Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
+8
countach53
gtjunior
B@rberousse
elliryc46
Eric78
cavalino_59
Gigi
turboinferno95
12 participants
Page 4 sur 9
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Un tout petit résultat pour ce soir.
Comme je souhaite remodeler les intérieurs, je vais devoir raboter les accessoires qui y sont moulés. Je choisis donc de réusiner ces éléments en double exemplaire pour les installer plus tard. N'ayant que très peu de photos de l'intérieur, je vais m'inspirer de celui de JPS car je sais, grâce à sa notice, que Jean-Paul est allé faire des photos durant une épreuve de Production. A contrario, il y a trop d'approximations dans l'intérieur Provence Moulage, ce qui me fait penser qu'ils ont créé ce modèle uniquement sur la base de photos d'extérieur.
Je garde donc une image de la JPS pour connaitre la position des accessoires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis j'ai ébauché les-dits accessoires. Il y a 2 extincteurs de dimensions différentes et une batterie.
Les extincteurs sont réalisés en tournage et la batterie est pour le moment un assemblage de cartes plastique sur lequel il reste beaucoup de finitions à faire, la principale difficulté étant de faire un parallélépipède vraiment rectangle.
L'extincteur le plus long a un diamètre de 3 mm et l'autre un diamètre de 4 mm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme je souhaite remodeler les intérieurs, je vais devoir raboter les accessoires qui y sont moulés. Je choisis donc de réusiner ces éléments en double exemplaire pour les installer plus tard. N'ayant que très peu de photos de l'intérieur, je vais m'inspirer de celui de JPS car je sais, grâce à sa notice, que Jean-Paul est allé faire des photos durant une épreuve de Production. A contrario, il y a trop d'approximations dans l'intérieur Provence Moulage, ce qui me fait penser qu'ils ont créé ce modèle uniquement sur la base de photos d'extérieur.
Je garde donc une image de la JPS pour connaitre la position des accessoires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis j'ai ébauché les-dits accessoires. Il y a 2 extincteurs de dimensions différentes et une batterie.
Les extincteurs sont réalisés en tournage et la batterie est pour le moment un assemblage de cartes plastique sur lequel il reste beaucoup de finitions à faire, la principale difficulté étant de faire un parallélépipède vraiment rectangle.
L'extincteur le plus long a un diamètre de 3 mm et l'autre un diamètre de 4 mm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Mais dis voir tu a un tour pour usiner les extincteurs ?
turboinferno95- ADMIN
- Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
J'avais commencé à fabriquer les batteries en carte plastique. Malheureusement, j'ai eu un problème d'adhésion entre les couches, une des 2 parties n'étant manifestement pas de même nature.
Du coup, j'ai recommencé en partant d'une chute de résine PU. Il a fallu plus d'une heure pour les terminer, toujours en m'inspirant du modèle JPS.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme tous les accessoires sont copiés, j'ai pu araser au maximum les 2 planchers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai encore un peu de mastic à passer pour avoir des bases saines à modifier.
Du coup, j'ai recommencé en partant d'une chute de résine PU. Il a fallu plus d'une heure pour les terminer, toujours en m'inspirant du modèle JPS.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme tous les accessoires sont copiés, j'ai pu araser au maximum les 2 planchers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai encore un peu de mastic à passer pour avoir des bases saines à modifier.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Vache cela ne doit pas être bien gros les batterie tu aurai du faire une photo avec ton doigt
turboinferno95- ADMIN
- Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
La taille des batteries est :
longueur : 7 mm
largeur : 4.5 mm
hauteur : 4 mm
C'est une copie intégrale de la batterie qui était moulée sur le plancher JPS.
longueur : 7 mm
largeur : 4.5 mm
hauteur : 4 mm
C'est une copie intégrale de la batterie qui était moulée sur le plancher JPS.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Je me demande avec quoi d'autre tu fais des photos toi...turboinferno95 a écrit:Vache cela ne doit pas être bien gros les batterie tu aurai du faire une photo avec ton doigt
Quoique... finalement, je ne suis pas sûr de vouloir le savoir...
