Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
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Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
et puis comme ça tu nous sort pas le grand jeu dés le 1 er montage.
Invité- Invité
Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
Bonsoir,
nous allons nous pencher sur ceci :
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C'est la lame "aérodynamique" qui vient se glisser sous le nez de la voiture. Quant à la pièce moulée dessus, c'est censé représenter une grille de protection au niveau de l'entrée d'air du museau (derrière, il y a un radiateur dont nous verrons le sort que je lui réserve plus tard dans le montage).
Si on positionne la pièce sur la carrosserie, on obtient ceci :
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Deux remarques :
- la pseudo grille de protection de l'entrée d'air, faut l'oublier tout de suite, rien à récupérer :evil: donc elle va disparaitre
- pour la lame, et puisque la "grille" va disparaitre, bin elle aussi elle va disparaitre. Je pourrais éventuellement l'affiner (parce que n'oublions pas que je suis au 1/43, donc théoriquement les dimensions sont 43 fois plus grandes dans la réalité. Ici, la pièce en WM fait largement plus d'un millimètres, donc à l'échelle 1 je suis au moins à 4,3cm. Pour une lame aérodynamique, c'est un peu épais :affraid: ). Donc je pourrais l'affiner. Cependant, une pièce de ce type en WM est assez compliqué à travailler sans la déformer et lui rendre ensuite sa géométrie (en particulier son aspect plat) d'origine.
La conclusion, c'est je refais ... Direction mon stock pour trouver de la carte plastique (style Evergreen par exemple). Et bien, il n'y en a plus et allez trouver ça un 15 août ... Par contre, j'ai plein de ceci
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Laiton 4/10ème ... :D
Et après plusieurs dizaines de passage sur l'étau et quelques centaines de coups de lime, j'arrive à ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Encore un peu de travail, et ça tombera pil poil comme il faut.
A+
Patrice
nous allons nous pencher sur ceci :
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C'est la lame "aérodynamique" qui vient se glisser sous le nez de la voiture. Quant à la pièce moulée dessus, c'est censé représenter une grille de protection au niveau de l'entrée d'air du museau (derrière, il y a un radiateur dont nous verrons le sort que je lui réserve plus tard dans le montage).
Si on positionne la pièce sur la carrosserie, on obtient ceci :
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Deux remarques :
- la pseudo grille de protection de l'entrée d'air, faut l'oublier tout de suite, rien à récupérer :evil: donc elle va disparaitre
- pour la lame, et puisque la "grille" va disparaitre, bin elle aussi elle va disparaitre. Je pourrais éventuellement l'affiner (parce que n'oublions pas que je suis au 1/43, donc théoriquement les dimensions sont 43 fois plus grandes dans la réalité. Ici, la pièce en WM fait largement plus d'un millimètres, donc à l'échelle 1 je suis au moins à 4,3cm. Pour une lame aérodynamique, c'est un peu épais :affraid: ). Donc je pourrais l'affiner. Cependant, une pièce de ce type en WM est assez compliqué à travailler sans la déformer et lui rendre ensuite sa géométrie (en particulier son aspect plat) d'origine.
La conclusion, c'est je refais ... Direction mon stock pour trouver de la carte plastique (style Evergreen par exemple). Et bien, il n'y en a plus et allez trouver ça un 15 août ... Par contre, j'ai plein de ceci
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Laiton 4/10ème ... :D
Et après plusieurs dizaines de passage sur l'étau et quelques centaines de coups de lime, j'arrive à ceci :
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Encore un peu de travail, et ça tombera pil poil comme il faut.
A+
Patrice
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
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Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
c'est plus fin c'est beaucoup mieux
Gigi- ADMIN
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Age : 53
Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
voila la pièce responsable de ton après midi passée devant l'étau...lol
Invité- Invité
Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
y a pas photo en effet , beaucoup plus realiste
Invité- Invité
Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
pidisco a écrit:voila la pièce responsable de ton après midi passée devant l'étau...lol
Bin à moins de vouloir recommencer à zéro parce que tu ne fais pas attention (un coup de lime en trop est vite arrivé), tu passes pas mal de temps à mettre sur l'étau, quelques coups de lime, dépose, positionner sur la carrosserie, et hop c'est reparti ...
Mais j'ai aussi bossé sur la DB3/6 ... ainsi que sur l'ouverture des ouies au niveau des portes de la NIMROD
250gto a écrit:y a pas photo en effet , beaucoup plus realiste
C'est un paramètre que j'essaie d'intégrer le plus possible dans mes montages, même si pour des raisons techniques, ... il y a bien entendu des raccourcis qui sont utilisés pour représenter tel ou tel élément en fonction de l'échelle en particulier.
