Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
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Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Merci Fabien.
Ce soir, petite avancée sur le bouclier avec un travail assez long à faire.
D'abord, j'ai démoulé le bloc de pâte à modeler pour fignoler la forme d'entrée du canal aéro.
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Des petites retouches de mastic (gris) sont en cours de séchage.
L'étape suivante consiste à réaliser la façade du bouclier qui vient masquer partiellement les canaux.
Je commence par faire un patron en bande cache directement sur pièce.
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Ensuite, je dépose ce patron sur une feuille d'Evergreen de 0.1 mm d'épaisseur
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Après une séance de perçage dans chaque angle et de découpage voici le panneau ajouré.
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Je devrais faire l'ajustage sur la caisse sans le coller car je voudrais peindre correctement les canaux.
Et il reste encore des ouvertures à faire.
Ce soir, petite avancée sur le bouclier avec un travail assez long à faire.
D'abord, j'ai démoulé le bloc de pâte à modeler pour fignoler la forme d'entrée du canal aéro.
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Des petites retouches de mastic (gris) sont en cours de séchage.
L'étape suivante consiste à réaliser la façade du bouclier qui vient masquer partiellement les canaux.
Je commence par faire un patron en bande cache directement sur pièce.
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Ensuite, je dépose ce patron sur une feuille d'Evergreen de 0.1 mm d'épaisseur
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Je devrais faire l'ajustage sur la caisse sans le coller car je voudrais peindre correctement les canaux.
Et il reste encore des ouvertures à faire.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
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Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Ce week-end, les 2 caisses sont passées en apprêt histoire de révéler les derniers petits défauts.
D'abord la version 86
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Puis la version 87 où quelques retouches seront nécessaires dans le canal d'air du bouclier.
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Mais surtout, cela révèle bien les retouches de mastic nécessaire dans la zone du rallongement. On voit le reflet à la lumière.
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Et les planchers.
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D'abord la version 86
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Puis la version 87 où quelques retouches seront nécessaires dans le canal d'air du bouclier.
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Mais surtout, cela révèle bien les retouches de mastic nécessaire dans la zone du rallongement. On voit le reflet à la lumière.
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countach53- CHAUFFARD CONFIRME
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Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Purée, ça c est du modélisme !!!!
Un travail titanesque
Un super gros
Un travail titanesque
Un super gros
elliryc46- CHAUFFARD INSTRUCTEUR
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Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Quel boulot !!! bravo !!
LauLac33- CHAUFFARD DIPLOME
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Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Merci Cyrille, merci Laulac.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
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Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Merci Eric.
J'ai fait un peu de ponçage sur les caisses des Audi.
Après le travail sur le pavillon de la version rallongée, je constate que les retouches seront limitées. Je sens encore un léger défaut au doigt mais à l’œil, c'est quasiment invisible.
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J'ai fait un peu de ponçage sur les caisses des Audi.
Après le travail sur le pavillon de la version rallongée, je constate que les retouches seront limitées. Je sens encore un léger défaut au doigt mais à l’œil, c'est quasiment invisible.
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countach53- CHAUFFARD CONFIRME
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Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
la classe … beau boulot de transformation
viper006- CHAUFFARD DE COMPET
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countach53- CHAUFFARD CONFIRME
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Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Reprise de ce sujet avec un petit retour d'expérience intéressant pour ceux utilisent le syntofer : les pièces de ce kit sont restées de longs mois sans bouger. En reprenant le sujet, je découvre que le bouclier de la version 86 ne se monte plus sur la caisse. Sa largeur à diminué. Cela signifie que le retrait de la résine polyester se poursuis pendant longtemps.
Résultat : j'ai à nouveau dû élargir le bazar de 0.5 mm.
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Tous les creux qui subsistent sont remplis de mastic puis je fais une finition des faces supérieure et inférieure en garnissant de syntofer puis en pressant le tout entre 2 plaques.
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Ajustement de la planche de bord sur le modèle 86. Une feuillure est fraisée pour caler la planche sur le tablier du plancher. La profondeur de la feuillure est déterminée par approches successives pour que la hauteur s'ajuste avec la baie de pare-brise.
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Un travail équivalent est fait sur le modèle 87. Là, j'ai fait une feuillure trop profonde puis j'ai rempli de Milliput. J'ai installé la planche de bord dans la caisse, bien ajustée par rapport au pare-brise, puis j'ai monté le plancher et bien pressé jusqu'à la butée. De cette façon, une empreinte apparait dans le Milliput. Cela permettra de monter la planche de bord correctement sur le tablier après peinture.
