Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
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Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Quelques images des derniers travaux en cours.
J'avance sur les modifications des planchers et j'essaie de les rendre le plus proche possible l'un de l'autre, malgré les différences importantes qu'il y a au départ, notamment sur les dimensions.
Celui de la JPS avec quelques modifications : forme du tunnel central, détails de la cloison arrière et retouche des supports de siège.
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Celui de la Provence Moulage où les modifications sont plus importantes.
Création de la cloison avant, refonte totale du tunnel central, ajustement de la largeur pour éviter le jeu avec la caisse en profitant pour créer le rebord qui remonte sur les côtés et détail des emboutis sur la cloison arrière. Il a aussi fallu rehausser la tablette arrière.
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J'avance sur les modifications des planchers et j'essaie de les rendre le plus proche possible l'un de l'autre, malgré les différences importantes qu'il y a au départ, notamment sur les dimensions.
Celui de la JPS avec quelques modifications : forme du tunnel central, détails de la cloison arrière et retouche des supports de siège.
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Celui de la Provence Moulage où les modifications sont plus importantes.
Création de la cloison avant, refonte totale du tunnel central, ajustement de la largeur pour éviter le jeu avec la caisse en profitant pour créer le rebord qui remonte sur les côtés et détail des emboutis sur la cloison arrière. Il a aussi fallu rehausser la tablette arrière.
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countach53- CHAUFFARD CONFIRME
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countach53- CHAUFFARD CONFIRME
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Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Fin de la pose des traverses sur le plancher de la version 87.
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Après un premier ponçage du dessous, j'ai révélé beaucoup de bulles. On voit également que Provence Moulage ne s'était pas foulé en reprenant le même plancher que sur la version rallye (Monte Carlo et Safari 87) car ils ont laissé l'échappement à l'arrière. Je vais devoir le supprimer puisqu'il débouche sur le côté droit en production.
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J'en termine pour ce soir avec une petite séance de mastic en utilisant du Milliput
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Après un premier ponçage du dessous, j'ai révélé beaucoup de bulles. On voit également que Provence Moulage ne s'était pas foulé en reprenant le même plancher que sur la version rallye (Monte Carlo et Safari 87) car ils ont laissé l'échappement à l'arrière. Je vais devoir le supprimer puisqu'il débouche sur le côté droit en production.
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countach53- CHAUFFARD CONFIRME
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Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Et tout ça au 1/43.... Ça laisse rêveur !
B@rberousse- CHAUFFARD INSTRUCTEUR
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Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Très beau travail sur tes AUDI
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
avec tout ça il ne reste plus grand chose du kit d'origine, mais quel boulot
hâte de voir le résultat final
hâte de voir le résultat final
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Merci à tous les trois.
Il me reste encore à modifier le bouclier avant sur celle-ci pour obtenir une version de fin de saison.
Sur la JPS (version 86), les modifications étaient encore plus limitées car la carrosserie avait la bonne dimension et Jean-Paul Schwarz a été assez fidèle pour le modelage du plancher.
Je devrais bientôt pouvoir passer à la pose de l'apprêt afin de révéler les petits défauts. A ce stade, je pourrai réaliser les empreintes pour faire les nouveaux vitrages.
Il faudra quand même être patient avant de la voir terminée. J'ai notamment besoin de mouler des jantes donc pour optimiser l'utilisation d'un pot de résine, je vais démarrer un autre projet en parallèle.
C'est vrai que le kit d'origine PM de la version 87 présentait beaucoup d'anomalies. Bon, hormis l'allongement, les modifications que j'ai faites ne sont pas très lourdes et j'ai gardé l'essentiel des formes. Donc ça n'est pas non plus une création totale.cavalino_59 a écrit:avec tout ça il ne reste plus grand chose du kit d'origine, mais quel boulot
hâte de voir le résultat final
Il me reste encore à modifier le bouclier avant sur celle-ci pour obtenir une version de fin de saison.
Sur la JPS (version 86), les modifications étaient encore plus limitées car la carrosserie avait la bonne dimension et Jean-Paul Schwarz a été assez fidèle pour le modelage du plancher.
Je devrais bientôt pouvoir passer à la pose de l'apprêt afin de révéler les petits défauts. A ce stade, je pourrai réaliser les empreintes pour faire les nouveaux vitrages.
Il faudra quand même être patient avant de la voir terminée. J'ai notamment besoin de mouler des jantes donc pour optimiser l'utilisation d'un pot de résine, je vais démarrer un autre projet en parallèle.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
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Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Ho cool du nouveau je kiff
turboinferno95- ADMIN
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Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Merci Stephan.
Hier soir, je me suis occupé des feux arrières car des améliorations étaient nécessaires sur les 2 carrosseries. J'ai élargi la feuillure centrale qui était une simple rainure à l'origine.
De plus, sur la JPS (modèle 86), il fallait repositionner les rainures verticales.