A+
Patrice
Dernière édition par Patrice007 le Ven 17 Aoû 2012, 12:15, édité 3 fois
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
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Date d'inscription : 12/08/2012
Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
moi j'ai passé le motoculteur!!!!......lol
Invité- Invité
Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
le but est de se rapprocher au max, tres difficile de faire une "mini" replique exacte du vrai modele , surtout au 43
Invité- Invité
Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
c'est compliqué que tu travailles au 1/43 ou au 1/35, 1/24, 1/2, ...
Normal, tu essaies de reproduire en plus petit quelque chose qui a été conçu à une échelle plus importante. Donc il y a forcément des choix à faire pour "camoufler" un peu certains raccourcis de représentation. Mais si tu as la possibilité de modifier une pièce pour qu'elle soit plus proche de la réalité à l'échelle à laquelle tu travailles, bin faut pas s'en priver.
Ca fait parti du plaisir que j'éprouve dans ce passe temps : reproduire au plus prêt, refaire, modifier pour être le plus proche possible du modèle à l'échelle 1. Et en plus c'est enrichissant parce que ça te pousse à réfléchir à la manière de faire, à la façon dont tu vas t'y prendre, à recommencer quand tu te rends compte que tu te plantes, à trouver de nouvelles techniques de travail, ... et tout ceci avec des moyens qui ne sont peut être pas toujours optimum ...
A+
Patrice.
Normal, tu essaies de reproduire en plus petit quelque chose qui a été conçu à une échelle plus importante. Donc il y a forcément des choix à faire pour "camoufler" un peu certains raccourcis de représentation. Mais si tu as la possibilité de modifier une pièce pour qu'elle soit plus proche de la réalité à l'échelle à laquelle tu travailles, bin faut pas s'en priver.
Ca fait parti du plaisir que j'éprouve dans ce passe temps : reproduire au plus prêt, refaire, modifier pour être le plus proche possible du modèle à l'échelle 1. Et en plus c'est enrichissant parce que ça te pousse à réfléchir à la manière de faire, à la façon dont tu vas t'y prendre, à recommencer quand tu te rends compte que tu te plantes, à trouver de nouvelles techniques de travail, ... et tout ceci avec des moyens qui ne sont peut être pas toujours optimum ...
A+
Patrice.
Dernière édition par Patrice007 le Ven 17 Aoû 2012, 12:16, édité 1 fois
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
un passionné de la perfection a 100% cet homme
Invité- Invité
Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
je suis du meme avis que toi patrice et partage la meme philo, en ne me servant que de choses que j'ai sous la main, le detournement de materiaux m'amusent autant que la transformation en elle meme
Invité- Invité
Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
Perfection à 100% : certainement pas et ceci pour deux raisons au minimum :
- la perfection n'est pas de ce monde
- si nous travaillons à des échelles réduites, c'est aussi pour ne pas avoir à recréer exactement l'objet dans ses moindres détails. A ce titre il y aura forcément des raccourcis, des imperfections, des impasses, ...
Par contre, et quelques soient mes moyens, quand j'ai quelque chose à reproduire, et bien je regarde toujours à "gauche" et à "droite", juste pour voir si je ne peux pas aller un peu plus loin, améliorer ce que j'ai sous les mains, utiliser de nouveaux outils, de nouvelles techniques. C'est juste un état d'esprit différent.
Je souhaite que nous en restions là sur ce thème afin de ne pas déborder. Ainsi que je l'ai dit dernièrement, je vais désormais me contenter de mes petits montages et me concentrer sur la manière dont je peux les améliorer. Merci d'avance.
A+
Patrice
- la perfection n'est pas de ce monde
- si nous travaillons à des échelles réduites, c'est aussi pour ne pas avoir à recréer exactement l'objet dans ses moindres détails. A ce titre il y aura forcément des raccourcis, des imperfections, des impasses, ...
Par contre, et quelques soient mes moyens, quand j'ai quelque chose à reproduire, et bien je regarde toujours à "gauche" et à "droite", juste pour voir si je ne peux pas aller un peu plus loin, améliorer ce que j'ai sous les mains, utiliser de nouveaux outils, de nouvelles techniques. C'est juste un état d'esprit différent.
Je souhaite que nous en restions là sur ce thème afin de ne pas déborder. Ainsi que je l'ai dit dernièrement, je vais désormais me contenter de mes petits montages et me concentrer sur la manière dont je peux les améliorer. Merci d'avance.
