GP24 le forum de la maquette auto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR

+9
baronrouge
schumi10
countach53
redbull
Denis67
xaneaze
twinkl
Gigi
Patrice007
13 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

En cours Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR

Message  Patrice007 Sam 15 Sep 2012, 12:10


Pour le moment, celle-ci elle roupille because je pense que j'ai fait une petite boulette sur l'autre, donc dodo la NIMROD, on verra plus tard.
Patrice007
Patrice007
CHAUFFARD EN CHEF
CHAUFFARD EN CHEF

Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR

Message  Invité Mer 03 Oct 2012, 19:01

c'est encore la belle au bois dormant celle ci ??? lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR

Message  Patrice007 Mer 03 Oct 2012, 19:48


Bin oui, comme indiqué dans mon dernier message à son sujet, elle roupille ... et il y a plus important pour le moment.

Patrice
Patrice007
Patrice007
CHAUFFARD EN CHEF
CHAUFFARD EN CHEF

Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR

Message  Patrice007 Lun 15 Oct 2012, 21:48

Maintenant que la petite DB3 est entré dans sa période "sommeil", revenons sur cette non moins interessante Nimrod avec :

- finition et pose de la lame avant
- préparation de la pose des surfaces "vitrées"
- les petites prise d'air NACA

La lame avant

Après quelques corrections au niveau symétrie (peut-être encore quelques coups de lime et de papier gratte-gratte), collage de la lame

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En cours : finition collage à la cyano très fluide pour bien faire les "joints"

Préparation pose des parties vitrées

Vous allez me dire que a vu que la pose des parties transparentes n'est pas pour demain. Bin oui, mais c'est toujours une étape assez délicate because :
- le moulage ou plutôt thermoformage de ces parties est généralement fait en une seule pièce ce qui rend sa manipulation assez embarassante
- et le résultat est rarement aux véritables dimensions des ouvertures (je n'ai jamais compris pourquoi ..., faudra m'expliquer un jour parce que ça dépasse mon entendement).

Donc découpe de la pièce fournie en trois morceaux et surtout mise aux bonnes dimensions des ouvertures (pare brise et vitres latérales) à la lime par l'intérieur de la carrosserie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est assez long (il faut régulièrement contrôler avec la pièce thermoformée), peu "spectaculaire" mais cela permet (sans refaire ces pièces transparentes) d'obtenir à la fin une pose assez propre et un aspect extérieur réaliste.

Les prises d'air "NACA"

Elles sont au nombre de 4 :
- deux sur le toit
- une de chaque coté sur les portes d'accès à l'habitacle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A l'origine, je ne souhaitais pas les ouvrir et finalement, bin si je vais les ouvrir. L'opération est simple :

étape 1 : suppression des sur épaisseurs à l'intérieur de la carrosserie au niveau de chacune d'entre elle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'opération se fait à la fraise

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

étape 2 : perçage pour "découpe". J'utilise un foret de 0,8mm sur un porte foret manuel. Ce diamètre à l'avantage d'éviter que le foret ne casse (le perçage à la main n'étant pas aussi précis qu'avec une perceuse). En outre, une fois les trous réalisés, je m'en sers comme d'une "lime" pour relier les trous les uns aux autres et découper le white metal pour pratiquer les ouvertures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

étape 3 : mise en forme des ouverture à la lime et au gratte-gratte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec bien entendu un petit travail pour affiner la lèvre cote le plus large de la prise d'air (par l'intérieur de la carrosserie).

Les pièces qui simuleront le fond des prises d'air seront réalisées par mise en forme de chutes de photodécoupe et courbure suivant ce qui est nécessaire pour que cela ressemble à la réalité. Puis peinture et pose au dernier moment par l'intérieur (afin d'éviter tout risque pour la déco qui sera à cette étape terminée, on ne sait jamais ce qui peut se passer quand on manipule des petites pièces) et collage avec une goutte de vernis (toujours par l'intérieur pour éviter que le surplus de vernis ne provoque une réaction avec la déco : peinture et vernis de la carrosserie)

Voila, c'est tout pour ce soir ... et j'ai trois autres ouvertures à pratiquer dans la bestiole.
Patrice007
Patrice007
CHAUFFARD EN CHEF
CHAUFFARD EN CHEF

Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR

Message  countach53 Lun 15 Oct 2012, 23:25

Patrice007 a écrit:
- et le résultat est rarement aux véritables dimensions des ouvertures (je n'ai jamais compris pourquoi ..., faudra m'expliquer un jour parce que ça dépasse mon entendement).
Je pense pouvoir tenter une explication :
- Lors de la mise en œuvre des matériaux (WM ou feuille de plastique), il y a élévation de température donc dilatation.
- Lors du refroidissement qui suit, on observe ce qu'on appelle le retrait, c'est à dire une diminution des dimensions.
- Donc quand on moule du WM, la pièce chaude à la même dimension que le moule mais la pièce refroidie est plus petite.
- De même lors du thermoformage qui passe par une chauffe de la feuille plastique, après refroidissement, la pièce est plus petite que l'empreinte.
(C'est pour cela, par exemple, que AM Ruf faisait ses protos à une échelle un peu supérieure au 1/43. En effet, les moules étaient en général à une dimension proche du proto mais les pièces qui en sortaient étaient légèrement plus petites.)
- Je pense que sur les kits en WM, le master des vitres était tiré à partir d'une épreuve sortie du moule de la caisse et non pas à partir du master. De ce fait, en tenant compte du retrait, on se retrouve avec une vitre qui n'est pas tout à fait à la bonne dimension.

Nota : dans les pièces en résine, il y a moins de retrait car la mise en œuvre ne passe pas par la chauffe mais il en subsiste un peu car la matière perd certains éléments chimiques lors de la polymérisation.
countach53
countach53
CHAUFFARD CONFIRME
CHAUFFARD CONFIRME

Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR

Message  countach53 Lun 15 Oct 2012, 23:34

Très heureux de te voir reprendre la Nimrod. C'est une génération qui ressemble plus aux modèles que je traite.
Je ne m'attendais pas à cette approche pour les Nacas. Je suis curieux de voir le résultat.

Si je puis me permettre une suggestion :oops:, les bouchons de réservoir mériteraient d'être percés puis remplacés par des pièces tournées.
Idem pour le bouchon de réservoir d'huile sur le capot arrière.
countach53
countach53
CHAUFFARD CONFIRME
CHAUFFARD CONFIRME

Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR

Message  Patrice007 Lun 15 Oct 2012, 23:44

countach53 a écrit: ...
Je pense pouvoir tenter une explication :
- Lors de la mise en œuvre des matériaux (WM ou feuille de plastique), il y a élévation de température donc dilatation.
- Lors du refroidissement qui suit, on observe ce qu'on appelle le retrait, c'est à dire une diminution des dimensions.
- Donc quand on moule du WM, la pièce chaude à la même dimension que le moule mais la pièce refroidie est plus petite.
- De même lors du thermoformage qui passe par une chauffe de la feuille plastique, après refroidissement, la pièce est plus petite que l'empreinte.
(C'est pour cela, par exemple, que AM Ruf faisait ses protos à une échelle un peu supérieure au 1/43. En effet, les moules étaient en général à une dimension proche du proto mais les pièces qui en sortaient étaient légèrement plus petites.)
- Je pense que sur les kits en WM, le master des vitres était tiré à partir d'une épreuve sortie du moule de la caisse et non pas à partir du master. De ce fait, en tenant compte du retrait, on se retrouve avec une vitre qui n'est pas tout à fait à la bonne dimension. ...

D'accord pour la notion de rétractation des matériaux lors de la phase de refroidissement, c'est de la physique/chimie des matériaux assez simple. Mais c'est assez rageant de se retrouver avec des "transparents" plus grands que les ouvertures dans lesquelles ils sont censés aller.
Puisque c'est connu, pourquoi ne pas faire un "moule" pour les transparents qui permet une fois le refroidissement que les pièces transparentes soient aux bonnes dimension par rapport aux pièces en WM.

Question de coût ??? Quand on voit les petites fortunes que certains mettent dans l'achat de kits, je n'y crois pas. Trop compliqué à gérer ??? Enfin toujours est-il que c'est certainement la partie du montage d'un kit que je déteste le plus : si jamais tu te rates, tu "pourris" ton kit en quelques minutes.
Patrice007
Patrice007
CHAUFFARD EN CHEF
CHAUFFARD EN CHEF

Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR

Message  Patrice007 Lun 15 Oct 2012, 23:49

countach53 a écrit: ... Je ne m'attendais pas à cette approche pour les Nacas. Je suis curieux de voir le résultat. ...