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Je me suis aussi attaqué au bouclier de la version 87. Le kit représente une version de début de saison dont le bouclier est identique à celui de 86 (ce qui au passage m'a bien aidé pour corriger celui de la JPS). Cependant, pour montrer les évolutions aéro, je voudrais représenter la version de fin de saison dont le bouclier est très différent.
Illustration de mes propos en image
La version début de saison
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La version fin de saison
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J'ai donc commencé à recharger au Milliput.
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Hier soir, je me suis occupé des feux arrières car des améliorations étaient nécessaires sur les 2 carrosseries. J'ai élargi la feuillure centrale qui était une simple rainure à l'origine.
De plus, sur la JPS (modèle 86), il fallait repositionner les rainures verticales.
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Je me suis aussi attaqué au bouclier de la version 87. Le kit représente une version de début de saison dont le bouclier est identique à celui de 86 (ce qui au passage m'a bien aidé pour corriger celui de la JPS). Cependant, pour montrer les évolutions aéro, je voudrais représenter la version de fin de saison dont le bouclier est très différent.
Illustration de mes propos en image
La version début de saison
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J'ai donc commencé à recharger au Milliput.
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countach53- CHAUFFARD CONFIRME
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Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Punaise tu vas faire honte aux fabricants des kit de bases
turboinferno95- ADMIN
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Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
En principe, je ne devrais pas, notamment pour Provence Moulage qui n'existe plus.
Et pour JPS, ça devrait aller. Son Audi est un de ses tous premiers kits et il est déjà plus détaillé et réaliste qu'un grand nombre de concurrents de la même époque.
En plus, nous autres amateurs, ne comptons pas nos heures pour le montage donc on peut s'attarder sur tel ou tel détail.
En revanche, les artisans, pour que leur activité soit rentable, doivent limiter le temps passé sur un proto. Ils doivent aussi faire quelques concessions au réalisme pour que le kit soit moulable. il est vrai que Provence Moulage était à l'extrême à ce niveau en simplifiant exagérément pour réduire le nombre de pièces du kit.
En tous cas, je ne considère pas le travail que je fais comme une remise en cause de celui des fabricants de kits. Je suis très heureux que ces bases existent et me permettent d'aboutir à des modèles uniques après la personnalisation.
Par exemple, dans le cas de la version 87, la modification de bouclier n'est pas la correction d'une erreur mais simplement le choix de faire une autre version qui m'intéresse plus.
Et pour JPS, ça devrait aller. Son Audi est un de ses tous premiers kits et il est déjà plus détaillé et réaliste qu'un grand nombre de concurrents de la même époque.
En plus, nous autres amateurs, ne comptons pas nos heures pour le montage donc on peut s'attarder sur tel ou tel détail.
En revanche, les artisans, pour que leur activité soit rentable, doivent limiter le temps passé sur un proto. Ils doivent aussi faire quelques concessions au réalisme pour que le kit soit moulable. il est vrai que Provence Moulage était à l'extrême à ce niveau en simplifiant exagérément pour réduire le nombre de pièces du kit.
En tous cas, je ne considère pas le travail que je fais comme une remise en cause de celui des fabricants de kits. Je suis très heureux que ces bases existent et me permettent d'aboutir à des modèles uniques après la personnalisation.
Par exemple, dans le cas de la version 87, la modification de bouclier n'est pas la correction d'une erreur mais simplement le choix de faire une autre version qui m'intéresse plus.
Dernière édition par countach53 le Sam 09 Juin 2018, 19:18, édité 1 fois
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
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turboinferno95- ADMIN
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dakota59- ELEVE CHAUFFARD
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countach53- CHAUFFARD CONFIRME
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Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Franchement chapeau bas !!!!
Ça me laisse pantois.
Tout ce travail magnifiquement réalisé au 1/43
T es un tueur .
Tu pourra te dire que tu es le seul à posséder 2 kits comme ça
Respect
Ça me laisse pantois.
Tout ce travail magnifiquement réalisé au 1/43
T es un tueur .
Tu pourra te dire que tu es le seul à posséder 2 kits comme ça
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elliryc46- CHAUFFARD INSTRUCTEUR
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Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
C'est vrai que c'est un peu mon ambition : posséder des modèles uniques, soit grâce à la version choisie, soit grâce au niveau de finition.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
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Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Très beau travail , j'ai hâte de voir la suite et la fin de ces montages
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Merci Eric.
Le bouclier de cette version 87 de fin de saison présentait une particularité assez originale :
Des formes ont été créées pour donner de l'appui, un peu comme les petits flaps qu'on voit sur les ailes AV protos du WEC. Mais ici, ces formes ont été intégrées dans le bouclier et recouvertes d'une peau qui donne l'illusion d'un bouclier plein.
Maintenant que j'ai fini de modeler la forme extérieure, il faut que je creuse pour réaliser cette espèce d'aileron.
Le tracé au crayon indique la zone que je vais creuser.