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Modification de la partie supérieure de la planche de bord JPS pour la faire ressembler à la Provence Moulage, plus juste sur cette partie. L'inverse sera à faire pour la zone des compteurs.
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Résultat : j'ai à nouveau dû élargir le bazar de 0.5 mm.
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Tous les creux qui subsistent sont remplis de mastic puis je fais une finition des faces supérieure et inférieure en garnissant de syntofer puis en pressant le tout entre 2 plaques.
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Ajustement de la planche de bord sur le modèle 86. Une feuillure est fraisée pour caler la planche sur le tablier du plancher. La profondeur de la feuillure est déterminée par approches successives pour que la hauteur s'ajuste avec la baie de pare-brise.
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Un travail équivalent est fait sur le modèle 87. Là, j'ai fait une feuillure trop profonde puis j'ai rempli de Milliput. J'ai installé la planche de bord dans la caisse, bien ajustée par rapport au pare-brise, puis j'ai monté le plancher et bien pressé jusqu'à la butée. De cette façon, une empreinte apparait dans le Milliput. Cela permettra de monter la planche de bord correctement sur le tablier après peinture.
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Modification de la partie supérieure de la planche de bord JPS pour la faire ressembler à la Provence Moulage, plus juste sur cette partie. L'inverse sera à faire pour la zone des compteurs.
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countach53- CHAUFFARD CONFIRME
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Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Je découvre ton WIP.
Travail de fou, il faut de la dextérité pour tout mouler, poncer et ajuster correctement.
Et en plus il faut une excellente mémoire.
Travail de fou, il faut de la dextérité pour tout mouler, poncer et ajuster correctement.
Et en plus il faut une excellente mémoire.
philmoto- CHAUFFARD
- Messages : 272
Date d'inscription : 23/12/2015
Age : 69
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Merci. Pour la mémoire, c'est surtout la recherche de documentation qui aide. Avant de démarrer le montage de ces 2 kit, j'avais accumulé pas mal de photos, aussi grâce à des discussions sur les forums. Toutefois, pour certains détails, on peut être amené à faire quelques hypothèses car les images existantes ne montrent pas tout.philmoto a écrit:Je découvre ton WIP.
Travail de fou, il faut de la dextérité pour tout mouler, poncer et ajuster correctement.
Et en plus il faut une excellente mémoire.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
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Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Je continue la préparation des pièces de détail. Pendant que le Milliput durcit sur les planches de bord et les sièges, j'ai de la finition au syntofer sur le bouclier de la version 86.
En parallèle, j'ai refait le radiateur d'huile et son support qui se fixent à l'arrière de ce modèle. Réalisation en profilés Evergreen. Du rond de Ø 1 mm et du plat de 0.25 pour l'armature principale, du rond de Ø 0.5 mm pour les traverses internes.
Le modèle d'origine JPS est sur la photo pour la comparaison. Sur le radiateur, je me suis amusé à ajouter les raccords hydrauliques en fil de cuivre de 0.4 mm.
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J'en ai profité pour mettre à jour la carrosserie en partie AR.
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En parallèle, j'ai refait le radiateur d'huile et son support qui se fixent à l'arrière de ce modèle. Réalisation en profilés Evergreen. Du rond de Ø 1 mm et du plat de 0.25 pour l'armature principale, du rond de Ø 0.5 mm pour les traverses internes.
Le modèle d'origine JPS est sur la photo pour la comparaison. Sur le radiateur, je me suis amusé à ajouter les raccords hydrauliques en fil de cuivre de 0.4 mm.
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countach53- CHAUFFARD CONFIRME
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Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Petit travail sur les sièges.
D'origine, le siège était moulé avec le plancher sur la Provence Moulage. Comme j'ai tout modifié, le siège a disparu. Il faut donc en créer un nouveau. J'en profite pour en faire 2 afin d'avoir le même modèle sur les 2 versions.
J'utilise une copie d'une siège Starter, celui qui était fourni dans les kits de Ford Sierra Cosworth.
J'apporte quelques modifications aux formes du haut du dossier.
A gauche, le modèle d'origine et à droite la version corrigée.
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Ensuite, sur la version 87, je retouche quelques détails sur le bouclier arrière. L'échancrure de passage d'échappement n'était pas juste et une fente devait être supprimée juste au dessus, le crochet de remorquage étant uniquement à droite.
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D'origine, le siège était moulé avec le plancher sur la Provence Moulage. Comme j'ai tout modifié, le siège a disparu. Il faut donc en créer un nouveau. J'en profite pour en faire 2 afin d'avoir le même modèle sur les 2 versions.
J'utilise une copie d'une siège Starter, celui qui était fourni dans les kits de Ford Sierra Cosworth.