A+
Patrice
Dernière édition par Patrice007 le Ven 17 Aoû 2012, 11:04, édité 1 fois
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
Bonjour à tous,
ce matin, petite séance de "transformation" avec l'ouverture des passages d'air dans les flancs au niveau des portes. Nous partons donc de ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans un premier temps, suppression de la surépaisseur de moulage sur la face interne des flancs :
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et après quelques minutes de travail à la meule et au disque, une surface plane qui va nous faciliter la suite des travaux :
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Maintenant, nous attaquons la face externe des flancs. Avec une lame (par forcément très pointue puisqu'il va falloir appuyer un peu dessus, donc risque de la casser) que l'on glisse dans la pré fente du moulage, pratiquer un trou et passer de l'autre côté :
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Puis, toujours avec la même lame, agrandir le trou jusqu'à obtenir une fente de la taille souhaitée :
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Pour cette partie du travail, durant laquelle il faut un peu forcer sur la lame pour entâmer le WM, ne pas chercher à vouloir y arriver du premier coup et bien se rappeler que l'on tient dans la main une carrosserie au 1/43. Sinon on a vite fait de tout "écraser". Donc on prend son temps et si il faut passer et repasser et re repasser encore, et bien c'est pas grave : patience ...
Pour les finitions, une languette de papier gratte-gratte pliée en deux et glissée dans l'ouverture pratiquée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et tout en douceur, nous arrivons à ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelques petites retouches et c'est bon.
A+
Patrice.
ce matin, petite séance de "transformation" avec l'ouverture des passages d'air dans les flancs au niveau des portes. Nous partons donc de ceci :
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Dans un premier temps, suppression de la surépaisseur de moulage sur la face interne des flancs :
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et après quelques minutes de travail à la meule et au disque, une surface plane qui va nous faciliter la suite des travaux :
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Maintenant, nous attaquons la face externe des flancs. Avec une lame (par forcément très pointue puisqu'il va falloir appuyer un peu dessus, donc risque de la casser) que l'on glisse dans la pré fente du moulage, pratiquer un trou et passer de l'autre côté :
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Puis, toujours avec la même lame, agrandir le trou jusqu'à obtenir une fente de la taille souhaitée :
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Pour cette partie du travail, durant laquelle il faut un peu forcer sur la lame pour entâmer le WM, ne pas chercher à vouloir y arriver du premier coup et bien se rappeler que l'on tient dans la main une carrosserie au 1/43. Sinon on a vite fait de tout "écraser". Donc on prend son temps et si il faut passer et repasser et re repasser encore, et bien c'est pas grave : patience ...
Pour les finitions, une languette de papier gratte-gratte pliée en deux et glissée dans l'ouverture pratiquée :
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Quelques petites retouches et c'est bon.
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Patrice.
Dernière édition par Patrice007 le Dim 02 Sep 2012, 01:21, édité 2 fois
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
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Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
Nickel, du tt propre !!
xaneaze- FUTUR CHAUFFARD
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Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
Merci à vous de vous intéresser à ce bolide ... :D
La prochaine intervention le concernant portera sur la préparation nécessaire à la pose des parties transparentes.
A+
Patrice.
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
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Date d'inscription : 12/08/2012
Gigi- ADMIN
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Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
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Date d'inscription : 12/08/2012
Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
sacre patience en effet surtou avec du wm, et en plus c'est nikel
Invité- Invité
Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
Merci Laurent.
a dans 2 semaines, si l'ours des Pyrénées de m'a pas bouffé lors de la rando ....
A+
Patrice.
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
je suis sur qu'il s'y casserait les dents
Invité- Invité
Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
joli travail !!! assurement soucieux du detail !! pitain j ais deux AMR dans le stock , si il y as autant de rectifs sur tous les modeles !! vas falloir que je signe un pacte d eternite avec le grand barbus !!!!
redbull- CHAUFFARD INSTRUCTEUR
- Messages : 2198
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 65
Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
Et bien cela dépend de deux paramètres :
- l'année de conception des moules
- le modèle
Très honnétement, il y a des AMR qui peuvent parfaitement se monter "from the box". Mais comme je suis un peu "pinailleur", c'est assez rare pour moi de me contenter de ce que le fournisseur du kit propose.
- l'année de conception des moules
- le modèle
Très honnétement, il y a des AMR qui peuvent parfaitement se monter "from the box". Mais comme je suis un peu "pinailleur", c'est assez rare pour moi de me contenter de ce que le fournisseur du kit propose.
Dernière édition par Patrice007 le Mar 16 Oct 2012, 00:00, édité 1 fois
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR
continue de pinailler ................ ca nous plait !!!
redbull- CHAUFFARD INSTRUCTEUR
- Messages : 2198
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 65
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