Je ferai des essais à blanc pour voir en effet le rendu, mais pour l'avoir déjà pratiqué, c'est assez convaincant. Tu voyais cela comment ?

countach53 a écrit: ... Si je puis me permettre une suggestion :oops:, les bouchons de réservoir mériteraient d'être percés puis remplacés par des pièces tournées.
Idem pour le bouchon de réservoir d'huile sur le capot arrière.

Toutes les propositions (à partir du moment où elles ne sont pas trop délirantes dans le genre se faire le moteur from scratch par exemple) sont les bienvenues. Je pensais en effet traiter ces bouchons. Mon seul souci est que je n'ai rien pour tourner les pièces. Tu as ce genre d'outillage ? Et si j'osais, si je fourni des images et des dimensions ... serait-il possible de te mettre à "contribution" ?
Patrice007
Patrice007
CHAUFFARD EN CHEF
CHAUFFARD EN CHEF

Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR

Message  Gigi Lun 15 Oct 2012, 23:55

Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR - Page 3 630034610 Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR - Page 3 630034610 Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR - Page 3 630034610

_________________
il mio modello più bello sicuramente il prossimo(Enzo Ferrari


ciao Francesco 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gigi
Gigi
ADMIN
ADMIN

Messages : 16525
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR

Message  schumi10 Mar 16 Oct 2012, 06:07

j'apprecie vraiment ton boulot (quelques soit le modèle en cours aston ou cellle-ci) Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR - Page 3 630034610 Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR - Page 3 630034610 Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR - Page 3 630034610

un telle souci du détail à cette échelle,je dis Top Top Top
schumi10
schumi10
CHAUFFARD DIPLOME
CHAUFFARD DIPLOME

Messages : 1714
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR

Message  Invité Mar 16 Oct 2012, 07:07

Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR - Page 3 630034610 Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR - Page 3 630034610 Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR - Page 3 630034610

bin pour une reprise qui devait se passer tranquilou ,tu fais fort lol! comme quoi le velo (c'est entre nous 2 desole lol! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR

Message  schumi10 Mar 16 Oct 2012, 08:01

250gto a écrit: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR - Page 3 630034610 Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR - Page 3 630034610 Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR - Page 3 630034610

bin pour une reprise qui devait se passer tranquilou ,tu fais fort lol! comme quoi le velo (c'est entre nous 2 desole lol! )

Ah ces cyclistes, tous les mêmes !!! "tu sais je suis pas trop en forme, on n'y va tranquille"... et à la première bosse çs te clque une mine ! je connais

bon excuse moi de polluer ton WIP, j'arrête
schumi10
schumi10
CHAUFFARD DIPLOME
CHAUFFARD DIPLOME

Messages : 1714
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR

Message  Patrice007 Mar 16 Oct 2012, 23:26

Merci à vous tous pour vos commentaires ... Top ça motive.

countach53 a écrit: ... Je ne m'attendais pas à cette approche pour les Nacas. Je suis curieux de voir le résultat. ...

Mise à jour spécial "Countach53" ... :D avec la réalisation de l'une des prises d'air "NACA".

Objectif : faire rentrer ceci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dans ceci (le petit "trou", pas le grand)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Première étape : une ébauche grossière

La forme définitive dont j'ai besoin ressemble à un entonoir, donc découpe rapide à la paire de ciseaux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le morceau de bande cachae TAM a été découpé pratiquement au gabarit de l'ouverture et il sert de repère général

La suite : affinement de la pièce à la lime et au papier qui gratte avec de nombreux essais pour vérifier que je suis dans les clous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les essais sont faits aussi bien par l'intérieur que par l'extérieur. En effet il se peut que l'écartement entre les bordures de l'ouverture soit légèrement différent entre les deux faces internes et externes de la carrosserie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et petit à petit, l'oiseau fait son nid ... :D

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière étape : le collage

La pièce est courbée pour reproduire l'original puis elle est temporairement maintenue en place par un morceau de bande cache TAM collée sur la surface de la carrosserie.

Le collage se fait par l'intérieur à la cyano tout simplement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et vu de l'extérieur après avoir ôté la bande cache TAM, voici le résultat

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis assez content ... :D Encore trois à faire ... pas :D

Dernière précision : les petites imperfections de jointure entre les paroies de l'ouverture et ma petite pièce seront facilement comblées par la couche d'appret et la peinture.


