Opel Senator Production 86
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Opel Senator Production 86
Je vous présente un autre montage commencé il y a près d'un an que je n'ai pas encore terminé.
Il s'agit de l'Opel Senator pilotée par Guy Fréquelin dans le championnat de France de production 1986.
Le kit est un Provence Moulage des années 80 présentant quelques défauts classiques pour les modèles de cette marque à l'époque :
- diamètre des jantes incorrect,
- simplification extrême de l'intérieur de l'habitacle,
- détails de carrosserie représentés en décals.
Dans un premier temps, voici donc les modifications de carrosserie que j'ai réalisées.
J'ai créé la trappe à carburant (initialement en décals) et j'ai creusé les poignées de porte. Elles seront habillées chacune d'une petite plaquette noire.
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Remodelage de la partie avant :
- lissage des phares car la finition était insuffisante,
- bouchage des prises d'air d'origine qui n'étaient pas bien placées,
- création des petites entrées d'air sur le bas du bouclier (initialement en décals).
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Puis les entrées d'air de refroidissement des freins ont été refaites. Les entrées d'air centrales ont été ajourées pour plus de réalisme. La calandre est déjà prévue en photodécoupe mais je crée une grille pour la prise d'air du bouclier qui était initialement en décal.
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Je sculpte des sorties d'air à la base du pare-brise (elles étaient aussi prévues en décals).
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A l'arrière, je décide de remplacer les feux d'origine moulés dans la masse par des feux en résine translucide. Pour cela, je prends une empreinte des feux d'origine, j'en tire une copie en Syntofer que je fignole afin d'en faire un moule en silicone. Il en sortira les feux en Epoxy Cristal.
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Lorsque le travail de préparation de la carrosserie est terminé (après un ajustage complet des vitres), je peux passer à la peinture blanche puis à la réalisation de tous les détails en noir satiné.
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Pour l'intérieur, j'ai retravaillé entièrement les formes du plancher en m'inspirant de photos de la Holden Commodore utilisée en championnat V8 australien car je n'ai pas trouvé de photo de l'intérieur de la Senator. Je pense que le résultat n'est pas exact mais réaliste quand même. Les détails qui étaient moulées dans la masse sont tous refaits en pièces rapportées.
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Voilà où j'en suis actuellement. J'ai ajouté le pédalier et j'ai commencé l'arceau.
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A bientôt pour la suite des évènements.
Countach
Il s'agit de l'Opel Senator pilotée par Guy Fréquelin dans le championnat de France de production 1986.
Le kit est un Provence Moulage des années 80 présentant quelques défauts classiques pour les modèles de cette marque à l'époque :
- diamètre des jantes incorrect,
- simplification extrême de l'intérieur de l'habitacle,
- détails de carrosserie représentés en décals.
Dans un premier temps, voici donc les modifications de carrosserie que j'ai réalisées.
J'ai créé la trappe à carburant (initialement en décals) et j'ai creusé les poignées de porte. Elles seront habillées chacune d'une petite plaquette noire.
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Remodelage de la partie avant :
- lissage des phares car la finition était insuffisante,
- bouchage des prises d'air d'origine qui n'étaient pas bien placées,
- création des petites entrées d'air sur le bas du bouclier (initialement en décals).
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Puis les entrées d'air de refroidissement des freins ont été refaites. Les entrées d'air centrales ont été ajourées pour plus de réalisme. La calandre est déjà prévue en photodécoupe mais je crée une grille pour la prise d'air du bouclier qui était initialement en décal.
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Je sculpte des sorties d'air à la base du pare-brise (elles étaient aussi prévues en décals).
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A l'arrière, je décide de remplacer les feux d'origine moulés dans la masse par des feux en résine translucide. Pour cela, je prends une empreinte des feux d'origine, j'en tire une copie en Syntofer que je fignole afin d'en faire un moule en silicone. Il en sortira les feux en Epoxy Cristal.
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Lorsque le travail de préparation de la carrosserie est terminé (après un ajustage complet des vitres), je peux passer à la peinture blanche puis à la réalisation de tous les détails en noir satiné.
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Pour l'intérieur, j'ai retravaillé entièrement les formes du plancher en m'inspirant de photos de la Holden Commodore utilisée en championnat V8 australien car je n'ai pas trouvé de photo de l'intérieur de la Senator. Je pense que le résultat n'est pas exact mais réaliste quand même. Les détails qui étaient moulées dans la masse sont tous refaits en pièces rapportées.
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Voilà où j'en suis actuellement. J'ai ajouté le pédalier et j'ai commencé l'arceau.
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A bientôt pour la suite des évènements.
Countach
Dernière édition par countach53 le Dim 17 Jan 2016, 22:17, édité 1 fois
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Opel Senator Production 86
Bravo pour le sujet pour le moins original que cette Opel ... ; voilà qui change et qui sort des sentiers battus.
Sinon, pour le montage en cours, bin ça calme comme on dit, ça calme vraiment ... chapeau bas pour le travail, surtout que la documentaition photo n'est peut-être pas très volumineuse même si la voiture était pilotée par Fréquelin.
Le résultat promet d'être intéressant ...
Sinon, pour le montage en cours, bin ça calme comme on dit, ça calme vraiment ... chapeau bas pour le travail, surtout que la documentaition photo n'est peut-être pas très volumineuse même si la voiture était pilotée par Fréquelin.
Le résultat promet d'être intéressant ...
Dernière édition par Patrice007 le Dim 02 Sep 2012, 12:23, édité 1 fois
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: Opel Senator Production 86
bon boulot
Gigi- ADMIN
- Messages : 16525
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53
Re: Opel Senator Production 86
Excellent travail!!! Impressionnant!!!
Du4_fab- Membre d'honneur
- Messages : 3702
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53
Re: Opel Senator Production 86
je reste encore une fois bluffé par le traivail accompli sur du 1/43,bravo
Invité- Invité
Re: Opel Senator Production 86
allez encore un grand bargeot
superbe et peu courant comme modele
superbe et peu courant comme modele
Invité- Invité
Re: Opel Senator Production 86
quel boulot !!! chapeau bas !!!
Pat :000743:
Pat :000743:
baronrouge- CHAUFFARD DIPLOME
- Messages : 1622
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 63
Re: Opel Senator Production 86
Bien que je n'ai pas vraiment avancé depuis mon dernier post, je montre quand même quelques détails supplémentaires.
D'abord un montage à blanc de la carrosserie sur le châssis pour vérifier ce que donnent les roues.
Les roues arrières sont d'origine Robustelli et les roues avant sont un création personnelle.
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Le siège est complètement fini. Le dos a été habillé d'un décal kevlar. C'est ce qui m'a semblé le plus proche des matières qu'on trouvait sur les sièges de cette époque.
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L'aileron a été affiné puis habillé sur sa partie arrière d'une fine feuille d'alu sur laquelle les rivets ont été marqués grâce à une pointe. On verra ce que cela donnera après peinture.
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D'abord un montage à blanc de la carrosserie sur le châssis pour vérifier ce que donnent les roues.
Les roues arrières sont d'origine Robustelli et les roues avant sont un création personnelle.
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Le siège est complètement fini. Le dos a été habillé d'un décal kevlar. C'est ce qui m'a semblé le plus proche des matières qu'on trouvait sur les sièges de cette époque.
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L'aileron a été affiné puis habillé sur sa partie arrière d'une fine feuille d'alu sur laquelle les rivets ont été marqués grâce à une pointe. On verra ce que cela donnera après peinture.
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countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Opel Senator Production 86
vraiment très bien et d'une finesse incroyable
Gigi- ADMIN
- Messages : 16525
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53
Re: Opel Senator Production 86
quel orfévre !!!!
baronrouge- CHAUFFARD DIPLOME
- Messages : 1622
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 63
Re: Opel Senator Production 86
Joli travail, rien que l'habillage de l'aileron est révélateur d'une certaine maitrise (voire même carrément d'une totale maitrise ...) et en plus c'est super propre ...
Par contre, je trouve le rendu du carbone du dos du siège trop "gros" pour l'échelle. Je pense que l'on doit pouvoir trouver plus fin au niveau trame.
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: Opel Senator Production 86
Je suis d'accord pour l'aspect grossier de la trame du kevlar.
C'est surtout la couleur qui m'intéressait. Pour le moment, je n'ai pas trouvé mieux.
Je vais continuer mes recherches mais ce n'est pas facile de trouver des mailles assez fines pour le 1/43.
Si tu as des conseils sur des marques de décals bien adaptées, je suis intéressé.
J'aimerais aussi trouver une trame qui ressemble plus à de la fibre de verre pour les modèles du début des années 80.
C'est surtout la couleur qui m'intéressait. Pour le moment, je n'ai pas trouvé mieux.
Je vais continuer mes recherches mais ce n'est pas facile de trouver des mailles assez fines pour le 1/43.
Si tu as des conseils sur des marques de décals bien adaptées, je suis intéressé.
J'aimerais aussi trouver une trame qui ressemble plus à de la fibre de verre pour les modèles du début des années 80.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Opel Senator Production 86
Je vais fouiller dans mes tiroirs, il me semble que j'ai plus fin comme trâme, du BBR de mémoire, mais faut que je remette la main dessus.
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: Opel Senator Production 86
Si tu retrouves quelque chose, donne moi simplement une référence si c'est possible. Je me débrouillerai ensuite pour en trouver à acheter.
Pour le carbone par contre, j'ai déjà des choses plus fines. C'est vraiment le kevlar (coloris plutôt bronze ou doré) qui est difficile à trouver.
Pour le carbone par contre, j'ai déjà des choses plus fines. C'est vraiment le kevlar (coloris plutôt bronze ou doré) qui est difficile à trouver.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Opel Senator Production 86
Merci Gigi,
Je vais surement en acheter pour voir la taille de la trame.
J'ai vérifié dans tous mes stock. J'avais aussi du kevlar de chez Renaissance. Il n'a pas d'alvéoles mais seulement des traits parallèles pourtant l'écartement des lignes est le même que sur ce que j'ai mis sur le siège.
Je vais surement en acheter pour voir la taille de la trame.
J'ai vérifié dans tous mes stock. J'avais aussi du kevlar de chez Renaissance. Il n'a pas d'alvéoles mais seulement des traits parallèles pourtant l'écartement des lignes est le même que sur ce que j'ai mis sur le siège.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Opel Senator Production 86
Moi aussi, je pensais à renaissance, mais si tu as ... Je vais quand regarder dans mon stock.
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: Opel Senator Production 86
Aujourd'hui, j'ai un peu travaillé sur ce modèle.
En fait, j'avance tout doucement sur l'arceau qui est assez délicat à construire.
J'utilise du fil d'acier galvanisé de diamètre 1.1 mm. J'aurais voulu trouver ce diamètre en bobine de laiton pour faire des assemblages soudés plus facilement et aussi parce que le laiton est plus favorable que l'acier pour la peinture.
Bon, je fais avec ce que j'ai. Sur cet arceau, j'avais des problèmes de collage car les tiges qui relient l'arceau principal à la tablette arrière se décollais à chaque montage à blanc de la carrosserie.
J'ai fini par faire une tentative de soudure et j'ai constaté que ça marche à peu près.
Voilà donc les photos de l'arceau en cours d'assemblage. Je finirai la soudure des éléments de l'avant après retouche en noir des saignées que j'ai dû faire sur les côtés du tableau de bord.
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Sur l'image suivante, vous voyez que j'ai dû aussi faire des saignées sous le pavillon pour noyer les tubes supérieurs de l'arceau dans l'épaisseur de la carrosserie.
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En fait, j'avance tout doucement sur l'arceau qui est assez délicat à construire.
J'utilise du fil d'acier galvanisé de diamètre 1.1 mm. J'aurais voulu trouver ce diamètre en bobine de laiton pour faire des assemblages soudés plus facilement et aussi parce que le laiton est plus favorable que l'acier pour la peinture.
Bon, je fais avec ce que j'ai. Sur cet arceau, j'avais des problèmes de collage car les tiges qui relient l'arceau principal à la tablette arrière se décollais à chaque montage à blanc de la carrosserie.
J'ai fini par faire une tentative de soudure et j'ai constaté que ça marche à peu près.
Voilà donc les photos de l'arceau en cours d'assemblage. Je finirai la soudure des éléments de l'avant après retouche en noir des saignées que j'ai dû faire sur les côtés du tableau de bord.
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Sur l'image suivante, vous voyez que j'ai dû aussi faire des saignées sous le pavillon pour noyer les tubes supérieurs de l'arceau dans l'épaisseur de la carrosserie.
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countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Opel Senator Production 86
beau travaille excellent ton arceau
Gigi- ADMIN
- Messages : 16525
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53
Re: Opel Senator Production 86
Gigi a écrit:beau travaille excellent ton arceau
Beau travail qui prend du temps mais dont le résultat en vaut vraiment la chandelle. J'aime bien ... :D
Patrice007- CHAUFFARD EN CHEF
- Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: Opel Senator Production 86
Oh, ce n'est que le début.
Lorsque j'aurais posé définitivement les 2 tubes AV, il me restera tous les tubes latéraux puis, je pense une barre transversale dans le bas derrière le siège. Faut pas encore crier victoire .
Lorsque j'aurais posé définitivement les 2 tubes AV, il me restera tous les tubes latéraux puis, je pense une barre transversale dans le bas derrière le siège. Faut pas encore crier victoire .
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
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