Ferrari 330 P4 coupé et Spyder + 412P
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Ferrari 330 P4 coupé et Spyder + 412P
Afin de réaliser un dio du pesage au Mans 1967 j'ai décidé de représenter deux 330 P4 (peut être un 412P). Ces deux voitures rejoindront la Mustang GT350 blanche et bleue.
Le coupé est tiré d'une boite toute neuve alors que le spyder est pris sur une maquette montée quand j'étais jeune et maladroit. Vous voyez sur la photo une version Heller de la P4. Je pensais en faire une 412P mais trop de travail sur l'habitacle qui est très mal représenté.
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Après décapage de cette vieille maquette, j'ai découpé le toit en gardant un montant très fin du pare-brise et j'ai coupé le contours de la lunette arrière. J'ai gardé également une partie des montant de vitres dans les portières.
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Et voici les deux belles :
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Sur le Spyder, le capot arrière possède deux bosselage parallèles. Or sur la maquette du coupé les deux bosselage s'arrête pour finir par une "plaque" plate. J'ai donc moulé cette pièce, je l'ai dupliqué deux fois en résine et pour enfin coller ces deux dupli ensemble afin d'avoir une pièce avec deux bosselage tout le long.
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Cette pièce est ensuite formée pour prendre sa place dans le trou.
Pour bien la faire adhérer et la mettre à la bonne place, j'ai collé la cloison à la carrosserie plutôt que sur le châssis. Ainsi j'ai pu m'aider du début du bosselage sur cette cloison afin de positionner ma pièce en résine.
Un trou est percé dans le milieu de cette pièce, trou qui sera par la suite recouvert de lamelles en alu.
Les deux trous à l'arrière ont été bouchés.
A l'avant les deux petites aérations du nez au dessus de la grosse "bouche" béante, ont été bouchées, et une a été percée au centre du nez toujours au dessus de la bouche.
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La maquette Heller va tout de même me servir à refaire le tableau de bord de la fujimi qui est faux. Sur la Fujimi il n'y a qu'une casque au Compteur. En réalité, cette casquette est à trois bosses. Et un petit compteur manque sur le tableau de bord de la Fujimi.
J'ai donc moulé avec une patte bi composant à séchage rapide les compteurs de la Heller, puis j'ai collé les dupli en résine pour les mettre en place sur les tableaux de bord Fujimi dont j'ai fait sauté le compteur d'origine.
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Voilà pour le moment, le chassis du syper est en court de décapage afin que les deux partes en peinture. Je continue à former l'arrière de la carrosserie du spyder.
Le coupé est tiré d'une boite toute neuve alors que le spyder est pris sur une maquette montée quand j'étais jeune et maladroit. Vous voyez sur la photo une version Heller de la P4. Je pensais en faire une 412P mais trop de travail sur l'habitacle qui est très mal représenté.
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Après décapage de cette vieille maquette, j'ai découpé le toit en gardant un montant très fin du pare-brise et j'ai coupé le contours de la lunette arrière. J'ai gardé également une partie des montant de vitres dans les portières.
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Et voici les deux belles :
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Sur le Spyder, le capot arrière possède deux bosselage parallèles. Or sur la maquette du coupé les deux bosselage s'arrête pour finir par une "plaque" plate. J'ai donc moulé cette pièce, je l'ai dupliqué deux fois en résine et pour enfin coller ces deux dupli ensemble afin d'avoir une pièce avec deux bosselage tout le long.
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Cette pièce est ensuite formée pour prendre sa place dans le trou.
Pour bien la faire adhérer et la mettre à la bonne place, j'ai collé la cloison à la carrosserie plutôt que sur le châssis. Ainsi j'ai pu m'aider du début du bosselage sur cette cloison afin de positionner ma pièce en résine.
Un trou est percé dans le milieu de cette pièce, trou qui sera par la suite recouvert de lamelles en alu.
Les deux trous à l'arrière ont été bouchés.
A l'avant les deux petites aérations du nez au dessus de la grosse "bouche" béante, ont été bouchées, et une a été percée au centre du nez toujours au dessus de la bouche.
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La maquette Heller va tout de même me servir à refaire le tableau de bord de la fujimi qui est faux. Sur la Fujimi il n'y a qu'une casque au Compteur. En réalité, cette casquette est à trois bosses. Et un petit compteur manque sur le tableau de bord de la Fujimi.
J'ai donc moulé avec une patte bi composant à séchage rapide les compteurs de la Heller, puis j'ai collé les dupli en résine pour les mettre en place sur les tableaux de bord Fujimi dont j'ai fait sauté le compteur d'origine.