Dernière édition par Patrice007 le Ven 19 Oct 2012, 22:36, édité 1 fois
Patrice007
Patrice007
CHAUFFARD EN CHEF
CHAUFFARD EN CHEF

Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR

Message  Invité Mar 16 Oct 2012, 23:50

d d d d lolo sans voix

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR

Message  schumi10 Mer 17 Oct 2012, 06:02


Et tout ceci à l'échelle 1/43 comme ne le montrent pas les photos r hh

juste un mot : CHA-PEAU :smiley11152410
schumi10
schumi10
CHAUFFARD DIPLOME
CHAUFFARD DIPLOME

Messages : 1714
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR

Message  baronrouge Mer 17 Oct 2012, 11:57

d d d incroyable !!!
baronrouge
baronrouge
CHAUFFARD DIPLOME
CHAUFFARD DIPLOME

Messages : 1622
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR

Message  countach53 Mer 17 Oct 2012, 13:30

Patrice007 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis assez content ... :D Encore trois à faire ... pas :D

Dernière précision : les petites imperfections de jointure entre les paroies de l'ouverture et ma petite pièce seront facilement comblées par la couche d'appret et la peinture.
J'avoue que je suis impressionné. Joli travail d'ajustage.
Je pense aussi que les légères imperfections seront masquées par l'apprêt et la peinture.
Avant de voir ta technique, j'aurais plus été partisan de placer la lame de laiton pour réaliser le bord de l'arrière de la Naca (technique régulièrement employée par Akihiro Kamimura). Dans sa méthode, il ouvre la prise d'air à l'arrière de la Naca puis il rapporte une plaquette sur le dessus en la soudant. Maintenant, je suis partagé.
countach53
countach53
CHAUFFARD CONFIRME
CHAUFFARD CONFIRME

Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR

Message  countach53 Mer 17 Oct 2012, 13:42

Patrice007 a écrit:Toutes les propositions (à partir du moment où elles ne sont pas trop délirantes dans le genre se faire le moteur from scratch par exemple) sont les bienvenues. Je pensais en effet traiter ces bouchons. Mon seul souci est que je n'ai rien pour tourner les pièces. Tu as ce genre d'outillage ? Et si j'osais, si je fourni des images et des dimensions ... serait-il possible de te mettre à "contribution" ?
Tout dépend dans quel matériau tu veux faire les bouchons.
Si c'est directement en alu, je n'ai pas tout à fait l'outillage approprié. Je compte bien faire quelques essais pour des modèles à moi mais je ne suis pas sûr du résultat.
En revanche, si des pièces en résine te conviennent, c'est possible. C'est, par exemple, ce que j'ai fait pour la Porsche 936 LM 77 (voir ma galerie).
Envoie-moi les données, je te dirai si je peux le faire.
La technique que j'utilise est un peu accrobatique. Le tour est une mini perceuse que je tiens dans la main gauche et l'outil est un cutter que je tiens dans la main droite. Je travaille juste avec la pointe de la lame. Dans de la résine PU, qui est tendre, c'est très facile à usiner.
countach53
countach53
CHAUFFARD CONFIRME
CHAUFFARD CONFIRME

Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR

Message  Invité Mer 17 Oct 2012, 13:53

bravo pat,c'est du travail d'orfèvre,chapeau bas,Monsieur!!!!!!!!!!!!!!! Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR - Page 3 630034610 Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR - Page 3 630034610 Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR - Page 3 630034610

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR

Message  Patrice007 Mer 17 Oct 2012, 19:36


Merci encore à tous, maintenant, ce n'est quand même qu'un petit morceau de feuille de laiton, certes il est effectivement petit et il apporte un petit + par rapport à l'origine, mais bon ... enfin, ça me fait plaisir que vous suiviez cette anglaise ... :D

250gto a écrit: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR - Page 3 630034610 Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR - Page 3 630034610 Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR - Page 3 630034610

bin pour une reprise qui devait se passer tranquilou ,tu fais fort lol! comme quoi le velo (c'est entre nous 2 desole lol! )

Bin oui, je sais bien que rien n'est vraiment "tranquilou" avec moi, mais faut bien que je me remette sérieusement dans le bain because il va bien falloir que je me repenche sur la 330P4 et là, rien que de me remémorer le montage, les étapes qui j'avais prévues, comment je voulais faire et tout le reste, ça va être compliqué à souhait ... :affraid: :affraid: :affraid:
Patrice007
Patrice007
CHAUFFARD EN CHEF
CHAUFFARD EN CHEF

Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR

Message  Patrice007 Mer 17 Oct 2012, 19:41

countach53 a écrit: ... Tout dépend dans quel matériau tu veux faire les bouchons.
Si c'est directement en alu, je n'ai pas tout à fait l'outillage approprié. Je compte bien faire quelques essais pour des modèles à moi mais je ne suis pas sûr du résultat.
En revanche, si des pièces en résine te conviennent, c'est possible. C'est, par exemple, ce que j'ai fait pour la Porsche 936 LM 77 (voir ma galerie).
Envoie-moi les données, je te dirai si je peux le faire.
La technique que j'utilise est un peu accrobatique. Le tour est une mini perceuse que je tiens dans la main gauche et l'outil est un cutter que je tiens dans la main droite. Je travaille juste avec la pointe de la lame. Dans de la résine PU, qui est tendre, c'est très facile à usiner.