J'apporte quelques modifications aux formes du haut du dossier.
A gauche, le modèle d'origine et à droite la version corrigée.
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Ensuite, sur la version 87, je retouche quelques détails sur le bouclier arrière. L'échancrure de passage d'échappement n'était pas juste et une fente devait être supprimée juste au dessus, le crochet de remorquage étant uniquement à droite.
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countach53- CHAUFFARD CONFIRME
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Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Ajustement et finition sur l'aileron de la version 86.
J'ai supprimé les dérives d'origine pour en faire de plus fines. Cela m'a permis de retravailler les extrémités de l'aileron, notamment en regravant la petite lame supérieure.
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De même, j'avais supprimé les rétroviseurs d'origine du kit, que je trouvais un peu petits. J'en ai donc recréé en syntofer.
Pour cela, après avoir disposé un bout de ruban de masquage sur leur emplacement et constitué un petit coffrage en pâte à modeler, j'ai coulé du synto que j'ai ensuite sculpté après démoulage.
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Et les 2 tableaux de bord sont en cours de finition. La console centrale manque pour le moment.
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J'ai supprimé les dérives d'origine pour en faire de plus fines. Cela m'a permis de retravailler les extrémités de l'aileron, notamment en regravant la petite lame supérieure.
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De même, j'avais supprimé les rétroviseurs d'origine du kit, que je trouvais un peu petits. J'en ai donc recréé en syntofer.
Pour cela, après avoir disposé un bout de ruban de masquage sur leur emplacement et constitué un petit coffrage en pâte à modeler, j'ai coulé du synto que j'ai ensuite sculpté après démoulage.
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Et les 2 tableaux de bord sont en cours de finition. La console centrale manque pour le moment.
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countach53- CHAUFFARD CONFIRME
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Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Toujours une très belle technique pour la conception de tes modèles
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
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Age : 58
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Arrrgh, encore un truc à retoucher.
Quand j'ai modifié les planchers, je m'étais inspiré de cet éclaté du plancher AR d'un modèle de série.
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Mais tout récemment, j'ai récupéré des extraits d'une vidéo où on voit nettement que je me suis gaufré.
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On remet donc l'ouvrage sur le métier. A gauche, avant la modif et à droite après être rentré dans le lard. Maintenant faut un peu de finition quand même.
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Quand j'ai modifié les planchers, je m'étais inspiré de cet éclaté du plancher AR d'un modèle de série.
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Mais tout récemment, j'ai récupéré des extraits d'une vidéo où on voit nettement que je me suis gaufré.
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On remet donc l'ouvrage sur le métier. A gauche, avant la modif et à droite après être rentré dans le lard. Maintenant faut un peu de finition quand même.
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countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
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Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Bon courage pour le ponçage
philmoto- CHAUFFARD
- Messages : 272
Date d'inscription : 23/12/2015
Age : 69
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Ça devrait aller car c'est déjà relativement lisse.philmoto a écrit:Bon courage pour le ponçage
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Petite avancée cette semaine :
Les planches de bord sont en cours de modification pour gommer les différences qu'il y avait initialement entre la JPS et la Provence Moulage. J'essaie de prendre le meilleur des 2 pour chaque détail et j'ajoute ce qui me semble nécessaire en carte plastique et mastic.
La console centrale avec la pose d'une rampe de relais et les trous pour la pose des petits interrupteurs. Sur la Provence, il a fallu ajouter tous les compteurs. Sur les deux, j'ai creusé le logement de la colonne de direction et créé le bouton poussoir de démarrage.
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Les sièges sont quasiment terminés. Il restera à poser le marquage des harnais. Les brins arrières reliés au plancher seront ajoutés lors de la pose sur le plancher.
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Les planches de bord sont en cours de modification pour gommer les différences qu'il y avait initialement entre la JPS et la Provence Moulage. J'essaie de prendre le meilleur des 2 pour chaque détail et j'ajoute ce qui me semble nécessaire en carte plastique et mastic.
La console centrale avec la pose d'une rampe de relais et les trous pour la pose des petits interrupteurs. Sur la Provence, il a fallu ajouter tous les compteurs. Sur les deux, j'ai creusé le logement de la colonne de direction et créé le bouton poussoir de démarrage.
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Les sièges sont quasiment terminés. Il restera à poser le marquage des harnais. Les brins arrières reliés au plancher seront ajoutés lors de la pose sur le plancher.
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countach53- CHAUFFARD CONFIRME
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Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Superbe, comme toujours
philmoto- CHAUFFARD
- Messages : 272
Date d'inscription : 23/12/2015
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Gigi- ADMIN
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