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Voilà pour le moment, le chassis du syper est en court de décapage afin que les deux partes en peinture. Je continue à former l'arrière de la carrosserie du spyder.
Dernière édition par Tophe le Mar 12 Fév 2013, 22:05, édité 1 fois
Re: Ferrari 330 P4 coupé et Spyder + 412P
pinaise les mecs qui bossent avec des pieces en resine maison moi ça m'epate
Invité- Invité
audi600- ELEVE CHAUFFARD
- Messages : 114
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 37
Re: Ferrari 330 P4 coupé et Spyder + 412P
tres beau debut , pour une des plus belles voiture de compet a ce jour , quelle deco comptes tu faire ??
Invité- Invité
Re: Ferrari 330 P4 coupé et Spyder + 412P
oula il va avoir encore un truc de ouf par ici
c'est vrai qu'elle belle cette autoooooooooooooooo
bon montage tof
c'est vrai qu'elle belle cette autoooooooooooooooo
bon montage tof
Gigi- ADMIN
- Messages : 16525
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53
Re: Ferrari 330 P4 coupé et Spyder + 412P
wahou tres beau taf ....vivement la suite
viper006- CHAUFFARD DE COMPET
- Messages : 8634
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Re: Ferrari 330 P4 coupé et Spyder + 412P
Sa promet encore quel début
Nel's- CHAUFFARD DE COMPET
- Messages : 3949
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 32
Re: Ferrari 330 P4 coupé et Spyder + 412P
salut toi
d'accord je comprend ce que tu m'as explique au mans
A+
d'accord je comprend ce que tu m'as explique au mans
A+
lafayette049- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 809
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 69
john.d- CHAUFFARD INSTRUCTEUR
- Messages : 2899
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 57
jose 2a- DANGEREUX CHAUFFARD
- Messages : 1228
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Ferrari 330 P4 coupé et Spyder + 412P
Merci à tous,
Bon une toute petite avancée, pas trop le temps de maquetter en ce moment.
L'arrière du Spyder commence à prendre forme. C'est un travail assez long alternant ponçage et masticage avec entre les deux une petite couche de gris qui a l'avantage de faire ressortir les défauts.
Les deux P4 ont été aprêtée en gris mais il me reste encore des petites pétouilles à corriger sur le spyder. RAS pour le coupé
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c'est pas encore parfait, encore un petit coup de ponçage à certains endroits et un peu de mastic à d'autres, mais ça va venir
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Les deux belles (Que cette voiture est magnifique ! )
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A suivre....
Bon une toute petite avancée, pas trop le temps de maquetter en ce moment.
L'arrière du Spyder commence à prendre forme. C'est un travail assez long alternant ponçage et masticage avec entre les deux une petite couche de gris qui a l'avantage de faire ressortir les défauts.
Les deux P4 ont été aprêtée en gris mais il me reste encore des petites pétouilles à corriger sur le spyder. RAS pour le coupé
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c'est pas encore parfait, encore un petit coup de ponçage à certains endroits et un peu de mastic à d'autres, mais ça va venir
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A suivre....
Re: Ferrari 330 P4 coupé et Spyder + 412P
bonne nouvelle bon boulot il me tarde de voir la suite
Gigi- ADMIN
- Messages : 16525
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53
Re: Ferrari 330 P4 coupé et Spyder + 412P
un tout tout tout petit up
J'ai continué à travailler la forme du capot arrière. Comme il me convient enfin, j'ai commencé à poser les rivets à l'arrière, rivets qui ne sont que sur le spyder. J'en ai profiter également pour refaire ceux qui manquent sur "l'arceau"
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Voici l'outil qui m'a permis de faire les rivets : un push and die très très fin et de la carte plastique assez fine aussi.
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Les intérieur sont en peinture mais pas de photo à vous montrer
J'ai continué à travailler la forme du capot arrière. Comme il me convient enfin, j'ai commencé à poser les rivets à l'arrière, rivets qui ne sont que sur le spyder. J'en ai profiter également pour refaire ceux qui manquent sur "l'arceau"
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Voici l'outil qui m'a permis de faire les rivets : un push and die très très fin et de la carte plastique assez fine aussi.
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Les intérieur sont en peinture mais pas de photo à vous montrer
Re: Ferrari 330 P4 coupé et Spyder + 412P
jolie travail
jose 2a- DANGEREUX CHAUFFARD
- Messages : 1228
Date d'inscription : 15/10/2011
Gigi- ADMIN
- Messages : 16525
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53
Re: Ferrari 330 P4 coupé et Spyder + 412P
superbe
ou trouves tu cet outil magique a faire les rivets ????
ou trouves tu cet outil magique a faire les rivets ????