Je ne vais pas d'embêter alors, tu utilises en gros la même méthode que moi (faudra qu'un jour je me décide à investir dans un tour ...), mais merci quand même ... Consacre plutôt un peu de temps à ton Opel ou à ta Peugeot ... j'aimerai bien les voir avancer ... :D

countach53 a écrit: ... J'avoue que je suis impressionné. Joli travail d'ajustage.
Je pense aussi que les légères imperfections seront masquées par l'apprêt et la peinture.
Avant de voir ta technique, j'aurais plus été partisan de placer la lame de laiton pour réaliser le bord de l'arrière de la Naca (technique régulièrement employée par Akihiro Kamimura). Dans sa méthode, il ouvre la prise d'air à l'arrière de la Naca puis il rapporte une plaquette sur le dessus en la soudant. Maintenant, je suis partagé.

Tout le monde n'est pas aussi doué que lui et puis j'ai quelques bonnes raisons pour avoir procédé de cette manière :

- je ne maitrise vraiment pas encore la soudure laiton/WM, trop de risque de vraiment abimer la carrosserie
- sa méthode implique un positionnement parfait de son morceau de laiton pour assurer une surface parfaitement planne au niveau du raccord laiton/WM sinon, masticage, ...
- la position des "écopes" sur la Nimrod est "problèmatique", tout du moins pour moi et en fonction de ce que je sais faire. En effet, elles sont toutes les 4 proches de la gravure des ouvrants (portes et capot moteur arrière). Découper le WM et remplacer par du laiton implique gros travail au niveau reprise de la gravure
- enfin, les deux du toit sont en plus à un endroit légèrement "courbé" et là ... la galère pour reproduire la courbure sans "cassure" ... :affraid:

Mais, dans d'autre circonstances, pourquoi pas ...


Dernière édition par Patrice007 le Mer 17 Oct 2012, 21:39, édité 1 fois
Patrice007
Patrice007
CHAUFFARD EN CHEF
CHAUFFARD EN CHEF

Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR

Message  countach53 Mer 17 Oct 2012, 21:04

Ok, je comprends bien ta réponse sur les prises d'air Naca.
J'en tiendrai compte, même s'il faut que je me fasse ma propre expérience car je n'ai encore jamais eu l'occasion de faire ce type de détaillage sur du WM. Toutefois, j'en ai de plus en plus envie en voyant le travail que tu fais.
J'ai quelques modèles intéressants sur lesquels il faudra que je me penche prochainement :
- Lola T610 (Tenariv)
- BMW M1 Gr5 BASF (Mini Racing)
- Ford Capri Zackspeed (Mini Racing)
- Lancia Beta Monte Carlo Turbo (BAMx)
- Rondeau M379 LM 80 (AMR)
countach53
countach53
CHAUFFARD CONFIRME
CHAUFFARD CONFIRME

Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR

Message  Patrice007 Mer 17 Oct 2012, 21:41

countach53 a écrit: ...
- Ford Capri Zackspeed (Mini Racing)
- Lancia Beta Monte Carlo Turbo (BAMx)
...

Des "morceaux" de choix. Tu ne te refuses rien ... surtout la Capri, un sacré "monstre" ... Top

Sinon, j'ai ma petit idée pour mes bouchons : dans le genre "champignon" ... vous verrez ce que je veux dire dans peu de temps ...

Patrice007
Patrice007
CHAUFFARD EN CHEF
CHAUFFARD EN CHEF

Messages : 1839
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR

Message  Invité Jeu 18 Oct 2012, 07:17

ahhhhhhhhhhhh la 330p4, je m'en souviens bien de celle ci lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR

Message  Invité Ven 19 Oct 2012, 18:06

encore une belle démonstration...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Aston Martin NIMROD NRA C2 évolution B - Le Mans 1984 - AMR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum