l'historique , bon et les tofs elles sont ou , non di diou
Invité- Invité
Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
Dites donc les deux zouaves là, vous n'allez quand même pas mettre le binz dès le départ dans ce modeste WIP qui n'en est d'ailleurs pas un pour le moment puisque à part une petite remise en perspective historique ( ... et oui mon cher Laurent, ça fait du bien de temps en temps ...) je n'ai pas encore mis en ligne les premiers travaux.
Donc on se calme tous les deux (vous m'avez déjà bloqué la boite de messagerie en l'espace de quelques minutes ...) ... :evil: sinon pas de petite anglaise (qui roule il s'entend).
A+
Patrice
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
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Gigi- ADMIN
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Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
2 ans sans t’embêter sa fait long
Gigi- ADMIN
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Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
avec gigi, et en plus on fait ce qu'on veut
Invité- Invité
Gigi- ADMIN
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Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
non mais t'as vu gigi, ca organise le j.o, et ca y est faut plus rien dire, non mais ......................................
Invité- Invité
Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
on ai même plus chez nous
Gigi- ADMIN
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Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
C'est juste invraisemblable : j'arrive juste pour reprendre doucement le contact avec quelques kits, tranquille, pépère ... et je me retrouve avec deux furieux qui sont aussi exités qu'une paire de doryphores que l'on vient de lâcher dans un champs de patates en fleurs. Bon allez, on va se concentrer un peu.
Petite présentation du kit
La boite juste après son ouverture pour les photos : c'est du "standard", pas de fioriture, l'essentiel semble être là ...
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La notice : là encore, c'est simple et on va rapidement à l'essentiel. Le faible nombre de pièce y est bien entendu pour quelque chose (c'est pas du Feeling ... )
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Le verso qui concerne la déco est du même "tonneau".
La carrosserie : pas de gros souci en vue à part l'élimination des "carottes" d'injection, le nettoyage des ouverture, un peu de travail pour amincir quelques bordures et la préparation de la surface (on voit bien les petits "cratères" à la surface sous la lumière rasante ...)
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Les autres pièces : ici encore, c'est du standard. certaines seront à refaire ou à reprendre pour les améliorer, mais rien de bien grave.
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La déco : la planche étant resté "pliée" pendant des années et même si Cartograph avait fait un excellent travail, il y a quelques fissures sur certains décals . A voir si je peux trouver une planche non abîmée ou éventuellement la faire refaire ...
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En conclusion, un petit kit bien sympa pour une reprise en douceur qui devrait me permettre d'obtenir une belle reproduction de cette voiture qui n'aura pas connu le succès auquel elle pouvait prétendre :
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A+
Patrice
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
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Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
bin voila avec quelques photos ,on va se calmer
j'ai hate de voir ca en tous cas
j'ai hate de voir ca en tous cas
Invité- Invité
Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
très belle autos
je sens que tu va encore t'amusé avec cette AMR belle présentation tu na pas perdu la main
je sens que tu va encore t'amusé avec cette AMR belle présentation tu na pas perdu la main
Gigi- ADMIN
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Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
250gto a écrit:bin voila avec quelques photos ,on va se calmer
C'est comme les gamins, tu leur donnes un hochet et hop t'es tranquille ... :D
Gigi a écrit: ... tu na pas perdu la main
Encore heureux, sinon avec le pieds ça serait plus difficile et plus long (déjà que je ne suis pas un rapide ...). Je sais je suis un gros
A+
Patrice
Dernière édition par Patrice007 le Lun 13 Aoû 2012, 15:49, édité 1 fois
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
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Gigi- ADMIN
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Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
C'est parti mon kiki avec deux étapes importantes :
- la mise sur ses 4 pattes afin de vérifier si elle passe tout de suite au "marbre"
- la préparation de la carrosserie.
Avec un kit de plusieurs dizaines d'années et en white metal, il y a parfois des surprises quand on effectue le premier montage à blanc pour vérifier l'assiette de la bestiole. Et bien là, c'est presque bien sans ajustement majeur. Il y a bien quelques petites reprises à faire :
- de face, elle penche légèrement à gauche
- les pneumatiques touchent le haut des passages de roue : petites cales à prévoir dans les encoches des supports de l'axe
- à l'arrière, les pneumatiques sont un peu trop larges : plutôt que d'essayer de "dégonfler" les pneus, va falloir rogner l'épaisseur des supports de l'axe sur leur face externe pour pouvoir rentrer les jantes
Quelques photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au niveau de la préparation de la carrosserie, elle vient de se prendre un passage au 400 à sec : un peu "violent" comme traitement, mais ça a l'avantage de bien décaper la surface, de faire disparaitre rapidement des lignes de moulage. Les imperfections qui demeurent seront ensuite traitées au 600, avant éventuelle pose de mastic, puis primer, ...
Il faut juste faire un peu attention à cette étape, car le 400 a tendance à faire disparaitre des détails de moulage qui ne devraient pas disparaitre. Donc y aller avec tact (ce qui va très bien avec mes origines ...). Autre désagrément, qui fait reculer pas mal d'amateurs : c'est assez salissant.
En cours :
- affinage des lèvres de toutes les ouvertures
- passage du 600
Pour une reprise, je me demande si je vais ouvrir les 4 petites prises d'air NACA et les sorties au niveau des portes, je me tate parce que le moulage est vraiment épais. A voir selon mon humeur de demain.
A+
Patrice
- la mise sur ses 4 pattes afin de vérifier si elle passe tout de suite au "marbre"
- la préparation de la carrosserie.
Avec un kit de plusieurs dizaines d'années et en white metal, il y a parfois des surprises quand on effectue le premier montage à blanc pour vérifier l'assiette de la bestiole. Et bien là, c'est presque bien sans ajustement majeur. Il y a bien quelques petites reprises à faire :
- de face, elle penche légèrement à gauche
- les pneumatiques touchent le haut des passages de roue : petites cales à prévoir dans les encoches des supports de l'axe
- à l'arrière, les pneumatiques sont un peu trop larges : plutôt que d'essayer de "dégonfler" les pneus, va falloir rogner l'épaisseur des supports de l'axe sur leur face externe pour pouvoir rentrer les jantes
Quelques photos :
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Au niveau de la préparation de la carrosserie, elle vient de se prendre un passage au 400 à sec : un peu "violent" comme traitement, mais ça a l'avantage de bien décaper la surface, de faire disparaitre rapidement des lignes de moulage. Les imperfections qui demeurent seront ensuite traitées au 600, avant éventuelle pose de mastic, puis primer, ...
Il faut juste faire un peu attention à cette étape, car le 400 a tendance à faire disparaitre des détails de moulage qui ne devraient pas disparaitre. Donc y aller avec tact (ce qui va très bien avec mes origines ...). Autre désagrément, qui fait reculer pas mal d'amateurs : c'est assez salissant.
En cours :
- affinage des lèvres de toutes les ouvertures
- passage du 600
Pour une reprise, je me demande si je vais ouvrir les 4 petites prises d'air NACA et les sorties au niveau des portes, je me tate parce que le moulage est vraiment épais. A voir selon mon humeur de demain.
A+
Patrice
Dernière édition par Patrice007 le Mar 14 Aoû 2012, 23:35, édité 1 fois
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
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Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
pour le ponçage salissant,je m'installe sur un tissu microfibre que j'ai mouillé et bien essoré je peux du coup essuyer la caro au fur et a mesure... puis tout reste sur le tissu comme ca.....
Invité- Invité
Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
ca y est elle est daja sur ces 4 pattes bon ben je prend un ticket pour la suite
Gigi- ADMIN
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Age : 53
Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
encore une qui va etre charcutee, c'est maladif chez toi, mais on aime ca , par contre t'as oublie les pointes sur les axes pour faire mad max
Invité- Invité
Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
Bin non elle ne pas être "charcutée" ... si tu en veux une qui va prendre, c'est plutôt la DB3/6. Elle, elle va souffrir, mais c'est pour la bonne cause et elle en ressortira que plus radieuse et elle illuminera le monde de sa superbe robe verte ....
Poete le Patrice à ses heures ... (et je n'ai pas écrit POUET ...)
A+
Patrice
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
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Date d'inscription : 12/08/2012
Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
beau projet pat!!!!!!!!!!
Invité- Invité
Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
Le kit a l'air plutôt sympa même si la notice est plus que simpliste.
En revanche je retiens la notion de "doryphore lancé dans un champs de patate en fleur", j'ai adoré surtout que par chez nous c'est les bordelais qui sont traités de doryphore, sans vouloir offenser personne.
En revanche je retiens la notion de "doryphore lancé dans un champs de patate en fleur", j'ai adoré surtout que par chez nous c'est les bordelais qui sont traités de doryphore, sans vouloir offenser personne.
twinkl- CHAUFFARD CONFIRME
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Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
twinkl a écrit:Le kit a l'air plutôt sympa même si la notice est plus que simpliste.
En revanche je retiens la notion de "doryphore lancé dans un champs de patate en fleur", j'ai adoré surtout que par chez nous c'est les bordelais qui sont traités de doryphore, sans vouloir offenser personne.
Pour la notice, c'est un peu normal. Il ne faut pas oublier quelques points importants : nous sommes au 1/43ème, donc nombre de pièces limité et par conséquent peu de difficulté au niveau montage (sauf si c'est vraiment moulé n'importe comment, ce qui n'est pas le cas ici). Donc pas besoin d'une encyclopédie en 20 volumes au niveau plan.
Bien entendu, il y a des exceptions à cette règle qui s'applique dans la très grande majorité des cas comme les kits Feeling43, mais c'est un autre niveau en ce qui concerne le nombre de pièce et la complexité. Dans ce as, une notice plus conséquente est indispensable (une bonne vingtaine de pages 1/4 de A4 en recto - verso)
Quant à vos histoires de bordelais et d'insectes friands de patates, j'y suis pour rien ... :evil: :evil: :evil:
Revenons au kit. finalement il sera à moitié "charcuté" : je suis en train d'ouvrir les sorties d'air dans les portes. Par contre, les 4 prises d'air NACA resteront comme elles sont (trop d'épaisseur, il faudrai entièrement les ouvrir et ensuite les refaire. Si cela avait été de la résine, j'aurais certainement fait, mais là, pas trop envie de me lancer pour la reprise.).
A+
Patrice.
Dernière édition par Patrice007 le Mer 15 Aoû 2012, 23:08, édité 2 fois
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
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Date d'inscription : 12/08/2012
Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
une sage decision que voila
Invité- Invité
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