Invité- Invité
Re: Ferrari 330 P4 coupé et Spyder + 412P
Sacré machine!!il faut avoir des yeux de chat pour déposer ces rivets sur la carrosserie,de taille minuscule , ,bonne continuation en attendant de voir la phase peinture de ces bolides mythiques!!
@+DENIS69, .
@+DENIS69, .
DENIS69- APPRENTI CHAUFFARD
- Messages : 79
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 60
Re: Ferrari 330 P4 coupé et Spyder + 412P
Merci à tous
C'est un très vieux Punch & Die prêté par un pote du club. Mais tu peux en trouver dans les boutiques du web dans la catégorie accessoires. Multirex doit en avoir. Tous ne sont pas comme celui-cio. Mais une chose est sure, ça coûte assez cher.
250gto a écrit:ou trouves tu cet outil magique a faire les rivets ????
C'est un très vieux Punch & Die prêté par un pote du club. Mais tu peux en trouver dans les boutiques du web dans la catégorie accessoires. Multirex doit en avoir. Tous ne sont pas comme celui-cio. Mais une chose est sure, ça coûte assez cher.
Re: Ferrari 330 P4 coupé et Spyder + 412P
Tophe a écrit:Merci à tous250gto a écrit:ou trouves tu cet outil magique a faire les rivets ????
C'est un très vieux Punch & Die prêté par un pote du club. Mais tu peux en trouver dans les boutiques du web dans la catégorie accessoires. Multirex doit en avoir. Tous ne sont pas comme celui-cio. Mais une chose est sure, ça coûte assez cher.
Oui très cher,il faut en avoir l'utilité fréquente afin de l'amortir!! :cwvb: ,
bonne journée et bonne recherche sur le net!
cordialement,
@+DENIS69, .
DENIS69- APPRENTI CHAUFFARD
- Messages : 79
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 60
Re: Ferrari 330 P4 coupé et Spyder + 412P
ok, merci pour le renseignement, le faire doit pas etre trop dur en soit, par contre trouver les "aiguilles" me semble plus hardu
Invité- Invité
Re: Ferrari 330 P4 coupé et Spyder + 412P
??????, , ,
@+DENIS69, .
@+DENIS69, .
DENIS69- APPRENTI CHAUFFARD
- Messages : 79
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 60
Re: Ferrari 330 P4 coupé et Spyder + 412P
Bon les carrosseries sont parties en peinture. Mais comme un gros naze que je suis, j'ai oublié de mettre les petites flappes à l'avant, elles y retournent aujourd'hui donc pas de photo à vous mettre.
Par contre j'ai une grosse question :
je suis en train de faire les décals pour le spyder n°20. Sur les photo d'archive j'ai deux gros plan sur les fesses de la demoiselle, une prise pendant les essais préliminaires où elle portait le n°22, et une lors dans le paddock le week end de la course où elle portait son n°20. Le problème vient de l'immatriculation, car ça aussi ça avait changé entre temps :evil: :evil: :evil: :evil: Lorsqu'elle avait le n°20 (ce qui m'intéresse pour mon dio) elle avait l'immatriculation PROVA MO-53. Où est le problème me direz-vous ? C'est simplement l'immat que Fujimi a mis au coupé n°21.
alors ma question : qu'elle est l'immat de la n°21 pour la course ? car là pas de photo dans mes archives.
Par contre j'ai une grosse question :
je suis en train de faire les décals pour le spyder n°20. Sur les photo d'archive j'ai deux gros plan sur les fesses de la demoiselle, une prise pendant les essais préliminaires où elle portait le n°22, et une lors dans le paddock le week end de la course où elle portait son n°20. Le problème vient de l'immatriculation, car ça aussi ça avait changé entre temps :evil: :evil: :evil: :evil: Lorsqu'elle avait le n°20 (ce qui m'intéresse pour mon dio) elle avait l'immatriculation PROVA MO-53. Où est le problème me direz-vous ? C'est simplement l'immat que Fujimi a mis au coupé n°21.
alors ma question : qu'elle est l'immat de la n°21 pour la course ? car là pas de photo dans mes archives.
Re: Ferrari 330 P4 coupé et Spyder + 412P
wahou, sacre question , ca va etre dur de trouver la reponse, si je tombe dessus je te tiens au courant
Invité- Invité
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