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Le bouclier de cette version 87 de fin de saison présentait une particularité assez originale :
Des formes ont été créées pour donner de l'appui, un peu comme les petits flaps qu'on voit sur les ailes AV protos du WEC. Mais ici, ces formes ont été intégrées dans le bouclier et recouvertes d'une peau qui donne l'illusion d'un bouclier plein.
Maintenant que j'ai fini de modeler la forme extérieure, il faut que je creuse pour réaliser cette espèce d'aileron.
Le tracé au crayon indique la zone que je vais creuser.
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countach53- CHAUFFARD CONFIRME
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Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Vin diou !!!!
Je prends une claque et j admire.
Je prends une claque et j admire.
elliryc46- CHAUFFARD INSTRUCTEUR
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Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
a doit en faire des heures de ponçage la vache
turboinferno95- ADMIN
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Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Merci Cyrille
Pour passer de l'état du 16 juin à celui du 17, ça m'a juste prise une heure environ.
Non, pas trop. En fait, je dégrossis avec une fraise abrasive puis je finis par du ponçage à l'eau.turboinferno95 a écrit:Ça doit en faire des heures de ponçage la vache
Pour passer de l'état du 16 juin à celui du 17, ça m'a juste prise une heure environ.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
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Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Aujourd'hui, j'ai créé la forme aéro dans le bouclier. J'ai fait ça avec une fraise 3 tailles puis j'ai gratté à la lame de cutter pour lisser les formes.
Bon, c'est vraiment un dégrossi car j'ai eu quelques éclats de Milliput et le fini n'est pas très propre dans les creux.
C'est pour ça que je fais des retouches au mastic acrylique monocomposant.
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J'en profite pour demander quelques conseils sur l'utilisation du Milliput car je trouve qu'il n'adhère pas très bien quand je le pose.
Je procède comme ceci :
- Je fais le mélange sur une petite plaquette à la spatule ou entre 2 doigts jusqu'à constater une couleur bien homogène.
- Je pose le mastic par petites touches sur la caisse et je presse à la spatule pour le faire adhérer et lui donner la forme.
- Parfois, il colle plus facilement à la spatule qu'à la caisse.
- Lorsque j'ai le volume souhaité, je fais un lissage en humidifiant la spatule mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Je n'ai rien trouvé sur la compatibilité du Milliput avec l'eau.
- Au final, après durcissement, j'usine facilement mais j'ai des éclats de matière sous lesquels on voit bien que ça n'a pas adhéré.
Merci aux habitués du Milliput de me dire ce qu'ils en pensent.
Bon, c'est vraiment un dégrossi car j'ai eu quelques éclats de Milliput et le fini n'est pas très propre dans les creux.
C'est pour ça que je fais des retouches au mastic acrylique monocomposant.
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J'en profite pour demander quelques conseils sur l'utilisation du Milliput car je trouve qu'il n'adhère pas très bien quand je le pose.
Je procède comme ceci :
- Je fais le mélange sur une petite plaquette à la spatule ou entre 2 doigts jusqu'à constater une couleur bien homogène.
- Je pose le mastic par petites touches sur la caisse et je presse à la spatule pour le faire adhérer et lui donner la forme.
- Parfois, il colle plus facilement à la spatule qu'à la caisse.
- Lorsque j'ai le volume souhaité, je fais un lissage en humidifiant la spatule mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Je n'ai rien trouvé sur la compatibilité du Milliput avec l'eau.
- Au final, après durcissement, j'usine facilement mais j'ai des éclats de matière sous lesquels on voit bien que ça n'a pas adhéré.
Merci aux habitués du Milliput de me dire ce qu'ils en pensent.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
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Age : 58
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Eh bien je suis pas un habitué du miliput...mais je peux te dire que je suis scotché par ce boulot de précision que tu fais sur cette audi !! je reste admiratif. Bravo
LauLac33- CHAUFFARD DIPLOME
- Messages : 1608
Date d'inscription : 09/03/2016
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Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Merci Laulac.
Concernant le Milliput, j'ai obtenu un conseil sur un autre forum. Il provient de spécialistes de la figurine qui recommandent de légèrement humidifier le mastic à l'alcool pour améliorer l'adhérence. L'alcool peut également être utilisé pour dégraisser le support avant application du mastic.
Concernant le Milliput, j'ai obtenu un conseil sur un autre forum. Il provient de spécialistes de la figurine qui recommandent de légèrement humidifier le mastic à l'alcool pour améliorer l'adhérence. L'alcool peut également être utilisé pour dégraisser le support avant application du mastic.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
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Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
countach53 a écrit:Merci Laulac.
Concernant le Milliput, j'ai obtenu un conseil sur un autre forum. Il provient de spécialistes de la figurine qui recommandent de légèrement humidifier le mastic à l'alcool pour améliorer l'adhérence. L'alcool peut également être utilisé pour dégraisser le support avant application du mastic.
c'est bon à savoir !
turboinferno95- ADMIN
- Messages : 8859
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