B@rberousse- CHAUFFARD INSTRUCTEUR
- Messages : 2388
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 59
Gigi- ADMIN
- Messages : 16525
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 53
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
sinon super boulot , ça me rend admiratif
elliryc46- CHAUFFARD INSTRUCTEUR
- Messages : 2914
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 48
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
B@rberousse a écrit:Je me demande avec quoi d'autre tu fais des photos toi...turboinferno95 a écrit:Vache cela ne doit pas être bien gros les batterie tu aurai du faire une photo avec ton doigt
Quoique... finalement, je ne suis pas sûr de vouloir le savoir...
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
à c'est malin je te reconnais bien là M. Alain
turboinferno95- ADMIN
- Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Réalisation du maitre modèle de la jante qui sera utilisée sur les 2 versions de cette Audi 200.
Cette pièce est faite selon ma méthode habituelle de tournage.
La partie résine terminée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec l'insert monté à blanc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De ce modèle, je vais tirer un moule qui me servira à fabriquer 8 exemplaires.
Cette pièce est faite selon ma méthode habituelle de tournage.
La partie résine terminée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec l'insert monté à blanc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De ce modèle, je vais tirer un moule qui me servira à fabriquer 8 exemplaires.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Tu vas faire le moule mais sans les rayons ?
turboinferno95- ADMIN
- Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Oui, je vais faire le moule de la pièce dans la configuration de la première photo, qui est elle-même en 2 parties pour la faisabilité de l'usinage.
J'utiliserai ensuite un lot d'inserts photodécoupés.
J'utiliserai ensuite un lot d'inserts photodécoupés.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
countach53 a écrit:Oui, je vais faire le moule de la pièce dans la configuration de la première photo, qui est elle-même en 2 parties pour la faisabilité de l'usinage.
J'utiliserai ensuite un lot d'inserts photodécoupés.
tu fait ton moule en élastomère ?
turboinferno95- ADMIN
- Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
turboinferno95 a écrit:tu fait ton moule en élastomère ?countach53 a écrit:Oui, je vais faire le moule de la pièce dans la configuration de la première photo, qui est elle-même en 2 parties pour la faisabilité de l'usinage.
J'utiliserai ensuite un lot d'inserts photodécoupés.
Oui, j'utilise du silicone RTV pour faire le moule. Je l'achète actuellement en conditionnement de 1 kg chez Micro Modèle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite, je coule les pièces en résine polyuréthane. Même fournisseur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais comme j'ai été un peu déçu par mes dernières livraisons, je vais prochainement expérimenter une matière similaire vendue également par Micro Modèle mais d'un autre fabricant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La méthode que j'emploie pour faire les moule est détaillée dans le sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
ça rigole pas ici !!!
un grand
un grand
elliryc46- CHAUFFARD INSTRUCTEUR
- Messages : 2914
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 48
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Perso j'utilise des produits pro mais je n'ai plus le nom en tête
turboinferno95- ADMIN
- Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
En général, le problème des produits pro est la contenance. C'est souvent trop grand par rapport aux besoins du modélisme.
Déjà, la plus petite contenance de chez Micro Modèle est 500 g. Pour optimiser l'utilisation, il faut grouper les fabrications.
Mais de toutes façons, les produits Pascal Rosier sont issus d'une gamme professionnelle de chez Ciron. Donc, en principe, c'est le même niveau de prestations.
Déjà, la plus petite contenance de chez Micro Modèle est 500 g. Pour optimiser l'utilisation, il faut grouper les fabrications.
Mais de toutes façons, les produits Pascal Rosier sont issus d'une gamme professionnelle de chez Ciron. Donc, en principe, c'est le même niveau de prestations.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
En ce moment, le travail est un peu ingrat car il s'agit de beaucoup de retouches donc il n'y a pas grand chose à montrer.
J'ai quand même commencé une modification au niveau de la jupe sous la porte AVD sur la version 87.
Provence Moulage a complètement oublié l'échancrure qui permet le passage de la sortie d'échappement.
Je commence par faire un tracé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un petit coup de fraise et hop.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais c'est un poil trop grand donc j'ai dû mastiquer un peu. Lorsque la forme souhaitée est obtenue, je pose un rebord en feuille d'alu puis je passe une nouvelle couche de mastic pour faire la jonction.
La prochaine photo sera pour montrer cette modification terminée.
J'ai quand même commencé une modification au niveau de la jupe sous la porte AVD sur la version 87.
Provence Moulage a complètement oublié l'échancrure qui permet le passage de la sortie d'échappement.
Je commence par faire un tracé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un petit coup de fraise et hop.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais c'est un poil trop grand donc j'ai dû mastiquer un peu. Lorsque la forme souhaitée est obtenue, je pose un rebord en feuille d'alu puis je passe une nouvelle couche de mastic pour faire la jonction.
La prochaine photo sera pour montrer cette modification terminée.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Ha oui vite la photo
turboinferno95- ADMIN
- Messages : 8859
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 54
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
La voici :
Après une amélioration du profil de l'échancrure, j'ai posé, non sans difficultés, une morceau de feuille d'alu que j'ai ensuite arasé.
J'ai aussi fait une première passe de mastic pour joindre le tout. Il reste encore un peu de ponçage pour que ce soit propre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur le modèle 86, en voulant finir l'ajustement du bouclier sur la caisse, je me suis rendu compte qu'il n'était pas assez large (il y avait une différence entre la Provence Moulage et la JPS). J'ai d'abord essayé de rajouter une sur-épaisseur en carte plastique de chaque côté mais ça ne m'a pas satisfait, d'autant que l'ouverture d'air du radiateur est en décalage avec la grille de calandre.
J'ai donc changé de stratégie en décidant de couper la pièce en deux pour l'élargir par le centre.
J'emploie la même méthode que pour la caisse Provence Moulage. Je fais d'abord 2 petites feuillures à la fraise, juste à la dimension des baguettes d'Evergreen dont je dispose (0.5 x 0.5 mm). Je coupe pile au milieu.
Je pose les baguettes sur une moitié de la pièce.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis j'assemble le tout.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il reste maintenant du travail de finition au synto.
Après une amélioration du profil de l'échancrure, j'ai posé, non sans difficultés, une morceau de feuille d'alu que j'ai ensuite arasé.
J'ai aussi fait une première passe de mastic pour joindre le tout. Il reste encore un peu de ponçage pour que ce soit propre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur le modèle 86, en voulant finir l'ajustement du bouclier sur la caisse, je me suis rendu compte qu'il n'était pas assez large (il y avait une différence entre la Provence Moulage et la JPS). J'ai d'abord essayé de rajouter une sur-épaisseur en carte plastique de chaque côté mais ça ne m'a pas satisfait, d'autant que l'ouverture d'air du radiateur est en décalage avec la grille de calandre.
J'ai donc changé de stratégie en décidant de couper la pièce en deux pour l'élargir par le centre.
J'emploie la même méthode que pour la caisse Provence Moulage. Je fais d'abord 2 petites feuillures à la fraise, juste à la dimension des baguettes d'Evergreen dont je dispose (0.5 x 0.5 mm). Je coupe pile au milieu.
Je pose les baguettes sur une moitié de la pièce.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis j'assemble le tout.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il reste maintenant du travail de finition au synto.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
sacré travail de scratch .. et en plus sur cette echelle ....
viper006- CHAUFFARD DE COMPET
- Messages : 8634
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 47
Re: Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence Moulage) 1/43
Merci Viper.viper006 a écrit:sacré travail de scratch .. et en plus sur cette echelle ....
En fait, c'est juste l'échelle que je préfère. Je m'y suis donc adapté au fil du temps.
Il est vrai que, parfois, la taille des pièces est à la limite de ce que les outils peuvent prendre.
countach53- CHAUFFARD CONFIRME
- Messages : 844
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 58
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» Moulage d'une porsche 934 au 43ème
» Audi R8 le mans 2003 Provence Moulage
» EVA 05 Mass production model
» Opel Senator Production 86
» Des Renault en Production ou Superprod
» Audi R8 le mans 2003 Provence Moulage
» EVA 05 Mass production model
» Opel Senator Production 86
» Des Renault en Production ou Superprod
Page 4 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|